Message du 29 juin 2025, Noiraigue
Lecture biblique : Ephésiens 6, 10-20
10.Puisez votre force dans l’union avec le Seigneur, dans son immense puissance.
11Prenez sur vous toutes les armes que Dieu fournit, afin de pouvoir tenir bon contre les ruses du diable.
12Car nous n’avons pas à lutter contre des êtres humains, mais contre les puissances spirituelles mauvaises du monde céleste, les autorités, les pouvoirs et les maîtres de ce monde obscur.
13C’est pourquoi, saisissez maintenant toutes les armes de Dieu ! Ainsi, quand viendra le jour mauvais, vous pourrez résister à l’adversaire et, après avoir combattu jusqu’à la fin, vous tiendrez encore fermement votre position.
14Tenez-vous donc prêts : ayez la vérité comme ceinture autour de la taille ; portez la droiture comme cuirasse ;
15mettez comme chaussures le zèle à annoncer la Bonne Nouvelle de la paix.
16Prenez toujours la foi comme bouclier : il vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais.
17Acceptez le salut comme casque et la parole de Dieu comme épée donnée par l’Esprit Saint.
18Tout cela, demandez-le à Dieu dans la prière. Oui, priez en toute occasion, avec l’assistance de l’Esprit. A cet effet, soyez vigilants et continuellement fidèles. Priez pour l’ensemble du peuple de Dieu ;
19priez aussi pour moi, afin que Dieu m’inspire les mots justes quand je m’exprime, et que je puisse révéler avec assurance le secret de la Bonne Nouvelle.
20Bien que je sois maintenant en prison, je suis l’ambassadeur de cette Bonne Nouvelle. Priez donc pour que j’en parle avec assurance, comme je le dois.
Prédication
De Véronique Tschanz Anderegg
Partie 1
Dans cette lettre de Paul, il est question de revêtir une cuirasse, de s’armer et de se protéger contre les agressions du monde.
Une fois encore, la nature est magnifique pour nous donner des exemples. Elle aussi doit se protéger des prédateurs. Elle a développé des stratégies magnifiques. Je vous en dévoile quelques-unes :
Ortie : plante hérissée de poils. Ceux-ci ont à leur extrémité une pointe qui permet de pénétrer la peau des animaux qui s’en approchent trop. Ces pointes sont très fragiles et se brisent comme l’extrémité des ampoules de médicaments. En se brisant, ces pointes injectent dans la peau un liquide qui provoque une sensation de brûlure et qui grattent.

Puceron : La plupart des pucerons sont peu protégés des prédateurs. Certaines espèces interagissent avec les tissus végétaux en formant une galle : un gonflement anormal des tissus végétaux. Les pucerons peuvent naître et des développer à l’intérieur de la galle, ce qui les protège contre les prédateurs et les changements météorologiques. Cette galle ananas sert à protéger une sorte de puceron.

Moucheron du hêtre : L’insecte pond ses œufs sur les feuilles à la fin du printemps. Il se forme alors une excroissance, ou galle, qui prend d’abord une forme de pépin. Chaque galle abrite une larve, de couleur blanche. Après une période de croissance, la cavité centrale, qui contient la larve, se détache et tombe au sol en automne. La larve hiverne à l’intérieur, se métamorphose en nymphe, puis forme un insecte : il s’agit d’un petit moucheron dont l’envol passe inaperçu.

Absinthe : belle vivace arbustive aromatique et médicinale, aussi utile au potager que belle au jardin d’ornement ! Pour se protéger, l’absinthe compte sur sa forte odeur. Elle est répulsive pour de nombreux insectes ravageurs (la piéride du chou, les pucerons, les limaces et escargots et contre les rouilles.

Question : Grâce à ces 4 exemples, nous voyons que chaque créature est amenée à se protéger des prédateurs… nous y compris !
Pendant le temps d’orgue et le silence qui vont suivre, j’aimerais que nous réfléchissions aux moyens de protection que nous utilisons pour nous préserver de toutes les agressions qu’entraîne l’existence (maladie, solitude, dépression, peur, violence, injustices, etc…) ?
Orgue – Silence
Partie 2
Le mal et les agressions de l’existence ont existé de tout temps. Paul invite ses contemporains à s’en protéger. Il faut être armé pour tenir bon, pour se tenir debout.
Malheureusement, beaucoup ont compris et continuent de comprendre ces paroles comme une invitation à prendre les armes pour combattre les incroyants, ou ceux qui croient autrement.
Mais même si Paul emploie un langage guerrier, les armes et les outils dont il parle sont des armes spirituelles : « Puisez votre force, fortifiez-vous dans le Seigneur, dans sa force puissante ! » (v10).
Notre force ne vient pas de nous, mais de Dieu, même si cette force donnée induit une attitude active et engagée de notre part.
Voyons les différentes parties de cette armure spirituelle !
– la ceinture de vérité : ce n’est pas simplement ne pas mentir, mais il s’agit d’une vérité qui reste vigilante et qui prend la parole pour dénoncer les injustices, les manipulations.
– la cuirasse de justice : justice de Dieu qui nous invite à la rechercher, à l’appliquer, à agir selon ses préceptes.
– le bouclier de la foi : désigne la confiance en Dieu qui nous protège des flèches. Soyons bien clair : le chrétien n’est pas épargné́ par les épreuves, mais le bouclier de la foi nous aide à rester debout.
– chaussures : nous donne de l’élan pour annoncer et témoigner de l’Evangile de la paix.
– l’épée de l’esprit image la Parole de Dieu; cette épée du saint esprit qui souffle, qui pousse vers l’avant et qui nous invite à témoigner de l’Evangile de la paix.
Comment acquérir cette armure, cette protection, cette résistance, cette fermeté́, ce courage, cette foi ? Jésus nous donne une piste dans l’Evangile de Luc :
Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Luc 21,34-36.
La prière soutient celui qui prie, soutient les personnes pour qui il prie.
La prière rend fort, serein. Elle fournit la force et l’élan pour s’engager et agir.
La prière établit ce lien de confiance avec Dieu.
La prière crée le lien entre les priants et avec ceux pour qui on prie.
La prière donne la voix à ceux qui n’en ont pas.
Nous le savons bien : toute créature a besoin de se protéger, y compris les pucerons, les fleurs, les moucherons.
Nous faisons partie de cette nature et nous devons nous protéger du mal et de ses attaques qui se présentent sous diverses formes.
L’appel de Paul à revêtir la cuirasse de Dieu n’est pas un appel à faire la guerre. Au contraire, il nous invite à nous protéger avec des armes spirituelles afin de rester vigilants à toutes formes d’agressions de l’existence.
Parce que comme les pucerons, les orties et les moucherons, notre mission est de perpétuer la vie… et pour nous, humains, j’ajouterais que nous avons aussi la responsabilité de semer la paix, l’espérance et la confiance.
Que le Seigneur nous garde dans la vigilance et nous ancre dans la prière.
Amen.