Culte du 22 juin à Fleurier

Photo de camp de caté aux Diablerets
La prédication a été apporté dans le cadre du culte de baptêmes et de confirmations, une célébration impactante et riche en émotions. Véronique Tschanz-Anderegg et moi-même sommes très reconnaissant·e·s pour ces six frères et sœurs qui ont dit « oui » à l’aventure de Dieu.
Fin de parcours ?
Cher·e·s Julien, Ilian, Manon, Mathilde, Sophia et Till,
Vous l’avez dit dans vos témoignages, déjà deux ans qui sont passés. J’ai eu le plaisir de vous accompagner pendant cette 2ème année.
C’est vous qui m’avez accueilli, vous avez été d’accord qu’on fasse un bout de chemin ensemble. C’est trop beau de voir la confiance qui a grandi entre nous. Je suis hyper reconnaissant d’avoir eu l’occasion de vous connaître – vous êtes des personnes magnifiques !
Vous êtes plusieurs à l’avoir dit dans vos textes : c’est la fin de deux ans de caté. Ilian au camp, tu t’es exclamé : « c’est trop triste ! C’est fini » ! Et c’est vrai ! Pour la plupart d’entre vous, c’est aussi la fin de l’école obligatoire, et c’est vrai aussi !
Mais vous l’avez dit aussi : il y a une suite ! Ce qu’on vit aujourd’hui, ce n’est pas un aboutissement, une fin pleine ! L’aventure ne fait que commencer !
1. L’aventure de votre vie – vous faites déjà plein de choix aujourd’hui, et vous allez en faire toujours plus avec de plus en plus de liberté et de responsabilité ! Vous allez voir, c’est beau et challengeant aussi !
2. L’aventure de la foi aussi, à laquelle Dieu vous appelle ! Il vous invite à vous mettre en route avec lui, dans la vie et dans le monde. Et ça, c’est trop fou !
Marcher avec Dieu, pour moi, c’est l’aventure la plus surprenante qu’on peut vivre, qui est bien plus grande que nous ; qui nous dépasse ! Mais où chacun·e a sa place et son importance.
Abraham et Sarah
Au camp, on a vu l’histoire d’Abraham et de Sarah. Si vous voulez relire l’histoire, c’est dans Genèse 11 à 25. Ça vaut la peine de relire une fois ces jours ! Ce ne sont pas des héros, des rois, des génies ou des stars, simplement deux personnes ordinaires. Mais Dieu les appelle eux. Ils les appellent à se mettre en route – et ils disent « oui » !
Dans leur histoire, on a découvert des moments inspirants – de confiance et de courage – mais aussi des moments plus sombres : de lâcheté, de mensonge, de violences, de manque d’empathie, de méchanceté, d’égoïsme. Ce qui rend cette histoire extraordinaire, c’est la présence de Dieu à leur côté. Dieu les accompagne dans leurs hauts et leurs bas. Même si des fois, Abraham et Sarah ont dû l’exaspérer, il ne les lâche pas !
Alors, Il va aussi les bousculer, les remettre en question, les surprendre, mais il continue à faire chemin avec eux. Son « oui » à Lui reste un oui face à tout !
Votre oui
Aujourd’hui, vous dites tous les 6 « oui » à cette aventure à laquelle Dieu vous appelle – vous le faites à votre manière et avec vos propres raisons : Ilian, Mathilde et Sophia par le baptême ; Julien, Manon et Till par la confirmation.
Vous rejoignez ainsi la communauté de marcheuses et de marcheurs qui ont aussi dit « oui », et si vous regardez derrière vous, vous en verrez plein : des personnes qui ont dit « oui » à l’aventure de Dieu – avec leurs convictions, leurs doutes, leurs hauts et leurs bas, leurs réussites et leurs échecs.
Comme pour Abraham et Sarah, et pour nous marcheuses et marcheurs réuni·e·s aujourd’hui, Dieu ne vous envoie pas les mains vides. Dieu dit à chacun·e de vous : « Je te bénirai et tu seras une bénédiction pour les autres » (Gn 12,2)
Bénédiction
Alors attention, la bénédiction, ce n’est pas une formule magique. En tant que chrétien·ne, on n’est pas épargné de la souffrance, des blessures et de la mort, ça se saurait ! J’aime bien l’image de l’eau pour représenter la bénédiction. La bénédiction, c’est la vie en abondance de Dieu. C’est son amour et sa bonté qui se déverse sur nous en continu. Dans la bénédiction qui coule en continu, Dieu nous dit :
Je t’aime ; je te vois ; tu es génial·e ; suis-moi ; laisse-moi te guider ; reçois tout simplement ; partage ce que je te donne ; aime à ton tour ; je suis avec toi dans ce que tu traverses ; je ne te laisserai jamais seul·e ; accompagne d’autres à ton tour ; même quand tu abandonnes, je ne t’abandonnerai pas !
D’ailleurs, cette eau vive, cette bénédiction, Dieu la donne à tout le monde ! Jésus nous dit à propos de Dieu : « Il fait lever son soleil aussi bien sur les méchants que sur les bons, et il fait pleuvoir sur ceux qui font sa volonté et ceux qui ne la font pas » (Mt 5,45). Ce qui change, c’est notre « oui » : le « oui » à recevoir, le « oui » à la confiance qu’il y aura assez, le « oui » à vivre la même générosité que Dieu !
Cette bénédiction que Dieu nous donne en continu, et qu’Il nous appelle à partager autour de nous sans modération, on l’oublie parfois. Comme le dit Etty Hillesum : « Il y a en moi un puits très profond. Et dans ce puits, il y a Dieu. Parfois je parviens à l’atteindre. Mais plus souvent, des pierres et des gravats obstruent ce puits, et Dieu est enseveli. Alors il faut le remettre au jour. »
Cher·e·s Till, Sophia, Mathilde, Manon, Ilian et Julien, je vous souhaite le meilleur pour la suite de votre aventure. Je me réjouis de voir ce que votre « oui » à Dieu aujourd’hui va devenir et qui vous allez devenir ! Ça sera inévitable, parfois, le puits, la source d’eau seront ensevelis. Mais Dieu reste là, présent et d’une manière ou d’une autre, et il vous y rendra attentives et attentifs.
Je vous souhaite de trouver la force, la joie et la persévérance de le chercher et de le remettre au jour, pour vous et pour les autres.
Amen