{"id":10161,"date":"2020-10-28T16:06:27","date_gmt":"2020-10-28T15:06:27","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=10161"},"modified":"2020-10-28T16:06:27","modified_gmt":"2020-10-28T15:06:27","slug":"3-audaces-predication-des-24-25-octobre-2020","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/3-audaces-predication-des-24-25-octobre-2020\/","title":{"rendered":"3 audaces – pr\u00e9dication des 24-25 octobre 2020"},"content":{"rendered":"\n

Lien pour ouvrir les textes du culte en format pdf<\/a><\/p>\n\n\n\n

24-25 oct. 2020 \u2013 M\u00f4tiers et Les Verri\u00e8res<\/h3>\n\n\n\n

Ouverture<\/h4>\n\n\n\n

Le Seigneur est d\u00e9j\u00e0 l\u00e0 quand nous entrons.<\/p>\n\n\n\n

Le Seigneur est avec nous quand nous avan\u00e7ons.<\/p>\n\n\n\n

Le Seigneur reste avec ceux que nous avons laiss\u00e9 derri\u00e8re nous.<\/p>\n\n\n\n

Il nous accueille pour ce temps de recueillement, de pri\u00e8re, de chant et de rencontre.<\/p>\n\n\n\n

Dans ce culte, je nous inviterai \u00e0 l\u2019audace. Parce que nous vivons avec le Christ, nous sommes envoy\u00e9s. Cela peut \u00eatre l\u00e0 o\u00f9 nous sommes ou plus loin. Nous sommes tous concern\u00e9s. Nous sommes tous appel\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

Psaume 9,2.10-15<\/h4>\n\n\n\n

Lecture de la Bible<\/h4>\n\n\n\n

Exode 17,8-13<\/a>
2 Timoth\u00e9e 4,1-8<\/a>
Luc 12,8-12<\/a><\/p>\n\n\n\n

Pr\u00e9dication de David Allisson<\/h4>\n\n\n\n

Vous avez peut-\u00eatre d\u00e9j\u00e0 pens\u00e9 ceci :<\/p>\n\n\n\n

Je n\u2019ose plus \u00e9couter, lire ou regarder les infos : il n\u2019y a que des mauvaises nouvelles dans ce monde. C\u2019est trop d\u00e9primant, je pr\u00e9f\u00e8re fermer le journal et \u00e9teindre le poste.<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n

Oui\u2026<\/p>\n\n\n\n

Je suis d\u2019accord pour ce qui est des infos relay\u00e9es par les m\u00e9dias. Vous pouvez vous dire ce genre de choses. Mais vous \u00eates l\u00e0 aujourd\u2019hui et un des m\u00e9dias les plus importants, c\u2019est vous-m\u00eames. Vous venez au culte entendre une Bonne Nouvelle. Du moins, cela devrait \u00eatre le cas, puisque c\u2019est le sens du mot Evangile, celui que nous entendons quand nous nous rassemblons pour le culte.<\/p>\n\n\n\n

Alors, qu\u2019est-ce qui vous emp\u00eache d\u2019approfondir et de faire fructifier cet h\u00e9ritage en le partageant autour de vous ?<\/p>\n\n\n\n

Vous verrez, entretenir l\u2019h\u00e9ritage et partager la Bonne Nouvelle qui en est la partie principale, c\u2019est une des audaces auxquelles nous sommes appel\u00e9s aujourd\u2019hui.<\/p>\n\n\n\n

(\u2026)<\/p>\n\n\n\n

Je suis s\u00fbr que vous avez d\u00e9j\u00e0 r\u00e9fl\u00e9chi \u00e0 la question de la place de l\u2019Eglise dans notre soci\u00e9t\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Les textes bibliques qui viennent de nous \u00eatre lus peuvent tous nous y faire r\u00e9fl\u00e9chir et je choisis comme porte d\u2019entr\u00e9e celui de la deuxi\u00e8me lettre \u00e0 Timoth\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

Cette lettre fait partie des \u00e9p\u00eetres dites \u00ab pastorales \u00bb avec la premi\u00e8re \u00e0 Timoth\u00e9e et la lettre \u00e0 Tite. Paul, ou l\u2019un de ses h\u00e9ritiers dans la mission de proclamer la Bonne Nouvelle qu\u2019est l\u2019Evangile, s\u2019adresse aux futurs responsables de la communaut\u00e9 chr\u00e9tienne. Ils veulent organiser l\u2019Eglise, maintenant qu\u2019il semble que la venue du Christ en gloire tarde. Ces trois lettres forment comme un groupe dans le Nouveau Testament. Elles donnent des directives aux responsables de l\u2019Eglise qui est en train de se mettre en place. Voil\u00e0 pourquoi elles sont appel\u00e9es de ce nom g\u00e9n\u00e9ral de \u00ab pastorales \u00bb. Elles veulent interpeller les pasteurs. (\u2026)<\/p>\n\n\n\n

M\u00eame si vous n\u2019\u00eates pas pasteur, continuez d\u2019\u00e9couter ! Je relis le dernier verset du passage : Le prix de la victoire m\u2019attend : c\u2019est la couronne du salut que le Seigneur, le juste juge, me donnera au jour du Jugement \u2013 et pas seulement \u00e0 moi, mais \u00e0 tous ceux qui attendent avec amour le moment o\u00f9 il appara\u00eetra \u2013. 2Tm 4,8<\/em><\/strong><\/em><\/p>\n\n\n\n

Pas seulement le pasteur, mais tous ceux qui vivent de l\u2019amour du Christ. Voil\u00e0. Maintenant que vous y \u00eates aussi, je peux continuer.<\/p>\n\n\n\n

La lettre est adress\u00e9e \u00e0 Timoth\u00e9e qui va prendre la responsabilit\u00e9 de l\u2019Eglise et par lui \u00e0 toutes celles et ceux qui s\u2019engagent dans une relation vivante au Christ. Alors, en \u00e9coutant ce qui lui est \u00e9crit, comment va-t-on situer l\u2019Eglise dans la soci\u00e9t\u00e9 d\u2019aujourd\u2019hui ?<\/p>\n\n\n\n

Timoth\u00e9e est appel\u00e9 \u00e0 trois audaces, et l\u2019Eglise aussi avec lui :<\/p>\n\n\n\n

Oser reprendre l\u2019h\u00e9ritage<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Oser s\u2019engager intens\u00e9ment<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Oser r\u00e9sister durablement<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

(\u2026)<\/p>\n\n\n\n

Oser reprendre l\u2019h\u00e9ritage<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Ces audaces sont aussi celles que l\u2019Eglise doit assumer aujourd\u2019hui. Et vous sentez bien qu\u2019il faudra que tout le monde participe. Pour vaincre les Amal\u00e9cites, cela n\u2019a pas suffi d\u2019envoyer le pasteur Mo\u00efse diriger les op\u00e9rations. Ils ont d\u00fb se mettre \u00e0 deux pour l\u2019aider \u00e0 brandir le b\u00e2ton en un geste qui allait donner la victoire \u00e0 son peuple.<\/p>\n\n\n\n

J\u00e9sus envoie tous ses disciples, m\u00eame s\u2019ils ont l\u2019impression qu\u2019ils ne trouveront pas les mots, comme de nombreux proph\u00e8tes au moment d\u2019\u00eatre envoy\u00e9s. C\u2019est le complexe d\u2019Elie et des proph\u00e8tes dont Marion Muller-Colard a fait le titre d\u2019un livre r\u00e9cent : le proph\u00e8te est choisi justement parce qu\u2019il n\u2019a rien de plus que les autres et qu\u2019il se sent \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de la plaque. Il est choisi justement parce qu\u2019il se dit \u00ab je ne veux pas y aller, la t\u00e2che n\u2019est pas pour moi. Il faut quelqu\u2019un de plus comp\u00e9tent ou de mieux instruit que moi. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Eh, bien ! Non ! C\u2019est Mo\u00efse que Dieu a choisi, C\u2019est Jonas qu\u2019il a rappel\u00e9 alors que celui-l\u00e0 voulait s\u2019enfuir dans la direction oppos\u00e9e, c\u2019est Paul qu\u2019il a envoy\u00e9 avec son \u00e9charde dans la chair, ses mots maladroits et son sale caract\u00e8re, c\u2019est cette \u00e9quipe de bras cass\u00e9s que formaient ses disciples que J\u00e9sus a envoy\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

Alors pourquoi pas vous et moi en fin de compte ?<\/p>\n\n\n\n

Quand nous nous retrouvons, nous le petit nombre, nous voyons bien qu\u2019il faut faire quelque chose. J\u00e9sus a rencontr\u00e9 les enfants, les femmes et les hommes de son temps et leur a ouvert des perspectives de vie qu\u2019ils n\u2019imaginaient plus. Ils \u00e9taient enferm\u00e9s dans les lois religieuses, sociales, politiques. J\u00e9sus a su s\u2019adresser aux uns et aux autres pour leur r\u00e9v\u00e9ler une vie qui a du sens, une vie ouverte \u00e0 diff\u00e9rents possibles, une vie plac\u00e9e sous le signe de l\u2019amour.<\/p>\n\n\n\n

J\u00e9sus a souffert sous Ponce Pilate, il a \u00e9t\u00e9 crucifi\u00e9, il est mort, il a \u00e9t\u00e9 enterr\u00e9 et le troisi\u00e8me jour de sa mort, il est ressuscit\u00e9. Il est ressuscit\u00e9, cela veut dire que cette vie dont l\u2019avenir est ouvert est encore possible, parce que le destin tragique qu\u2019a connu J\u00e9sus n\u2019est pas la fin de tout, mais au contraire marque l\u2019ouverture \u00e0 cette vie toujours possible.<\/p>\n\n\n\n

Et c\u2019est exactement \u00e7a, l\u2019Evangile, la Bonne Nouvelle : on ne peut pas tuer la vie, parce que c\u2019est la mort que J\u00e9sus a tu\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019Eglise trouve sa place dans notre soci\u00e9t\u00e9 quand les chr\u00e9tiens, celles et ceux qui vivent de l\u2019amour du Christ r\u00e9pondent \u00e0 l\u2019envoi qui leur est adress\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Voil\u00e0 l\u2019h\u00e9ritage qu\u2019il vous faut oser reprendre, partager et faire fructifier. Cette vie qui vous nourrit, elle va nourrir d\u2019autres personnes. Dans le texte de l\u2019\u00e9p\u00eetre, Paul arrive au bout de sa course. D\u2019autres vont prendre le relais : \u00ab L\u2019avenir est entre tes mains, moi j\u2019ai termin\u00e9 mais la course de l\u2019Evangile continue\u2026 \u00bb \u2013 Osons reprendre l\u2019h\u00e9ritage<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Oser s\u2019engager intens\u00e9ment<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

En lisant 2 Timoth\u00e9e, on peut penser que Paul met la pression : Je te le demande solennellement (\u2026) : pr\u00eache la parole de Dieu avec insistance, \u00e0 temps et \u00e0 contretemps ; sois persuasif, adresse des reproches ou des encouragements, en enseignant avec une patience parfaite. (2Tm 4,1-2)<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n

Remplis ton minist\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n

Remplis ta vie.<\/p>\n\n\n\n

Oui, il y du travail et de quoi nous rendre hyperactif au point de perdre le sens de ce que nous faisons. On le dit parfois \u00e0 propos de la m\u00e9decine actuelle : les progr\u00e8s m\u00e9dicaux ont permis d\u2019ajouter des ann\u00e9es \u00e0 la vie et maintenant nous cherchons comment ajouter de la vie aux ann\u00e9es. Il faut que ces ann\u00e9es \u00e0 vivre permettent un sens \u00e0 ce qui est v\u00e9cu.<\/p>\n\n\n\n

Plut\u00f4t que de remplir notre emploi du temps avec ce qui est demand\u00e9 ici, il s\u2019agit de donner un v\u00e9ritable contenu<\/strong> \u00e0 notre engagement.<\/p>\n\n\n\n

Et si cela commen\u00e7ait  par la red\u00e9couverte du lien de personne \u00e0 personne avec le Christ ? Etre engag\u00e9 dans l\u2019Eglise n\u2019implique pas un savoir : cela peut facilement \u00eatre remplac\u00e9 par les l\u00e9gendes dont parle la lettre (2Tm 4,4). Etre engag\u00e9 dans l\u2019Eglise n\u2019implique pas un savoir-faire : il y a d\u00e9j\u00e0 toutes sortes de paroles agr\u00e9ables \u00e0 entendre qui circulent dans notre monde et d\u00e9j\u00e0 \u00e0 l\u2019\u00e9poque du Nouveau Testament.<\/p>\n\n\n\n

Etre engag\u00e9 dans l\u2019Eglise, c\u2019est d\u2019abord un \u00ab vivre avec le Christ \u00bb. Et l\u00e0 r\u00e9side l\u2019enjeu d\u2019une r\u00e9alit\u00e9 de l\u2019Eglise, \u00e0 toutes les \u00e9poques. Vivons avec le Christ et discutons de ce que cela nous fait \u2013 osons nous engager intens\u00e9ment<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Oser r\u00e9sister durablement<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

De nos jours et dans notre contexte de soci\u00e9t\u00e9, nous voyons bien que l\u2019Eglise comme telle n\u2019a plus la cote. Il faut aller \u00e0 contre courant pour relever les \u00e9l\u00e9ments importants de cette Bonne Nouvelle qui fait vivre les chr\u00e9tiens. Et cela co\u00fbte des efforts et un engagement sur le long terme.<\/p>\n\n\n\n

Le temps viendra o\u00f9 les gens ne voudront plus \u00e9couter le v\u00e9ritable enseignement, mais ils suivront leur propres d\u00e9sirs et s\u2019entoureront d\u2019une foule de ma\u00eetres qui leur diront ce qu\u2019ils aiment entendre. (2Tm 4,3)<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n

Le temps de la r\u00e9sistance est aussi \u00e0 comprendre comme une r\u00e9sistance contre nous-m\u00eames. Nous aimons nos temples, nos salles de paroisses et nos cures, mais notre mission n\u2019est pas de pr\u00e9server cela, ni non plus une puret\u00e9 de doctrine pour laquelle nous serions pr\u00eats \u00e0 mourir ou \u00e0 tuer.<\/p>\n\n\n\n

Je te le demande solennellement devant Dieu et devant J\u00e9sus Christ, qui jugera les vivants et les morts, je te le demande au nom de la venue du Christ et de son Royaume : pr\u00eache la parole de Dieu avec insistance, que l\u2019occasion soit favorable ou non ; sois persuasif, adresse des reproches ou des encouragements, en enseignant avec une patience parfaite.<\/em><\/strong> (2Tm 4,1-2)<\/p>\n\n\n\n

Peut-\u00eatre que nous devrons renoncer \u00e0 un certain nombre de temples un jour. Peut-\u00eatre que nous n\u2019aurons plus autant de salles de paroisse \u00e0 disposition pour nos r\u00e9unions. Ce n\u2019est pas grave, parce que c\u2019est la vie en Christ qui doit \u00eatre favoris\u00e9e. L\u2019autre jour, je parlais avec une jeune femme qui me disait qu\u2019elle est chr\u00e9tienne et qu\u2019en m\u00eame temps elle n\u2019aime pas en parler comme d\u2019une appartenance. Pour elle, parler d\u2019appartenance, c\u2019est cr\u00e9er des exclusions. Il y a ceux qui en sont et il y a ceux qui n\u2019en sont pas. Son engagement chr\u00e9tien est inclusif dans le sens o\u00f9 elle se reconna\u00eet fille de Dieu et tous les humains sont enfants de Dieu. Ce n\u2019est pas \u00e0 elle de d\u00e9finir les appartenances et les exclusions.<\/p>\n\n\n\n

Vivre l\u2019Eglise comme \u00e7a, c\u2019est entrer en r\u00e9sistance par rapport aux besoins actuels d\u2019identifier les bons et les m\u00e9chants, les vrais r\u00e9fugi\u00e9s des faux, les travailleurs indig\u00e8nes ou les \u00e9trangers, les travailleurs locaux et les frontaliers, etc.<\/p>\n\n\n\n

J\u00e9sus a quitt\u00e9 ses disciples qui ont d\u00fb organiser leur vie et leur esp\u00e9rance en son absence.<\/p>\n\n\n\n

Paul est l\u2019un des successeurs. Lui-m\u00eame s\u2019appr\u00eate \u00e0 se retirer, c\u2019est ce que nous lisons dans la deuxi\u00e8me lettre \u00e0 Timoth\u00e9e. Timoth\u00e9e \u00e0 son tour va organiser sa vie et son esp\u00e9rance en l\u2019absence de Paul.<\/p>\n\n\n\n

Entrons nous aussi dans cette pers\u00e9v\u00e9rance et dans cette r\u00e9sistance. Vivons aujourd\u2019hui notre relation avec le Christ dans les dimensions de la vie, de l\u2019esp\u00e9rance et de l\u2019ouverture. Osons r\u00e9sister durablement<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

J\u2019ai combattu le bon combat, je suis all\u00e9 au bout de la course, j\u2019ai gard\u00e9 la foi. (2Tm4,7)<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n

Cette phrase est parfois cit\u00e9e sur des faire-part de deuil.<\/p>\n\n\n\n

Elle est d\u2019abord appel\u00e9e \u00e0 affermir le courage, la pers\u00e9v\u00e9rance et l\u2019audace des vivants que nous sommes.<\/p>\n\n\n\n

Peu importent les contrari\u00e9t\u00e9s, nos sentiments de faiblesses, nos complexes ou notre manque de volont\u00e9. J\u00e9sus a envoy\u00e9 ses disciples en leur demandant de ne pas se faire de souci pour les mots qu\u2019ils auront \u00e0 prononcer. Ils savaient bien que la relation au Christ les rendait vivants et ouverts. C\u2019est de cette vie qu\u2019ils auraient \u00e0 t\u00e9moigner. Qu\u2019il en soit de m\u00eame pour nous. Nous venons nous nourrir de la Bonne Nouvelle qu\u2019est l\u2019Evangile. Nous propagerons cette Bonnes Nouvelle autour de nous et d\u2019autres la recevront, se l\u2019approprieront et la transmettront \u00e0 leur tour. Et ce n\u2019est pas grave si ce n\u2019est pas exactement de la m\u00eame mani\u00e8re que nous. <\/p>\n\n\n\n

Eux aussi auront ces trois audaces :<\/p>\n\n\n\n

Oser reprendre l\u2019h\u00e9ritage.<\/p>\n\n\n\n

Oser s\u2019engager intens\u00e9ment.<\/p>\n\n\n\n

Oser r\u00e9sister durablement.<\/p>\n\n\n\n

Allons-y pour eux et avec eux. Le Saint-Esprit vous enseignera ce que vous devez exprimer.<\/em><\/strong>(Luc 12,12) Quiconque reconna\u00eet publiquement qu\u2019il est mon disciple, dit J\u00e9sus, le Fils de l\u2019homme aussi reconna\u00eetra devant les anges de Dieu qu\u2019il est \u00e0 lui.<\/em><\/strong> (Luc 12,8)<\/p>\n\n\n\n

Le Saint-Esprit vous enseignera ce que vous devez exprimer.<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n

Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Lien pour ouvrir les textes du culte en format pdf 24-25 oct. 2020 \u2013 M\u00f4tiers et Les Verri\u00e8res Ouverture Le Seigneur est d\u00e9j\u00e0 l\u00e0 quand nous entrons. Le Seigneur est avec nous quand nous avan\u00e7ons. Le Seigneur reste avec ceux que nous avons laiss\u00e9 derri\u00e8re nous. 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