{"id":13816,"date":"2023-04-06T19:58:00","date_gmt":"2023-04-06T18:58:00","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=13816"},"modified":"2023-04-06T19:58:00","modified_gmt":"2023-04-06T18:58:00","slug":"il-va-falloir-beaucoup-beaucoup-beaucoup-damour","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/il-va-falloir-beaucoup-beaucoup-beaucoup-damour\/","title":{"rendered":"Il va falloir beaucoup, beaucoup, beaucoup d’amour"},"content":{"rendered":"\n
Lien vers le texte de la pr\u00e9dication en fichier pdf<\/a><\/p>\n\n\n\n Lecture de la Bible: Jean 13,1-20<\/a><\/p>\n\n\n\n Pr\u00e9dication de David Allisson<\/em><\/p>\n\n\n\n Il va falloir beaucoup beaucoup beaucoup d\u2019amour.<\/em><\/p>\n\n\n\n J\u2019ai vu il y a d\u00e9j\u00e0 7 ans, cette r\u00e9action sur internet au moment des attentats qui ont meurtri Bruxelles. C\u2019est une phrase que j\u2019ai envie de redire en pensant aux moments o\u00f9 nous nous blessons les uns les autres, ou en pensant \u00e0 la guerre en Ukraine et dans d\u2019autres r\u00e9gions que la violence proche nous fait oublier. C\u2019est une phrase \u00e0 redire quand nous avons \u00e0 affronter les blessures du deuil, de la trahison, de la maladie, des d\u00e9fis qui paraissent insurmontables.<\/p>\n\n\n\n Il va falloir beaucoup beaucoup beaucoup d\u2019amour.<\/em><\/p>\n\n\n\n L\u2019amour, c\u2019est justement la posture de J\u00e9sus, soulign\u00e9e particuli\u00e8rement fort dans l\u2019\u00e9vangile de Jean : \u00ab J\u00e9sus a toujours aim\u00e9 ses amis qui sont dans le monde, et il les aime jusqu’au bout. \u00bb Jn 13,1<\/p>\n\n\n\n Jusqu\u2019au bout, ce n\u2019est pas seulement jusqu\u2019\u00e0 ce que la vie les s\u00e9pare. Il les a aim\u00e9 jusqu\u2019au bout, c\u2019est dire qu\u2019il les a aim\u00e9 \u00e0 l\u2019extr\u00eame, \u00e0 fond. C\u2019est le m\u00eame mot que dit J\u00e9sus au moment de mourir : tout est accompli, tout est fini. (Jn 19,30) Jusque-l\u00e0, il les a aim\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n La fin, c\u2019est l\u00e0 o\u00f9 l\u2019histoire s\u2019arr\u00eate, mais c\u2019est aussi le but, ce vers quoi tout le r\u00e9cit est orient\u00e9. La fin, c\u2019est ce vers quoi le r\u00e9cit m\u00e8ne le lecteur.<\/p>\n\n\n\n C\u2019est une mani\u00e8re de dire qu\u2019il n\u2019y a pas de plus grand amour que celui que J\u00e9sus manifeste pour les siens. Il n\u2019y a pas de plus grand amour que celui que J\u00e9sus manifeste pour l\u2019humanit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Il n\u2019y a pas d\u2019autre force que celle de l\u2019amour qui pourra venir au secours de l\u2019humanit\u00e9 perdue dans sa violence, son isolement, ses trahisons ou ses reniements.<\/p>\n\n\n\n Ce ne sont pas les frappes a\u00e9riennes sur les pays d\u2019origine des terroristes qui construiront une plus grande s\u00e9curit\u00e9 \u00e0 Bruxelles, Paris ou New York.<\/p>\n\n\n\n Il va falloir beaucoup beaucoup beaucoup d\u2019amour.<\/em><\/p>\n\n\n\n Ce ne sont pas les fronti\u00e8res ferm\u00e9es et des peines plus s\u00e9v\u00e8res prononc\u00e9es par la justice qui assureront travail, bien-\u00eatre et s\u00e9curit\u00e9 pour nous et nos enfants. Dans l\u2019\u00e9vangile de Jean, J\u00e9sus avance vers son \u00e9l\u00e9vation dans tous les moments du r\u00e9cit. Quand J\u00e9sus marche vers J\u00e9rusalem, les lecteurs ont beau savoir qu\u2019il va \u00e0 sa mort, le texte continue de parler du lieu o\u00f9 J\u00e9sus doit \u00eatre \u00e9lev\u00e9<\/em><\/strong>. Il est \u00e9crit que c\u2019est l\u00e0 qu\u2019il sera glorifi\u00e9<\/em><\/strong>. Cette \u00e9l\u00e9vation, cette glorification, c\u2019est celle d\u2019une mort suspendue et clou\u00e9e \u00e0 une croix. Et c\u2019est de l\u00e0 que la vie est annonc\u00e9e. C\u2019est parce que J\u00e9sus a \u00e9t\u00e9 r\u00e9veill\u00e9 de cette mort que nous continuons de nous en souvenir.<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus r\u00e9p\u00e8te plusieurs fois \u00ab je suis \u00bb : \u00ab je suis le pain de vie \u00bb, \u00ab je suis la lumi\u00e8re du monde \u00bb, \u00ab je suis la r\u00e9surrection et la vie \u00bb. L\u2019\u00e9vangile de Jean montre un J\u00e9sus qui a une pleine conscience de qui il est et du lien unique qu\u2019il a avec Dieu le P\u00e8re. Il a en lui ce qui fait que Dieu est Dieu. Il est appel\u00e9 Fils de Dieu et c\u2019est une mani\u00e8re de dire qu\u2019il est Dieu lui-m\u00eame. Et c\u2019est une des choses que les autorit\u00e9s religieuses vont lui reprocher : on ne pr\u00e9tend pas \u00eatre Dieu sans risquer d\u2019\u00eatre puni de mort.<\/p>\n\n\n\n \u00ab J\u00e9sus est venu de Dieu et il va aupr\u00e8s de Dieu. J\u00e9sus sait cela, et il sait aussi que le P\u00e8re a tout mis dans ses mains. \u00bb Jn 13,3<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus est \u00e0 table avec les siens et il va se passer quelque chose. L\u2019introduction est solennelle : attention, celui dont on parle ici est fait de la m\u00eame mati\u00e8re que Dieu. C\u2019est de l\u00e0 qu\u2019il vient et c\u2019est l\u00e0 qu\u2019il retourne.<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus se l\u00e8ve de table. Il va prononcer un discours. Ce sera un long discours en fait, surnomm\u00e9 \u00ab discours d\u2019adieu \u00bb. C\u2019est son testament en somme, puisque le d\u00e9but du chapitre signale que J\u00e9sus savait que l\u2019heure \u00e9tait venue pour lui de quitter ce monde pour aller aupr\u00e8s du P\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n Il va falloir beaucoup beaucoup beaucoup d\u2019amour.<\/em><\/p>\n\n\n\n Et au lieu de commencer son discours, de dire ces mots importants, J\u00e9sus se l\u00e8ve de table, \u00f4te son v\u00eatement de dessus et prend un linge dont il s\u2019entoure la taille.<\/p>\n\n\n\n Il est pleinement conscient d\u2019\u00eatre parfaitement uni au P\u00e8re et c\u2019est dans cette conscience qu\u2019il se met au service des siens. En faisant cela, il ne s\u2019abaisse pas, comme nous le pensons spontan\u00e9ment et comme Simon Pierre l\u2019a pens\u00e9 lui aussi : \u00ab Non, tu ne me laveras jamais les pieds ! \u00bb.<\/p>\n\n\n\n De la m\u00eame mani\u00e8re, le lendemain en \u00e9tant ex\u00e9cut\u00e9 par crucifixion, J\u00e9sus reste jusqu\u2019au bout celui qui peut dire \u00ab Je suis la vie \u00bb.<\/p>\n\n\n\n Cela para\u00eet contradictoire ou abstrait de dire que celui est mis \u00e0 mort est la vie ?<\/p>\n\n\n\n Cela para\u00eet contradictoire ou abstrait de souligner que le service aux disciples manifeste la dimension divine de J\u00e9sus ?<\/p>\n\n\n\n Oui, c\u2019est contradictoire, c\u2019est s\u00fbr. Aussi s\u00fbr que la guerre ne peut pas mener \u00e0 autre chose que la mort ou la destruction. La guerre en Ukraine, en Syrie, en Ha\u00efti, au Congo, en Afghanistan, au Y\u00e9men \u2013 et je n\u2019ai pas nomm\u00e9 tous les lieux de violence et de conflit \u2013 la guerre ne peut conna\u00eetre d\u2019autre issue que la mort et la destruction.<\/p>\n\n\n\n Oui, c\u2019est contradictoire de dire que celui qui est trahi et mis \u00e0 mort est la vie, exactement comme c\u2019est insens\u00e9 de demander d\u2019arr\u00eater de bombarder les villes de l\u2019organisation de l\u2019Etat Islamique, ce groupe qui a revendiqu\u00e9 des attentats en Europe. C\u2019est contradictoire de demander que les armes se taisent alors que beaucoup disent les utiliser pour se d\u00e9fendre et d\u00e9fendre la justice \u00e0 l\u2019\u00e9gard de personnes ou de peuples bafou\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n Quand nous affirmons nous mettre au service du Seigneur, nous parlons de nous mettre au service de celui qui a \u00f4t\u00e9 son v\u00eatement de dessus pour attacher un linge \u00e0 sa taille et laver les pieds de ses disciples. Il a fait cela m\u00eame si c\u2019\u00e9tait contre le bon sens : on ne fait pas cela au milieu du repas, quand tout le monde mange et que les discussions vont bon train. Laver les pieds des h\u00f4tes, c\u2019est normal, mais on demande \u00e0 un serviteur de le faire \u00e0 l\u2019arriv\u00e9e des invit\u00e9s pour qu\u2019ils soient \u00e0 l\u2019aise pour commencer le repas.<\/p>\n\n\n\n Ce n\u2019est pas le ma\u00eetre de maison qui se met \u00e0 cette t\u00e2che en pleine soir\u00e9e !<\/p>\n\n\n\n Il va falloir beaucoup beaucoup beaucoup d\u2019amour.<\/em><\/p>\n\n\n\n Chers amis, de nombreux reproches sont faits \u00e0 la religion chez nous. La religion, c\u2019est l\u2019intol\u00e9rance et le dogmatisme. C\u2019est au nom de la religion qu\u2019on tue et qu\u2019on fait la guerre. Quand on s\u2019attache \u00e0 une religion, on se d\u00e9tache de son bon sens et de son intelligence. Si Dieu demande qu\u2019on tue et qu\u2019on se tue pour lui, autant devenir et rester ath\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n Puisqu\u2019on parle de religion chr\u00e9tienne, nous sommes potentiellement consid\u00e9r\u00e9s comme remplis de haine au m\u00eame titre que ceux qui tuent pour leur Dieu ou leur religion.<\/p>\n\n\n\n Si J\u00e9sus a instaur\u00e9 une religion, vous allez d\u00e9montrer le contraire l\u00e0 o\u00f9 vous vivez, partout o\u00f9 vous allez. J\u00e9sus, c\u2019est l\u2019amour qui va jusqu\u2019au bout. J\u00e9sus, c\u2019est une force de vie pour nos vies et pour la vie du monde. \u00ab Un serviteur n\u2019est pas plus grand que son ma\u00eetre et un envoy\u00e9 n\u2019est pas plus grand que celui qui l\u2019envoie. Maintenant vous savez cela ; vous serez heureux si vous le faites \u00bb Jn 13,16-17<\/p>\n\n\n\n Vous \u00eates les envoy\u00e9s de celui qui a aim\u00e9 jusqu\u2019\u00e0 la fin.<\/p>\n\n\n\n Vous \u00eates les envoy\u00e9s de celui qui a \u00f4t\u00e9 son v\u00eatement de dessus pour s\u2019entourer la taille d\u2019un linge.<\/p>\n\n\n\n Votre force, c\u2019est d\u2019\u00eatre habit\u00e9 de la toute-puissance de Dieu, c\u2019est-\u00e0-dire que vous \u00eates remplis de l\u2019amour dont il vous aime.<\/p>\n\n\n\n Avec cette force-l\u00e0, vous allez vivre et traverser vendredi saint pour rejoindre P\u00e2ques. Vous allez rayonner de cette vie et de cet amour dans ce monde qui est aujourd\u2019hui si obscur, enferm\u00e9, apeur\u00e9 et rempli de haine qu\u2019il a du mal \u00e0 sentir ce souffle qui vient du P\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n Il va falloir beaucoup beaucoup beaucoup d\u2019amour.<\/em><\/p>\n\n\n\n Nous avons re\u00e7u cet amour. Partageons-le pour l\u2019ouverture, la vie et la construction d\u2019un monde fait pour la vie.<\/p>\n\n\n\n Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Culte du jeudi saint 6 avril 2023 \u00e0 Fleurier Lien vers le texte de la pr\u00e9dication en fichier pdf Lecture de la Bible: Jean 13,1-20 Pr\u00e9dication de David Allisson Il va falloir beaucoup beaucoup beaucoup d\u2019amour. J\u2019ai vu il y a d\u00e9j\u00e0 7 ans, cette r\u00e9action sur internet au moment des attentats qui ont meurtri … Continuer la lecture de « Il va falloir beaucoup, beaucoup, beaucoup d’amour »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":61,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-13816","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\n<\/a><\/figure>\n\n\n\n