{"id":10231,"date":"2020-11-19T22:17:42","date_gmt":"2020-11-19T21:17:42","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=10231"},"modified":"2020-11-19T22:17:42","modified_gmt":"2020-11-19T21:17:42","slug":"cheminement-de-deuil","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/cheminement-de-deuil\/","title":{"rendered":"Cheminement de deuil"},"content":{"rendered":"\n
M\u00e9ditation pr\u00e9vue pour le culte du dimanche 22.11.2020<\/strong><\/p>\n\n\n\n <\/p>\n\n\n\n <\/p>\n\n\n\n <\/p>\n\n\n\n Message<\/strong><\/p>\n\n\n\n Le culte du 22 novembre devait faire suite \u00e0 la soir\u00e9e r\u00e9serv\u00e9e aux endeuill\u00e9s. C’est la raison d’avoir choisi le texte de la s\u00e9pulture de Sara ; une invitation \u00e0 cheminer ensemble lors de la perte d’un \u00eatre aim\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Pour cette \u00e9pouse courageuse, 127 ann\u00e9es de vie est un g\u00e9n\u00e9reux parcours, cela ne minimise pas le d\u00e9tachement \u00e0 effectuer. Abraham est un immigrant, un r\u00e9sident temporaire chez les Hittites. Cette simple phrase d\u00e9crit en un miroir, ce que nous r\u00e9v\u00e8le la Covid 19 :<\/p>\n\n\n\n La fragilit\u00e9 de nos soci\u00e9t\u00e9s hypersophistiqu\u00e9es \u00e0 tous les points de vue. Professionnels, transports, h\u00f4pitaux, etc… Vraiment de quoi \u00eatre reconnaissants et rassur\u00e9s… quand tout va bien.<\/p>\n\n\n\n En quelques petites semaines, tout est chamboul\u00e9, m\u00eame les autorit\u00e9s sont d\u00e9boussol\u00e9es par cette nouveaut\u00e9 brutale. L’\u00e9branlement de nos certitudes bien \u00e9tablies nous transforme tout \u00e0 coup en voyageurs itin\u00e9rants. Pourtant, rien de nouveau sous le soleil rappelle l’Eccl\u00e9siaste \u00ab\u00a0D\u00e8s le matin s\u00e8me ta semence et le soir ne laisse pas reposer ta main car tu ne sais point ce qui r\u00e9ussira\u00a0\u00bb. (11.5)<\/p>\n\n\n\n Ce n’est pas du fatalisme mais le sentier de la sagesse lors du labeur des \u0153uvres humaines soumises \u00e0 des lois cycliques qui nous d\u00e9passent largement. La s\u00e9curit\u00e9 de nos institutions – si bonnes en soi – devient un pi\u00e8ge. Comme l’animal domestiqu\u00e9 a perdu son instinct de survie, la population a oubli\u00e9 sa d\u00e9pendance \u00e0 l’incertitude de notre condition de mortel.<\/p>\n\n\n\n Donc, en ce mois de novembre, nous faisons partie de la m\u00eame famille qu’Abraham ; confront\u00e9s nous-m\u00eames \u00e0 la r\u00e9sidence temporaire. C’est dans ce p\u00e8lerinage incertain qu’Abraham perd son \u00e9pouse. Voil\u00e0 aussi un coup de projecteur envers les endeuill\u00e9s priv\u00e9s du d\u00e9tachement physique lors des c\u00e9r\u00e9monies d’adieux. Abraham sollicite la bienveillance des Hittites pour ensevelir sereinement Sara. Il ach\u00e8te un champ o\u00f9 se situe une grotte. C’est l\u00e0 que repose celle qui l’a accompagn\u00e9 pendant de longues ann\u00e9es \u00e9prouvantes.<\/p>\n\n\n\n Il y a un passage important dans ce texte, d’ailleurs r\u00e9p\u00e9t\u00e9 deux fois dans la bouche d’Abraham, \u00ab\u00a0ensevelir le corps de ma femme et l’\u00e9loigner de moi\u00a0\u00bb (verset 4 et 8). Cette r\u00e9p\u00e9tition nous invite \u00e0 bien s\u00e9parer la mort – qui nous poursuit – d’avec le travail du deuil qui est la reconstruction d’un chemin diff\u00e9rent.<\/p>\n\n\n\n La mort a envelopp\u00e9 le corps inerte, c’est le vivant qui doit s’\u00e9loigner pour continuer la route. S’\u00e9loigner ne veut pas dire abandonner. C’est prendre soin d’un corps inanim\u00e9 par l’opportunit\u00e9 d’une s\u00e9pulture. Les Hittites sont en bons termes avec le migrant, ils lui offrent un lieu gracieusement. Abraham insiste pour l’acheter. Cela peut surprendre. Pourtant, il y a l\u00e0 un besoin de \u00ab\u00a0garder\u00a0\u00bb Sara dans son patrimoine terrestre. Il n’y a rien de pr\u00e9tentieux, juste un besoin imp\u00e9rieux de prendre soin du lieu de la d\u00e9pouille conjugale, m\u00eame si lui, va continuer sa route.<\/p>\n\n\n\n Ainsi le deuil peut commencer \u00e0 prendre possession d’Abraham. D\u00e9chirure il y a certes, mais la cicatrisation peut faire son \u0153uvre de gu\u00e9rison. La mort a pris Sara, le linceul est en repos dans la grotte. Abraham peut s’\u00e9loigner loin du sentiment d’abandon, car toute sa vie est impr\u00e9gn\u00e9e de l’aura de Sara. Le deuil accompli, c’est garder l’image vivante qui continue de parfumer son voyage.<\/p>\n\n\n\n Il me semble que la Covid 19 nous incite \u00e0 revisiter le sens profond de la mort d’un proche en sachant que le deuil n’est ni l’oubli, ni l’idol\u00e2trie mais un cheminement solitaire en gardant pr\u00e9cieusement l’h\u00e9ritage de biens immat\u00e9riels, comme le dit si bien le Cantique des cantiques :<\/p>\n\n\n\n \u00ab\u00a0Je mange mon rayon de miel avec mon miel, ceci issu du m\u00e9lange greff\u00e9 de l’un \u00e0 l’autre au temps b\u00e9ni.\u00a0\u00bb (5.1)<\/p>\n\n\n\n \u00ab\u00a0Mets-moi un sceau sur mon c\u0153ur, car l’amour est plus fort que la mort.\u00a0\u00bb (8.6) Andr\u00e9 Ch\u00e9del<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" M\u00e9ditation pr\u00e9vue pour le culte du dimanche 22.11.2020 Texte biblique : Gen\u00e8se 23, 2 – 19 Message Le culte du 22 novembre devait faire suite \u00e0 la soir\u00e9e r\u00e9serv\u00e9e aux endeuill\u00e9s. C’est la raison d’avoir choisi le texte de la s\u00e9pulture de Sara ; une invitation \u00e0 cheminer ensemble lors de la perte d’un \u00eatre … Continuer la lecture de « Cheminement de deuil »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":64,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[274,411],"class_list":["post-10231","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications","tag-cheminement","tag-deuil"],"yoast_head":"\n<\/a><\/figure><\/div>\n\n\n\n
Texte biblique : Gen\u00e8se 23, 2 – 19<\/a><\/strong><\/h5>\n\n\n\n
Le sceau de l’amour \u00e0 cultiver, c’est l’empreinte de Dieu pour relier le temporel et l’intemporel.<\/p>\n\n\n\n