Fête des Rameaux – Thème la Joie
Textes du culte présidé par Véronique Tschanz Anderegg et Patrick Schlüter.
Fabienne Pantillon à l’orgue. Participation de musiciens de la fanfare de Môtiers, de Marie-Claire Clémençon pour l’animation danse. Lecture et service : Nicole Pizzotti et Erica Macuglia. Témoignages vidéo sur la joie de François et Sophie Piazza, Valérie Andrié et Marinette Jequier.
Musique de fanfare : « Il en faut peu pour être heureux »
Accueil et thème : la joie
Comme le dit l’ours Baloo dans le livre de la jungle « il en faut peu pour être heureux »… Mais est-ce que la joie nous tombe du ciel ? Est-ce qu’elle s’apprend ? Est-ce qu’elle est une posture spirituelle ?
Nous essayerons de cheminer avec ces questions dans ce moment de culte dont le fil rouge sera la JOIE. Et nous vous proposerons de vivre et d’exprimer la joie de différentes manières. Bienvenue à vous toutes et tous de la part du Seigneur qui nous accueille.
Chant d’assemblée : « Vous bondirez de joie »
Sketch
Les 2 se saluent.
Patrick :
Comment ça va ?
Véronique :
Moi, ça va super ! C’est le printemps ! J’aime voir la nature revivre. C’est magnifique ! Et puis, de voir toutes ces personnes réunies ce matin, c’est cool. Ça me donne de l’énergie ! La vie est belle !
Et toi ?
Patrick :
Ouais, moi, ça va… sans plus… Tu sais, à force d’écouter les nouvelles… ça me plombe le moral. Il y a la guerre en Ukraine depuis plus d’un an. Et si on ne fait rien maintenant pour le climat, ça va être la catastrophe pour l’avenir. Le temps qui change sans cesse, c’est pas normal : il fait chaud, puis de nouveau de la neige.
Et puis gentiment, tout augmente dans les magasins. Il y a de plus en plus de gens qui ont de la peine à nouer les 2 bouts.
Je me demande comment tu fais pour être aussi joyeuse. Moi je trouve que c’est pas la joie.
Orgue : musique sombre
Sketch : Évocation des Rameaux et Vendredi Saint
Véronique :
Ecoute, j’ai une idée qui pourrait te remonter le moral. Tu sais, il y a ce gars qui vient d’arriver en ville. Il voyage beaucoup et rencontre plein de gens qui se sentent mieux après. Il parle bien. On sent qu’il croit à donf (à fond !) à ce qu’il dit. Et puis, il paraît même qu’il a des pouvoirs spéciaux. Des gens ont été guéris de leurs maladies.
Maintenant qu’il est arrivé, je suis sûr qu’il va faire le buzz et tout déchirer, que les choses vont changer, qu’on va trouver de nouveaux chemins pour l’avenir !
Écoute ce qui a été écrit sur lui (montre une Bible) :
Lecture biblique : Marc 11, 1-10 (Nicole)
Quand ils approchèrent de Jérusalem, près des villages de Bethfagé et de Béthanie, ils arrivèrent au mont des Oliviers. Jésus envoya en avant deux de ses disciples : « Allez au village qui est là devant vous, leur dit-il. Dès que vous y serez arrivés, vous trouverez un petit âne attaché, sur lequel personne ne s’est encore assis. Détachez-le et amenez-le-moi. Et si quelqu’un vous demande : « Pourquoi faites-vous cela ? », dites-lui : « Le Seigneur en a besoin, mais il le renverra ici sans tarder. » »
Ils partirent donc et trouvèrent un âne dehors, dans la rue, attaché à la porte d’une maison. Ils le détachèrent. Quelques-uns de ceux qui se trouvaient là leur demandèrent : « Que faites-vous ? pourquoi détachez-vous cet ânon ? » Ils leur répondirent ce que Jésus avait dit, et on les laissa aller. Ils amenèrent l’ânon à Jésus ; ils posèrent leurs manteaux sur l’animal, et Jésus s’assit dessus. Beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin, et d’autres y mirent des branches vertes qu’ils avaient coupées dans la campagne. Ceux qui marchaient devant Jésus et ceux qui le suivaient criaient : « Gloire à Dieu ! Que Dieu bénisse celui qui vient au nom du Seigneur ! Que Dieu bénisse le royaume qui vient, le royaume de David notre père ! Gloire à Dieu dans les cieux ! »
Musique fanfare
Sketch
Véronique :
Ce gars, je vois qu’il me donne de l’espoir : il parle du Royaume de Dieu : ça veut dire que je peux espérer la justice, la paix la joie et que chacun trouve une place dans le monde. On peut crier : « Vive Jésus » !
- Panneau : Applaudissez et criez « Hosanna »
Ce gars, il parle aussi de respect… pour les petits, les grands, les vieux, les jeunes, les oubliés, les marginaux, ceux qui ont du fuir leur pays. Eh ! Bien moi je dis « Applaudissez ! Alléluia ! »
- Panneau : agitez les Rameaux et les drapeaux
Avec Jésus, on peut retrouver ce qui est essentiel. Plus besoin de consommer sans limite pour être comme tout le monde. Plus besoin d’être un super héros pour être aimé. Il parle si bien de la nature dans ses paraboles. On pourra respecter les gens et la création !
Ça mérite un « Hosanna » !
- Panneau : Applaudissez et criez « Hosanna »
Avec Jésus, c’est Dieu qui peut nous diriger, c’est la fin des fin des tyrans, des profiteurs, la fin de l’hypocrisie. Il peut changer notre façon de voir le monde si on le laisse faire.
- Panneau : agitez les Rameaux et les drapeaux
Patrick :
J’ai envie de te croire. Je sens ton enthousiasme. J’ai presque envie de la suivre cette foule et de crier moi aussi « Hosanna » comme les autres.
D’ailleurs, je l’ai feuilleté ton bouquin. Et, j’ai lu ce qui arrive après…
Eh bien, il a dû décevoir ton Jésus ! La foule – je ne sais si ce sont les mêmes personnes – voilà ce qu’elle va crier 5 jours après : « crucifie-le ! »
C’est quoi, cette joie si c’est seulement un enthousiasme qui ne dure pas, un élan où on suit toujours celui qui crie le plus fort ?
Véronique :
J’entends ta question et ta réflexion. Même cela, on peut le chanter.
Chant d’assemblée : « O Jésus ta croix domine », 33/21, str. 1, 3 et 4
Sketch : Évocation de la joie de Pâques
Véronique :
L’histoire ne s’est pas arrêtée là. Après Vendredi Saint, c’est Pâques. Jésus est ressuscité. On est libre d’y croire ou non. A Pâques, on retrouve la joie des Rameaux, mais différemment. C’est la joie de se sentir aimé et accompagné en toutes circonstances. La joie, c’est une sorte de sérénité, de regard qui permet de voir que Dieu est là avec nous, qu’un chemin est possible, au moins à l’intérieur de nous et aussi avec les autres.
Après Pâques, les disciples ont ressenti cette sérénité. Ils sont partis pour témoigner. Et après eux, plein de gens ont été témoins de cette joie sereine au fil des siècles :
Diaporama avec Paul, Dietrich Bonhoeffer et Mère Teresa
Soyez toujours dans la joie.
Priez sans cesse.
Remerciez Dieu en toute circonstance : telle est pour vous la volonté que Dieu a exprimée en Jésus-Christ.
Apôtre Paul

La tristesse changée en joie parfaite est l’itinéraire que Jésus a vécu et la voie qu’il a ouverte à tous ceux qui croient. La révélation d’une joie qui transcende la souffrance est de l’ordre de la promesse
Dietrich Bonhoeffer

La JOIE profonde du cœur
est une boussole qui nous indique
le chemin de la vie.
Mère Térésa

Patrick :
Tu sais, j’ai toujours envie d’y croire moi à cette joie, mais parfois, j’ai l’impression que c’est seulement pour des gens exceptionnels, un peu loin de nous. Alors, je suis allé demander à des personnes d’ici ce qu’elles pensaient de la joie, ce que c’était pour elles. Et ce que j’ai entendu, ça m’a fait du bien, ça m’a encouragé. Tu veux voir ?
Témoignages en vidéo de paroissiens sur la joie :
François et Sophie Piazza :
La joie vient de se sentir aimé de Dieu et d’avoir confiance en ses promesses pour maintenant et pour le futur.
Dans la joie, il y a aussi une notion d’espérance : dans toute situation, Dieu est avec nous et va nous aider. Dans les situations difficiles, c’est plus compliqué quand on est seul de voir la joie de notre vie. L’espérance, c’est pouvoir être aidé et soutenu et pouvoir voir la lumière.
La joie, c’est choisir de regarder l’arc-en-ciel dans un ciel gris. Cela peut enrichir nos expériences afin de les partager avec les autres.
Marinette Jequier :
La joie, c’est une petite fleur qui pousse dans un endroit improbable, par exemple au milieu d’un mur. C’est d’être dans la montagne et d’admirer les sommets et les beautés de la nature. C’est aussi partager en randonnant avec d’autres au rythme du pas. Tout cela m’apporte beaucoup de joie.
Valérie Andrié :
La joie, c’est de pouvoir donner de l’amour et de la joie autour de moi. J’aime rendre des services, me sentir utile, être avec des amis. C’est mon moteur. Petite, j’ai entendu le verset de Matthieu 25, 35-36 : « Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger et vous m’avez accueilli chez vous ; j’étais nu et vous m’avez habillé ; j’étais malade et vous avez pris soin de moi ; j’étais en prison et vous êtes venus me voir. ». J’essaie de le mettre en pratique.
Ma fille Émilie m’a aussi laissé une citation d’Albert Schweizer : « le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage. »
Chant d’assemblée : « Ils ont marché au pas des siècles »
Ateliers (20 minutes)
Discussion-échanges sur la joie => écrire un mot, poème sur la joie
La joie c’est être avec mes amis, manger à sa faim
La joie, c’est rendre heureux les autres
La joie c’est de faire ce qu’on aime avec les gens qu’on aime et qu’on soit heureux dans ce qu’on fait. 😀
La joie pour moi c’est de faire du foot et être avec mes amis.
La Joie pour nous c’est :
Voir les gens heureux, qui ne souffre pas.
Se promener dans la nature, être en famille. Écouter de la musique.
La joie elle se vit quand on est au sommet d’une montagne et qu’on voit l’immensité qui nous entoure et notre petitesse là au milieu. La joie elle se cultive, elle se partage. C’est un choix, une manière de voir le monde avec le voile de l’espoir. Elle ne signifie pas nécessairement l’absence de douleur ou de maux, mais elle permet de vivre ces moments avec un peu plus de légèreté.
Individuel : écrire un poème ou faire un dessin pour exprimer la joie

Peinture à doigts : fresque

Danse

Prière
Seigneur, donne-nous la joie d’offrir. Qu’à chaque fois que nous donnons un sourire, une parole aimable, du temps, de l’argent, nous reconnaissions que c’est à toi que nous donnons.
Permets Seigneur que, par notre joie, nous soyons des témoins de Ton amour et que ceux que nous côtoyons voient ta présence.
Seigneur, nous te confions les personnes qui donnent de leur temps pour que leur entourage trouve des moments de joie dans leur vie.
Nous te confions celles et ceux qui ont perdu la joie de vivre, de se lever le matin et d’entrevoir un avenir. Donne-leur le souffle d’espérance qui leur ouvre une lucarne de joie.
Nous te confions celles et ceux qui traversent la tristesse du deuil et de la maladie. Donne-leur les forces pour affronter leurs épreuves et trouver une joie sereine et profonde.
Chant d’assemblée « Rendons gloire à Dieu notre Père »
Bénédiction
Applique-toi à oublier
Ce qui t’a attristé.
Mais n’oublie jamais
Ce qui a pu te réjouir
Applique-toi à oublier
Les temps mauvais passés.
Mais n’oublie jamais
Les bontés sans cesse renouvelées
Puisse Dieu être avec toi et te bénir,
Lui qui est Père, Fils et Saint Esprit.
Amen