{"id":1369,"date":"2014-10-20T14:49:17","date_gmt":"2014-10-20T13:49:17","guid":{"rendered":"http:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=1369"},"modified":"2014-10-20T14:49:17","modified_gmt":"2014-10-20T13:49:17","slug":"predication-de-patrick-schluter-prononcee-le-samedi-18-octobre-a-motiers","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/predication-de-patrick-schluter-prononcee-le-samedi-18-octobre-a-motiers\/","title":{"rendered":"Pr\u00e9dication de Patrick Schl\u00fcter prononc\u00e9e le samedi 18 octobre \u00e0 M\u00f4tiers"},"content":{"rendered":"

Texte biblique : Matthieu 22, 15-22<\/a><\/p>\n

\u00ab Il faut rendre \u00e0 C\u00e9sar ce qui est \u00e0 C\u00e9sar. \u00bb
\nCette expression aurait pu figurer dans l\u2019exposition \u00ab Qui cherche trouve \u00bb que nous accueillie ici au Temple de M\u00f4tiers en septembre.<\/p>\n

Elle signifie \u00ab Il faut rendre \u00e0 chacun le m\u00e9rite qui lui est d\u00fb \u00bb ou \u00ab rendre le m\u00e9rite d\u2019une chose \u00e0 son v\u00e9ritable auteur \u00bb. Comme ici, je peux dire que je me suis inspir\u00e9 pour ce message de r\u00e9flexions trouv\u00e9es sur internet, en particulier un message du fr\u00e8re Antoine-Marie Leduc. Voil\u00e0, j\u2019ai donc \u00ab rendu \u00e0 C\u00e9sar ce qui est \u00e0 C\u00e9sar \u00bb. Comme chr\u00e9tiens probablement, nous connaissons l\u2019entier de la parole de J\u00e9sus : \u00ab Rendez \u00e0 C\u00e9sar ce qui est \u00e0 C\u00e9sar et \u00e0 Dieu ce qui est \u00e0 Dieu \u00bb.<\/p>\n

Cette parole c\u00e9l\u00e8bre a connu toutes sortes d\u2019interpr\u00e9tations, comme par exemple, certains l\u2019ont lue dans le sens d\u2019une s\u00e9paration entre le temporel et le spirituel. Ainsi, le religieux concernerait uniquement la sph\u00e8re priv\u00e9e. Si J\u00e9sus fait effectivement une distinction, ces consid\u00e9rations sont anachroniques et pour certaines m\u00eame assez loin de ce que l\u2019on peut comprendre de l\u2019intention de J\u00e9sus.<\/p>\n

Une chose m\u2019a frapp\u00e9 dans ce texte, c\u2019est qu\u2019il est tr\u00e8s clair de savoir ce qui appartient \u00e0 C\u00e9sar, mais il est moins facile de saisir imm\u00e9diatement ce qui est \u00e0 Dieu. Qu\u2019est-ce qui appartient \u00e0 Dieu et qu\u2019est-ce que nous sommes donc appel\u00e9s \u00e0 lui rendre ?<\/p>\n

<\/p>\n

Prenons le temps de comprendre ce qui se passe :
\nNotons tout d\u2019abord les intentions malhonn\u00eates des interlocuteurs de J\u00e9sus. Ils ne cherchent pas une r\u00e9ponse \u00e0 une question qui les pr\u00e9occupe, et encore moins la v\u00e9rit\u00e9. Ce qui leur importe, c\u2019est de prendre en faute J\u00e9sus, comme nous le rapporte l\u2019\u00e9vang\u00e9liste. Dans leur esprit, en posant cette question, ils tendent un pi\u00e8ge \u00e0 celui qui les g\u00eane, pi\u00e8ge duquel il ne peut sortir sans dommage. Car payer l\u2019imp\u00f4t romain, c\u2019est reconna\u00eetre la l\u00e9gitimit\u00e9 de l\u2019autorit\u00e9 d\u2019occupation, alors que, selon la foi juive, la seule loi applicable en Isra\u00ebl est la loi de Dieu. D\u2019ailleurs, une partie de la population r\u00e9sistait passivement en ne payant pas les redevances romaines. \u201cEst-il permis\u201c, signifie donc \u00ab permis par la loi de Dieu \u00bb. Donc, si J\u00e9sus leur r\u00e9pond qu\u2019il faut payer l\u2019imp\u00f4t \u00e0 C\u00e9sar, il se fait le collaborateur de l\u2019occupant romain, et il est infid\u00e8le \u00e0 la loi juive. S\u2019il r\u00e9pond qu\u2019il ne faut pas payer l\u2019imp\u00f4t, les pharisiens pourront le d\u00e9noncer aux autorit\u00e9s romaines pour r\u00e9bellion.<\/p>\n

Dans la logique des pharisiens, J\u00e9sus est pris au pi\u00e8ge et quoiqu\u2019il dise, ils pourront lui nuire. Il se mettra de toute mani\u00e8re une partie de la population \u00e0 dos et selon sa r\u00e9ponse, il risque m\u00eame sa vie.<\/p>\n

J\u00e9sus a alors un coup de g\u00e9nie comme en trouve r\u00e9guli\u00e8rement dans les \u00e9vangiles : il demande d\u2019apporter une pi\u00e8ce de denier romain. Car la monnaie est le signe par excellence de l\u2019autorit\u00e9, battre monnaie est un droit du pouvoir politique l\u00e9gitime. La monnaie est l\u2019instrument quotidien de la vie pratique fourni par l\u2019\u00c9tat qui lui imprime sa marque pour que personne n\u2019ignore l\u2019origine de l\u2019autorit\u00e9. Les pharisiens acceptaient la monnaie romaine puisqu\u2019ils en ont sur eux pour la montrer \u00e0 J\u00e9sus. Ils entrent dans le jeu \u00e9conomique dirig\u00e9 par l\u2019occupant, ils en acceptent donc la souverainet\u00e9. Il est donc logique qu\u2019ils acceptent toutes les r\u00e8gles du jeu \u00e9conomique, notamment l\u2019imp\u00f4t. Une fois de plus, J\u00e9sus a renvoy\u00e9 ces interlocuteurs \u00e0 eux-m\u00eames, et voyant leur propre incoh\u00e9rence ils restent muets.<\/p>\n

J\u00e9sus pourrait s\u2019arr\u00eater l\u00e0, mais il poursuit : \u00ab et rendez \u00e0 Dieu ce qui \u00e0 Dieu \u00bb<\/p>\n

Cette question interpelle ses auditeurs et elle nous interpelle aussi aujourd\u2019hui : \u00ab qu\u2019est-ce qui est \u00e0 Dieu et que je dois lui rendre ? \u00bb.
\nUne hypoth\u00e8se m\u2019a plu :
\nS\u2019il faut rendre \u00e0 C\u00e9sar ce qui porte l\u2019image de C\u00e9sar, que doit-on rendre \u00e0 Dieu ? Qu\u2019est-ce qui porte l\u2019image de Dieu ? Souvenons-nous du livre de la Gen\u00e8se. \u00ab Dieu dit : \u201cFaisons l\u2019homme \u00e0 notre image, selon notre ressemblance, (\u2026) et Dieu cr\u00e9a l\u2019homme \u00e0 son image, \u00e0 l\u2019image de Dieu il le cr\u00e9a, homme et femme il les cr\u00e9a. \u00bb En nous rappelant ce texte, la parole de J\u00e9sus prend une nouvelle couleur. Les pharisiens se posent des questions sur l\u2019argent, mais la question la plus importante ne concerne-t-elle pas d\u2019abord l\u2019\u00eatre humain ?
\nPour vivre, nous acceptons les r\u00e8gles du jeu de l\u2019\u00e9conomie, mais ce n\u2019est pas le tout de notre vie. Nous savons nous adapter aux r\u00e9alit\u00e9s mat\u00e9rielles et politiques, car il faut bien vivre en soci\u00e9t\u00e9. Mais nous sommes peut-\u00eatre moins appliqu\u00e9s \u00e0 reconna\u00eetre et \u00e0 honorer les exigences de notre vie spirituelle. Il nous est plus facile d\u2019oublier ce qui est plus t\u00e9nu, plus cach\u00e9, et qui ne s\u2019impose pas comme s\u2019impose l\u2019autorit\u00e9 politique, \u00e0 savoir la pr\u00e9sence de Dieu. Nous oublions facilement cette pr\u00e9sence discr\u00e8te de Dieu en chacun de nous. Nous sommes faits \u00e0 l\u2019image et \u00e0 la ressemblance de Dieu, nous sommes appel\u00e9s \u00e0 vivre en communion avec lui.<\/p>\n

C\u2019est donc toute notre vie qui est appel\u00e9 \u00e0 devenir une offrande pour Dieu, par la pri\u00e8re et les services que nous pouvons rendre en \u00c9glise et dans le monde. Quand nous prenons le temps de la pri\u00e8re, quand nous nous engageons pour les autres, nous rendons simplement \u00e0 Dieu ce qui lui appartient.
\nSaint Augustin disait : \u00ab je suis \u00e0 toi Seigneur, et mon c\u0153ur est sans repos tant qu\u2019il ne demeure en toi \u00bb.<\/p>\n

J\u2019aimerais encore partager avec vous 2 r\u00e9flexions que m\u2019inspire cette parole \u00ab Rendez \u00e0 C\u00e9sar ce qui est \u00e0 C\u00e9sar et \u00e0 Dieu ce qui est \u00e0 Dieu \u00bb.<\/p>\n

Pour faire le lien avec la conf\u00e9rence que nous avons entendue sur l\u2019Eglise universelle, je crois aussi que rendre \u00e0 Dieu ce qui est \u00e0 Dieu, c\u2019est de reconna\u00eetre que nous ne nous appartenons pas nous-m\u00eames, comme les autres ne nous appartiennent pas. Ainsi, ce n\u2019est pas \u00e0 nous de fixer les fronti\u00e8res de l\u2019Eglise. Il nous est donn\u00e9 d\u2019y appartenir et de recevoir des fr\u00e8res et s\u0153urs de toutes les nations.<\/p>\n

Cette semaine, j\u2019ai aussi lu un article de Suzette Sandoz sur Protestinfo qui s\u2019intitule \u00ab Dieu seul est juste \u00bb. L\u2019auteur mettait en garde contre la notion de guerre juste au sens religieux, ce qu\u2019on appelle une guerre sainte. J\u2019aimerais vous lire un extrait :<\/p>\n

\u00ab Le massacre des chr\u00e9tiens et d\u2019autres minorit\u00e9s religieuses provoque \u00e0 juste titre l\u2019inqui\u00e9tude de la communaut\u00e9 chr\u00e9tienne. Mais que l\u2019on se garde de favoriser la d\u00e9g\u00e9n\u00e9rescence du conflit en une guerre de religion. Les Eglises ou leurs autorit\u00e9s, comme telles, ne peuvent pas appeler l\u2019aide militaire \u2014 m\u00eame pas sous le nom d\u2019op\u00e9ration de police \u2014 des nations occidentales, de culture chr\u00e9tienne. Elles ne peuvent manifester leur solidarit\u00e9 avec tous les chr\u00e9tiens violent\u00e9s qu\u2019en faisant sonner (le glas) \u00e0 toutes les cloches dans le plus grand nombre de r\u00e9gions et pays possible, en appelant \u00e0 la pri\u00e8re silencieuse pour tous les peuples qui souffrent, notamment les chr\u00e9tiens, et pour \u00abceux qui les pers\u00e9cutent\u00bb, car Dieu seul peut donner la paix \u00e0 ceux qui souffrent et faire tomber les \u00e9cailles des yeux de ceux qui les pers\u00e9cutent.
\nLes frappes militaires sont d\u2019une autre nature, elles ne peuvent avoir un caract\u00e8re religieux. Elles peuvent \u00eatre l\u00e9gitimes, justifi\u00e9es, utiles. Elles ne peuvent \u00eatre justes au nom de la religion. C\u2019est notamment peut-\u00eatre le r\u00f4le des chr\u00e9tiens que d\u2019\u00e9viter la confusion. \u00bb<\/p>\n

Que cette parole du Christ nous accompagne et nous inspire dans notre vie :
\n\u00ab Rendez \u00e0 C\u00e9sar ce qui est \u00e0 C\u00e9sar et \u00e0 Dieu ce qui est \u00e0 Dieu \u00bb.<\/p>\n

Amen.<\/p>\n

R\u00e9f\u00e9rences :<\/em><\/p>\n

Lien vers la pr\u00e9dication d\u2019Antoine-Marie Leduc dont plusieurs parties sont reprises dans mon texte avec quelques modifications<\/a><\/p>\n

Lien vers l\u2019article de Suzette Sandoz<\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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Elle signifie \u00ab Il faut rendre \u00e0 chacun le m\u00e9rite qui lui est d\u00fb \u00bb … Continuer la lecture de « Pr\u00e9dication de Patrick Schl\u00fcter prononc\u00e9e le samedi 18 octobre \u00e0 M\u00f4tiers »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":61,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-1369","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\nPr\u00e9dication de Patrick Schl\u00fcter prononc\u00e9e le samedi 18 octobre \u00e0 M\u00f4tiers - Paroisse du Val-de-Travers<\/title>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/predication-de-patrick-schluter-prononcee-le-samedi-18-octobre-a-motiers\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Pr\u00e9dication de Patrick Schl\u00fcter prononc\u00e9e le samedi 18 octobre \u00e0 M\u00f4tiers\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Texte biblique : Matthieu 22, 15-22 \u00ab Il faut rendre \u00e0 C\u00e9sar ce qui est \u00e0 C\u00e9sar. \u00bb Cette expression aurait pu figurer dans l\u2019exposition \u00ab Qui cherche trouve \u00bb que nous accueillie ici au Temple de M\u00f4tiers en septembre. 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