{"id":13378,"date":"2022-11-23T10:04:00","date_gmt":"2022-11-23T09:04:00","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=13378"},"modified":"2022-11-23T10:04:00","modified_gmt":"2022-11-23T09:04:00","slug":"culte-du-souvenir-19-novembre-2022-motiers","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/culte-du-souvenir-19-novembre-2022-motiers\/","title":{"rendered":"Culte du souvenir \u2013 19 novembre 2022 – M\u00f4tiers<\/strong>"},"content":{"rendered":"\n

M\u00e9ditation                <\/strong>                                  <\/p>\n\n\n\n

Pour la plupart d\u2019entre vous, ces derniers mois auront \u00e9t\u00e9 marqu\u00e9s par le d\u00e9c\u00e8s d\u2019un proche.<\/p>\n\n\n\n

Les circonstances de la mort \u00e9taient sans doute diff\u00e9rentes, tout comme l\u2019\u00e2ge des d\u00e9funts ; pour certains de vous, c\u2019\u00e9tait il y a d\u00e9j\u00e0 plus d\u2019une ann\u00e9e, – mais pour d\u2019autres, il y a trois mois \u00e0 peine ou m\u00eame moins.<\/p>\n\n\n\n

Les uns auront d\u00e9j\u00e0 pass\u00e9 un No\u00ebl et un Nouvel-en l\u2019absence de ce visage familier, tandis que d\u2019autres voient peut-\u00eatre approcher les f\u00eates de fin d\u2019ann\u00e9e avec appr\u00e9hension.<\/p>\n\n\n\n

Dans l\u2019exp\u00e9rience du deuil, le temps compte, et certaines dates plus particuli\u00e8rement\u2026<\/p>\n\n\n\n

Ce n\u2019est pas par hasard que notre Eglise a choisi, comme d\u2019autres, de faire m\u00e9moire des d\u00e9funts fin novembre, le dernier samedi-dimanche de l\u2019ann\u00e9e liturgique, juste avant d\u2019entrer dans les semaines de l\u2019Avent qui nous pr\u00e9parent \u00e0 No\u00ebl : un moment de recueillement pour leurs proches au carrefour d\u2019un temps qui s\u2019ach\u00e8ve et d\u2019un autre qui va commencer.<\/p>\n\n\n\n

Pour baliser ce passage, je vous propose de nous laisser guider par ce que les Evangiles nous disent de Marie, la m\u00e8re de J\u00e9sus, \u00e0 quelques moments-cl\u00e9 de sa vie au c\u00f4t\u00e9 de son fils.<\/p>\n\n\n\n

Premi\u00e8re image : celle d\u2019une jeune m\u00e8re qui vit intens\u00e9ment les \u00e9v\u00e9nements entourant une naissance qui bouleverse sa vie, personnelle et sociale.<\/p>\n\n\n\n

\u2018Elle retenait tout cela dans son c\u0153ur\u2019<\/em> \u00e9crit l\u2019\u00e9vang\u00e9liste Luc, lorsqu\u2019un sage nomm\u00e9 Sym\u00e9on, prenant dans ses bras l\u2019enfant, annon\u00e7a \u00e0 Marie qu\u2019une \u2018\u00e9p\u00e9e lui transpercerait l\u2019\u00e2me\u2019<\/em>,  – allusion \u00e0 la mort brutale qui allait la s\u00e9parer trop t\u00f4t de ce fils qui venait de na\u00eetre. (Luc 2)<\/em><\/p>\n\n\n\n

Pour moi, cet \u00e9pisode souligne la place de la m\u00e9moire dans nos deuils, tr\u00e9sor intime et inali\u00e9nable de souvenirs qui sont un r\u00e9confort pr\u00e9cieux quand nous sommes confront\u00e9s \u00e0 la mort d\u2019un proche ; ce tr\u00e9sor nous permet de ne pas tomber alors dans une sorte de vide, sans le moindre rep\u00e8re auquel nous raccrocher.<\/p>\n\n\n\n

Mais ce tr\u00e9sor peut aussi devenir blessure, – comme une \u00e9p\u00e9e qui ravive et aiguise le manque que nous ressentons : manque d\u2019une voix, d\u2019un regard, d\u2019un parfum, manque des gestes familiers qui rythmaient nos jours et nos saisons\u2026<\/p>\n\n\n\n

L\u2019image suivante, c\u2019est Marie au pied de la croix de J\u00e9sus, une trentaine d\u2019ann\u00e9es plus tard,  <\/p>\n\n\n\n

– Marie en larmes comme une m\u00e8re sur le point de perdre son enfant.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019\u00e9vang\u00e9liste Jean indique que J\u00e9sus aussi avait pleur\u00e9 \u00e0 la mort de son ami Lazare, boulevers\u00e9, non pas tant par cette mort elle-m\u00eame que par la d\u00e9tresse des deux s\u0153urs du d\u00e9funt, leur d\u00e9sarroi, leur d\u00e9ception lourde de reproches : \u2018Si tu avais \u00e9t\u00e9 l\u00e0, mon fr\u00e8re ne serait pas mort\u2026\u2019                                                                                                                                       (Jean 11)<\/em><\/p>\n\n\n\n

Dans le cheminement du deuil, confront\u00e9s \u00e0 la mort d\u2019un proche, il arrive que nous soyons \u00e0 certains moments tent\u00e9s par les reproches ou le remords, le regret de ce qui aurait pu ou d\u00fb \u00eatre autrement\u2026<\/p>\n\n\n\n

Mais un d\u00e9c\u00e8s marque toujours un point de non-retour : impossible de revenir en arri\u00e8re ; c\u2019est dans les jours et les temps \u00e0 venir qu\u2019il faut chercher une issue \u00e0 ce qui reste et restera inachev\u00e9, – sur un chemin \u00e0 d\u00e9fricher, jour apr\u00e8s jour\u2026<\/p>\n\n\n\n

Certaines morts, de personnes \u00e2g\u00e9es notamment, me font penser \u00e0 un jardin familier dont le grand arbre qui se dressait au milieu serait tomb\u00e9, un arbre qui \u00e9tait comme un rep\u00e8re, un point de rassemblement offrant son ombre bienfaisante en plein midi, son abri sous la pluie. Le paysage tout entier s\u2019en trouve chamboul\u00e9, – il faut apprendre \u00e0 s\u2019orienter dans le jardin diff\u00e9remment qu\u2019avant\u2026<\/p>\n\n\n\n

Mais l\u00e0 o\u00f9 s\u2019\u00e9levait l\u2019arbre, l\u2019herbe se met bient\u00f4t \u00e0 repousser plus dense et des fleurs \u00e0 \u00e9clore, de jeunes pousses m\u00eame commencent \u00e0 grandir\u2026<\/p>\n\n\n\n

Est-ce par hasard qu\u2019en voyant J\u00e9sus ressuscit\u00e9 dans le tombeau vid\u00e9, l\u2019\u00e9vang\u00e9liste Jean dit que Marie Madeleine le prenait pour le \u2018jardinier\u2019<\/em> charg\u00e9 de l\u2019entretien des lieux ?! (Jean 20)<\/em><\/p>\n\n\n\n

C\u2019est justement ce cheminement diff\u00e9rent apr\u00e8s un deuil que J\u00e9sus voulait susciter lorsque, du haut de la croix o\u00f9 il expirait, il confia l\u2019un \u00e0 l\u2019autre sa m\u00e8re et son disciple bien-aim\u00e9 :<\/p>\n\n\n\n

\u2018Femme, voil\u00e0 ton fils\u2019<\/em>, dit-il \u00e0 Marie, puis au disciple \u2018Voil\u00e0 ta m\u00e8re\u2019<\/em>, – et le disciple la prit d\u00e9sormais chez lui\u2026 (Jean 19)<\/em><\/p>\n\n\n\n

Il arrive ainsi que la mort d\u2019un proche fait na\u00eetre des liens nouveaux de soutien et de solidarit\u00e9 pour faire face ensemble \u00e0 l\u2019absence soudaine, au manque et \u00e0 la solitude.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019image suivante de Marie la situe pr\u00e8s du tombeau de son fils lorsque, \u00e0 l\u2019initiative d\u2019un autre Joseph que celui de la cr\u00e8che, – Joseph d\u2019Arimath\u00e9e -, J\u00e9sus fut mis en terre.<\/p>\n\n\n\n

Avec une pr\u00e9cision admirable dans le choix des mots, l\u2019\u00e9vang\u00e9liste Marc \u00e9crit que Joseph alla demander \u00e0 Pilate le \u2018corps\u2019 <\/em>de J\u00e9sus ; sa mort ayant \u00e9t\u00e9 constat\u00e9e par un officier, Pilate remit \u00e0 Joseph le \u2018cadavre\u2019<\/em> de J\u00e9sus, dit Marc ; mais ensuite, litt\u00e9ralement, ce n\u2019est ni un corps <\/em>ni un cadavre,<\/em> – deux mots neutres en grec -, mais bien \u2018lui\u2019<\/em> au masculin, c\u2019est-\u00e0-dire J\u00e9sus lui-m\u00eame, que Joseph rev\u00eatit d\u2019un linceul et d\u00e9posa en terre en pr\u00e9sence des femmes. (Marc 15)<\/em><\/p>\n\n\n\n

Aux yeux de l\u2019Evangile, un d\u00e9funt ne se r\u00e9duit jamais \u00e0 une d\u00e9pouille<\/em>, \u00e0 un corps<\/em> d\u00e9sormais inerte et passif : m\u00eame mort, il reste quelqu\u2019un, une personne<\/em>, – un \u00eatre<\/em> au pr\u00e9sent.<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est de cela que Marie et les femmes qui l\u2019entouraient allaient faire l\u2019exp\u00e9rience renversante un jour et demi plus tard lorsque, pass\u00e9 le temps de repos forc\u00e9 du sabbat, elles se rendirent au tombeau pour honorer leur cher d\u00e9funt en couvrant son corps de parfums.<\/p>\n\n\n\n

Mais en lieu et place d\u2019un corps mort, d\u2019une d\u00e9pouille dont elles s\u2019appr\u00eataient \u00e0 prendre soin, ce sont des nouvelles d\u2019un vivant qui leur furent donn\u00e9es :<\/p>\n\n\n\n

\u2018C\u2019est J\u00e9sus de Nazareth que vous cherchez, le crucifi\u00e9 ? Il a \u00e9t\u00e9 ressuscit\u00e9, il n\u2019est plus ici : voici le lieu o\u00f9 on l\u2019avait d\u00e9pos\u00e9. Mais allez dire \u00e0 ses disciples qu\u2019il vous pr\u00e9c\u00e8de en Galil\u00e9e : c\u2019est l\u00e0 que vous le verrez, comme il vous l\u2019avait dit !\u2019<\/em> (Marc 16)<\/em><\/p>\n\n\n\n

Le message de l\u2019Evangile, sa promesse, c\u2019est que la mort n\u2019est pas la fin derni\u00e8re de quelqu\u2019un, sa disparition totale et d\u00e9finitive : la mort est un passage, l\u2019entr\u00e9e dans de nouvelles relations, le commencement d\u2019un autre chemin \u00e0 parcourir ensemble, orient\u00e9 \u00e0 une rencontre qui demeure \u00e0 venir. C\u2019est cela qu\u2019annoncent les paroles de l\u2019ange :<\/p>\n\n\n\n

\u2018Il n\u2019est plus ici : il vous pr\u00e9c\u00e8de l\u00e0 o\u00f9 vous cheminiez ensemble ; c\u2019est l\u00e0 que vous le reverrez\u2026\u2019<\/em><\/p>\n\n\n\n

Un chemin qui de la s\u00e9paration douloureuse du deuil conduit \u00e0 une pr\u00e9sence nouvelle, diff\u00e9rente, – non pas en s\u2019effor\u00e7ant vainement de retenir ou de retrouver ce qui n\u2019est plus, mais en s\u2019ouvrant \u00e0 quelque chose d\u2019autre qui est encore en devenir\u2026<\/p>\n\n\n\n

A Marie Madeleine qui au tombeau le prenait pour le \u2018jardinier\u2019, <\/em>J\u00e9sus d\u00e9clarait :<\/p>\n\n\n\n

\u2018Ne me retiens pas, – ne t\u2019accroche pas \u00e0 moi ! Mais va trouver les autres et dis-leur que je suis vivant !…\u2019 (Jean 20)<\/em><\/p>\n\n\n\n

Nos liens de vie et nos partages ne s\u2019annulent pas au moment m\u00eame o\u00f9 un proche d\u00e9c\u00e8de : en d\u00e9pit de la s\u00e9paration, sa pr\u00e9sence demeure, elle fait toujours partie de notre vie.<\/p>\n\n\n\n

Nous ne sommes pas seuls, – l\u2019amour est plus fort que la mort.<\/p>\n\n\n\n

                        *                      *                      *                      *                      *          Ion Karakash<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

M\u00e9ditation                                                   Pour la plupart d\u2019entre vous, ces derniers mois auront \u00e9t\u00e9 marqu\u00e9s par le d\u00e9c\u00e8s d\u2019un proche. 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