{"id":12394,"date":"2022-03-09T14:40:20","date_gmt":"2022-03-09T13:40:20","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=12394"},"modified":"2022-03-09T14:40:20","modified_gmt":"2022-03-09T13:40:20","slug":"aimez-vos-ennemis","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/aimez-vos-ennemis\/","title":{"rendered":"Aimez vos ennemis"},"content":{"rendered":"\n

Pr\u00e9dication du 6 mars 2022<\/p>\n\n\n\n

Entr\u00e9e dans le temps du Car\u00eame<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Texte biblique : Luc 6, 27-38<\/em><\/p>\n\n\n\n

Pr\u00e9dication \u00ab Nul hiver ne d\u00e9sesp\u00e8re qu\u2019un printemps nouveau renaisse \u00bb[1]<\/u><\/a><\/p>\n\n\n\n

De Patrick Schl\u00fcter<\/em><\/p>\n\n\n\n

\u00ab Aimez vos ennemis. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Les lectures bibliques pour le culte musical et chant\u00e9 d\u2019aujourd\u2019hui ont \u00e9t\u00e9 choisies longtemps \u00e0 l\u2019avance, avant que la guerre ne se d\u00e9clare en Ukraine. Apr\u00e8s la lev\u00e9e des mesures li\u00e9es \u00e0 la pand\u00e9mie de COVID-19, l\u2019intention de ce culte \u00e9tait de nous inviter \u00e0 la r\u00e9conciliation, \u00e0 retrouver un vivre ensemble apr\u00e8s les tensions v\u00e9cues li\u00e9es aux mesures sanitaires. Cette intention, accompagn\u00e9e par le cantique \u00ab Nul hiver ne d\u00e9sesp\u00e8re \u00bb demeure, mais la situation de notre monde a chang\u00e9 et nous sommes confront\u00e9s \u00e0 une situation de guerre en Europe que nous n\u2019avons pas v\u00e9cue depuis de nombreuses d\u00e9cennies. En nous, il y a de la crainte, de la lassitude et du d\u00e9couragement avec cet enchainement de crises. Il y a de la douleur, des \u00e9lans de solidarit\u00e9, de la col\u00e8re, de l\u2019incertitude et de la perplexit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Laissons-nous accueillir par Dieu avec tout ce qu\u2019il y a en nous.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019appel de J\u00e9sus \u00e0 aimer ses ennemis prend un relief particulier bien diff\u00e9rent de celui qu\u2019il avait il y a quelques semaines. Comme pr\u00e9dicateur de ce culte d\u2019entr\u00e9e en Car\u00eame, je me suis senti tiraill\u00e9 et interrog\u00e9 en profondeur par ce texte. Prononcer une parole m\u2019a sembl\u00e9 tout \u00e0 la fois extr\u00eamement difficile et absolument n\u00e9cessaire. Nous avons aujourd\u2019hui \u00e0 entendre l\u2019\u00c9vangile, la parole du Christ pour ce qu\u2019elle est.<\/p>\n\n\n\n

Ce message aura 2 parties conclues par un moment musical. Dans un premier temps, j\u2019aimerais m\u00e9diter sur cette parole sur le plan individuel et interpersonnel, puis dans la 2\u00e8me<\/sup> partie sur le plan collectif et communautaire.<\/p>\n\n\n\n

Pour les premiers chr\u00e9tiens, l\u2019appel de J\u00e9sus \u00e0 l\u2019amour des ennemis a constitu\u00e9 une nouveaut\u00e9 fondamentale et radicale qui les diff\u00e9renciaient des autres mouvements religieux et de la soci\u00e9t\u00e9 d\u2019alors. Dans le Juda\u00efsme, on peut \u00eatre magnanime et porter secours \u00e0 un ennemi en d\u00e9tresse, mais aimer ses ennemis, ceux qui nous pers\u00e9cutent, c\u2019est une nouveaut\u00e9 radicale apport\u00e9e par J\u00e9sus que les premiers chr\u00e9tiens ont v\u00e9cue et mise en avant parfois au prix de leurs vies.<\/p>\n\n\n\n

Aimer, dans la Bible, c\u2019est une attitude de vie, c\u2019est bien plus large qu\u2019un sentiment. C\u2019est impossible \u00e0 vues humaines, mais c\u2019est rendu possible par l\u2019amour de Dieu qui nous est donn\u00e9. Sans lui, ce commandement est impossible. Il s\u2019agit de se laisser aimer par Dieu, de l\u2019introduire comme personne suppl\u00e9mentaire dans la relation \u00e0 l\u2019autre pour donner une chance \u00e0 une ouverture. Prier pour ses ennemis, c\u2019est introduire Dieu dans la relation pour passer de la confrontation \u00e0 une sorte de m\u00e9diation. Je ne suis plus seul face \u00e0 mon ennemi, mais je peux parler \u00e0 Dieu de ce que je vis.<\/p>\n\n\n\n

Une coll\u00e8gue me disait que J\u00e9sus ne dit pas comment prier pour ses ennemis. Le contexte nous incite \u00e0 imaginer une pri\u00e8re bienveillante pour l\u2019ennemi, mais la Bible regorge de pri\u00e8res pour l\u2019ennemi qui ne sont pas bienveillantes du tout :<\/p>\n\n\n\n

Psaume 58 : \u00ab O Dieu, casse-leur les dents \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Psaume 139 : \u00ab O Dieu, tu devrais supprimer les m\u00e9chants. (\u2026) Ma haine pour eux est totale. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Et m\u00eame dans le nouveau testament, en Apocalypse 6, les \u00e2mes des chr\u00e9tiens martyres crient vengeance \u00e0 Dieu !<\/p>\n\n\n\n

Je crois profond\u00e9ment que la pri\u00e8re pour l\u2019ennemi peut prendre plusieurs formes, bienveillantes ou non et que nous sommes appel\u00e9s \u00e0 vivre devant Dieu dans la pri\u00e8re, la v\u00e9rit\u00e9 de ce qu\u2019il y a dans notre c\u0153ur. Crier sa douleur, crier vengeance \u00e0 Dieu, cela peut \u00eatre le premier pas parce c\u2019est renoncer \u00e0 faire justice soi-m\u00eame, c\u2019est introduire l\u2019amour et l\u2019accueil de Dieu dans ce que nous vivons et nos relations avec les autres.<\/p>\n\n\n\n

Pour avoir v\u00e9cu l\u2019exp\u00e9rience de prier certains psaumes de cette mani\u00e8re quand je tournais en rond dans ma col\u00e8re, je peux t\u00e9moigner que c\u2019est lib\u00e9rateur pour soi-m\u00eame et aussi dans la relation.<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est le premier pas vers un pardon peut-\u00eatre possible. C\u2019est une ouverture pour avancer et ne pas s\u2019enfermer dans le mal. Quand nous ouvrons la porte de nos c\u0153urs au Dieu de J\u00e9sus-Christ, son pouvoir de vie peut faire son chemin en nous.<\/p>\n\n\n\n

Comme le dit le cantique : \u00ab Nul hiver ne d\u00e9sesp\u00e8re qu\u2019un printemps nouveau renaisse. Ainsi l\u2019homme en sa mis\u00e8re qui attend que Dieu se dresse. Ce qui meurt dans nos vies, Dieu lui offre sa tendresse. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Orgue<\/strong><\/p>\n\n\n\n

La situation actuelle de guerre en Ukraine nous interroge sur la bonne mani\u00e8re de r\u00e9sister au mal et \u00e0 l\u2019agression. Pour de nombreux pays, l\u2019heure est \u00e0 l\u2019augmentation des budgets militaires. L\u2019objecteur de conscience que j\u2019ai \u00e9t\u00e9 se sent tiraill\u00e9, parce que, d\u2019un c\u00f4t\u00e9, je comprends cette logique de r\u00e9sistance et d\u2019un autre c\u00f4t\u00e9, je me sens appel\u00e9 \u00e0 agir autrement par le Christ. Dans nos vies aussi, quand nous faisons face \u00e0 une agression, nous nous interrogeons sur la bonne mani\u00e8re de r\u00e9agir. Tendre l\u2019autre joue, n\u2019est pas un signe de faiblesse, la porte ouverte \u00e0 l\u2019agresseur pour aller plus loin encore ou alors est-ce l\u2019ouverture \u00e0 une solution ?<\/p>\n\n\n\n

Ces questions ne sont pas simples et je ne peux pr\u00e9tendre y r\u00e9pondre dans cette m\u00e9ditation.<\/p>\n\n\n\n

Je suis appel\u00e9 cependant \u00e0 \u00eatre honn\u00eate face \u00e0 l\u2019\u00c9vangile : J\u00e9sus a prononc\u00e9 cet appel \u00e0 l\u2019amour de l\u2019ennemi et au renoncement \u00e0 la violence pour qu\u2019il soit accompli. Il invite ses disciples \u00e0 vivre cela comme lui-m\u00eame l\u2019a v\u00e9cu jusqu\u2019\u00e0 la croix.<\/p>\n\n\n\n

Dans l\u2019histoire de l\u2019humanit\u00e9, plusieurs mouvements comme ceux de Gandhi pour l\u2019ind\u00e9pendance de l\u2019Inde et le mouvement pour les droits civiques aux \u00c9tats-Unis avec Martin Luther King ont compris la non-violence, non pas comme une passivit\u00e9, mais comme une forme de r\u00e9sistance au mal pour le d\u00e9noncer et le mettre en lumi\u00e8re. Des personnes pr\u00e9par\u00e9es et convaincues ont \u00e9t\u00e9 pr\u00eates \u00e0 donner leurs vies pour d\u00e9fendre leur cause par la non-violence. Nous pouvons constater le prix humain de cette d\u00e9marche, mais aussi une efficacit\u00e9 dans l\u2019histoire de l\u2019humanit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

La situation actuelle est bien s\u00fbr diff\u00e9rente. Elle nous questionne, nous touche et cr\u00e9e aussi un certain sentiment d\u2019impuissance, autant que des initiatives pour r\u00e9agir comme la pri\u00e8re pour la situation en Ukraine qui a \u00e9t\u00e9 v\u00e9cue ce vendredi \u00e0 l\u2019\u00e9glise catholique de Fleurier.<\/p>\n\n\n\n

Je crois que nous sommes appel\u00e9s comme chr\u00e9tiens \u00e0 r\u00e9sister avec lucidit\u00e9 au mal, qu\u2019il soit en nous ou autour de nous. Quelle que soit la voie que nous choisissons, nous sommes appel\u00e9s \u00e0 toujours donner une chance \u00e0 l\u2019autre en refusant la logique de la vengeance aveugle, \u00e0 ne pas rester enferm\u00e9s dans une logique de rejet de l\u2019autre. Nous sommes appel\u00e9s \u00e0 prier, \u00e0 accueillir, \u00e0 \u00eatre solidaires.<\/p>\n\n\n\n

Cet appel de J\u00e9sus \u00e0 aimer, m\u00eame son ennemi, r\u00e9sonne aujourd\u2019hui encore depuis la croix, parce le Christ a v\u00e9cu lui-m\u00eame jusqu\u2019au bout ce qu\u2019il a enseign\u00e9. L\u2019\u00c9vangile nous dit qu\u2019il est ressuscit\u00e9 et qu\u2019il est avec nous dans tout ce que nous vivons. Un coll\u00e8gue me disait un jour que, m\u00eame si les forces du mal et de la mort semblent dominer et prendre toute la place, les forces de r\u00e9surrection et de vie \u00e9taient \u00e0 l\u2019\u0153uvre m\u00eame si nous ne les voyons pas. Elles sont les plus fortes parce qu\u2019en J\u00e9sus-Christ ressuscit\u00e9, le mal et la mort sont vaincus.<\/p>\n\n\n\n

Comme le dit le cantique, \u00ab Nulle branche ne s\u2019effeuille sans espoir d\u2019une autre s\u00e8ve. Ainsi l\u2019homme qui accueille l\u2019esp\u00e9rance que Dieu l\u00e8ve. Au couchant de notre vie, Dieu nous prend et nous rel\u00e8ve. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Amen.<\/p>\n\n\n\n


\n\n\n\n

[1]<\/a> Paroles d\u2019un cantique de Claude Duchesneau, pr\u00eatre catholique, sur les variations de Jean-S\u00e9bastien Bach, \u00ab Sei gegr\u00fcsset, Jesu g\u00fctig \u00bb, Vwv 768. M\u00e9lodie originale de Gottfried Vopelius (mort en 1715). Le cantique et les variations de Jean-S\u00e9bastien Bach ont \u00e9t\u00e9 jou\u00e9s durant la c\u00e9l\u00e9bration.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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