{"id":11484,"date":"2021-09-05T16:46:31","date_gmt":"2021-09-05T15:46:31","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=11484"},"modified":"2021-09-05T16:46:31","modified_gmt":"2021-09-05T15:46:31","slug":"effata-ouvre-toi-predication-du-5-septembre-2021","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/effata-ouvre-toi-predication-du-5-septembre-2021\/","title":{"rendered":"Effata! Ouvre-toi! pr\u00e9dication du 5 septembre 2021"},"content":{"rendered":"\n
\"\"<\/a>
Photo de\u00a0Ali Arapo\u011flu<\/a><\/strong>\u00a0provenant de\u00a0Pexels<\/a><\/strong><\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Lien vers le fichier pdf des textes du cultes<\/a><\/p>\n\n\n\n

Lecture de la Bible<\/h2>\n\n\n\n

Esa\u00efe 35,4-7a<\/a>
Jacques 2,1-5<\/a>
Marc 7,31-37<\/a><\/p>\n\n\n\n

Pr\u00e9dication<\/h2>\n\n\n\n

de David Allisson<\/em> largement reprise de Marie-No\u00eblle Thabut<\/a><\/p>\n\n\n\n

Chers ami\u00b7e\u00b7s \u2013 mes chers fr\u00e8res<\/em>, dit Jacques, mes ch\u00e8res s\u0153urs<\/em> \u2013 je me demande toujours, quand je lis ou entend des mots comme la lettre de Jacques aujourd\u2019hui qui me demandent d\u2019\u00eatre fondamentalement inclusif\u00b7ve\u00b7s, comment y arriver toujours mieux. Je me demande comment arr\u00eater de porter des jugements fond\u00e9s sur de mauvaises raisons.<\/p>\n\n\n\n

Esa\u00efe transmet des paroles de joie et de promesse de gu\u00e9rison. Il transmet de la part de Dieu l\u2019annonce de sources dans le d\u00e9sert, d\u2019eau vive pour r\u00e9hydrater un pays et des personnes \u00e0 sec.<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est d\u00e9stabilisant, parce que cette promesse est faite pour tout\u00b7e\u00b7s et il semble que certain\u00b7e\u00b7s peuvent t\u00e9moigner du bien que cette eau claire leur a fait alors que d\u2019autres juste \u00e0 c\u00f4t\u00e9 semblent rester \u00e0 sec toute leur vie.<\/p>\n\n\n\n

Qui ou quoi fait ces distinctions entre les personnes ? La lettre de Jacques dit : \u00ab vous faites des distinctions entre vous et vous portez des jugements fond\u00e9s sur de mauvaises raisons. \u00bb Jc 2,4<\/p>\n\n\n\n

Apr\u00e8s cette petite mention des mots de Jacques et d\u2019Esa\u00efe, je me concentre sur la mani\u00e8re dont l\u2019\u00e9vangile selon Marc d\u00e9crit l\u2019ouverture toujours plus large de J\u00e9sus pour l\u2019inclusion. La progression du r\u00e9cit des \u00e9vangiles montre J\u00e9sus s\u2019\u00e9loigner toujours plus des distinctions et des jugements.<\/p>\n\n\n\n

LA VENUE DU MESSIE CHEZ LES PAIENS<\/h3>\n\n\n\n

J\u00e9sus est venu pour les brebis perdues d\u2019Isra\u00ebl, avait-il dit.<\/p>\n\n\n\n

Apr\u00e8s la discussion avec les Juifs sur les r\u00e8gles de puret\u00e9, J\u00e9sus \u00e9tait parti en territoire pa\u00efen ; l\u00e0, il a gu\u00e9ri la fille de la syro-ph\u00e9nicienne qui avait manifest\u00e9 une foi que J\u00e9sus aurait bien voulu trouver aupr\u00e8s de ses compatriotes. Les \u00e9pisodes suivants se d\u00e9roulent \u00e9galement en territoire pa\u00efen, en D\u00e9capole, plus pr\u00e9cis\u00e9ment, le territoire des Dix Villes : c\u2019\u00e9tait une conf\u00e9d\u00e9ration de dix villes grecques, pour la plupart situ\u00e9es \u00e0 l\u2019est du Jourdain, que Pomp\u00e9e avait soustraites \u00e0 l\u2019administration d\u2019H\u00e9rode et rattach\u00e9es \u00e0 la province romaine de Syrie. C\u2019\u00e9taient des villes de culture grecque et non juive, un pays non croyant comme on le dirait peut-\u00eatre aujourd\u2019hui. Marc ne pr\u00e9cise pas de quelle ville il s\u2019agit, ce n\u2019est pas \u00e7a qui compte pour lui. C\u2019est ici que se d\u00e9roule l\u2019\u00e9pisode que nous lisons aujourd\u2019hui, la gu\u00e9rison d\u2019un homme qui \u00e9tait doublement infirme : il \u00e9tait \u00e0 la fois sourd et b\u00e8gue.<\/p>\n\n\n\n

Marc a choisi soigneusement ce vocabulaire. Pour d\u00e9crire le handicap de celui que J\u00e9sus va gu\u00e9rir, il ne le qualifie pas de \u00ab muet \u00bb, mais il emploie un mot grec inhabituel que l\u2019on ne rencontre ailleurs qu\u2019une seule fois dans toute la Bible. Dans la traduction grecque de l\u2019Ancien Testament, la Septante, chez Esa\u00efe dans une phrase qui caract\u00e9risait le Messie : \u00ab La bouche du b\u00e8gue criera de joie \u00bb (Es 35,6, texte grec). C\u2019est traduit dans la Bible en fran\u00e7ais courant que nous avons entendue : \u00ab les muets exprimeront leur joie. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

J\u00e9sus quitte donc la r\u00e9gion de Tyr ; passant par Sidon, il prend la direction du lac de Galil\u00e9e et se rend en plein territoire des Dix Ville, de la D\u00e9capole. Si vous consultez les cartes de g\u00e9ographie bibliques, vous verrez que c\u2019est un tour de sagnard. C\u2019est un peu comme si on allait de Fleurier \u00e0 Couvet en passant par La C\u00f4te-aux-F\u00e9es, Le Lac des Taill\u00e8res, Les Ponts-de-Martel et Travers.<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est une mani\u00e8re de souligner que J\u00e9sus reste hors des r\u00e9gions du peuple \u00e9lu, les brebis d\u2019Isra\u00ebl. On lui am\u00e8ne un sourd-b\u00e8gue, et on le prie de poser la main sur lui.<\/p>\n\n\n\n

Alors, J\u00e9sus fait quelque chose qu\u2019il n\u2019avait jamais fait jusqu\u2019ici, il emm\u00e8ne l\u2019infirme \u00e0 l\u2019\u00e9cart, loin de la foule et il fait sur lui les gestes que faisaient habituellement les gu\u00e9risseurs : \u00ab J\u00e9sus l\u2019emmena seul avec lui, loin de la foule ; il mit ses doigts dans les oreilles de l\u2019homme et lui toucha la langue avec sa propre salive. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Il fait les m\u00eames gestes que les gu\u00e9risseurs, mais il va leur donner un sens nouveau : car, \u00e0 partir de l\u00e0, J\u00e9sus diff\u00e8re des autres : \u00ab Il leva les yeux vers le ciel, soupira et dit : \u00ab Effata ! \u00bb ce qui signifie : \u00ab Ouvre-toi ! \u00bb \u00bb Mc 7,34<\/p>\n\n\n\n

Le geste de lever les yeux au ciel est tr\u00e8s clair : J\u00e9sus ne gu\u00e9rit que gr\u00e2ce au pouvoir que lui donne son P\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n

Quant au soupir, \u00e0 en croire le vocabulaire, il s\u2019agit plut\u00f4t d\u2019un g\u00e9missement : le m\u00eame mot est employ\u00e9 dans les Actes des Ap\u00f4tres par Etienne dans son discours pour d\u00e9crire la souffrance du peuple d\u2019Isra\u00ebl esclave en \u00c9gypte ; Paul emploie ce mot \u00e9galement pour dire l\u2019impatience de la cr\u00e9ation captive en attente de sa d\u00e9livrance : \u00ab La cr\u00e9ation enti\u00e8re g\u00e9mit et souffre comme une femme qui accouche \u00bb (Rm 8,22) et il l\u2019emploie encore quand il parle de l\u2019Esprit Saint qui prie dans le c\u0153ur des croyants (Rm 8,26).<\/p>\n\n\n\n

En J\u00e9sus qui g\u00e9mit, n\u2019y a-t-il pas tout cela ? L\u2019humanit\u00e9 attendant sa d\u00e9livrance ? Et aussi l\u2019Esprit qui interc\u00e8de pour nous ? Parce que notre souffrance ne peut pas laisser Dieu indiff\u00e9rent.<\/p>\n\n\n\n

IL FAIT ENTENDRE LES SOURDS ET PARLER LES MUETS<\/h3>\n\n\n\n

Et voil\u00e0 l\u2019infirme gu\u00e9ri : \u00ab Les oreilles de l\u2019homme s\u2019ouvrirent, sa langue fut lib\u00e9r\u00e9e, et il se mit \u00e0 parler normalement. \u00bb Une fois de plus, J\u00e9sus donne une consigne stricte de silence : est-ce qu\u2019il esp\u00e8re \u00eatre ob\u00e9i ? Peine perdue. \u00ab J\u00e9sus recommanda \u00e0 tous de ne parler \u00e0 personne ; mais plus il le leur recommandait, plus ils r\u00e9pandaient la nouvelle. Et les gens \u00e9taient impressionn\u00e9s au plus haut point ; ils disaient : \u00ab Tout ce qu\u2019il fait est vraiment bien : il fait m\u00eame entendre les sourds et parler les muets ! \u00bb Mc 7,36-37<\/p>\n\n\n\n

Peut-\u00eatre bien sans le savoir, puisqu\u2019ils sont des pa\u00efens, ils citent les \u00c9critures : \u00ab Tout ce qu\u2019il fait est vraiment bien \u00bb est une reprise du constat de la Gen\u00e8se ; se retournant sur l\u2019\u0153uvre qu\u2019il avait faite en sept jours \u00ab Dieu constata que tout ce qu\u2019il avait fait \u00e9tait une tr\u00e8s bonne chose. \u00bb (Gn 1,31) ; \u00ab il fait entendre les sourds et parler les muets \u00bb est un rappel des promesses d\u2019Esa\u00efe pour le temps de bonheur qui s\u2019ouvrira au moment de la venue du Messie :<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Alors les aveugles verront, et les sourds entendront. Alors les boiteux bondiront comme les cerfs et les muets exprimeront leur joie.\u00bb (Es 35,5-6 ; texte de la premi\u00e8re lecture de ce dimanche).<\/p>\n\n\n\n

Les promesses messianiques sont donc pour tous, Juifs et pa\u00efens, croyants et non croyants, femmes et hommes.<\/p>\n\n\n\n

Et, curieusement, ce sont les pa\u00efens, apparemment, qui en d\u00e9chiffrent le mieux les signes. Ils \u00ab r\u00e9pandaient la nouvelle \u00bb dit Marc ; l\u00e0 encore, il ne choisit certainement pas le mot par hasard ; c\u2019est le m\u00eame mot grec pour d\u00e9crire Jean-Baptiste (Mc 1,4 \u00ab il lan\u00e7ait cet appel : \u00ab Changez de comportement, faites-vous baptiser et Dieu pardonnera vos p\u00e9ch\u00e9s \u00bb), pour le l\u00e9preux aussi (Mc 1,45 \u00ab L\u2019homme partit, mais il se mit \u00e0 raconter partout ce qui lui \u00e9tait arriv\u00e9 \u00bb) ; enfin, ce sera l\u2019ordre donn\u00e9 par J\u00e9sus \u00e0 ses ap\u00f4tres apr\u00e8s sa R\u00e9surrection (Mc 16,15 \u00ab Allez dans le monde entier, annoncer la Bonne Nouvelle \u00e0 tous les \u00eatres humains. \u00bb)<\/p>\n\n\n\n

Cette attitude ouverte des pa\u00efens contraste avec la difficult\u00e9 des disciples : Marc accumule tout au long de son \u00e9vangile de tr\u00e8s mauvais points \u00e0 leur propos, faisant ainsi ressortir la solitude de J\u00e9sus. A de multiples reprises, en effet, l\u2019\u00e9vang\u00e9liste rapporte des paroles tr\u00e8s claires de J\u00e9sus sur leur difficult\u00e9 \u00e0 entrer dans son myst\u00e8re : par exemple, apr\u00e8s la parabole du semeur, \u00ab Vous ne comprenez pas cette parabole ? Alors comment comprendrez-vous toutes les autres paraboles ? \u00bb (Mc 4,13) ; \u00e0 la fin de l\u2019\u00e9pisode de la temp\u00eate apais\u00e9e : \u00ab Pourquoi avez-vous si peur ? N\u2019avez-vous pas encore confiance ? \u00bb (Mc 4,40-41) ; et surtout apr\u00e8s la deuxi\u00e8me multiplication des pains : \u00ab Ne comprenez-vous pas encore ? Ne saisissez-vous pas ? Avez-vous l\u2019esprit bouch\u00e9 ? Vous avez des yeux : ne voyez-vous pas ? Vous avez des oreilles : n\u2019entendez-vous pas ? \u00bb (Mc 8,17-18). Cette surdit\u00e9 et cet aveuglement resteront jusqu\u2019apr\u00e8s la R\u00e9surrection de J\u00e9sus : \u00ab Il leur reprocha de manquer de foi et de s\u2019\u00eatre obstin\u00e9s \u00e0 ne pas croire ceux qui l\u2019avaient vu vivant. \u00bb (Mc 16,14).<\/p>\n\n\n\n

Alors nous comprenons mieux l\u2019int\u00e9r\u00eat tout sp\u00e9cial que Marc porte au r\u00e9cit qui nous retient ici (la gu\u00e9rison du sourd-muet en D\u00e9capole, ce territoire des Dix Villes) et, un peu plus loin, \u00e0 la gu\u00e9rison d\u2019un aveugle \u00e0 Bethsa\u00efde, en territoire juif cette fois (deux r\u00e9cits qu\u2019on ne lit que dans l\u2019\u00e9vangile de Marc) ; quoi qu\u2019il en soit de nos lenteurs \u00e0 croire, le temps messianique est bel et bien arriv\u00e9 pour tous les humains. Comme l\u2019avait encore dit Esa\u00efe : \u00ab Ceux qui devraient voir n\u2019auront plus les yeux aveugl\u00e9s, ceux qui devraient entendre auront les oreilles grandes ouvertes.<\/p>\n\n\n\n

Les gens irr\u00e9fl\u00e9chis se mettront \u00e0 comprendre, les b\u00e8gues s\u2019exprimeront vite et clairement. \u00bb (Es 32,3-4).<\/p>\n\n\n\n

Serons-nous comme ces pa\u00efens, ces non croyants qui peuvent dirent \u00ab Tout ce qu\u2019il fait est vraiment bien ! \u00bb ?<\/p>\n\n\n\n

Arr\u00eatons nos distinctions entre nous et nos jugements fond\u00e9s sur de mauvaises raisons.<\/p>\n\n\n\n

J\u00e9sus ouvre le ciel et nous ouvre \u00e0 la pr\u00e9sence et \u00e0 la vie de Dieu.
\u00ab Effata ! \u00bb \u00ab ouvre-toi \u00bb
\u00ab Tout ce qu\u2019il fait est vraiment bien ! \u00bb
Amen.<\/p>\n\n\n\n

B\u00e9n\u00e9diction <\/h1>\n\n\n\n

Que le Seigneur te b\u00e9nisse, 
qu\u2019il remplisse tes pieds de danses, 
tes bras de force, 
tes mains de douceur, 
tes yeux de rire, 
tes oreilles de musique, 
ton nez de senteurs, 
ta bouche d\u2019all\u00e9gresse, 
ton c\u0153ur de joie \u2013 <\/p>\n\n\n\n

qu\u2019ainsi te b\u00e9nisse le Dieu de mis\u00e9ricorde et d\u2019amour, le P\u00e8re, le Fils et le Saint-Esprit.<\/p>\n\n\n\n

Amen.<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Lien vers le fichier pdf des textes du cultes Lecture de la Bible Esa\u00efe 35,4-7aJacques 2,1-5Marc 7,31-37 Pr\u00e9dication de David Allisson largement reprise de Marie-No\u00eblle Thabut Chers ami\u00b7e\u00b7s \u2013 mes chers fr\u00e8res, dit Jacques, mes ch\u00e8res s\u0153urs \u2013 je me demande toujours, quand je lis ou entend des mots comme la lettre de Jacques aujourd\u2019hui qui me demandent d\u2019\u00eatre … Continuer la lecture de « Effata! Ouvre-toi! pr\u00e9dication du 5 septembre 2021 »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":61,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-11484","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\nEffata! 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