{"id":13832,"date":"2023-04-08T19:22:00","date_gmt":"2023-04-08T18:22:00","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=13832"},"modified":"2023-04-08T19:22:00","modified_gmt":"2023-04-08T18:22:00","slug":"le-plus-dur-cest-detre-en-samedi","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/le-plus-dur-cest-detre-en-samedi\/","title":{"rendered":"Le plus dur, c’est d’\u00eatre en samedi"},"content":{"rendered":"\n

Lien vers le fichier pdf des textes du culte<\/a><\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/a>
Image trouv\u00e9e sur Image trouv\u00e9e sur http:\/\/losbabaos.canalblog.com\/archives\/2011\/09\/21\/22124958.html<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Ouverture<\/h3>\n\n\n\n

J\u00e9sus pousse un grand cri, il dit : \u00ab P\u00e8re, je remets ma vie dans tes mains. \u00bb Et, apr\u00e8s qu’il a dit cela, il meurt.<\/p>\n\n\n\n

Accueil<\/h3>\n\n\n\n

Samedi, deuxi\u00e8me jour de la mort de J\u00e9sus. Il est au tombeau comme nous quand nous ne parvenons pas \u00e0 sortir de nos enfermements, quand la vie est faible en nous.<\/p>\n\n\n\n

La promesse de vie est l\u00e0 et nous nous trouvons dans la m\u00eame situation que le psalmiste et que J\u00e9sus en souffrance sur la croix. Notre pri\u00e8re devient :<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m\u2019as-tu abandonn\u00e9 ? \u00bb [Ps 22,12 \u2013 Mt 27,46]<\/p>\n\n\n\n

Nous ne le savons pas encore, mais c\u2019est dans ce lieu de mort que Dieu vient rechercher celle qu\u2019il aime, celui qui lui est cher.<\/p>\n\n\n\n

Nous ne le savons pas encore, et la promesse est d\u00e9j\u00e0 l\u00e0. Il va r\u00e9veiller de la mort celui qui doit partager la vie pour le monde et pour nous.<\/p>\n\n\n\n

Dans la tristesse et l\u2019abandon, il nous reste les mots de l\u2019Apocalypse, presque les derniers de la Bible :<\/p>\n\n\n\n

\u00ab J\u00e9sus affirme que tout cela est vrai et il dit : \u00ab Oui, je viens bient\u00f4t ! \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Amen ! Viens, Seigneur J\u00e9sus ! \u00bb [Ap 22,20]<\/p>\n\n\n\n

Pri\u00e8re<\/h3>\n\n\n\n

Je ne savais pas que tu pouvais mourir, mourir en moi.
Je ne crois plus en toi.
Il m\u2019arrive m\u00eame d\u2019en rire.<\/p>\n\n\n\n

Je t\u2019avais pourtant aim\u00e9.
Tu m\u2019aimais aussi\u00a0: je le savais bien.
Maintenant, tu n\u2019es plus rien.
Je t\u2019ai m\u00eame embaum\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Il me reste pourtant un espoir, que tu ne sois pas vraiment mort, ou qu\u2019un autre Dieu naisse alors, j\u2019esp\u00e8re quand m\u00eame te revoir.<\/p>\n\n\n\n

Tu es mort, ce vendredi.
Dimanche peut-\u00eatre viendra.
Mais le plus dur, tu vois, c\u2019est d\u2019\u00eatre en samedi.<\/p>\n\n\n\n

Fran\u00e7ois (19 ans) \u00ab\u00a0Risquer Dieu\u00a0\u00bb, Ed. Ouverture, 1984, p. 28<\/em><\/p>\n\n\n\n

Pri\u00e8re avant la lecture de la Bible<\/h3>\n\n\n\n

Seigneur, tu nous vois dans nos enfermements et dans nos tombeaux. Dans nos vies, il y a des moments o\u00f9 nous avons l\u2019impression que la lumi\u00e8re ne nous atteint plus.<\/p>\n\n\n\n

M\u00eame l\u00e0, tu viens nous \u00e9clairer, tu viens ouvrir nos esprits \u00e0 la compr\u00e9hension de ta Parole. Rejoins-nous, Seigneur, nous aimerions un signe de ta part.<\/p>\n\n\n\n

Amen<\/p>\n\n\n\n

Lecture de la Bible<\/h3>\n\n\n\n

Jonas 2,1-10
Matthieu 12,38-42<\/p>\n\n\n\n

Pr\u00e9dication<\/h3>\n\n\n\n

de David Allisson d\u2019apr\u00e8s un texte de Didier Halter<\/em><\/p>\n\n\n\n

On pourrait dire que ce samedi est le jour le plus long pour la Bible et les chr\u00e9tiens. Je propose quelques mots de m\u00e9ditation, puis un silence auquel offrir nos m\u00e9ditations silencieuses.<\/p>\n\n\n\n

Le jour le plus long<\/h4>\n\n\n\n

Le temps est relatif. Einstein l\u2019exprimait \u00e0 travers une m\u00e9taphore toute simple : une minute assis sur un po\u00eale brulant vous para\u00eet plus longue qu\u2019une heure pass\u00e9e en agr\u00e9able compagnie\u2026<\/p>\n\n\n\n

Le temps est relatif et de ce point de vue le jour sans doute le plus long de la Bible est aussi celui dont on ne parle jamais ou presque. Celui que met en valeur le signe de Jonas. On ne sait rien de ce qui s\u2019est fait ou dit ce jour-l\u00e0, on ne sait pas ce que devienne les principaux personnages de l\u2019histoire en cours, \u00e0 par l\u2019un d\u2019entre eux, couch\u00e9 dans le noir berceau de pierre qui lui tient lieu de tombeau.<\/p>\n\n\n\n

Le temps est relatif, mais ce jour le plus long c\u2019est vraisemblablement ce samedi situ\u00e9 entre le vendredi de la mort de J\u00e9sus et le dimanche o\u00f9 il appara\u00eet vivant aux femmes, puis \u00e0 ses autres disciples. Un samedi dont la Bible ne nous dit rien. Elle ne le mentionne m\u00eame pas. Pourtant il a d\u00fb exister !<\/p>\n\n\n\n

Vendredi, on en parle longtemps. La journ\u00e9e d\u00e9bute dans la nuit. On ne sait pas si l\u2019arrestation de J\u00e9sus a eu lieu vendredi. Peut-\u00eatre qu\u2019elle s\u2019est pass\u00e9e la veille, le jeudi soir. C\u2019est le jeudi de la C\u00e8ne, du repas qui anticipe et inaugure le Royaume \u00e0 venir ; mais c\u2019est aussi le jeudi des fatigues, des abandons et de la trahison. <\/p>\n\n\n\n

C\u2019est le jour o\u00f9 des disciples fatigu\u00e9s devaient veiller avec leur Ma\u00eetre dans la fra\u00eecheur d\u2019un jardin. Un Ma\u00eetre qui finalement veille ses disciples endormis et ne les rel\u00e8ve qu\u2019au moment o\u00f9 il remarque au loin l\u2019arriv\u00e9e d\u2019une troupe arm\u00e9e, d\u00e9termin\u00e9e. Cette troupe est men\u00e9e par celui en qui tous avaient confiance, au point qu\u2019ils lui avaient confi\u00e9s la gestion de la bourse du groupe. Une troupe men\u00e9e par Judas dont le baiser \u00e0 son Ma\u00eetre va devenir pour les si\u00e8cles \u00e0 venir le symbole m\u00eame de la trahison.<\/p>\n\n\n\n

Puis vient le vendredi. Le Vendredi Saint.<\/p>\n\n\n\n

Vendredi Saint, c\u2019est le temps de la prison, des interrogatoires muscl\u00e9s, de la dignit\u00e9 bafou\u00e9e. C\u2019est le temps du jugement exp\u00e9di\u00e9. La sentence de ce jugement \u00e9tait \u00e9crite \u00e0 l\u2019avance dans l\u2019esprit des accusateurs. L\u2019ex\u00e9cution de cette sentence claque publiquement comme la n\u00e9gation de toutes les ambitions et de tous les espoirs de celles et ceux qui avaient choisis de suivre J\u00e9sus. J\u00e9sus, de Nazareth en Galil\u00e9e, qui annon\u00e7ait pour demain la venue du royaume et de la proximit\u00e9 de Dieu. Ils y avaient cru, eux, que la d\u00e9livrance tant attendue \u00e9tait proche. Ils avaient cru qu\u2019avec lui, les oppressions allaient tomber et que la terre sur laquelle ils vivaient, souffraient et esp\u00e9raient, allait enfin devenir ce que les proph\u00e8tes des temps anciens avaient annonc\u00e9 : une terre o\u00f9 ruiss\u00e8le le lait et le miel et o\u00f9 chacun peut jouir du fruit de sa vigne, assis \u00e0 l\u2019ombre fraiche de son figuier. Une terre o\u00f9 dans une proximit\u00e9 inou\u00efe, Dieu et son peuple sont comme un couple dans une lune de miel \u00e9ternelle.<\/p>\n\n\n\n

Il leur avait donn\u00e9 d\u2019y croire avec ses paraboles riches et simples en m\u00eame temps.<\/p>\n\n\n\n

Il leur avait donn\u00e9 d\u2019y croire avec sa mani\u00e8re bien \u00e0 lui de venir \u00e0 bout des controverses et des pi\u00e8ges raffin\u00e9s de ses adversaires.<\/p>\n\n\n\n

Il leur avait donn\u00e9 d\u2019y croire avec les signes qu\u2019il posait simplement, mais avec g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Il leur avait donn\u00e9 d\u2019y croire quand en entrant dans J\u00e9rusalem, il s\u2019\u00e9tait laiss\u00e9 accueillir et acclam\u00e9 comme le roi qui vient.<\/p>\n\n\n\n

Il leur avait donn\u00e9 de croire \u00e0 la proximit\u00e9 du royaume.<\/p>\n\n\n\n

Et voil\u00e0, c\u2019\u00e9tait fini d\u00e9sormais.<\/p>\n\n\n\n

Il n\u2019\u00e9tait pas descendu de sa croix. Il avait agonis\u00e9 comme tous les mis\u00e9rables condamn\u00e9s au supplice des esclaves r\u00e9volt\u00e9s. <\/p>\n\n\n\n

Il s\u2019est laiss\u00e9 faire. Il a pouss\u00e9 ce cri sur la croix, ses derniers mots audibles que la tradition a recueilli : \u00ab Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m\u2019as-tu abandonn\u00e9 ? \u00bb<\/p>\n\n\n\n

De samedi, les \u00e9vangiles ne disent rien. C\u2019est l\u2019absence de Jonas pendant qu\u2019il est dans le ventre du poisson. C\u2019est le d\u00e9but de l\u2019absence d\u2019un d\u00e9funt.<\/p>\n\n\n\n

Il a bien fallu qu\u2019elles se passent les sombres heures de ce jour o\u00f9 les disciples se sont retrouv\u00e9s seuls avec leur chagrin, seuls avec leur d\u00e9sillusion, seuls avec leurs espoirs pulv\u00e9ris\u00e9s par la mort de Celui qui les avait fait na\u00eetre \u00e0 une esp\u00e9rance nouvelle. Ce jour est la victoire de la mort, le triomphe de l\u2019injustice, la parade glorieuse des forces du chaos.<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est le jour o\u00f9 pour les disciples, il n\u2019y a plus de lumi\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n

Et pas une parole, pas un signe qui permettrait de mettre un peu de lumi\u00e8re dans tout cela. Car, et c\u2019est peut-\u00eatre le plus difficile \u00e0 supporter dans ces cas-l\u00e0, Dieu se tait. Tout est silence. Il n\u2019y a plus rien, que des larmes et des lamentations.<\/p>\n\n\n\n

Il est mort et il n\u2019y a plus rien \u00e0 faire.<\/p>\n\n\n\n

Dans le choc de la mort d\u2019un proche, dans le drame de son d\u00e9part, il n\u2019est pas possible de recevoir tout de suite l\u2019annonce du triomphe de la vie, ni m\u00eame la consolation d\u2019une parole qui l\u2019annonce. La mort est tellement contraire \u00e0 tout ce qui en nous fait que nous sommes vivant, qu\u2019il ne nous est pas possible d\u2019accepter quoi que ce soit comme explication ou comme consolation dans l\u2019imm\u00e9diat.<\/p>\n\n\n\n

Nous avons besoin de temps.<\/p>\n\n\n\n

Dieu se tait un temps pour que nous puissions entendre sa parole.<\/p>\n\n\n\n

Il s\u2019agit de prendre le temps lorsque le deuil nous frappe, le temps de nos \u00e9motions, des questions et des silences. Prendre le temps, car quelle P\u00e2ques serait acceptable humainement parlant si elle surgissait imm\u00e9diatement apr\u00e8s Vendredi Saint ? P\u00e2ques a besoin du Samedi Saint.<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est le signe du proph\u00e8te Jonas.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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Accueil Samedi, deuxi\u00e8me jour de la mort de J\u00e9sus. 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