{"id":11558,"date":"2021-09-11T14:27:00","date_gmt":"2021-09-11T13:27:00","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=11558"},"modified":"2021-09-11T14:27:00","modified_gmt":"2021-09-11T13:27:00","slug":"je-crois-seigneur-viens-a-laide-de-ma-non-foi-predication-de-ion-karakash-a-couvet-le-11-septembre-2021","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/je-crois-seigneur-viens-a-laide-de-ma-non-foi-predication-de-ion-karakash-a-couvet-le-11-septembre-2021\/","title":{"rendered":"Je crois, Seigneur. Viens \u00e0 l’aide de ma non-foi – pr\u00e9dication de Ion Karakash \u00e0 Couvet le 11 septembre 2021"},"content":{"rendered":"\n

Pr\u00e9dication de Ion Karakash au temple de Couvet le 11 septembre 2021 – accessible en fichier pdf par ce lien<\/a><\/p>\n\n\n\n

Pr\u00e9dication<\/u><\/strong> sur Marc 9 \/ 14 – 29<\/strong>                                                                 Couvet, 11.9.2021<\/p>\n\n\n\n

Il y a quelques phrases de la Bible qui sont pour moi comme des phares qui \u00e9clairent mon chemin de foi, avec ses jours tranquilles et ses temps de temp\u00eate et d\u2019incertitude.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019une d\u2019entre elles est au c\u0153ur du passage de l\u2019Evangile que nous venons d\u2019entendre, et ce n\u2019est pas J\u00e9sus qui la prononce, mais un homme, – un p\u00e8re qui refuse de perdre espoir face \u00e0 la maladie de son fils, des crises d\u2019\u00e9pilepsie, et qui appelle J\u00e9sus \u00e0 son secours.<\/p>\n\n\n\n

\u2018Si tu le peux, <\/em>– dit-il -, fais quelque chose pour cet enfant !\u2019<\/em><\/p>\n\n\n\n

Et comme J\u00e9sus lui r\u00e9pond : \u2018Si je peux ?!… Tout est possible \u00e0 celui – ou \u00e0 celle – qui croit !\u2019<\/em>,  cet homme s\u2019\u00e9crie :                                                                                                                           \u2018Je crois, Seigneur ! Viens \u00e0 mon aide dans ma non-foi !\u2019<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n

Un cri de foi – et d\u2019absence de foi – qui m\u2019accompagne et renouvelle ma confiance de croyant, comme la plus belle, la plus forte, la plus sinc\u00e8re des confessions de foi.<\/p>\n\n\n\n

Qu\u2019est-ce donc que la foi<\/em><\/strong> ?<\/p>\n\n\n\n

–  Est-ce la conviction intime, n\u00e9e d\u2019une exp\u00e9rience ou de la contemplation de la nature, qu\u2019\u2019il y a au-dessus de nous \u2018Quelque chose\u2019 <\/em>ou Quelqu\u2019un\u2019<\/em>, une Puissance qui nous donne vie ?<\/p>\n\n\n\n

–  Est-ce un optimisme \u00e0 toute \u00e9preuve, persuad\u00e9 que \u2018tout finit toujours par s\u2019arranger<\/em> au mieux dans le meilleur des mondes\u2019<\/em> gr\u00e2ce \u00e0 une intervention divine providentielle ?<\/p>\n\n\n\n

–  Ou bien encore est-ce l\u2019adh\u00e9sion \u00e0 une doctrine, \u00e0 un cat\u00e9chisme enseign\u00e9 par l\u2019Eglise au sujet de Dieu P\u00e8re, Fils et Saint-Esprit, ou de la naissance miraculeuse du Christ ?<\/p>\n\n\n\n

–  Mais la conviction qu\u2019\u2018il y a Quelqu\u2019un <\/em>(ou Quelque chose<\/em>) au-dessus de nous\u2019<\/em> reste vague, elle n\u2019engage pas \u00e0 grand-chose et n\u2019offre pas grand r\u00e9confort face aux difficult\u00e9s et aux dilemmes de la vie quotidienne\u2026<\/p>\n\n\n\n

–  Quant \u00e0 l\u2019optimisme confiant en une Providence c\u00e9leste, il ne cesse d\u2019\u00eatre contredit par les \u00e9v\u00e9nements, par les malheurs et les violences : o\u00f9 donc est-elle, cette Providence, lorsque meurt un enfant, lorsque des gens qui aspirent \u00e0 vivre en paix se noient dans la M\u00e9diterran\u00e9e, lorsque des inondations, des incendies ou des attentats font des dizaines de victimes ?<\/p>\n\n\n\n

–  Reste l\u2019adh\u00e9sion \u00e0 une confession, \u00e0 une doctrine transmise de g\u00e9n\u00e9ration en g\u00e9n\u00e9ration ; mais un tel credo transmis, appris et accept\u00e9 n\u2019aboutit-il pas aussi \u00e0 des impasses, parce que ses mots d\u2019un autre temps refl\u00e8tent d\u2019autres visions du monde, de l\u2019humain et de la vie que celles qui nous habitent en ce 21\u00e8me <\/sup>s., apr\u00e8s Newton, apr\u00e8s Darwin, apr\u00e8s Freud et Einstein ?  <\/p>\n\n\n\n

                        *                      *                     *                      *                      *<\/p>\n\n\n\n

            \u2018Je crois, Seigneur !  Viens \u00e0 mon aide dans ma non-foi !\u2019<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n

Je tiens absolument \u00e0 cette mani\u00e8re de traduire le cri du p\u00e8re d\u00e9sesp\u00e9r\u00e9 et n\u00e9anmoins confiant, tel que l\u2019\u00e9vang\u00e9liste Marc l\u2019a rapport\u00e9 en grec : \u2018viens \u00e0 mon aide dans ma non-foi !\u2019<\/em><\/p>\n\n\n\n

Il n\u2019est pas question ici d\u2019un \u2018manque de foi\u2019<\/em>, comme on le traduit g\u00e9n\u00e9ralement, mais bien, litt\u00e9ralement, de \u2018non-foi\u2019<\/em>, – une \u2018non-foi\u2019 <\/em>qui accompagne et qui compl\u00e8te le \u2018je crois\u2019 <\/em>!<\/p>\n\n\n\n

Cet homme remet au Christ sa foi et <\/strong>sa non-foi, comme si l\u2019une n\u2019allait jamais sans l\u2019autre :  la confiance et<\/strong> le doute, la certitude et<\/strong> les questions\u2026<\/p>\n\n\n\n

Et J\u00e9sus accueille cette part de non-foi : il r\u00e9pond \u00e0 l\u2019appel de ce p\u00e8re en d\u00e9livrant son fils de la force maligne qui l\u2019agitait, des crises impr\u00e9visibles qui le tenaient \u00e0 leur merci.<\/p>\n\n\n\n

Cette association surprenante, – paradoxale -, de la foi et de la non-foi n\u2019a jamais \u00e9t\u00e9 vraiment comprise ni accept\u00e9e : d\u00e8s le premier si\u00e8cle de notre \u00e8re, la phrase telle que la formulait l\u2019\u00e9vang\u00e9liste Marc a fait l\u2019objet de modifications ou de corrections qui se refl\u00e8tent d\u00e9j\u00e0 dans les Evangiles de Luc et Matthieu. <\/p>\n\n\n\n

Tous deux connaissaient bien l\u2019Evangile de Marc et s\u2019en sont inspir\u00e9s pour \u00e9crire les leurs, – mais cette parole-l\u00e0, ce cri d\u2019un p\u00e8re \u00e0 bout d\u2019esp\u00e9rance face \u00e0 la maladie de son fils, tous deux l\u2019ont censur\u00e9e ou du moins att\u00e9nu\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

Matthieu supprime purement et simplement la confession de cet homme et la remplace par une allusion faite par J\u00e9sus au \u2018peu de foi\u2019<\/em> des disciples qui n\u2019avaient pas su gu\u00e9rir l\u2019enfant.<\/p>\n\n\n\n

La foi devient une donn\u00e9e quantitative, mesurable, – comme on parle parfois d\u2019une \u2018grande\u2019 <\/em>ou d\u2019une \u2018petite foi\u2019<\/em>. <\/p>\n\n\n\n

Par ailleurs, Luc comme Matthieu s\u2019\u00e9cartent aussi de Marc en \u00e9voquant les reproches que J\u00e9sus ferait \u00e0 la \u2018g\u00e9n\u00e9ration sans foi et perverse\u2019<\/em> qui l\u2019entourait, – alors qu\u2019en Marc il n\u2019est question que d\u2019une \u2018g\u00e9n\u00e9ration sans foi\u2019.<\/em> On en arrive ainsi \u00e0 associer la foi, – ou plut\u00f4t, en l\u2019occurrence, l\u2019absence de foi -, \u00e0 la \u2018perversit\u00e9\u2019<\/em>. <\/p>\n\n\n\n

La foi, ne devient pas seulement quelque chose de mesurable, de quantifiable : elle s\u2019accompagne encore d\u2019une \u00e9valuation qualitative, d\u2019un jugement port\u00e9 <\/strong>sur autrui. Celles et ceux qui ne partagent pas la foi commune deviennent des pervers<\/em> et des mal-vivants<\/em>, ce qui m\u00e8nera plus tard, – \u00e0 une \u00e9poque o\u00f9 l\u2019Eglise fut investie, h\u00e9las, de grands pouvoirs -, aux croisades et aux inquisitions\u2026<\/p>\n\n\n\n

                        *                      *                     *                      *                      *<\/em><\/p>\n\n\n\n

Revenons donc \u00e0 l\u2019Evangile de Marc et \u00e0 ce cri d\u2019un p\u00e8re qui appelait J\u00e9sus au secours : <\/p>\n\n\n\n

\u2018Je crois, Seigneur ! Viens \u00e0 mon aide dans ma non-foi !\u2019<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n

A l\u2019exemple de ce p\u00e8re, nous n\u2019avons pas seulement notre foi \u00e0 pr\u00e9senter et \u00e0 offrir \u00e0 Dieu : notre non-foi a \u00e9galement sa pleine et juste place devant lui – et m\u00eame en lui et gr\u00e2ce \u00e0 lui !<\/p>\n\n\n\n

Le contraire de la foi, ce n\u2019est pas la non-foi, – ce ne sont pas le doute ni l\u2019esprit critique ni m\u00eame l\u2019ath\u00e9isme. <\/p>\n\n\n\n

Le v\u00e9ritable contraire de la foi, c\u2019est la mauvaise foi :<\/p>\n\n\n\n

– c\u2019est l\u2019aveuglement conscient de la cr\u00e9dulit\u00e9, de l\u2019ignorance d\u00e9lib\u00e9r\u00e9e ou de la paresse d\u2019esprit ;<\/p>\n\n\n\n

– c\u2019est l\u2019idol\u00e2trie de la superstition et de tout ce que l\u2019humain v\u00e9n\u00e8re en lieu et place de Dieu pour masquer ses faiblesses et sa fragilit\u00e9 ;<\/p>\n\n\n\n

–  et c\u2019est surtout le fanatisme qui s\u2019arroge le droit de juger, se substituant \u00e0 Dieu pour d\u00e9cider du bien et du mal, du vrai et du faux, du respectable et du blasph\u00e9matoire\u2026<\/p>\n\n\n\n

                        *                      *                     *                      *                      *<\/p>\n\n\n\n

Et c\u2019est justement l\u00e0 que Marc situe dans ce r\u00e9cit de l\u2019Evangile la place de la pri\u00e8re<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

A ses disciples qui lui demandaient pourquoi eux n\u2019avaient pas su gu\u00e9rir l\u2019enfant malade, J\u00e9sus r\u00e9pondait que \u2018ce genre d\u2019esprit malfaisant ne peut \u00eatre expuls\u00e9 que par la pri\u00e8re\u2019.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Prier, c\u2019est nous remettre \u00e0 Dieu tels que nous sommes, avec notre foi et<\/strong> notre non-foi, – avec nos convictions et<\/strong> nos incertitudes, notre courage et<\/strong> nos peurs, avec nos propres infirmit\u00e9s et<\/strong> nos d\u00e9mons int\u00e9rieurs.<\/p>\n\n\n\n

Si nous pouvons le faire, si l\u2019Evangile nous invite \u00e0 oser le faire, c\u2019est que J\u00e9sus a pleinement partag\u00e9 notre condition d\u2019humains devant Dieu : il a connu, bien avant nous, l\u2019angoisse et la lassitude, les larmes et les col\u00e8res, \u2026 et m\u00eame le sentiment d\u2019\u00eatre abandonn\u00e9 de Dieu.<\/p>\n\n\n\n

La pleine humanit\u00e9 de J\u00e9sus permet et appelle notre pri\u00e8re d\u2019humains, – avec la part en nous de la foi et <\/strong>celle de la non-foi.<\/p>\n\n\n\n

Car la vraie foi, faite de confiance et de reconnaissance, mais aussi de doutes et d\u2019incertitude, n\u2019est pas de l\u2019ordre d\u2019une \u00e9motion ressentie ni d\u2019un optimisme \u00e0 toute \u00e9preuve ni de l\u2019adh\u00e9sion \u00e0 une doctrine particuli\u00e8re : elle est de l\u2019ordre d\u2019une <\/strong>relation.<\/p>\n\n\n\n

La v\u00e9ritable foi est une relation<\/strong> dont Dieu est la source et dont nous sommes, – chacune et chacun de nous, personnellement, mais aussi les uns avec les autres -, les partenaires et les t\u00e9moins, avec nos faiblesses et nos fautes, nos inconstances et nos contradictions d\u2019humains.<\/p>\n\n\n\n

Nous ne sommes pas et n\u2019avons pas \u00e0 vouloir devenir meilleurs fid\u00e8les que les compagnons dont J\u00e9sus lui-m\u00eame avait choisi de s\u2019entourer : <\/p>\n\n\n\n

pas meilleurs que Simon Pierre, avec ses audaces aussit\u00f4t suivies de reniements ;<\/p>\n\n\n\n

pas meilleurs que Thomas, avec ses doutes et son besoin de toucher pour croire ; <\/p>\n\n\n\n

pas meilleurs que Judas, le compagnon de la premi\u00e8re heure qui finit par trahir, d\u00e9\u00e7u ; <\/p>\n\n\n\n

pas meilleurs non plus que tous les autres, enfuis et dispers\u00e9s \u00e0 l\u2019heure de la Passion\u2026<\/p>\n\n\n\n

En mati\u00e8re de foi, nous ne sommes pas et n\u2019avons pas \u00e0 aspirer \u00e0 devenir meilleurs qu\u2019eux ; <\/p>\n\n\n\n

il suffit qu\u2019apr\u00e8s eux, – apr\u00e8s l\u2019ap\u00f4tre Paul, apr\u00e8s Martin Luther et tant d\u2019autres -, nous osions dire \u2018je\u2019<\/em>, car le verbe croire<\/em> a toujours besoin d\u2019un sujet qui se risque \u00e0 dire avec confiance :     \u2018Je crois\u2019<\/em><\/strong>, <\/p>\n\n\n\n

\u2026 sans oublier d\u2019ajouter aussit\u00f4t, comme le p\u00e8re de l\u2019\u00e9pileptique :<\/p>\n\n\n\n

            \u2018Viens \u00e0 mon aide, – accueille-moi, pr\u00e9serve-moi, guide-moi -, dans ma non-foi !\u2019<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n

                        *                      *                      *                      *                      *      Ion Karakash<\/p>\n\n\n\n

Pri\u00e8re d\u2019intercession sur Marc 9\/24 : foi et non-foi<\/strong><\/p>\n\n\n\n

P\u00e8re, ta puissance de vie est encore et toujours \u00e0 l\u2019\u0153uvre<\/p>\n\n\n\n

au-dedans de nous comme autour de nous :<\/p>\n\n\n\n

elle qui a relev\u00e9 J\u00e9sus d\u2019entre les morts demeure pr\u00e9sente dans nos vies <\/p>\n\n\n\n

nous invitant \u00e0 affronter les puissances de mort et de souffrance.<\/p>\n\n\n\n

Nous te rendons gr\u00e2ce pour toutes celles et tous ceux <\/p>\n\n\n\n

qui dans l\u2019\u00e9preuve sont rest\u00e9s debout, t\u00e9moins vivants de ta vie en eux,<\/p>\n\n\n\n

et nous te b\u00e9nissons pour tous les artisans de paix et de compr\u00e9hension<\/p>\n\n\n\n

qui nous aident \u00e0 r\u00e9sister aux forces de haine et de violence.<\/p>\n\n\n\n

Nous te prions de rassembler partout des femmes et des hommes<\/p>\n\n\n\n

t\u00e9moins de ta fid\u00e9lit\u00e9 et de tes promesses<\/p>\n\n\n\n

avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs convictions et leurs questions, <\/p>\n\n\n\n

leur doute et leur courage, – leur foi et leur non-foi\u2026<\/p>\n\n\n\n

Oui, P\u00e8re : renouvelle sans cesse en nous et parmi nous<\/p>\n\n\n\n

cette foi \u00e9vang\u00e9lique qui n\u2019est pas possession ni garantie,<\/p>\n\n\n\n

mais relation de confiance o\u00f9 notre quotidien s\u2019inscrit<\/p>\n\n\n\n

entre le bapt\u00eame de ton Fils et sa r\u00e9surrection :<\/p>\n\n\n\n

nous croyons en toi, P\u00e8re, – assiste-nous dans nos absences de foi\u2026<\/p>\n\n\n\n

            *                      *                      *                      *                      *                     *<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Pr\u00e9dication de Ion Karakash au temple de Couvet le 11 septembre 2021 – accessible en fichier pdf par ce lien Pr\u00e9dication sur Marc 9 \/ 14 – 29                                                                 Couvet, 11.9.2021 Il y a quelques phrases de la Bible qui sont pour moi comme des phares qui \u00e9clairent mon chemin de foi, avec ses jours tranquilles et ses temps … Continuer la lecture de « Je crois, Seigneur. Viens \u00e0 l’aide de ma non-foi – pr\u00e9dication de Ion Karakash \u00e0 Couvet le 11 septembre 2021 »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":61,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-11558","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\nJe crois, Seigneur. 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