« Ruth, Les Huguenots, Dissramah… figures d’espérance »

Culte du dimanche 21 septembre 2025, Fleurier
avec le groupe de marcheurs

Introduction 

Un groupe de 10 marcheurs s’est mis en route la semaine passée. A la suite de l’histoire des Huguenots (réfugiés du 17ème siècle, chassés de la France par la révocation de l’Edit de Nantes en raison de la religion réformée), ce groupe a suivi l’Aar, de Aarberg à Aarwangen.

Les marcheurs souhaitent témoigner de leurs découvertes et de leurs rencontres.

Message, partie 1

Lundi, nous avons rencontré Dissramha, une réfugiée du Congo qui a dû quitter son pays parce que son gouvernement l’a persécutée et emprisonnée.

En parallèle, nous avons découvert l’histoire de la fuite des Huguenots, menacés en France au 17ème siècle à cause de leur religion réformée.

Dans la Bible, nous trouvons aussi un récit poignant de fuite : le livre de Ruth nous raconte la fuite de Naomi qui doit quitter sa ville natale, Bethlehem, en raison d’une famine. Avec son mari, et ses 2 fils, ils fuient chez les Moabites, un peuple qui méprise Dieu.

Depuis la nuit des temps, elles sont parties…

…. poussées par la peur, la persécution, par la faim, par l’espoir d’une vie meilleure.

Toutes ont connu la violence du déracinement, la peur du lendemain, l’angoisse d’être dénoncées, emprisonnées ou tuées.

Toutes ont dû faire des choix douloureux.

Et pourtant au plus profond de la détresse et des larmes, elles ont trouvé un chemin de solidarité et d’espoir. 

Message partie 2

La journée de mardi nous a emmenés le long de la vieille Aar. La marche, ainsi que le calme et la fluidité de l’eau ont favorisé les échanges. Des histoires de vie, parfois lourdes et difficiles se sont dévoilées, par petites touches.

Nos histoires personnelles se sont mêlées au drame du 5 septembre 1687, quand, près de Lyss, 137 réfugiés huguenots périrent dans un naufrage, ne laissant que 26 survivants.

Dans la Bible, l’histoire de Naomi raconte une série de tragédies. Dans son exil forcé chez les Moabites, son mari meurt. Ses fils se marient avec des femmes étrangères puis décèdent à leur tour, sans laisser de descendance.

Depuis la nuit des temps, des femmes et des hommes…

… souffrent dans leur être et dans leur âme.

Toutes et tous traversent les déserts de la maladie, de la guerre, du deuil, de la violence et de l’exclusion.

Message partie 3

Une image contenant plein air, nuage, eau, ciel

Description générée automatiquementLa journée de mercredi nous a permis de suivre l’Aar telle qu’elle se présente désormais après la correction des eaux.

La chaleur, les longs bouts de chemin sans ombre nous ont fait nous interroger sur ce qui nous aide à traverser nos déserts.

Les Huguenots n’avaient pas la chance de parcourir les chemins bien balisés de notre époque. Ils devaient traverser des paysages hostiles et naviguer sur des rivières agitées et dangereuses. Qu’est-ce qui leur permettait de franchir ces épreuves et de continuer le chemin ?

Quant à Naomi, elle sombre dans le désespoir :  « Je suis allée à plein et le Seigneur m’a ramenée à vide . . . Le Tout-puissant m’a traitée amèrement.

Depuis la nuit des temps, des femmes et des hommes…

…… se battent contre la rudesse de l’existence.

Certains luttent, d’autres abandonnent. Nous ne sommes pas égaux face à l’adversité.

Certaines pleurent et crient leur désespoir, d’autres l’enfouissent au plus profond de leur être.

Une image contenant plein air, herbe, eau, nature

Description générée automatiquementIl n’y a pas de mode d’emploi contre le malheur.

Message partie 4

Jeudi nous a permis de retrouver l‘ombre bienfaisante de la forêt. Le bleu vert et la sérénité de l’Aar nous ont accompagnés jusqu’à notre but, Aarwangen.

En découvrant l’histoire des Huguenots, nous avons reconnu en eux des figures d’espérances et de confiance. Ils ont laissé des traces… parfois éphémères, parfois plus durable.

Quant à l’histoire de Naomi, elle prend un tournant inattendu avec sa belle-fille Ruth… nous entendons la Parole de Dieu dans le livre de Ruth :

Lecture :Ruth 1, 6-19

6Alors Noémi se leva, elle et ses deux belles-filles, et quitta le pays de Moab pour revenir chez elle. Elle avait en effet appris que le Seigneur était intervenu en faveur de son peuple et lui avait donné de bonnes récoltes. 7Elle partit de l’endroit où elle se trouvait, accompagnée de ses deux belles-filles, et elles allèrent sur le chemin du retour vers le pays de Juda. 8Noémi dit à ses deux belles-filles : « Allez, rentrez chez vous maintenant, chacune dans la maison de sa mère. Que le Seigneur soit bon pour vous comme vous l’avez été pour ceux qui sont morts et pour moi-même ! 9Que le Seigneur permette à chacune de vous de trouver la sécurité, celle d’une femme dans la maison de son mari ! » Puis elle les embrassa. Elles élevèrent leur voix et se mirent à pleurer abondamment 10et lui dirent : « Non ! nous t’accompagnons. Avec toi, nous retournerons auprès de ton peuple. » 11Noémi reprit : « Rentrez chez vous, mes filles ! Pourquoi voulez-vous venir avec moi ? Je ne suis plus en âge d’avoir des fils qui pourraient vous épouser. 12Rentrez chez vous mes filles, allez ! Je suis trop vieille pour me remarier. Et même si je disais : “Il y a encore de l’espoir pour moi, cette nuit même je serai à un homme qui me donnera des fils”, 13attendriez-vous qu’ils aient grandi ? Renonceriez-vous à épouser quelqu’un d’autre ? Non, mes filles ! ma situation est plus amère que la vôtre, car la main de Dieu s’est abattue sur moi. »

14Les deux belles-filles élevèrent la voix et pleurèrent de plus belle. Finalement Orpa embrassa sa belle-mère avant de la quitter, mais Ruth s’attacha à elle. 15Noémi dit à Ruth : « Regarde, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et vers ses dieux. Retourne chez toi, prends exemple sur ta belle-sœur. » 16Mais Ruth répondit : « N’insiste pas pour que je t’abandonne et que je retourne chez moi. Là où tu iras, j’irai ; là où tu t’installeras, je m’installerai. Ton peuple sera mon peuple ; ton Dieu sera mon Dieu. 17Là où tu mourras, je mourrai et c’est là que je serai enterrée. Je le jure par le nom du Seigneur, seule la mort me séparera de toi ! » 18Quand Noémi vit que Ruth était résolue à l’accompagner, elle cessa d’insister 19et elles allèrent ensemble jusqu’à Bethléem.

Message partie 4 (suite)

Comment fait-on face au malheur ?

Ruth, devenue veuve et sans enfant aurait pu crier à l’injustice.

Elle aurait pu aussi laisser Naomi rester dans son pays, où elle aurait refait sa vie avec un autre homme de son peuple. Mais non ! Ruth choisit de rester avec sa belle-mère 

Ce choix implique plusieurs dangers pour Ruth :

– elle va subir le rejet des habitants de Bethlehem, puisqu’elle est étrangère.

– en tant que veuve, elle devra subvenir seule à ses besoins et rien n’indique qu’elle pourra trouver un mari

Du malheur en cascade. Une voie sans issue. Une mort symbolique.

Ruth choisit la difficulté : elle n’abandonnera pas Naomi et la suivra dans un pays étranger, loin de ses racines.

Je trouve que ce choix tranche avec une société comme la nôtre marquée par l’individualisme. Aujourd’hui on lui aurait dit : « mais sauve ta peau, refais ta vie, pense d’abord à toi, assure-toi un avenir. »

Ruth cherche à faire ce qui est le meilleur pour l’autre, de façon désintéressée.

Pour faire face au malheur, Ruth met l’attachement au premier-plan : son lien avec sa belle-mère et sa foi toute nouvelle au Dieu unique.

Ruth devient l’une de ces témoins courageuses qui nous redit que, devant un avenir incertain, il s’agit de mettre toute notre vie entre les mains de Dieu.

On retrouvera ces figures d’espérance bien plus tard avec l’histoire des Huguenots.

Ruth renonce à ses propres intérêts et Dieu va honorer ce choix au travers de Booz son futur mari qui la traitera avec bonté. Et avec qui elle enfantera l’ancêtre du Roi David… et de Jésus !

Et nous ? comment sommes-nous figures d’espérance et de confiance ?

Vers quoi nous tournons-nous lorsque nous sommes en difficulté ?

L’exemple de Ruth nous redit combien il est bon de marcher aux côtés du Seigneur.

Car la bonne nouvelle de ce texte, c’est que devant les chemins sans issue, les horizons bouchés, Dieu nous offre un avenir et une espérance en se révélant à nous…

Oui Dieu se révèle à travers des humains :

  • Dissramah, cette femme magnifique que nous avons rencontrée
  • Les Huguenots qui ont choisi de vivre leur foi librement
  • Ce monsieur de Turquie qui a déjeuné avec nous vendredi matin
  • Vous, les marcheurs et vous toutes et tous réunis dans ce temple.

Oui, Dieu se révèle pour dire sa bonté et sa fidélité au-delà de toute épreuve. Il se révèle par l’amour donné et reçu.

Une image contenant sol, plein air, plante, jardin

Description générée automatiquementRuth l’étrangère et les Huguenots nous montrent un chemin. En mettant sa vie entre les mains de Dieu, ils font surgir la bonté et la fidélité de Dieu et nous invitent aussi à vivre la confiance totale en ce Dieu bon et fidèle.

 Amen.