{"id":12624,"date":"2022-04-17T07:50:00","date_gmt":"2022-04-17T06:50:00","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=12624"},"modified":"2022-04-17T07:50:00","modified_gmt":"2022-04-17T06:50:00","slug":"notre-peur-a-ete-roulee-aube-de-paques-2022","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/notre-peur-a-ete-roulee-aube-de-paques-2022\/","title":{"rendered":"Notre peur a \u00e9t\u00e9 roul\u00e9e – aube de P\u00e2ques 2022"},"content":{"rendered":"\n
Message de David Allisson pour l’aube de P\u00e2ques 2022 au temple de Couvet Nous ne sommes en retard que d\u2019une r\u00e9surrection<\/em>, relevait Ion Karakash au moment de la b\u00e9n\u00e9diction finale du culte de vendredi saint.<\/p>\n\n\n\n La r\u00e9surrection est promise.<\/p>\n\n\n\n La r\u00e9surrection est proclam\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n Et c\u2019est comme si c\u2019\u00e9tait encore trop t\u00f4t, nos yeux sont encore coll\u00e9s du sommeil de la mort.<\/p>\n\n\n\n Nos oreilles sont encore engourdies.<\/p>\n\n\n\n Nos blessures sont encore pleines de douleur.<\/p>\n\n\n\n Prions.<\/p>\n\n\n\n Je ne savais pas que tu pouvais mourir, Je ne crois plus en toi.<\/p>\n\n\n\n Il m\u2019arrive m\u00eame d\u2019en rire.<\/p>\n\n\n\n Je t\u2019avais pourtant aim\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Tu m\u2019aimais aussi, je le savais bien.<\/p>\n\n\n\n Maintenant, tu n\u2019es plus rien.<\/p>\n\n\n\n Je t\u2019ai m\u00eame embaum\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Il me reste pourtant un espoir, Tu es mort, ce vendredi.<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n Dimanche peut-\u00eatre viendra.<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n Mais le plus dur, tu vois,<\/em><\/strong> Fran\u00e7ois (19 ans) brochure Risquer Dieu, p.28<\/em> En samedi, c\u2019est l\u00e0 que nous en sommes.<\/p>\n\n\n\n Les \u00e9v\u00e9nements du monde et de nos vies nous ram\u00e8nent souvent en samedi : deuil, guerre, souffrance, solitude, incompr\u00e9hensions, d\u00e9chirement dans les familles.<\/p>\n\n\n\n Nous sommes en samedi et nous nous sommes lev\u00e9s avant la lumi\u00e8re du jour parce que nous savons que dimanche viendra. Nous sentons que la lumi\u00e8re dispersera la nuit. Nous esp\u00e9rons la vie plus forte que la mort.<\/p>\n\n\n\n Nous sommes en samedi et nous nous souvenons de ce r\u00e9cit qui nous dit que tout avait bien commenc\u00e9, pour la bont\u00e9, la beaut\u00e9 et la paix.<\/p>\n\n\n\n Lecture de Gen\u00e8se 1,26-31<\/a><\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n En toi, \u00f4 Dieu, notre \u00e2me se repose en paix<\/em><\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n Lecture de Gen\u00e8se 6,1-8<\/a><\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n Pri\u00e8re<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n Seigneur, quand nous essayons de voir l\u2019humanit\u00e9 avec tes yeux, nous nous trouvons devant des t\u00e9n\u00e8bres. Nous voyons la violence, la haine, la guerre, les blessures, la mort et nous nous demandons o\u00f9 est ta lumi\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n Notre humanit\u00e9 nous rend tristes, bien souvent et nous avons besoin de ta lumi\u00e8re, de ton amour et de l\u2019\u00e9nergie de continuer \u00e0 avancer vers la Vie.<\/p>\n\n\n\n Seigneur, ne laisse pas les t\u00e9n\u00e8bres nous parler et nous envahir, sois lumi\u00e8re, \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur de nous et dans le monde entier.<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus le Christ, lumi\u00e8re int\u00e9rieure, ne laisse pas mes t\u00e9n\u00e8bres me parler<\/em><\/p>\n\n\n\n Lecture de Colossiens 3,1-4<\/a><\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n Pri\u00e8re<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n Seigneur Dieu, tu es force et \u00e9nergie de vie pour tous les chr\u00e9tiens qui ont v\u00e9cu avant nous.<\/p>\n\n\n\n Seigneur Dieu, tu es force et \u00e9nergie de vie pour les chr\u00e9tiens de tous les lieux de la terre.<\/p>\n\n\n\n Seigneur Dieu, tu es force et \u00e9nergie de vie pour toutes celles et ceux qui mettront \u00e0 l\u2019avenir leur confiance en toi.<\/p>\n\n\n\n Seigneur Dieu, tu as r\u00e9veill\u00e9 de la mort ton fils J\u00e9sus, le Christ crucifi\u00e9. Cette force et cette \u00e9nergie de vie nous est transmise \u00e0 nous aussi, parce que tu nous r\u00e9veilles de la mort par le Christ, notre Vie, dans les hauts et les bas de nos vies.<\/p>\n\n\n\n Nous avons parfois du mal \u00e0 la r\u00e9p\u00e9ter cette nouvelle de la vie du Christ et de notre vie renouvel\u00e9e. Le Christ n\u2019est pas parmi les morts. Il est vivant et il nous attend dans le quotidien de nos vie.<\/p>\n\n\n\n Le Christ est ressuscit\u00e9. Fiez-vous en lui, ne craignez pas. La paix de Dieu gardera vos c\u0153urs.<\/em><\/p>\n\n\n\n Marc 16,1-8<\/a><\/p>\n\n\n\n Pr\u00e9dication de David Allisson, texte de Bernard F\u00e9lix, revue Lire et Dire 80<\/em>:<\/p>\n\n\n\n Le 29 ao\u00fbt de l\u2019an 70, quand, apr\u00e8s plus d\u2019un an de si\u00e8ge, le futur empereur romain Titus entre dans le Temple de J\u00e9rusalem, il a une grande surprise : au lieu de trouver, comme dans les temples qu\u2019il conna\u00eet, toutes sortes de tr\u00e9sors \u2013 de l\u2019or, des \u0153uvres d\u2019art, des rouleaux, des \u00e9crits saints et des statues \u2013 dans ce temple, il n y a rien\u2026 rien que du vide ! Le lieu saint de J\u00e9rusalem est vide ! Titus se serait-il tromp\u00e9 de sanctuaire ?<\/p>\n\n\n\n Non ! Mais le Temple de J\u00e9rusalem est organis\u00e9 diff\u00e9remment des autres lieux saints. C\u2019est un lieu vide\u2026 vide pour recevoir et organiser la parole ! On s\u2019y rendait pour se mettre \u00e0 l\u2019\u00e9coute de la parole. Les croyants appelaient leur temple le Devir<\/strong>, mot que l\u2019on peut aussi traduire par \u00ab l\u2019espace du dialogue \u00bb <\/em>(en h\u00e9breu, devir <\/em>a la m\u00eame racine que le mot \u00ab parole \u00bb<\/em>, davar<\/em>). De la m\u00eame mani\u00e8re, les H\u00e9breux appelaient la loi de Dieu les \u00ab dix paroles \u00bb<\/em>, les devarim<\/em>. Et dans le Temple de J\u00e9rusalem, il n’y a que le symbole de ces paroles.<\/p>\n\n\n\n Ce sanctuaire pr\u00e9pare ainsi les humains \u00e0 la connaissance de Dieu par l\u2019\u00e9coute de sa parole. C\u2019est en effet la parole qui r\u00e9duit les fractures, et qui r\u00e9duit les \u00e9carts et les \u00e9loignements. Gr\u00e2ce \u00e0 la parole, aux \u00ab dix paroles<\/em> \u00bb<\/em>, \u00e0 toutes les paroles de Dieu, l\u2019humain est r\u00e9concili\u00e9 avec lui-m\u00eame, avec tous les autres humains et avec Dieu. Il faut ajouter \u00e0 cela qu\u2019aucun lieu, m\u00eame le Temple de J\u00e9rusalem, ne saurait se substituer aux paroles entendues au Sina\u00ef dans le d\u00e9sert. Ainsi, l\u2019organisation de l\u2019espace du Temple nous renvoie \u00e0 la mani\u00e8re dont le Dieu biblique se r\u00e9v\u00e8le : une parole, un discours qui permet la rencontre. C\u2019est pour cette raison que, pour les juifs, le sanctuaire perd son sens quand on lui enl\u00e8ve la parole vivante ! Et c\u2019est pour cette raison \u00e9galement que Titus, lorsqu\u2019il entre dans le Temple, ne d\u00e9couvre que du \u00ab rien \u00bb \u00e0 la place des objets de valeur qu\u2019il attendait. Car il ne cherchait pas une parole, et ne voit donc rien qu\u2019un espace vide derri\u00e8re les rideaux \u2013 espace vide qui ne peut se remplir que pour ceux qui cherchent une parole.<\/p>\n\n\n\n L\u2019ap\u00f4tre Paul l\u2019a bien compris quand il d\u00e9clare : \u00ab nous sommes le temple de l\u2019esprit \u00bb<\/em>, et \u00ab notre corps est le temple de l\u2019esprit saint \u00bb <\/em>(cf. 1 Co 6,19). Il a compris que Dieu habite d\u2019abord en nous, et non dans un \u00e9difice. Le Temple est un lieu que j\u2019oserais qualifier de \u00ab p\u00e9dagogique \u00bb, un lieu pour montrer le chemin, un lieu pour faire plus facilement un p\u00e8lerinage int\u00e9rieur.<\/p>\n\n\n\n Dans les 3 premiers \u00e9vangiles, lors de la crucifixion, quand J\u00e9sus meurt, le rideau du Temple se d\u00e9chire. Nous l\u2019avons entendu dans l\u2019\u00e9vangile selon Marc vendredi \u00e0 Fleurier. C\u2019est un rideau en effet qui s\u00e9parait le lieu de pri\u00e8re, le lieu o\u00f9 les croyants se tenaient, de celui de la pr\u00e9sence de Dieu. Une fois l\u2019an, le grand pr\u00eatre entrait derri\u00e8re ce rideau, et ressortait apr\u00e8s un certain temps, avec la promesse du pardon de Dieu.<\/p>\n\n\n\n Lorsque Marc dit : \u00ab le rideau se d\u00e9chire depuis le haut jusqu\u2019en bas \u00bb<\/em>, c\u2019est comme si Dieu d\u00e9chirait ses v\u00eatements en signe de deuil ! En effet, \u00e0 cette \u00e9poque, le geste de d\u00e9chirer un v\u00eatement est accompli lorsque l\u2019on vit une grande tristesse. Lors d\u2019un deuil, lors d\u2019un grand malheur, il \u00e9tait coutumier de d\u00e9chirer ses v\u00eatements pour montrer sa tristesse et montrer aux autres combien son deuil \u00e9tait grand. Ainsi, lorsque Marc rel\u00e8ve que, lors de la mort de J\u00e9sus, le ciel s\u2019est obscurci et le rideau du Temple s\u2019est d\u00e9chir\u00e9, c\u2019est une mani\u00e8re de dire que Dieu a pleur\u00e9, qu\u2019il \u00e9tait d\u2019une profonde tristesse.<\/p>\n\n\n\n Temps de silence.<\/em><\/p>\n\n\n\n J\u2019aimerais vous entra\u00eener dans une autre histoire de lieu vide : la foi chr\u00e9tienne s\u2019est construite sur l\u2019\u00e9v\u00e8nement qui s\u2019est pass\u00e9 lors de vendredi saint et P\u00e2ques. Si vendredi saint est le jour de la mort du Christ et du deuil de Dieu, P\u00e2ques est le jour de la r\u00e9surrection du Christ. Or, en ce jour de P\u00e2ques, il y a aussi des gestes et aussi des surprises ! Des femmes cherchent le Fils de Dieu, elles cherchent son corps et, dans le lieu o\u00f9 elles pensent le trouver, il y a\u2026 du vide !<\/p>\n\n\n\n Le r\u00e9cit nous dit que des femmes vont au tombeau pour s\u2019occuper du corps. Elles se pr\u00e9parent \u00e0 donner des soins, \u00e0 mettre des parfums \u2013 une s\u00e9rie de gestes de tendresse pour celui qu\u2019elles aimaient. Mais, comme Titus, elles se retrouvent devant un lieu vide. La pierre est roul\u00e9e, quelle surprise ! Dans ce lieu, la tombe, o\u00f9, habituellement, l\u2019on n\u2019entre pas n\u2019importe comment, il n\u2019y a rien\u2026 enfin presque rien, juste les bandelettes qui entouraient le corps. Alors les femmes ont peur ! Dieu n\u2019est pas l\u00e0 o\u00f9 elles le pensaient\u2026<\/p>\n\n\n\n Titus \u00e9tait \u00e9tonn\u00e9\u2026 Titus l\u2019\u00e9tranger qui n\u2019avait rien compris \u00e0 ce peuple et \u00e0 son Dieu, ce Titus qui a fait une guerre tr\u00e8s virulente \u00e0 des gens qui ne voulaient pas se soumettre, a v\u00e9cu une immense surprise : le Temple \u00e9tait vide ! Et il est rest\u00e9 avec une question sans r\u00e9ponse : pourquoi mettre autant d\u2019\u00e9nergie, de force, \u00e0 d\u00e9fendre un lieu qui ne contient que du rien <\/strong>?<\/p>\n\n\n\n Les femmes, elles, vivent \u00e9galement une grande surprise : le tombeau est vide\u2026 alors qu\u2019elles croyaient trouver un corps. Elles sont courageusement venues faire un travail d\u2019accompagnement \u2013 tous ces gestes qui ont aujourd\u2019hui presque disparu dans notre soci\u00e9t\u00e9. Mais le lieu est vide, et cela leur fait peur. Pourtant, \u00e0 la diff\u00e9rence de Titus, leur question n\u2019est pas rest\u00e9e sans r\u00e9ponse !<\/p>\n\n\n\n R\u00e9fl\u00e9chissons d\u2019abord \u00e0 la peur des femmes. Par deux fois, l\u2019expression \u00ab saisies de peur \u00bb <\/em>est employ\u00e9e. C\u2019est la m\u00eame expression qui est utilis\u00e9e pour parler de J\u00e9sus \u00e0 Geths\u00e9mani. Apr\u00e8s le r\u00e9cit de la transfiguration, les disciples \u00e9galement ont \u00e9t\u00e9 \u00ab saisis de peur \u00bb <\/em>quand ils ont vu J\u00e9sus dialoguer en v\u00eatement blanc avec Mo\u00efse et Elie. C\u2019est l\u00e0 d\u2019ailleurs qu\u2019ils ont re\u00e7u l\u2019ordre de se taire jusqu\u2019\u00e0 la r\u00e9surrection\u2026 sans comprendre ce que cela signifiait. Pour les femmes, c\u2019est \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur du tombeau que tout va se jouer. Il est vide\u2026 il n\u2019y a que du rien<\/strong>\u2026 Leur peur ne na\u00eet pas de la pr\u00e9sence de la mort, mais de l\u2019absence et du vide.<\/p>\n\n\n\n C\u2019est alors qu\u2019un ange s\u2019approche et leur dit : \u00ab n\u2019ayez pas peur ! \u00bb <\/em>Cela va leur permettre de prendre de la distance et chercher du sens. Leur histoire ne se termine pas au fond d\u2019un lieu vide, elles entendent une parole et cette parole va faire son chemin en elles, cette parole va leur donner la vie\u2026 Oh\u2026 pas tout de suite\u2026 ni facilement. Mais cette parole va leur permettre de tisser des liens avec tout ce qu\u2019elles avaient entendu. Et c\u2019est ainsi qu\u2019elles vont pouvoir dire, comme lorsqu\u2019elles ont vu que la pierre avait roul\u00e9 : \u00ab Notre peur a \u00e9t\u00e9 roul\u00e9e\u2026 par une parole ! \u00bb<\/p>\n\n\n\n Dans le Temple de J\u00e9rusalem, c\u2019est un lieu apparemment vide qui dit la pr\u00e9sence de Dieu. Dans la tombe du Christ, c\u2019est un lieu vide qui dit la pr\u00e9sence du ressuscit\u00e9. Dans un lieu vide, nous pouvons faire silence et aller au fond de nous-m\u00eames. Dans le vide, dans le silence, nous pouvons \u00e9couter\u2026 \u00e9couter la parole, une parole qui dit : \u00ab il n\u2019est pas ici\u2026 il vous pr\u00e9c\u00e8de en Galil\u00e9e\u2026 \u00bb<\/em><\/p>\n\n\n\n La Galil\u00e9e ? C\u2019est le lieu o\u00f9 elles habitent avec leurs amis, c\u2019est le lieu de leur vie ! Voil\u00e0 ce que les femmes du matin de P\u00e2ques ont compris, et qu\u2019elles nous transmettent. A nous de chercher Dieu l\u00e0 o\u00f9 il est apr\u00e8s le vide et la peur : au milieu de nous, dans nos lieux de vie.<\/p>\n\n\n\n Amen<\/p>\n\n\n\n Seigneur, nous t\u2019apportons notre vie et la vie de notre monde, Et nous te prions : renouvelle-nous, et renouvelle la face de la terre.<\/p>\n\n\n\n Nous t\u2019apportons la souffrance des r\u00e9fugi\u00e9s et des affam\u00e9s, Redis-nous, Seigneur, que ce monde peut devenir autre, Exauce-nous, Dieu notre P\u00e8re, par J\u00e9sus, ton Fils, notre Seigneur et notre fr\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n Tu es b\u00e9ni pour les si\u00e8cles des si\u00e8cles. Amen<\/p>\n\n\n\n D\u2019apr\u00e8s La liturgie du culte dominical et des f\u00eates, Communion protestante luth\u00e9ro-r\u00e9form\u00e9e, Eglise protestante de la confession d\u2019Augsburg d\u2019Alsace et de Lorraine, p. 88s<\/em><\/p>\n\n\n\n Dieu nous b\u00e9nit : Il est P\u00e8re, Fils et Saint-Esprit. Amen<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Message de David Allisson pour l’aube de P\u00e2ques 2022 au temple de CouvetLien pour ouvrir le fichier pdf des textes de la c\u00e9l\u00e9bration Nous ne sommes en retard que d\u2019une r\u00e9surrection, relevait Ion Karakash au moment de la b\u00e9n\u00e9diction finale du culte de vendredi saint. La r\u00e9surrection est promise. La r\u00e9surrection est proclam\u00e9e. Et c\u2019est … Continuer la lecture de « Notre peur a \u00e9t\u00e9 roul\u00e9e – aube de P\u00e2ques 2022 »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":61,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[31,32],"tags":[],"class_list":["post-12624","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-paques","category-predications"],"yoast_head":"\n
Lien pour ouvrir le fichier pdf des textes de la c\u00e9l\u00e9bration<\/a><\/p>\n\n\n\n<\/a>
Avant l\u2019accueil \u2013 pri\u00e8re<\/h3>\n\n\n\n
mourir en moi.<\/p>\n\n\n\n
que tu ne sois pas vraiment mort,
ou qu\u2019un autre Dieu naisse alors,
j\u2019esp\u00e8re quand m\u00eame te revoir.<\/p>\n\n\n\n
C\u2019est d\u2019\u00eatre en samedi.<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n
Editions Ouverture,<\/em>
Agence romande d\u2019\u00e9ducation chr\u00e9tienne,<\/em>
commission romande de cat\u00e9ch\u00e8se<\/em><\/p>\n\n\n\n
Il est vraiment ressuscit\u00e9.<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\nLecture de la Bible<\/h3>\n\n\n\n
Notre peur a \u00e9t\u00e9 roul\u00e9e<\/h3>\n\n\n\n
Pri\u00e8re d\u2019intercession<\/h3>\n\n\n\n
la justice et l\u2019injustice humaines,
l\u2019amour et la haine,
la peine et la joie des humains.<\/p>\n\n\n\n
des victimes de la guerre et du fanatisme,
de ceux qui souffrent d\u2019\u00eatre exclus de leur famille, du travail, du bien-\u00eatre de notre soci\u00e9t\u00e9.<\/p>\n\n\n\n
que le c\u0153ur des humains peut \u00eatre transform\u00e9 par la puissance de ton amour,
que ta joie est plus profonde que nos tristesses,
que ta paix est plus forte que nos violences,
que ta vie est plus r\u00e9elle que nos morts.<\/p>\n\n\n\nB\u00e9n\u00e9diction<\/h3>\n\n\n\n
Il nous accompagne, il reste avec nous, il nous rel\u00e8ve comme il a relev\u00e9 J\u00e9sus de la mort.
Le Christ est ressuscit\u00e9 !<\/em>
Il est vraiment ressuscit\u00e9 !<\/strong><\/p>\n\n\n\n