Devenir moniteur? Devenir monitrice?
Le SIAJ propose un parcours de formation pour les jeunes qui souhaitent s’engager après le catéchisme en vue de devenir monitrices ou moniteurs. Répartie sur trois ans, avec des modules de formation théorique et pratique, elles et ils acquièrent les connaissances nécessaires pour assurer des responsabilités dans l’animation d’activités et de camp.
Étapes de la formation
JEF (Jeune En Formation)
Dès la fin du catéchisme, chaque jeune peut devenir JEF et entrer dans l’équipe d’encadrement des activités de catéchèse pour pré-ados et ados.
Elle ou il se verra confier des responsabilités à sa mesure et de petits temps d’animation.
JAC (Jeune Accompagnant·e de Camp)
Après l’année de JEF, le ou la jeune peut rejoindre l’équipe des JAC. Des responsabilités plus importantes lui seront confiées. Elle ou il sera aussi en charge d’animations et de discussions en petits groupes.
Travail de diplôme JAC
Dans la troisième année de formation, un travail personnel sera demandé. Elle ou il prendra en charge une animation, de sa conception à sa réalisation. Bien entendu, la monitrice ou le moniteur en formation sera accompagné·e dans toutes les étapes. Son travail sera validé et représentera un atout dans des recherches d’emploi.
Formation cantonale
Il sera demandé aux futur·es moniteurs·trices de participer aux modules de formation cantonale (environ 2 journées par année) en complément de leurs engagements sur le terrain.
Contact

Frédéric «Frédo» Siegenthaler
pasteur
+41 79 733 74 78
frederic.siegenthaler@eren.ch