{"id":1099,"date":"2014-03-25T15:59:10","date_gmt":"2014-03-25T14:59:10","guid":{"rendered":"http:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=1099"},"modified":"2014-03-25T15:59:10","modified_gmt":"2014-03-25T14:59:10","slug":"la-samarie-est-aussi-chez-nous","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/la-samarie-est-aussi-chez-nous\/","title":{"rendered":"La Samarie est aussi chez nous"},"content":{"rendered":"
Pr\u00e9dication de Christian Vez, donn\u00e9e par David Allisson le 23 mars 2014 \u00e0 Couvet<\/p>\n
T\u00e9l\u00e9charger en format pdf en cliquant ici<\/a><\/p>\n Lecture de la Bible: Jean 4,1-42<\/a><\/p>\n <\/p>\n Dans la m\u00e9ditation et la spiritualit\u00e9, nous cherchons \u00e0 nous ressourcer.<\/p>\n Les chr\u00e9tiens, pour se ressourcer, vont chercher l\u2019eau \u00e0 leur source : la Bible.<\/p>\n Et voici que le passage de l\u2019Evangile que nous allons m\u00e9diter nous conduit plus pr\u00e9cis\u00e9ment encore vers une autre source\u00a0: la source de Jacob\u00a0; la source qui coule au fond du puits o\u00f9 se rencontrent J\u00e9sus et la Samaritaine.<\/p>\n Mais avant d\u2019aborder cette rencontre proprement dite, il faut que je vous pr\u00e9cise o\u00f9 elle a vraiment lieu. Car autant nous pouvons \u00eatre d\u00e9tendus, tranquilles, dans le calme de ce temple \u00e0 Couvet, autant le lieu de Sychar o\u00f9 se passe cette histoire est diff\u00e9rent.<\/p>\n Sychar tout d\u2019abord, c\u2019est en Samarie. Et la Samarie, quand on est juif, ce n\u2019est pas vraiment un endroit id\u00e9al pour ne serait-ce que se promener\u00a0! La Samarie, c\u2019est l\u2019endroit ex\u00e9cr\u00e9, l\u2019endroit o\u00f9 vivent les fr\u00e8res ennemis\u00a0: les Samaritains.<\/p>\n Mais \u2013 nous dit Jean \u2013 J\u00e9sus choisit \u00e9tonnamment de passer par l\u00e0.<\/p>\n \u00ab\u00a0Il devait passer par la Samarie\u00a0\u00bb.<\/em><\/p>\n J\u00e9sus devait passer par la Samarie. Et une fois en Samarie, il choisit de s\u2019arr\u00eater l\u00e0, \u00e0 Sychar.<\/p>\n Alors Sychar, je vous le dis tout de suite, c\u2019est un lieu dont on ne parle, dans toute la Bible, que dans cet \u00e9pisode. Mais \u00e7a ne veut pas dire qu\u2019il n\u2019\u00e9voque rien, ce lieu. Et ce qu\u2019il \u00e9voque est plut\u00f4t dramatique.<\/p>\n On nous dit en effet que le village de Sychar o\u00f9 nous nous sommes arr\u00eat\u00e9s avec J\u00e9sus est proche du champ que Jacob avait donn\u00e9 \u00e0 son fils Joseph.<\/p>\n Cela fait r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 un texte de la Gen\u00e8se qui \u00e9voque la conqu\u00eate arm\u00e9e de ce lieu par Jacob qui le donne ensuite \u00e0 son fils Joseph.<\/p>\n Et si on va regarder d\u2019un peu plus pr\u00e8s ce qui s\u2019est v\u00e9ritablement pass\u00e9 \u00e0 cet endroit, on d\u00e9couvre avec stupeur qu\u2019il s\u2019y est pass\u00e9 des choses terribles, puisque c\u2019est l\u00e0 que Sichem (qui est donc aussi un personnage, et pas seulement un nom de lieu), que Sichem avait violent\u00e9 Dina, la fille de Jacob. Il l\u2019avait viol\u00e9e. Et en repr\u00e9sailles, les fils de Jacob avaient demand\u00e9 aux habitants de Sichem de se faire circoncire, et profitant de leur faiblesse, ils les avaient tous massacr\u00e9s.<\/p>\n Et si \u00e7a ne suffisait pas, le mot de Sychar \u00e9voque aussi de par sa sonorit\u00e9 le terme h\u00e9breu de l\u2019ivrognerie, et aussi le terme du mensonge.<\/p>\n Bienvenue donc \u00e0 Sychar \u2013 Sichem \u2013 lieu des ivrognes et des menteurs; bienvenue dans cet endroit si sympathique o\u00f9 il se passe des choses si agr\u00e9ables, et o\u00f9 J\u00e9sus choisit donc de s\u2019arr\u00eater.<\/p>\n Sychar aujourd\u2019hui, c\u2019est peut-\u00eatre l\u2019endroit que je vois lorsque je regarde ma t\u00e9l\u00e9vision \u00e0 l\u2019heure des informations, et que j\u2019entends les \u00e9chos de notre monde souvent violent, souvent injuste, souvent d\u00e9chir\u00e9 par des tensions qui paraissent insolubles. Mais Sychar, c\u2019est aussi chacune de nos histoires, avec ses d\u00e9chirures, ses blessures, ses cicatrices plus ou moins bien referm\u00e9es.<\/p>\n J\u00e9sus s\u2019arr\u00eate donc l\u00e0, \u00e0 Sychar, et nous dit-on, il s\u2019y sent fatigu\u00e9. \u00ab\u00a0Fatigu\u00e9 du chemin\u00a0\u00bb.<\/em><\/p>\n J\u00e9sus fatigu\u00e9.<\/p>\n \u00c7a c\u2019est ennuyeux, parce que nous, nous avions envie de lui d\u00e9poser nos fatigues, de nous permettre en le rencontrant de nous ressourcer\u00a0; de recevoir de sa part un peu d\u2019\u00e9nergie, un peu d\u2019\u00e9lan, un peu de vie, un peu d\u2019espoir. Et voil\u00e0 qu\u2019il arrive l\u00e0 fatigu\u00e9, isol\u00e9 (ses disciples sont partis et il est rest\u00e9 tout seul).<\/p>\n Cette fatigue de J\u00e9sus, elle me touche.<\/p>\n Elle me touche parce qu\u2019elle me le rend bien s\u00fbr tr\u00e8s humain.<\/p>\n Et, tout \u00e0 coup, je me sens moins seul dans mes propres fatigues.<\/p>\n Ce J\u00e9sus fatigu\u00e9, il me rejoint dans mes fatigues.<\/p>\n Ce J\u00e9sus fatigu\u00e9, il me fait penser par anticipation au J\u00e9sus qu\u2019on retrouvera sur la croix, affaibli, et bient\u00f4t mort.<\/p>\n La fatigue du Christ rejoint les miennes.<\/p>\n Elle rejoint aussi les difficult\u00e9s auxquelles je me trouve confront\u00e9. Elle me rejoint m\u00eame jusque dans la perspective de ma propre mort.<\/p>\n Mais la fatigue de J\u00e9sus c\u2019est aussi autre chose.<\/p>\n C\u2019est aussi une fatigue \u2013 et il l\u2019exprimera apr\u00e8s \u2013 qui vient du fait qu\u2019il ne peut pas accomplir sa missionici, au bord du puits de Jacob.<\/p>\n \u00ab\u00a0Ce qui me nourrit, dira-t-il \u00e0 ses disciples, c\u2019est d\u2019accomplir la volont\u00e9 de mon p\u00e8re. Ce qui me restaure, ce qui me redonne de l\u2019\u00e9nergie, c\u2019est lorsque je peux accomplir ma mission.\u00a0\u00bb<\/p>\n Et l\u00e0, semble-t-il, quelque chose est bloqu\u00e9.<\/p>\n Le lieu, la solitude, la fatigue\u00a0: J\u00e9sus est en panne \u00e0 Sychar. Il ne peut rien faire.<\/p>\n Et puis cette fatigue, on va encore la retrouver plus tard. Et c\u2019est ce qui m\u2019a beaucoup surpris\u00a0: une fois que la rencontre avec la Samaritaine aura eu lieu, J\u00e9sus va s\u2019entretenir avec ses disciples.<\/p>\n Et il va leur dire\u00a0: \u00ab\u00a0Vous, vous pouvez moissonner l\u00e0 o\u00f9 vous ne vous \u00eates pas fatigu\u00e9s. D\u2019autres se sont fatigu\u00e9s et vous allez profiter de leurs fatigues.\u00a0\u00bb<\/p>\n Qui sont donc ces autres qui se fatiguent pour moi, qui se fatiguent pour nous\u00a0?<\/p>\n C\u2019est curieux ce pluriel\u00a0: ces autres.<\/p>\n On pense bien s\u00fbr \u00e0 J\u00e9sus lui-m\u00eame qui nous rejoint jusque dans nos fatigues, jusque dans nos morts.<\/p>\n Mais ce n\u2019est pas exclusif\u00a0: il y a plusieurs autres.<\/p>\n Et on peut penser en l\u2019occurrence peut-\u00eatre aussi \u00e0 Jean-Baptiste, pr\u00e9curseur de J\u00e9sus, qui avait lanc\u00e9 le mouvement. Et au d\u00e9part de cette aventure en Samarie, il y avait une tension entre les disciples de Jean-Baptiste et les disciples de J\u00e9sus\u00a0: on ne savait plus s\u2019ils \u00e9taient vraiment ensemble ou pas. Et J\u00e9sus remet tout \u00e7a ensemble. Non\u00a0! Tout ce qui vous conduit en direction de l\u2019amour de mon P\u00e8re\u00a0; les personnes, les livres, les courants de pens\u00e9e, les pratiques spirituelles qui vous poussent dans cette direction, qui vous stimulent \u00e0 \u00eatre vous-m\u00eames \u00e0 votre tour, vivants de cette vie-l\u00e0, de cet amour-l\u00e0, eh bien vous profitez de leurs fatigues, vous profitez de leurs efforts. Il n\u2019y a plus rien \u00e0 faire.<\/p>\n Il n\u2019y a plus rien \u00e0 faire\u00a0! Tout est l\u00e0. Tout est donn\u00e9. Tout est offert. Il n\u2019y a plus qu\u2019\u00e0 engranger, qu\u2019\u00e0 se r\u00e9jouir, qu\u2019\u00e0 moissonner.<\/p>\n Et tout cela se passe au puits de Jacob.<\/p>\n Le puits de Jacob.<\/p>\n Il v\u00e9hiculait bien des l\u00e9gendes au temps de J\u00e9sus, ce puits des patriarches. Par exemple, dans le Targum, il est \u00e9crit que le surnom du puits \u00e9tait \u00ab\u00a0don\u00a0\u00bb. Ce puits \u00e9tait surnomm\u00e9 \u00ab\u00a0Don\u00a0\u00bb. Et voil\u00e0 qui me fait comprendre autrement la parole de J\u00e9sus \u00e0 la Samaritaine lorsqu\u2019il lui dit\u00a0: \u00ab\u00a0Si tu savais le Don de Dieu\u00a0\u00bb. \u00ab\u00a0Si tu savais le puits de Dieu. L\u00e0, en plein midi, au c\u0153ur de ton quotidien. Si tu savais qui est l\u00e0, eh bien c\u2019est toi qui lui aurais demand\u00e9 \u00e0 boire. Il y a donc un autre puits que celui auquel tu es venue puiser de l\u2019eau\u00a0: puits de vie abondante, puits de joie in\u00e9puisable pour toi, …et aussi pour moi.\u00a0\u00bb<\/p>\n Ces paroles de J\u00e9sus \u2013 plus exactement les cons\u00e9quences de ce dialogue entre J\u00e9sus et cette femme pour chacun d\u2019entre eux \u2013 m\u2019ont en effet pouss\u00e9 \u00e0 voir dans ce passage de l\u2019Evangile un miracle qu\u2019on ne remarque pas souvent.<\/p>\n Un miracle qui concerne J\u00e9sus lui-m\u00eame. En arrivant pr\u00e8s du puits, J\u00e9sus \u00e9tait fatigu\u00e9. J\u00e9sus \u00e9tait affam\u00e9, assoiff\u00e9. Et voici que lorsque les disciples reviennent de la ville, ils le d\u00e9couvrent r\u00e9g\u00e9n\u00e9r\u00e9, restaur\u00e9, n\u2019ayant plus besoin de rien. Il a pu donner \u00e0 la Samaritaine ce qu\u2019il voulait lui donner (l\u2019eau de son puits), et c\u2019est cela sa nourriture. Comme si cette restauration de J\u00e9sus pr\u00e9figurait \u2013 cette fois \u2013 sa r\u00e9surrection. Le voil\u00e0 r\u00e9tabli, revigor\u00e9 par cette rencontre avec cette femme de Samarie. Elle aussi d\u2019ailleurs. L\u2019un et l\u2019autre sont d\u00e9salt\u00e9r\u00e9s \u2013 dans tous les sens du terme \u2013 par cette rencontre.<\/p>\n Il y a encore une personne dont je n\u2019ai gu\u00e8re parl\u00e9.<\/p>\n Cette personne c\u2019est cette partenaire de la rencontre, cette femme qui tout \u00e0 l\u2019inverse de l\u2019histoire sous-jacente \u00e0 ce puits \u2013 de cette Dina viol\u00e9e par Sichem \u2013 va pouvoir se retrouver elle aussi dans sa pleine dimension de femme.<\/p>\n Mais plut\u00f4t que de m\u2019attarder sur un commentaire de plus, je vais terminer cette pr\u00e9dication en vous emmenant dans un autre lieu qui est Paris.<\/p>\n J\u2019ai entendu le r\u00e9cit d\u2019un voyage \u00e0 Paris de gymnasiens suisses \u2013 des lyc\u00e9ens \u2013 accompagn\u00e9s de l\u2019aum\u00f4nier de leur \u00e9cole. Ils ont rencontr\u00e9 notamment un pr\u00eatre dominicain appel\u00e9 Pedro Mecca qui travaille aupr\u00e8s des personnes qui vivent dans la rue. Ce pr\u00eatre a racont\u00e9 cette petite anecdote. Lorsqu\u2019il va dans la rue pour rencontrer les personnes qui y vivent, souvent les clochards l\u2019accostent et lui disent\u00a0: \u00ab\u00a0Allez Pedro, paie-moi un coup\u00a0!\u00a0\u00bb<\/p>\n \u00ab\u00a0Paie-moi un coup\u00a0!\u00a0\u00bb Demande fr\u00e9quente de la part des gens de la rue, qui nous met mal \u00e0 l\u2019aise parce qu\u2019on sait bien que leur donner de l\u2019alcool n\u2019est certainement pas la meilleure fa\u00e7on de les aider.<\/p>\n Et ce pr\u00eatre disait\u00a0: \u00ab\u00a0Moi, quand on me dit \u00e7a, je r\u00e9ponds toujours\u00a0: \u00ab\u00a0D\u2019accord, mais c\u2019est toi qui m\u2019offres la premi\u00e8re tourn\u00e9e\u00a0\u00a0\u00bb\u00a0\u00bb.<\/p>\n Et on lui demandait\u00a0: \u00ab\u00a0Et apr\u00e8s qu\u2019est-ce qui se passe\u00a0? Comment les gens r\u00e9agissent\u00a0?\u00a0\u00bb<\/p>\n Et il a r\u00e9pondu\u00a0: \u00ab\u00a0On ne m\u2019a jamais refus\u00e9 une tourn\u00e9e.\u00a0\u00bb<\/p>\n La Samarie est aussi \u00e0 Paris. Elle est aussi chez nous. Et je vous la souhaite souvent.<\/p>\n Christian VEZ<\/p>\n Revue Lire et Dire<\/em> No 83 (2010\/1)<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Pr\u00e9dication de Christian Vez, donn\u00e9e par David Allisson le 23 mars 2014 \u00e0 Couvet T\u00e9l\u00e9charger en format pdf en cliquant ici Lecture de la Bible: Jean 4,1-42 Dans la m\u00e9ditation et la spiritualit\u00e9, nous cherchons \u00e0 nous ressourcer. Les chr\u00e9tiens, pour se ressourcer, vont chercher l\u2019eau \u00e0 leur source : la Bible. Et voici … Continuer la lecture de « La Samarie est aussi chez nous »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":61,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[651,950],"class_list":["post-1099","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications","tag-jesus","tag-predication"],"yoast_head":"\n<\/a><\/p>\n