{"id":12637,"date":"2022-04-15T23:35:00","date_gmt":"2022-04-15T22:35:00","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=12637"},"modified":"2022-04-15T23:35:00","modified_gmt":"2022-04-15T22:35:00","slug":"recit-pour-le-vendredi-saint-2022-a-fleurier-ion-karakash","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/recit-pour-le-vendredi-saint-2022-a-fleurier-ion-karakash\/","title":{"rendered":"R\u00e9cit pour le vendredi saint 2022 \u00e0 Fleurier – Ion Karakash"},"content":{"rendered":"\n
Lien pour ouvrir le fichier pdf des textes du culte de vendredi saint 2022 \u00e0 Fleurier, c\u00e9l\u00e9br\u00e9 par Ion Karakash<\/a><\/p>\n\n\n\n M\u00e9ditation <\/strong>\u2013 <\/strong>r\u00e9cit pour le Vendredi-saint <\/strong>Fleurier, 15 avril 2022 Introduction au dernier repas de J\u00e9sus avec ses compagnons<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n C\u2019est peut-\u00eatre lors d\u2019un autre repas que J\u00e9sus a eu l\u2019id\u00e9e d\u2019un repas d\u2019adieu \u00e0 partager avec ses compagnons disciples \u00e0 la veille d\u2019\u00eatre arr\u00eat\u00e9, jug\u00e9 et crucifi\u00e9. Plusieurs disciples s\u2019indign\u00e8rent que l\u2019on gaspille ainsi d\u2019argent : n\u2019aurait-il pas \u00e9t\u00e9 bien plus utile pour venir en aide \u00e0 des pauvres ?<\/p>\n\n\n\n Mais J\u00e9sus les fit taire : Et c\u2019est ainsi qu\u2019au premier jour des pains sans levain, J\u00e9sus d\u00e9cide d\u2019envoyer deux de ses disciples pr\u00e9parer \u00e0 J\u00e9rusalem le repas de la P\u00e2que. Entretemps, Judas, l\u2019un des disciples, \u00e9tait all\u00e9 vers les chefs des pr\u00eatres disant qu\u2019il voulait leur livrer J\u00e9sus, – et ceux-ci lui promirent de lui donner de l\u2019argent…<\/p>\n\n\n\n Et lorsque tout fut pr\u00eat pour le repas de la P\u00e2que et qu\u2019ils s\u2019appr\u00eataient \u00e0 manger, J\u00e9sus dit aux disciples que l\u2019un d\u2019entre eux le trahirait et que lui-m\u00eame les quitterait bient\u00f4t… Prenant le pain et ayant dit la b\u00e9n\u00e9diction, il le rompit et le leur donna, disant Prenez ! Ceci est mon corps.<\/em><\/p>\n\n\n\n Et prenant une coupe et ayant rendu gr\u00e2ces, il la leur donna et ils en burent tous. Et il leur dit : Ceci est mon <\/em>sang, sang de l\u2019alliance, vers\u00e9 pour la multitude. <\/em>En v\u00e9rit\u00e9, je vous dis que je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne<\/em><\/p>\n\n\n\n jusqu\u2019\u00e0 ce jour o\u00f9 je le boirai, nouveau, dans le Royaume de Dieu.<\/em><\/p>\n\n\n\n Pilate (et le Conseil sup\u00e9rieur des Juifs)<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n \u2018Voici, nous montons \u00e0 J\u00e9rusalem et le Fils de l\u2019Homme sera livr\u00e9 aux grands<\/em>-pr\u00eatres et aux ma\u00eetres de la Loi : ils le condamneront \u00e0 mort et le livreront aux pa\u00efens ; ceux-ci se moqueront de lui, cracheront sur lui, ils le flagelleront et le mettront \u00e0 mor<\/em>t…\u2019 (Mc 10\/33) \u2018Es<\/em>–<\/em>tu le Christ, l\u2019Envoy\u00e9 d<\/em>e Dieu, – b\u00e9ni soit-il <\/em>?\u2019 \u2018Es<\/em>-tu le roi des Juifs <\/em>?\u2019 <\/em>: Pilate pose des questions (\u2018<\/em>Que faire ? Q<\/em>u\u2019est<\/em>-ce que la v\u00e9rit\u00e9 ? <\/em>et m\u00eame Q<\/em>u\u2019a<\/em>-t-il donc fait de mal <\/em>?\u2019<\/em>), mais ne d\u00e9cide jamais : plut\u00f4t que d\u2019oser agir, il pr\u00e9f\u00e8re s\u2019en laver les mains, – il choisit de fermer les yeux, laissant faire les autres… \u2018<\/em>il est n\u00e9 de la vierge Marie ; <\/em>il a souffert sous Ponce Pilate et fut crucifi\u00e9…\u2019<\/em><\/p>\n\n\n\n Mais ni elle ni lui, en v\u00e9rit\u00e9, n\u2019en ont l\u2019initiative : Marie et Pilate ne sont que des instruments de l\u2019\u0153uvre de Dieu. Et ce qui les diff\u00e9rencie, c\u2019est que le \u2018Oui\u2019 <\/em>de Marie est un consentement qui permet la vie, alors que le laisser-faire opportuniste de Pilate ne conduit qu\u2019\u00e0 la mort…<\/p>\n\n\n\n La foule (et les soldats)<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n N\u2019\u00e9taient-ce pas les m\u00eames qui criaient \u2018Hosanna <\/em>!\u2019 <\/em>le dimanche et lan\u00e7aient \u00e0 J\u00e9sus des fleurs le dimanche… et qui l\u2019insultent, hurlant \u2018A mort <\/em>! Crucifiez-le <\/em>!\u2019<\/em>, cinq jours plus tard ? Pourtant, il ne faut pas en vouloir \u00e0 ces gens de J\u00e9rusalem : sont-ils vraiment si diff\u00e9rents de ceux qui zappent devant leur poste de t\u00e9l\u00e9vision quand les images du jour sont trop violentes, trop cruelles et qui pr\u00e9f\u00e8rent s\u2019en d\u00e9tourner dans les feuilletons ou les divertissements ? M\u00eame s\u2019il en souffre et sait qu\u2019il en mourra, J\u00e9sus n\u2019a pas honte de la Croix.<\/p>\n\n\n\n Les brigands crucifi\u00e9s<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n Les deux brigands crucifi\u00e9s aux c\u00f4t\u00e9s de J\u00e9sus ressemblent \u00e0 la foule : ils en partagent les injures et les moqueries, – m\u00eame s\u2019ils n\u2019y sont pour rien, eux, dans sa condamnation. Leur pr\u00e9sence souligne que, m\u00eame sur la croix et \u00e0 l\u2019heure de sa mort -, J\u00e9sus n\u2019est pas seul : c\u2019est au milieu d\u2019autres qu\u2019il est crucifi\u00e9 et qu\u2019il meurt.<\/p>\n\n\n\n Ces brigands sont ses derniers compagnons humains, quand les disciples se sont enfuis et que la foule bient\u00f4t s\u2019en ira… (Esa\u00efe 53)<\/em><\/p>\n\n\n\n Ces visages de victimes qui encadrent J\u00e9sus emp\u00eachent de transformer la Croix en victoire, – en simple signe \u2018plus\u2019 d\u2019une l\u00e9gende \u00e9pur\u00e9e de sa part de souffrance, de mort et d\u2019injustice… Elles rappellent que le malheur et la malveillance font partie de notre histoire humaine et que le Fils de l\u2019Homme y est venu prendre sa pleine place jusqu\u2019au bout… (Romains 8)<\/em><\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus lui-m\u00eame (et Dieu absent ?)<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n Si Pilate et le Sanh\u00e9drin, la foule, les soldats et m\u00eame les brigands plus ou moins impliqu\u00e9s dans la mort de J\u00e9sus, ils n\u2019en sont pas les acteurs v\u00e9ritables, – la croix n\u2019est pas leur initiative. \u2018Le Fils de l\u2019Homme n\u2019est pas venu pour se faire servir, mais pour servir et donner sa vie…\u2019 \u2018Cette coupe est mon sang, <\/em>le <\/em>sang de l\u2019alliance, vers\u00e9 pour toute l\u2019humanit\u00e9.\u2019<\/em><\/p>\n\n\n\n Il n\u2019en reste pas moins humain, pleinement humain : comme il peut arriver \u00e0 chacun de nous, \u00e0 l\u2019heure d\u00e9cisive, il est soudain saisi d\u2019un doute et peut-\u00eatre de peur. Comme au Jardin des Oliviers, J\u00e9sus \u00e9prouve soudain l\u2019angoisse et la frayeur. \u2018Tu m\u2019a r\u00e9pondu, Seigneur <\/em>! Au Golgotha, Dieu semble n\u2019avoir pas r\u00e9pondu \u00e0 la question lanc\u00e9e par J\u00e9sus, – mais peut-\u00eatre \u00e9tait- il en lui, comme les paroles du Psaume. peut-<\/p>\n\n\n\n Et lorsque meurt J\u00e9sus, deux signes sugg\u00e8rent que Dieu \u00e9tait l\u00e0, m\u00eame en silence : A l\u2019instant m\u00eame o\u00f9 J\u00e9sus meurt, ayant cri\u00e9 son abandon, deux signes sugg\u00e8rent que Dieu n\u2019\u00e9tait pas loin : la lumi\u00e8re du plein jour brille \u00e0 nouveau et le rideau du Temple se d\u00e9chire. \u2018En v\u00e9rit\u00e9, <\/em>– dit-il, voyant mourir J\u00e9sus -, cet homme \u00e9tait fils de Dieu…<\/em>\u2019 Pour passer de cette constatation-regret du centurion \u00e0 une confession de foi au pr\u00e9sent : Si Marc ne dit rien de la naissance ni de l\u2019enfance de J\u00e9sus, – son Evangile s\u2019ouvre avec le bapt\u00eame de J\u00e9sus adulte -, il indique comme t\u00e9moins de la mort de J\u00e9sus deux femmes qui se nomment Marie, ainsi qu\u2019un homme, Joseph d\u2019Arimath\u00e9e, qui demande \u00e0 Pilate le corps du Crucifi\u00e9 et l\u2019ensevelit en pr\u00e9sence des femmes.<\/p>\n\n\n\n Un Joseph et deux Marie : visages-relais d\u2019une autre, d\u2019une nouvelle naissance !…<\/p>\n\n\n\n ***** Lien pour ouvrir le fichier pdf des textes du culte de vendredi saint 2022 \u00e0 Fleurier, c\u00e9l\u00e9br\u00e9 par Ion Karakash M\u00e9ditation \u2013 r\u00e9cit pour le Vendredi-saint Fleurier, 15 avril 2022 Introduction au dernier repas de J\u00e9sus avec ses compagnons C\u2019est peut-\u00eatre lors d\u2019un autre repas que J\u00e9sus a eu l\u2019id\u00e9e d\u2019un repas d\u2019adieu \u00e0 partager avec ses compagnons disciples \u00e0 la veille d\u2019\u00eatre arr\u00eat\u00e9, … Continuer la lecture de « R\u00e9cit pour le vendredi saint 2022 \u00e0 Fleurier – Ion Karakash »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":61,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[1252],"class_list":["post-12637","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications","tag-vendredi-saint"],"yoast_head":"\n
Et c\u2019est une femme qui pourrait bien la lui avoir inspir\u00e9e par un geste inattendu et incongru, du moins en apparence : tandis qu\u2019il se trouvait \u00e0 table avec ses disciples chez un certain Simon \u00e0 B\u00e9thanie, – c\u2019\u00e9tait deux jours avant la P\u00e2que o\u00f9 on mangeait les pains sans levain, pr\u00e9cise l\u2019Evangile -, cette femme dont on ignore le nom survint, portant un vase d\u2019alb\u00e2tre ; sans dire un mot, elle s\u2019approcha de J\u00e9sus, brisa le vase et se mit \u00e0 verser sur sa t\u00eate un parfum de grand prix, – trois cents derniers, dit-on, le salaire moyen de toute une ann\u00e9e de travail !<\/p>\n\n\n\n
Cette femme <\/em>a accompli une bonne \u0153uvre en moi, <\/em>dit-il : elle a <\/em>embaum\u00e9 \u00e0 l\u2019avance <\/em>mon corps en vue de son ensevelissement. <\/em>Partout o\u00f9 l\u2019Evangile <\/em>sera proclam\u00e9, on rappellera son geste !
<\/em>Ce que Marie, sa m\u00e8re, et les femmes qui l\u2019accompagnaient n\u2019auront pu faire le dimanche au petit matin, lorsqu\u2019elles sont all\u00e9es au tombeau pour honorer le corps de J\u00e9sus crucifi\u00e9, mais ne le trouv\u00e8rent pas, cette femme inconnue l\u2019a accompli de son vivant, comme un hommage anticip\u00e9, pr\u00e9monitoire, dont on gardera la m\u00e9moire.<\/p>\n\n\n\n
Il avait fait de m\u00eame quelques jours plus t\u00f4t, le dimanche, envoyant deux disciples chercher une monture pour son entr\u00e9e \u00e0 J\u00e9rusalem, – c\u2019\u00e9tait le jour o\u00f9 la foule enti\u00e8re l\u2019avait accueilli en jubilant comme s\u2019il \u00e9tait le Messie qui allait lib\u00e9rer Isra\u00ebl de la tutelle de Rome la paienne !<\/p>\n\n\n\n
Ce repas \u00e9tait \u00e0 la fois un adieu et un rendez-vous \u00e0 venir.<\/p>\n\n\n\n
<\/em>J\u00e9sus l\u2019avait pr\u00e9dit : le Sanh\u00e9drin et Pilate complices, Juifs et pa\u00efens s\u2019uniraient pour le juger et se d\u00e9barrasser de lui, – c\u2019est par et pour l\u2019humanit\u00e9 enti\u00e8re qu\u2019il mourrait…<\/p>\n\n\n\n
La question des grands-pr\u00eatres et celle de Pilate se suivent et se conjuguent pour l\u2019\u00e9liminer, … mais ni l\u2019un ni les autres n\u2019ont le courage d\u2019assumer seuls leur responsabilit\u00e9 dans la mort de J\u00e9sus : le Conseil sup\u00e9rieur des Juifs le remet au pr\u00e9fet romain, un pa\u00efen, et celui-ci, \u00e0 son tour, veut laisser d\u00e9cider la foule :
\u2018Qui voulez<\/em>-vous que je rel\u00e2che : Barabbas le brigand ou ce J\u00e9sus qu<\/em>e l\u2019on dit \u00eatre <\/em>votre roi <\/em>?\u2019 <\/em>Et comme la foule ne r\u00e9pond pas comme \u00e7a l\u2019arrangerait, il leur demande encore :
\u2018Et de J\u00e9sus, que voulez<\/em>-vous donc que je fasse <\/em>?\u2019<\/em><\/p>\n\n\n\n
L\u2019Eglise n\u2019en souligne pas moins sa pleine responsabilit\u00e9 dans la mort de J\u00e9sus : Pilate est, avec Marie, l\u2019une des deux figures humaines que mentionne le Credo :<\/p>\n\n\n\n
Ils sont comme le sol pierreux de la parabole : le grain n\u2019a pas le temps de s\u2019y enraciner en terre parce que les vents du monde l\u2019emportent, la girouette de l\u2019opinion et des slogans !<\/p>\n\n\n\n
L\u2019essentiel, dans l\u2019Evangile, ce n\u2019est pas cette foule versatile, ce ne sont pas m\u00eame Pilate ni le Sanh\u00e9drin : l\u2019essentiel, en v\u00e9rit\u00e9, c\u2019est que J\u00e9sus poursuit son chemin, m\u00eame flagell\u00e9, m\u00eame affaibli \u00e0 tel point qu\u2019on doit embrigader un \u00e9tranger de passage pour porter sa croix. L\u2019essentiel, c\u2019est que J\u00e9sus accomplit son \u0153uvre jusqu\u2019au bout, en pleine lumi\u00e8re, \u00e0 la vue et au milieu des gens, quelles que soient leur hostilit\u00e9, leur l\u00e2chet\u00e9 ou leur aveuglement…<\/p>\n\n\n\n
\u2018Il fut compt\u00e9 au nombre des <\/em>rebelles<\/em>\u2019<\/em>, disait la proph\u00e9tie ancienne du Serviteur souffrant.<\/p>\n\n\n\n
Les deux croix qui entourent celle de J\u00e9sus sont l\u00e0 pour faire \u00e0 jamais m\u00e9moire des visages, connus ou anonymes, innocents ou coupables, des milliers d\u2019hommes et de femmes qui furent ou qui sont aujourd\u2019hui victimes des pr\u00e9tendues justices des tyrans ou de la violence arbitraire des foules en furie.<\/p>\n\n\n\n
Il n\u2019y a plus de d\u00e9tresse ni de mort qui soient en dehors de J\u00e9sus crucifi\u00e9 ni en dehors de Dieu.
\u2018Ni la mort ni la vie, ni le pass\u00e9 ni le pr\u00e9sent, aucune puissance humaine ou surhumaine, rien ni <\/em>personne ne peuvent nous s\u00e9parer, – nous d\u00e9tacher -, <\/em>de l\u2019amour de Dieu en J\u00e9sus Christ\u2019<\/em>, disait l\u2019ap\u00f4tre Paul \u00e0 la fin de ses r\u00e9flexions sur l\u2019\u00eatre humain, la cr\u00e9ation et l\u2019esp\u00e9rance.<\/p>\n\n\n\n
Comme il l\u2019avait annonc\u00e9, – et rappel\u00e9 en partageant avec ses disciples le repas de la P\u00e2que -, c\u2019est J\u00e9sus lui-m\u00eame qui jusqu\u2019au bout d\u00e9cide de son chemin, accomplissant ainsi l\u2019\u0153uvre que lui avait assign\u00e9e son P\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n
Se serait-il tromp\u00e9 en marchant vers la souffrance et vers la mort en croyant ob\u00e9ir \u00e0 Dieu ?
La volont\u00e9 divine n\u2019aurait-elle pas pu s\u2019accomplir autrement, – sans passer par la croix ?<\/p>\n\n\n\n
A Geths\u00e9man\u00e9, il avait pri\u00e9 Dieu d\u2019\u00e9loigner de lui la coupe am\u00e8re des douleurs…
Mais s\u2019\u00e9tait aussit\u00f4t repris : \u2018<\/em>P\u00e8re, que soit faite non pas ma volont\u00e9, mais la tienne <\/em>!…\u2019
<\/em>Au Golgotha, J\u00e9sus hurle de se sentir abandonn\u00e9 : \u2018Pourquoi ?…\u2019
<\/em>Mais c\u2019est encore \u00e0 Dieu qu\u2019il adresse son cri, – \u00e0 son Dieu : \u2018Eli, Eli, lama sabachthani ?\u2019
<\/em>Son abandon, J\u00e9sus le vit et le dit devant Dieu, – en Dieu…
Et quand il pose \u00e0 Dieu la question qui ouvre le Psaume 22 : \u2018Pourquoi m\u2019as<\/em>-tu abandonn\u00e9 <\/em>?\u2019<\/em>,
\u00eatre est-il port\u00e9 au plus profond de lui par la suite et la fin de ce Psaume qu\u2019il conna\u00eet par c\u0153ur, – m\u00eame s\u2019il n\u2019a plus la force de les dire :<\/p>\n\n\n\n
J<\/em>\u2019<\/em>annoncerai ton nom \u00e0 mes semblables ; <\/em>au milieu de l\u2019assembl\u00e9e, je te c\u00e9l\u00e9brerai… <\/em>Les extr\u00e9mit\u00e9s de la terre se souviendront, elles viendront \u00e0 lui ;
<\/em>toutes les familles de la terre s\u2019inclineront devant lui<\/em>.
Et au peuple \u00e0 na\u00eetre on proclamera sa justice, parce que Dieu a agi <\/em>!\u2019<\/em><\/p>\n\n\n\n
Et le fait m\u00eame que J\u00e9sus lui ait adress\u00e9 \u00e0 lui son dernier cri laisse \u00e0 penser que le lien entre le P\u00e8re et le Fils ne s\u2019\u00e9tait pas rompu…<\/p>\n\n\n\n
Les trois heures d\u2019obscurit\u00e9 soudaine sur terre pendant que J\u00e9sus agonise en croix font place \u00e0 la lumi\u00e8re du plein jour \u00e0 l\u2019instant m\u00eame o\u00f9 il expire.
Et le rideau du Temple de J\u00e9rusalem qui masquait au peuple la pr\u00e9sence de Dieu se d\u00e9chire, – \u2018du haut jusqu\u2019en bas\u2019<\/em>, pr\u00e9cise l\u2019Evang\u00e9liste, comme si Dieu lui-m\u00eame avait d\u00e9fait ce qui jusque-l\u00e0 interdisait aux hommes de le voir face-\u00e0-face : d\u00e9sormais, c\u2019est sur le visage de J\u00e9sus, – de J\u00e9sus crucifi\u00e9 -, que Dieu se laisse voir. Sa pr\u00e9sence n\u2019a plus besoin de grands-pr\u00eatres ni de cath\u00e9drales : en la personne du Crucifi\u00e9, Dieu se d\u00e9voile \u00e0 l\u2019humanit\u00e9 enti\u00e8re, … mais il n\u2019appartient \u00e0 personne, – aucune nation, aucun empire, aucune Eglise ou religion.
Les femmes, le centurion romain (et les disciples absents)<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n
Et l\u2019Evangile en ajoute un troisi\u00e8me, – un signe en demi-teinte, entre reconnaissance et regret : c\u2019est la parole du centurion romain de garde au pied de la croix, – un soldat, un pa\u00efen.<\/p>\n\n\n\n
C\u2019est une confession, mais aussi un regret, – l\u2019aveu, peut-\u00eatre, d\u2019une rencontre manqu\u00e9e :
\u2018Cet homme \u00e9tait fils de Dieu…\u2019
<\/em>Plut\u00f4t qu\u2019une affirmation de foi, c\u2019est un constat et une reconnaissance : le centurion est le premier \u00e0 percevoir, en la personne de J\u00e9sus mourant sur la croix, quelqu\u2019un dont le visage refl\u00e8te Dieu lui- m\u00eame.
Peut-\u00eatre cet officier pa\u00efen est-il le premier venu de ces \u2018familles des nations\u2019 <\/em>du Psaume 22 qui \u2018(annonceront) <\/em>au peuple \u00e0 na\u00eetre la justice de Dieu, – parce que Dieu a ag<\/em>i\u2019 <\/em>!<\/p>\n\n\n\n
\u2018Il est vraiment le Fils de Dieu !\u2019<\/em>, l\u2019Evangile souligne la place essentielle de quelques femmes.
A l\u2019heure o\u00f9 J\u00e9sus meurt, alors que les disciples se sont enfuis, ces femmes sont l\u00e0 et \u2018regardent de loin\u2019<\/em>, dit Marc : il y a Marie de Magdala, il y a Salom\u00e9 et une autre Marie, \u2018<\/em>Marie, m\u00e8re de Jacques le <\/em>petit et de Jos\u00e9\u2019<\/em>, – qui est sans doute aussi celle de J\u00e9sus lui-m\u00eame.
Ces femmes qui gardent le silence relient la mort de J\u00e9sus sur la croix et son ensevelissement \u00e0 la d\u00e9couverte de son tombeau vid\u00e9, le dimanche matin.
C\u2019est \u00e0 elles que l\u2019ange annonce la parole qui ouvre l\u2019avenir :
\u2018Celui que vous venez chercher <\/em>avec vos aromates, <\/em>J\u00e9sus n\u2019est plus ici <\/em>: il est ressuscit\u00e9, il vit !
Il vous pr\u00e9c\u00e8de, il vous attend en Galil\u00e9e, l\u00e0 o\u00f9 tout avait commenc<\/em>\u00e9…\u2019
<\/em>Ces femmes ne pourront pas, – comme le fit l\u2019inconnue de B\u00e9thanie -, verser leurs parfums et leurs larmes sur le corps de J\u00e9sus : c\u2019est \u00e0 suivre un Vivant qu\u2019elles vont \u00eatre appel\u00e9es, elles qui avaient jusqu\u2019au bout partag\u00e9 son chemin…<\/p>\n\n\n\n
Ion Karakash<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"