{"id":10961,"date":"2021-04-02T21:31:00","date_gmt":"2021-04-02T20:31:00","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=10961"},"modified":"2021-04-02T21:31:00","modified_gmt":"2021-04-02T20:31:00","slug":"vendredi-passion","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/vendredi-passion\/","title":{"rendered":"Vendredi-passion"},"content":{"rendered":"\n
Officiante : S\u00e9verine Schl\u00fcter<\/em> \/ Lectures\u00a0: Rosemarie Fragni\u00e8re<\/em><\/p>\n\n\n\n Organiste : Jean-Samuel Bucher<\/em> \/ Chantre\u00a0: Ginette Ch\u00e9del <\/em><\/p>\n\n\n\n <\/p>\n\n\n\n <\/p>\n\n\n\n Bienvenue en ce Vendredi saint, jour o\u00f9 nous faisons m\u00e9moire de la Passion du Christ.<\/strong><\/p>\n\n\n\n La Passion (ou Passiflore), c\u2019est aussi le nom donn\u00e9 \u00e0 une fleur par les missionnaires j\u00e9suites d’Am\u00e9rique du Sud, qui s\u2019en servaient pour expliquer les \u00e9v\u00e9nements li\u00e9s \u00e0 la mort de J\u00e9sus aupr\u00e8s des indig\u00e8nes.<\/p>\n\n\n\n L\u2019histoire de cette fleur va nous accompagner dans nos m\u00e9ditations de ce jour\u2026 <\/strong>(les textes inspir\u00e9s librement<\/em><\/p>\n\n\n\n du site https:\/\/www.curioctopus.fr\/read\/18117\/passiflora-:-voici-la-curieuse-symbolique-qui-lie-cette-fleur-a-la-passion-du-christ<\/a>.)<\/em><\/p>\n\n\n\n On dit qu’\u00e0 l’aube de la Cr\u00e9ation, toutes les plantes avaient fleuri \u00e0 l’aube de la premi\u00e8re source chaude du monde, toutes sauf une, appel\u00e9e Passiflore, qui afflig\u00e9e par son destin solitaire, priait Dieu: \u201cSeigneur, laissez-moi aussi m’\u00e9panouir.\u201d<\/p> Et il r\u00e9pondit: \u201ctu fleuriras aussi\u201d<\/p> Et elle demanda alors: \u201cQuand?\u201d<\/p> Et un voile de tristesse frappa les yeux du Seigneur lorsqu’il dit: \u201cUn jour…\u201d<\/p><\/blockquote><\/figure>\n\n\n\n Au moment du r\u00e9cit de la Passion que nous relirons ce matin, ce jour est bient\u00f4t arriv\u00e9.<\/p>\n\n\n\n En ce temps-l\u00e0, J\u00e9sus se rendit dans un jardin \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur de la ville avec ses disciples. Judas, qui avait d\u00e9cid\u00e9 de le livrer, arriva avec une troupe arm\u00e9e. Pierre, voulant d\u00e9fendre son ma\u00eetre, tira son \u00e9p\u00e9e \u2013 mais J\u00e9sus lui ordonna de la remettre dans son fourreau, et se laissa ligoter et emmener pour \u00eatre interrog\u00e9 par le grand-pr\u00eatre. Pierre le suivit. Cependant, par 3 fois, aux personnes qui lui demandaient s\u2019il n\u2019\u00e9tait pas le disciple de cet homme, il r\u00e9pondit ne pas en \u00eatre\u2026 avant que le coq chante et ne le r\u00e9v\u00e8le \u00e0 ses faiblesses humaines.<\/p>\n\n\n\n Dieu notre P\u00e8re, toi qui par ton Fils est venu nous rejoindre au plus profond de notre humanit\u00e9, vient r\u00e9veiller nos consciences \u00e0 ta pr\u00e9sence, m\u00eame l\u00e0, dans les lieux les plus sombres de notre vie.<\/em><\/p>\n\n\n\n Nous nous recueillons tout d\u2019abord en musique :<\/em><\/p>\n\n\n\n Orgue<\/strong><\/p>\n\n\n\n Chant\u00a0: \u00abRoi couvert de blessures\u00bb (Psaumes et Cantiques n\u00b0 287\/All\u00e9luia 33-13bis)<\/strong><\/p>\n\n\n\n Le bouton de Passiflore attendait toujours le jour de son \u00e9closion. Et voil\u00e0 qu’elle commen\u00e7a \u00e0 sentir que quelque chose se passait en elle. 10 embryons de p\u00e9tales et de s\u00e9pales se mirent \u00e0 pousser. Ses feuilles se mirent \u00e0 se teinter par endroits, et des vrilles commenc\u00e8rent \u00e0 orner ses tiges… mais quelque chose n’allait pas: toutes ces transformations lui \u00e9taient source de d\u00e9sagr\u00e9ment, la picotaient et lui laissaient un go\u00fbt amer…<\/p><\/blockquote><\/figure>\n\n\n\n Les 5 p\u00e9tales et 5 s\u00e9pales de la Passiflore, pour les missionnaires j\u00e9suites de l\u2019\u00e9poque, \u00e9voquaient les ap\u00f4tres. Pourtant, on n\u2019en compte que 10, et non 12 !<\/p>\n\n\n\n Il m\u2019est assez facile d\u2019imaginer pourquoi ces m\u00eames missionnaires ont choisi d\u2019\u00e9carter Judas, suite \u00e0 sa trahison. La trentaine de taches rondes ornant l’int\u00e9rieur de la fleur est par ailleurs associ\u00e9e aux 30 pi\u00e8ces d’argent que Judas re\u00e7ut pour prix de cette trahison\u2026 alors que les vrilles repr\u00e9sentaient les coups de fouets subits par J\u00e9sus.<\/p>\n\n\n\n Il m\u2019est plus malais\u00e9 d\u2019admettre que Pierre ait lui aussi \u00e9t\u00e9 mis de c\u00f4t\u00e9\u2026 certes, par 3 fois il a reni\u00e9 J\u00e9sus. Mais pourtant, dans la plupart des \u00e9vangiles, il est le seul qui ait os\u00e9 accompagner J\u00e9sus sur le lieu de son interrogatoire (seul l\u2019\u00e9vangile de Jean mentionne \u201cl\u2019autre disciples\u201d qui le suivait aussi) \u2013 alors que les autres semblent s\u2019\u00eatre \u00e9vanouis dans la nature… il sera aussi l\u2019un des premiers, apr\u00e8s les femmes, \u00e0 se rendre au tombeau 3 jours plus tard.<\/p>\n\n\n\n Il s\u2019est d\u2019ailleurs am\u00e8rement reproch\u00e9 sa faiblesse. Et J\u00e9sus a continu\u00e9 malgr\u00e9 tout de lui accorder sa confiance\u2026<\/p>\n\n\n\n Il n\u2019a m\u00eame pas \u00e9cart\u00e9 Judas de la table du repas, alors qu\u2019il connaissait ses intentions. Est-ce d\u00e8s lors notre r\u00f4le de juger l\u2019attitude des uns et des autres ?<\/p>\n\n\n\n Mais peut-\u00eatre que ces deux \u201cplaces vides\u201d sont une occasion de nous rappeler que nos choix de vie ne sont pas indiff\u00e9rents. Que notre pr\u00e9sence ou non \u00e0 la souffrance des autres n\u2019est pas anodine, mais qu\u2019elle compte, et qu\u2019elle peut faire la diff\u00e9rence \u2013 \u00e0 l\u2019image de ce J\u00e9sus qui, par son accueil de l\u2019autre, a su donner une nouvelle direction de vie \u00e0 nombre de personnes ayant crois\u00e9 son chemin\u2026<\/p>\n\n\n\n Orgue<\/strong><\/p>\n\n\n\n Chant\u00a0: \u00ab\u00d4 J\u00e9sus par tes blessures \u00bb (Psaumes et Cantiques n\u00b0 284\/All\u00e9luia 33-22)<\/strong><\/p>\n\n\n\n A sa question de savoir quand elle fleurirait, le Seigneur lui avait dit: \u201cUn jour…\u201d. Les ann\u00e9es pass\u00e8rent et finalement ce jour-l\u00e0 arriva, accompagn\u00e9 d’un \u00e9cho de cris, de pleurs et de g\u00e9missements.<\/p> Et la plante le vit: entour\u00e9 et humili\u00e9 par une foule bruyante, un homme avan\u00e7ait, courb\u00e9 en deux par la douleur, couvert de plaies et d\u00e9goulinant de sang.<\/p><\/blockquote><\/figure>\n\n\n\n Comme les \u00e9pines tress\u00e9es autour de la t\u00eate de l\u2019homme de Nazareth, les 72 filaments de couleur qui ornent la partie centrale de la plante forment une couronne\u2026<\/p>\n\n\n\n La couronne d\u2019\u00e9pine et le manteau de pourpre dont J\u00e9sus est affubl\u00e9 \u00e9taient une mani\u00e8re de l\u2019humilier, de se moquer de sa pr\u00e9tention \u2013 ou de la pr\u00e9tention de ceux et celles qui le suivaient \u2013 \u00e0 une quelconque souverainet\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Ils n\u2019avaient pas saisi le sens des paroles de J\u00e9sus \u00e0 Pilate : \u00ab Ma royaut\u00e9 n\u2019est pas de ce monde ;<\/em><\/strong> <\/em><\/strong>si ma royaut\u00e9 \u00e9tait de ce monde,<\/em><\/strong> <\/em><\/strong>j\u2019aurais des gardes qui se seraient battus<\/em><\/strong> <\/em><\/strong>pour que je ne sois pas livr\u00e9 aux Juifs.<\/em><\/strong> <\/em><\/strong>En fait, ma royaut\u00e9 n\u2019est pas d\u2019ici. (\u2026) Moi, je suis n\u00e9, je suis venu dans le monde pour ceci :<\/em><\/strong> <\/em><\/strong>rendre t\u00e9moignage \u00e0 la v\u00e9rit\u00e9.<\/em><\/strong> <\/em><\/strong>Quiconque appartient \u00e0 la v\u00e9rit\u00e9<\/em><\/strong> <\/em><\/strong>\u00e9coute ma voix. \u00bb<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n Son royaume ne repose pas sur la recherche absolue du pouvoir et sur la violence, comme plusieurs \u00ab royaumes \u00bb du monde. Son royaume s\u2019appuie sur d\u2019autres valeurs universelles, principalement l\u2019amour, la mis\u00e9ricorde et la solidarit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Un Royaume o\u00f9 une petite graine de foi peut faire pousser un arbre, o\u00f9 un P\u00e8re accueille son fils aux m\u0153urs dissolues es bras ouverts, o\u00f9 le semeur jette ses promesses de vie \u00e0 tout va, un Royaume qui invite \u00e0 b\u00e2tir sa vie sur des valeurs solides, o\u00f9 ce qui paraissait impossible trouve un chemin, qui fait lever en nous qqch d\u2019insoup\u00e7onn\u00e9 dans notre p\u00e2te humaine, o\u00f9 l\u2019on quitte tout pour aller chercher celui qui est perdu, o\u00f9 personne n\u2019est exclu qui rassemble tous ceux qui reconnaissent sa voix\u2026<\/p>\n\n\n\n Voudrons-nous reconna\u00eetre cette voix, qui nous invite \u00e0 entrer dans ce Royaume-l\u00e0, \u00e0 vivre de ce pouvoir-l\u00e0 ?<\/p>\n\n\n\n Orgue<\/strong><\/p>\n\n\n\n Chant\u00a0: \u00abTorrent d\u2019amour \u00bb (All\u00e9luia 43-09)<\/strong><\/p>\n\n\n\n L’image de l’homme attendrit grandement la petite Passiflore, qui souhaitait pouvoir pleurer afin de partager sa souffrance, et l’aider \u00e0 la porter. Quand l’homme passa \u00e0 c\u00f4t\u00e9, une larme violette tomba de son visage sur la plante: soudain, elle fleurit, s’\u00e9panouissant avec des formes et des couleurs \u00e9clatantes qui porterait jusqu’\u00e0 la m\u00e9moire \u00e9ternelle, la Passion dont la plante avait \u00e9t\u00e9 un t\u00e9moin.<\/p><\/blockquote><\/figure>\n\n\n\n Au centre de la fleur, on peut apercevoir son pistil et ses 3 brins ressemblant \u00e0 s\u2019y m\u00e9prendre aux clous de la croix, ainsi que cinq \u00e9tamines teint\u00e9es de rouge, faisant \u00e9chos aux plaies re\u00e7ues par le Christ.<\/p>\n\n\n\n Le centre : c\u2019est l\u00e0 que tout se passe\u2026 c\u2019\u00e9tait l\u00e0 le c\u0153ur de la mission de J\u00e9sus : t\u00e9moigner jusqu\u2019au bout de l\u2019amour de Dieu pour tous les humains\u2026<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus a accept\u00e9 de se laisser d\u00e9poss\u00e9der de tout : de l\u2019admiration que lui avait t\u00e9moign\u00e9 la foule jusqu\u2019ici, de ses proches qui l\u2019avaient abandonn\u00e9 en route, de sa dignit\u00e9 d\u2019\u00eatre humain, de ses v\u00eatements, des pouvoirs qu\u2019on lui conf\u00e9rait, de son statut de rabbi, de sa vie m\u00eame\u2026<\/p>\n\n\n\n De tout\u2026 sauf de cet Amour, puis\u00e9 en Dieu, qui, plus fort que tout, se tourne vers sa m\u00e8re et lui offre un fils d\u2019adoption.<\/p>\n\n\n\n Un amour comme un torrent, dit la chanson\u2026<\/p>\n\n\n\n Face \u00e0 ce flot, on peut choisir de lutter, de se demander pourquoi en passer par l\u00e0 ; pourquoi ce Dieu qui d\u2019abord montre sa puissance en gu\u00e9rissant les malades, qui redonne espoir aux opprim\u00e9s, qui remet en route les d\u00e9courag\u00e9s, si c\u2019est pour \u00eatre ainsi clou\u00e9 \u00e0 une croix ?<\/p>\n\n\n\n On peut aussi choisir de se laisser porter par cette force d\u2019amour \u00e0 contre-courant, et voir o\u00f9 il nous m\u00e8nera\u2026<\/p>\n\n\n\n Orgue<\/strong><\/p>\n\n\n\n Chant\u00a0: \u00abgrain de bl\u00e9\u00bb – 2x, All\u00e9luia 55-07 p. 899<\/strong><\/p>\n\n\n\n La Passiflore avait fleuri. Elle avait v\u00e9cu…<\/p> sur le visage de cet homme, elle avait vu la plua grande des souffrances – mais elle y avait lu aussi l’amour le plus profond qu puisse habiter le coeur de quelqu’un. Les deux sens du mot \u201cpassion\u201d.<\/p> et alors m\u00eame qu’elle commen\u00e7ait \u00e0 faner et \u00e0 perdre ses p\u00e9tales, elle sentit, au plus secret d’elle-m\u00eame, qu’elle allait peut-\u00eatre dispara\u00eetre, mais pour laisser place \u00e0 autre chose: un fruit en gestation, qu pr\u00e9parait demain…<\/p><\/blockquote><\/figure>\n\n\n\n La croix est maintenant vide, J\u00e9sus repose dans son tombeau. Mais quelques-uns peut-\u00eatre se sont attard\u00e9s et la contemplent\u2026<\/p>\n\n\n\n A cette croix nous sommes mis en face de nos propres limites, de notre mortalit\u00e9, de nos d\u00e9fauts, de nos incapacit\u00e9s, de nos doutes, de notre impuissance, de notre faiblesse.<\/p>\n\n\n\n A cette croix nous sommes mis face \u00e0 face avec tous les \u00eatres qui souffrent et qui meurent injustement autour de nous : les victimes de la maladie, de la guerre, d\u2019accidents, de la pauvret\u00e9…<\/p>\n\n\n\n Avec les disciples, avec Marie et les autres femmes qui accompagnaient J\u00e9sus, nous sommes l\u00e0 avec notre impuissance et nos questions.<\/p>\n\n\n\n Pourtant, une chose d\u00e9j\u00e0 nous est donn\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n Sur cette croix se dessine aussi le visage de Dieu.<\/p>\n\n\n\n Ce Dieu qui a choisi de nous rejoindre l\u00e0, dans nos souffrances, dans nos limites, dans nos d\u00e9sillusions, dans nos deuils.<\/p>\n\n\n\n Un Dieu qui, plut\u00f4t que de nous laisser seul dans nos \u00e9preuves, a choisi au contraire de les vivre avec nous, de nous accompagner jusqu\u2019au bout, quel qu\u2019en soit le prix…<\/p>\n\n\n\n En contemplant cette croix, c\u2019est Dieu que nous voyons, un Dieu incompr\u00e9hensible pour notre sensibilit\u00e9 d\u2019hommes et de femmes, mais un Dieu aussi qui est pr\u00e9sent, partout, dans les moindres recoins de notre existence, l\u00e0 o\u00f9, peut-\u00eatre, nous n\u2019attendions pas de le rencontrer…<\/p>\n\n\n\n Et si nous laissions cette esp\u00e9rance faire son chemin et germer en nous ?<\/p>\n\n\n\n Orgue<\/strong><\/p>\n\n\n\n Pri\u00e8re d\u2019intercession\u00a0:<\/strong> texte antiphon\u00e9(adapt\u00e9 d\u2019une m\u00e9ditation de l\u2019ACAT, sur\u00a0: https:\/\/www.acat.ch\/fr\/agir\/relayer_les_campagnes\/vendredi_saint\/meditation\/<\/a>)<\/p>\n\n\n\n O : Dieu notre P\u00e8re, par le don de ton Fils tu fais de nous tes enfants. Nous te remercions pour chacun des visages pr\u00e9sents ici ce matin.<\/p>\n\n\n\n Nous confions \u00e0 ton amour les joies et les peines de chacun, les \u00e9preuves travers\u00e9es, les r\u00e9ussites, et le chemin qui reste \u00e0 accomplir.<\/p>\n\n\n\n H : Nous confions \u00e0 ton amour les personnes qui habitent nos pens\u00e9es, au pr\u00e8s et au loin.<\/p>\n\n\n\n Et plus particuli\u00e8rement en ce Vendredi Saint, nous te confions les souffrances des Ou\u00efghour.e.s.<\/p>\n\n\n\n F : Avec eux nous contemplons ton visage couronn\u00e9 d\u2019\u00e9pines, dans l\u2019espoir et la conviction que ni la mort ni la violence n\u2019auront le dernier mot.<\/p>\n\n\n\n Tu as toujours fait de chacun et chacun.e ton prochain, sans distinction de religion, de sexe, d\u2019ethnie ou de position sociale.<\/p>\n\n\n\n O : Derri\u00e8re le visage de l\u2019homme de douleur, nous voyons les visages des hommes, femmes et enfants de la minorit\u00e9\u0301 musulmane des Ou\u00efghours, aux fronti\u00e8res de la Chine.<\/p>\n\n\n\n Ils n\u2019ont pas le droit de pratiquer leur langue, ni leur culture, ni leur religion. Ils vivent sous la surveillance et le contr\u00f4le permanents de l\u2019\u00c9tat chinois.<\/p>\n\n\n\n H : Innombrables sont ceux et celles qui, dans des camps d\u2019internement de masse, subissent les mauvais traitements et la torture et font face au g\u00e9nocide culturel, d\u00e9tenus derri\u00e8re des fils de fer barbel\u00e9s \u00e9pineux et tranchants.<\/p>\n\n\n\n F : Nous te les confions, mais te demandons aussi de nous donner l\u2019\u00e9lan et les moyens d\u2019\u00eatre solidaires \u00e0 leur d\u00e9tresse.<\/p>\n\n\n\n Au nom de notre Seigneur J\u00e9sus-Christ, et dans la confiance en la force de ta paix et de ton amour.<\/p>\n\n\n\n O : Et nous unissons nos voix pour te dire la pri\u00e8re qui rassemble tous tes enfants :<\/p>\n\n\n\n Notre P\u00e8re qui es aux cieux<\/p>\n\n\n\n Que ton nom soit sanctifi\u00e9<\/p>\n\n\n\n Que ton R\u00e8gne vienne<\/p>\n\n\n\n Que ta volont\u00e9 soit faite,<\/p>\n\n\n\n Sur la terre comme au ciel.<\/p>\n\n\n\n Donne-nous aujourd\u2019hui notre pain de ce jour.<\/p>\n\n\n\n Pardonne-nous nos offenses,<\/p>\n\n\n\n Comme nous pardonnons aussi<\/p>\n\n\n\n A ceux qui nous ont offens\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n Et ne nous laisses pas entrer en tentation,<\/p>\n\n\n\n Mais d\u00e9livre-nous du mal,<\/p>\n\n\n\n Car c\u2019est \u00e0 toi qu\u2019appartiennent<\/p>\n\n\n\n Le R\u00e8gne, la puissance et la gloire,<\/p>\n\n\n\n Aux si\u00e8cles des si\u00e8cles.<\/p>\n\n\n\n Amen.<\/p>\n\n\n\n Orgue<\/strong><\/p>\n\n\n\n B\u00e9n\u00e9diction<\/strong><\/p>\n\n\n\n Voici que nous allons poursuivre notre chemin.<\/p>\n\n\n\n Sur notre route o\u00f9 se croisent mort et vie, deuil et naissance, pleurs et rires<\/p>\n\n\n\n Que Dieu nous b\u00e9nisse et nous garde.<\/p>\n\n\n\n Que la paix de Dieu,<\/p>\n\n\n\n qui d\u00e9passe tout ce qu\u2019on peut comprendre,<\/p>\n\n\n\n plus grande que l\u2019obscurit\u00e9 de Vendredi Saint,<\/p>\n\n\n\n plus forte que les myst\u00e8res du tombeau,<\/p>\n\n\n\n garde nos c\u0153urs et nos pens\u00e9es,<\/p>\n\n\n\n nos chemins et nos gestes<\/p>\n\n\n\n dans la lumi\u00e8re de son amour.<\/p>\n\n\n\n Amen.<\/p>\n\n\n\n Orgue <\/strong><\/p>\n\n\n\n <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Culte du Vendredi saint, 2 avril 2021 aux Verri\u00e8res Officiante : S\u00e9verine Schl\u00fcter \/ Lectures\u00a0: Rosemarie Fragni\u00e8re Organiste : Jean-Samuel Bucher \/ Chantre\u00a0: Ginette Ch\u00e9del Bienvenue en ce Vendredi saint, jour o\u00f9 nous faisons m\u00e9moire de la Passion du Christ. 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