L’union fait la force

Culte du 11 janvier 2026

Culte en randonnant

Prédication de Véronique Tschanz Anderegg

Frères, puisque Dieu a ainsi manifesté sa bonté pour nous, je vous exhorte à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, réservé à Dieu et qui lui est agréable. C’est là le véritable culte que vous lui devez. Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut : ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait. A cause du don que Dieu m’a accordé dans sa bonté, je le dis à vous tous : n’ayez pas une opinion de vous-mêmes plus haute qu’il ne faut. Ayez au contraire des pensées modestes, chacun selon la part de foi que Dieu lui a donnée. Nous avons un seul corps, mais avec plusieurs parties qui ont toutes des fonctions différentes. De même, bien que nous soyons nombreux, nous formons un seul corps dans l’union avec le Christ et nous sommes tous unis les uns aux autres comme les parties d’un même corps. Nous avons des dons différents à utiliser selon ce que Dieu a accordé gratuitement à chacun. Si l’un de nous a le don de transmettre des messages reçus de Dieu, il doit le faire selon la foi. Si un autre a le don de servir, qu’il serve. Celui qui a le don d’enseigner doit enseigner. Celui qui a le don d’encourager les autres doit les encourager. Que celui qui donne ses biens le fasse avec une entière générosité. Que celui qui dirige le fasse avec soin. Que celui qui aide les malheureux le fasse avec joie.

Dans toutes les forêts, les déserts, les toundras, les montagnes du monde, le LICHEN est présent ! Il a traversé des millions d’années, a résisté aux temps de glaciations, de réchauffement climatique, aux incendies, aux guerres et aux déforestations ! Quel est le secret de sa longévité ? Celle-ci est peut-être due à la constitution particulière du lichen… en effet, le LICHEN est à la fois un champignon ET une algue (ou bactérie) ! Ces 2 composants sont indissociables l’une de l’autre. Même s’ils sont très différents, ils ont absolument besoin l’un de l’autre : l’algue (ou la bactérie) nourrit le champignon, et le champignon garde l’algue humide. Aucun des deux ne peut vivre sans l’autre dans la nature ! En science naturelle, on appelle cela la symbiose. Il y a d’autres exemples de symbiose: les champignons et les racines de végétaux ; les bactéries de notre tube digestif (qui permettent à l’hôte de digérer ses aliments et la bactérie, de son côté reçoit de l’hôte toute la nourriture dont elle a besoin) ; les oiseaux pique-bœufs perchés sur les buffles, antilopes, girafes ou rhinocéros qui débarrassent ces dernier des larves de parasites vivant sous leur peau… chacun y trouve son compte !Je trouve ce phénomène de la symbiose absolument fascinant !

Je ne sais pas si l’apôtre Paul connaissait ce principe ! Pourtant il le décrit bien pour la communauté chrétienne de Rome ! Paul emploie l’image du corps pour parler de cette congrégation. Toutes les parties du corps ont une fonction bien particulière : le bras ne peut pas faire le travail de l’estomac ! Et pourtant, chaque organe, muscle et artère de notre corps ont besoin les uns des autres ! Cette image est très riche et nous enseigne à vivre l’unité dans la diversité. Je dois prendre conscience que je suis unique, mais que je fais partie d’un tout.  Quand Paul dit : «Nous sommes un seul corps dans le Christ » (Romains 12, 5), cela signifie que si nous voulons vivre pleinement en relation avec Dieu, nous avons besoin des autres membres de « son corps » : les autres humains. J’irais encore plus loin dans l’idée : nous avons également besoin de toutes les autres créatures vivantes de sa Création ! Nous ne pouvons pas nous passer des uns et des autres. De même que nous ne pouvons-nous passer de Dieu ! «Nous sommes un seul corps dans le Christ » implique encore une notion importante : nous avons tous une responsabilité les uns envers les autres.  La mission que je reçois n’a pas pour but de me mettre en avant ou de me gratifier. Non ! Il s’agit plutôt de faire trouver à ceux que je côtoie leur place, leur richesse, leur valeur, leur rôle de membres du corps du Christ. Et comme le dit Paul aux versets 1-2, si le Christ est mort sur la croix, c’est pour que nous témoignons par notre corps, par notre pensée, par nos actes et par nos prières de l’abondance de vie qui nous est donnée par Dieu… comme le LICHEN, qui a traversé les millénaires et résisté aux aléas du monde pour continuer de porter la vie…