{"id":13366,"date":"2022-11-14T10:28:29","date_gmt":"2022-11-14T09:28:29","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=13366"},"modified":"2022-11-14T10:28:29","modified_gmt":"2022-11-14T09:28:29","slug":"un-plateau-repas-et-un-envoi-predication-de-david-allisson-13-novembre-2022","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/un-plateau-repas-et-un-envoi-predication-de-david-allisson-13-novembre-2022\/","title":{"rendered":"Un plateau repas et un envoi – pr\u00e9dication de David Allisson 13 novembre 2022"},"content":{"rendered":"\n

culte avec bapt\u00eame
lien vers le fichier pdf des textes du culte<\/a><\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/a>
Image par Tom<\/a> de Pixabay<\/a><\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Lecture de la Bible<\/h3>\n\n\n\n

1 Rois 19,4-8
Jean 6,41-51<\/p>\n\n\n\n

Pr\u00e9dication<\/h3>\n\n\n\n

de<\/em> David Allisson [avec Avec plusieurs \u00e9l\u00e9ments repris largement de Marie-No\u00eblle Thabut <\/em>https:\/\/eglise.catholique.fr\/approfondir-sa-foi\/la-celebration-de-la-foi\/le-dimanche-jour-du-seigneur\/commentaires-de-marie-noelle-thabut\/<\/em><\/a>]<\/p>\n\n\n\n

Depuis un bout de temps, je m\u2019int\u00e9resse dans mes lectures \u00e0 la question de la transition. La transition est un mouvement dont les acteurs cherchent \u00e0 r\u00e9duire la consommation en \u00e9nergie non renouvelable, \u00e0 favoriser l\u2019\u00e9conomie locale et les cultures locales, \u00e0 augmenter les liens de solidarit\u00e9 entre les personnes et \u00e0 travailler \u00e0 davantage d\u2019autonomie au quotidien, notamment pour les besoins de base.<\/p>\n\n\n\n

Il y a un avenir pour notre monde et pour l\u2019humanit\u00e9. C\u2019est un avenir dans lequel il nous faut entrer maintenant, avant que le monde ne soit d\u00e9truit par les changements du climat, les conflits et les in\u00e9galit\u00e9s que l\u2019humanit\u00e9 a suscit\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

Les d\u00e9fenseurs de la transition se m\u00e9fient des chr\u00e9tiens parce que leur interpr\u00e9tation de la Bible a, selon eux, stimul\u00e9 l\u2019utilisation et l\u2019exploitation de la nature qui doit \u00eatre soumise \u00e0 l\u2019\u00eatre humain.<\/p>\n\n\n\n

Une partie du langage de la transition est bien exotique pour moi qui suis n\u00e9 dans une soci\u00e9t\u00e9 de consommation et de production de d\u00e9chets. J\u2019ai appris \u00e0 vivre dans une soci\u00e9t\u00e9 faite pour les individualistes.<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est un peu comme le langage du culte qui est bien exotique pour certains dans la famille de la baptis\u00e9e. Et des fois m\u00eame aussi pour les habitu\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

Mais je crois \u00e0 la rencontre et je pense que nous pouvons vivre une rencontre dans ce culte aujourd\u2019hui.<\/p>\n\n\n\n

Quand nous partons d\u2019un constat sur l\u2019\u00e9tat de notre monde aujourd\u2019hui, il y a bien du n\u00e9gatif.<\/p>\n\n\n\n

Et aussi dans les textes bibliques d\u2019aujourd\u2019hui cela part mal.<\/p>\n\n\n\n

Je prends d\u2019abord le texte \u00e9voquant le proph\u00e8te Elie.<\/p>\n\n\n\n

Pour Elie, c\u2019est la grosse d\u00e9prime !<\/p>\n\n\n\n

Il est si d\u00e9sesp\u00e9r\u00e9 qu\u2019il se couche dans le d\u00e9sert sous un gen\u00eat, et il veut mourir parce qu\u2019il pense qu\u2019il ne vaut pas mieux que ses anc\u00eatres qui n\u2019\u00e9taient d\u00e9j\u00e0 pas terribles. Elie est en fuite parce que, pour montrer la force de son Dieu, il a appel\u00e9 la puissance du Seigneur pour tuer 400 proph\u00e8tes de divinit\u00e9s adverses, prot\u00e9g\u00e9s par la reine J\u00e9zabel. Vu ce qu\u2019il a fait \u00e0 la reine et \u00e0 ses proph\u00e8tes, il se rend compte que c\u2019est un peu normal qu\u2019elle cherche \u00e0 le faire mourir et il pr\u00e9f\u00e9rerait que le d\u00e9sert et Dieu se chargent de son sort.<\/p>\n\n\n\n

Cette situation d\u2019Elie, c\u2019est peut-\u00eatre un peu celle de l\u2019humanit\u00e9 aujourd\u2019hui. Par certains c\u00f4t\u00e9s, nous lui ressemblons. Nous voil\u00e0 d\u00e9prim\u00e9s parce que le monde va mal : le climat est modifi\u00e9 \u2013 les incendies et les inondations se multiplient, l\u2019\u00e9conomie concentre la richesse entre les quelques mains des plus puissants, les guerres et le terrorisme font couler le sang\u2026<\/p>\n\n\n\n

La terre et l\u2019humanit\u00e9 semblent aller au d\u00e9sastre \u00e9cologique, social et \u00e9conomique.<\/p>\n\n\n\n

La transition pense qu\u2019il y a pourtant un avenir. Vous, parents de l’enfant baptis\u00e9e, et toutes les personnes qui font des enfants sont dans ce mouvement. Nous esp\u00e9rons un avenir pour nos enfants. Nous croyons qu\u2019il y a un avenir pour eux.<\/p>\n\n\n\n

Le mouvement de la transition lance un appel semblable \u00e0 celui des proph\u00e8tes et de Jean-Baptiste au d\u00e9but des \u00e9vangiles : le temps est maintenant arriv\u00e9 ! changez de comportement maintenant !<\/p>\n\n\n\n

Mais Elie n\u2019en n\u2019est m\u00eame pas encore \u00e0 entendre cet appel. Il est en plein d\u00e9prime.<\/p>\n\n\n\n

Et du fond de sa d\u00e9prime Elie re\u00e7oit l\u2019inspiration.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019humanit\u00e9 aujourd\u2019hui peut aussi recevoir l\u2019inspiration au fond de sa d\u00e9prime.<\/p>\n\n\n\n

Pour Elie, l\u2019inspiration, c\u2019est un plateau repas et un envoi : \u00ab L\u00e8ve-toi et mange, car tu devras faire un tr\u00e8s long voyage. \u00bb Je le dis en passant : pour Elie, ce voyage sera celui d\u2019une nouvelle rencontre avec Dieu et du renouvellement de son engagement de proph\u00e8te.<\/p>\n\n\n\n

D\u2019apr\u00e8s les meneurs de la transition, l\u2019inspiration pour l\u2019humanit\u00e9 aujourd\u2019hui, c\u2019est retrouver la conscience que la terre ne lui appartient pas. C\u2019est plut\u00f4t l\u2019humanit\u00e9 qui appartient \u00e0 la terre. L\u2019humanit\u00e9 fait partie de la nature, du monde \u00e9cologique et doit penser \u00e0 la place qu\u2019elle y occupe. Pour cela, l\u2019humanit\u00e9 va renoncer \u00e0 l\u2019exploitation \u00e0 sens unique dans laquelle elle est engag\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

En fait de plateau repas, l\u2019humanit\u00e9 est aujourd\u2019hui invit\u00e9e \u00e0 se nourrir davantage de la nature proche : toucher l\u2019herbe, les arbres et les rochers, faire pousser des choses chez soi, diminuer le sous-vide et l\u2019encartonn\u00e9 des supermarch\u00e9s, d\u2019autant plus quand les produits frais viennent de l\u2019autre bout du monde.<\/p>\n\n\n\n

Les chr\u00e9tiens re\u00e7oivent leur inspiration de J\u00e9sus.<\/p>\n\n\n\n

J\u00e9sus s\u2019exprimait r\u00e9guli\u00e8rement dans les Synagogue qui \u00e9taient chez lui les maisons de culte, d\u2019enseignement et de pri\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n

Cette fois, \u00e0 Caperna\u00fcm, J\u00e9sus vient d\u2019annoncer : \u00ab Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient \u00e0 moi n\u2019aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n\u2019aura plus jamais soif. \u00bb [Jn 6,35]<\/p>\n\n\n\n

En voil\u00e0 un plateau repas ! Plus faim, plus soif, malgr\u00e9 les incendies, les s\u00e9cheresses et les inondations. Voil\u00e0 la r\u00e9ponse !<\/p>\n\n\n\n

Nous avons besoin de l\u2019assimiler et de la dig\u00e9rer, mais c\u2019est bien dans cette direction que se trouve la r\u00e9ponse.<\/p>\n\n\n\n

J\u2019ai re\u00e7u un jour sur internet cette citation d\u2019un juriste et avocat am\u00e9ricain qui, avec des scientifiques, se bat pour l\u2019environnement [Gus Speth] :<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Avant, je pensais que les plus grands probl\u00e8mes environnementaux \u00e9taient la perte de la biodiversit\u00e9, la destruction des \u00e9cosyst\u00e8mes et le changement du climat.<\/p>\n\n\n\n

Je pensais que 30 ans de bonne science pouvaient r\u00e9soudre ces probl\u00e8mes.<\/p>\n\n\n\n

Mais je me trompais.<\/p>\n\n\n\n

Les plus grands probl\u00e8mes environnementaux sont l\u2019\u00e9go\u00efsme, l\u2019avarice et l\u2019apathie\u2026<\/p>\n\n\n\n

\u2026et pour r\u00e9soudre ces probl\u00e8mes, il nous faut une transformation spirituelle et culturelle.<\/p>\n\n\n\n

Et nous les scientifiques, nous ne savons pas faire \u00e7a. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Est-ce que J\u00e9sus sait faire \u00e7a, lui qui dit qu\u2019il est le pain vivant descendu du ciel ?<\/p>\n\n\n\n

Je pense que oui.<\/p>\n\n\n\n

Il y a l\u00e0 une grande pr\u00e9tention, c\u2019est s\u00fbr. Mais il s\u2019agit de nous ouvrir \u00e0 une inspiration qui vient d\u2019ailleurs que de nous-m\u00eames, qui vient de plus grand que nous-m\u00eames.<\/p>\n\n\n\n

Il y a deux sortes de nourriture : les mat\u00e9rielles et les spirituelles. Le pain, nourriture mat\u00e9rielle, fait vivre le corps et entretient la vie biologique. La parole de Dieu, nourriture spirituelle, entretient la vie spirituelle. Un jour la vie biologique cesse, mais la vie spirituelle est \u00e9ternelle, elle ne cesse jamais.<\/p>\n\n\n\n

J\u00e9sus et ses interlocuteurs sont tous habitu\u00e9s \u00e0 ce genre de distinctions. Mais l\u00e0 o\u00f9 son public ne peut pas le suivre c\u2019est quand il pr\u00e9tend \u00eatre lui-m\u00eame cette nourriture vivifiante. Il a m\u00eame ajout\u00e9 \u00ab Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel \u00bb ; ce qui est tr\u00e8s exactement la d\u00e9finition de la Parole de Dieu dans l\u2019Ancien Testament : \u00ab L\u2019homme ne vit pas seulement de pain, disait le livre du Deut\u00e9ronome, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. \u00bb (Dt 8, 4).<\/p>\n\n\n\n

On devine les questions qui se posent : Comment J\u00e9sus peut-il se prendre pour la Parole de Dieu ? Comment ose-t-il pr\u00e9tendre \u00eatre celui qui apporte la vie \u00e9ternelle ? Nous connaissons ses parents, Joseph et Marie de Nazareth. Il est un homme comme tout le monde, ni plus ni moins : il ne descend pas du ciel mais de parents bien humains. Se prendrait-il pour Dieu lui-m\u00eame ? <\/p>\n\n\n\n

Cette r\u00e9action des auditeurs de J\u00e9sus, cette difficult\u00e9 \u00e0 le suivre semble \u00eatre de bon sens. Mais J\u00e9sus l\u2019interpr\u00e8te autrement : il y voit un grave refus de croire. Il leur dit : \u00ab Ne critiquez pas entre vous. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Pour des oreilles juives, c\u2019est un reproche s\u00e9v\u00e8re : c\u2019est un rappel de ce que l\u2019on pourrait appeler le p\u00e9ch\u00e9 originel d\u2019Isra\u00ebl, les fameux murmures du d\u00e9sert. Les quarante ans de l\u2019Exode dans le Sina\u00ef ont \u00e9t\u00e9 parsem\u00e9s de crises de confiance : d\u00e8s qu\u2019on rencontrait une nouvelle difficult\u00e9, la faim, la soif, les serpents venimeux ou les attaques des tribus ennemies, on soup\u00e7onnait Mo\u00efse et Dieu lui-m\u00eame de vouloir la mort du peuple au lieu de la lib\u00e9ration annonc\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

Donc, cette remarque de J\u00e9sus \u00ab Cessez de critiquer \u00bb veut dire faites-moi confiance. Acceptez de vous laisser d\u00e9poss\u00e9der de votre bon sens bien humain. Laissez-vous attirer par le P\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n

Puis J\u00e9sus reprend patiemment, point par point, cette r\u00e9v\u00e9lation que ses interlocuteurs ont tant de mal \u00e0 accepter. Oui, il est la Parole de Dieu ; oui, il est celui qui donne la vie \u00e9ternelle ; oui il est le Fils de Dieu.<\/p>\n\n\n\n

Par cela, il est celui qui comble la faim spirituelle de l\u2019humanit\u00e9, il est celui qui donne la vraie vie.<\/p>\n\n\n\n

Dans cette offre de la vraie vie, c\u2019est Dieu qui a l\u2019initiative ; mais il ne contraint pas, il sollicite une r\u00e9ponse libre.<\/p>\n\n\n\n

Le bapt\u00eame est rappel et proposition de l\u2019amour de Dieu ; la r\u00e9ponse est libre.<\/p>\n\n\n\n

Recevoir J\u00e9sus comme le pain vivant descendu du ciel est une mani\u00e8re de r\u00e9pondre \u00e0 l\u2019\u00e9go\u00efsme, l\u2019avarice et l\u2019apathie.<\/p>\n\n\n\n

Ma nourriture vient d\u2019ailleurs. Elle n\u2019est pas pour moi seulement. Il y a un ailleurs \u00e0 l\u2019origine de ma nourriture. Par cet ailleurs m\u00eame, c\u2019est tout-\u00e0-fait normal et l\u00e9gitime qu\u2019elle nourrisse aussi d\u2019autres que moi. C\u2019est un pain \u00e0 partager qu\u2019il n\u2019y a aucun sens \u00e0 garder pour soi. Il m\u2019appelle \u00e0 l\u2019action du partage et de l\u2019attention \u00e0 l\u2019autre.<\/p>\n\n\n\n

Ce pain m\u2019appelle \u00e0 l\u2019amour pour ce monde auquel j\u2019appartiens et pour tout ce qui en fait partie. Ce pain m\u2019appelle \u00e0 l\u2019amour pour l\u2019herbe, les arbres, les rochers, les animaux et les humains.<\/p>\n\n\n\n

Amen.<\/p>\n\n\n\n

Intercession<\/h1>\n\n\n\n

\u00d4 notre Dieu,<\/strong> <\/strong>merci pour tout ce qu’il y a de bon dans notre vie,<\/strong> <\/strong>merci pour tout ce qu’il y a de bon en nous.<\/strong><\/strong><\/p>\n\n\n\n

Merci pour l’immense source de r\u00e9surrection qu’est ta pr\u00e9sence.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Tout cela nous donne la soif de te pr\u00e9senter ce qui nous peine…<\/p>\n\n\n\n

Seigneur, nous pensons devant toi \u00e0 tous ceux qui souffrent, quelle que soit l\u2019origine de leur souffrance, \u00e0 ceux qui doivent reconstruire une nouvelle vie apr\u00e8s une s\u00e9paration, un deuil, un \u00e9chec, une maladie, un exil.<\/p>\n\n\n\n

Nous pensons \u00e0 ceux qui sont en soucis pour leur situation.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Aide-nous, Seigneur, \u00e0 avoir la parole et le geste juste. Aide-nous \u00e0 recevoir et \u00e0 donner avec joie.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Nous pensons devant toi \u00e0 ceux qui nous sont chers, et \u00e0 ceux que nous avons du mal \u00e0 aimer, nous te les confions en particulier<\/p>\n\n\n\n

…<\/p>\n\n\n\n

Avec la joie que nous donne ton Esprit, nous t\u00e9moignerons de ton amour pour chaque homme,<\/strong> <\/strong>chaque femme, chaque enfant, tes fils et tes filles bien-aim\u00e9s.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Amen<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

culte avec bapt\u00eamelien vers le fichier pdf des textes du culte Lecture de la Bible 1 Rois 19,4-8Jean 6,41-51 Pr\u00e9dication de David Allisson [avec Avec plusieurs \u00e9l\u00e9ments repris largement de Marie-No\u00eblle Thabut https:\/\/eglise.catholique.fr\/approfondir-sa-foi\/la-celebration-de-la-foi\/le-dimanche-jour-du-seigneur\/commentaires-de-marie-noelle-thabut\/] Depuis un bout de temps, je m\u2019int\u00e9resse dans mes lectures \u00e0 la question de la transition. 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