{"id":14828,"date":"2023-09-20T08:58:19","date_gmt":"2023-09-20T07:58:19","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=14828"},"modified":"2023-09-20T08:58:19","modified_gmt":"2023-09-20T07:58:19","slug":"le-pardon-un-pilier-de-la-foi","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/le-pardon-un-pilier-de-la-foi\/","title":{"rendered":"Le pardon, un pilier de la foi"},"content":{"rendered":"\n

Culte du dimanche 17 septembre 2023 \u00e0 Buttes<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Texte biblique : Matthieu 18, 21-35<\/em><\/p>\n\n\n\n

Pr\u00e9dication\u00a0de Ren\u00e9 Perret<\/p>\n\n\n\n

     Mon message sera compos\u00e9 de trois parties.<\/p>\n\n\n\n

     Centr\u00e9 sur le th\u00e8me du pardon \u00e0 recevoir et \u00e0 donner, j\u2019ai choisi de commencer par vous lire un texte que je trouve important. Il a \u00e9t\u00e9 \u00e9crit par celui qui fut grand rabbin de Londres, Jonathan Sacks. Celui-ci s\u2019exprime sur la n\u00e9cessit\u00e9 du pardon.<\/p>\n\n\n\n

     \u00ab Je suis juif. En tant que juif, je porte en moi les larmes et les souffrances de mes grands-parents et de leurs parents au fil des g\u00e9n\u00e9rations. L\u2019histoire de mon peuple est le r\u00e9cit de si\u00e8cles d\u2019exils et d\u2019expulsions, de pers\u00e9cution et de pogromes, d\u00e9butant avec la Premi\u00e8re Croisade et culminant avec le meurtre des deux tiers des juifs d\u2019Europe, dont plus d\u2019un million d\u2019enfants. Des si\u00e8cles durant, les juifs ont su qu\u2019eux ou bien leurs enfants risquaient d\u2019\u00eatre assassin\u00e9s simplement parce qu\u2019ils \u00e9taient juifs. Ces larmes sont incrust\u00e9es dans l\u2019\u00e9toffe m\u00eame de la m\u00e9moire juive, c\u2019est-\u00e0-dire de l\u2019identit\u00e9 juive.<\/p>\n\n\n\n

     Pourquoi devrais-je renoncer \u00e0 cette douleur grav\u00e9e au plus profond de mon \u00e2me ? Je le dois pourtant. Pour l\u2019amour de mes enfants et des enfants de mes enfants qui ne sont pas encore n\u00e9s. Je ne saurais b\u00e2tir leur avenir sur les haines du pass\u00e9, ni leur enseigner qu\u2019ils aimeront Dieu davantage en aimant moins les gens. Quand j\u2019implore le pardon de Dieu, j\u2019entends, dans ma requ\u00eate elle-m\u00eame, qu\u2019Il exige de moi que je pardonne aux autres. Et je pardonne parce que j\u2019ai un devoir \u00e0 l\u2019\u00e9gard de mes enfants aussi bien qu\u2019envers mes anc\u00eatres. Certes, les premiers d\u00e9terminent les seconds. Je dois \u00e0 mes anc\u00eatres qui sont morts pour leur foi de b\u00e2tir un monde o\u00f9 personne ne mourra plus pour sa religion.<\/p>\n\n\n\n

     J\u2019honore le pass\u00e9 non en le r\u00e9p\u00e9tant, mais en en tirant les le\u00e7ons, en refusant d\u2019ajouter la douleur \u00e0 la douleur, le malheur au malheur. C\u2019est pourquoi il nous faut r\u00e9pondre \u00e0 la haine par l\u2019amour, \u00e0 la violence par la paix, au ressentiment par la g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9 et au conflit par la r\u00e9conciliation. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

     Voyons maintenant la parabole que J\u00e9sus nous donne pour situer l\u2019importance du pardon \u00e0 vivre. La situation d\u00e9crite est caricaturale : un serviteur du roi qui doit \u00e0 son ma\u00eetre l\u2019\u00e9quivalant du salaire de 60 millions de journ\u00e9es de travail, c\u2019est inimaginable ! C\u2019est un infini de dettes ! Comparativement, ce que doit son camarade \u00e0 celui qui croulait sous ce fardeau semble \u00ab une paille \u00bb : c\u2019est le salaire de 100 jours de travail. C\u2019est une dette certes cons\u00e9quente mais remboursable.<\/p>\n\n\n\n

     Voyons aussi les deux personnages principaux de la parabole. Le roi tout d\u2019abord, qui juge ce que ses serviteurs lui doivent, applique une sentence correspondant \u00e0 la dette faramineuse de son serviteur. Mais devant la supplication de celui-ci, il a piti\u00e9 de lui et lui remet sa dette. \u00c9mu par la peine de son serviteur, il est plus pr\u00e9occup\u00e9 par sa situation d\u00e9sesp\u00e9r\u00e9e que par l\u2019argent qu\u2019il lui doit. On lira aussi que J\u00e9sus \u00e9tait \u00e9mu par les foules, lass\u00e9es et abattues et qui n\u2019avaient rien \u00e0 manger. Le serviteur insolvable est comparable \u00e0 un de ces petits, malades, affam\u00e9s pour lesquels J\u00e9sus comme son P\u00e8re montrent qu\u2019ils ont, selon une ancienne formulation, \u00ab des entrailles de mis\u00e9ricorde \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

     Le serviteur lib\u00e9r\u00e9, lui, revient tr\u00e8s vite \u00e0 sa r\u00e9alit\u00e9, puisqu\u2019il ne montre aucune piti\u00e9 envers son camarade et sa dette. Alors qu\u2019il vient d\u2019\u00eatre graci\u00e9 de beaucoup, le voil\u00e0 qui juge et condamne son camarade pour peu. Ce qui lui importe, c\u2019est que le compte soit r\u00e9gl\u00e9. Sa cupidit\u00e9 est tout l\u2019inverse de ce qu\u2019il vient de vivre ! C\u2019est pourquoi le roi se f\u00e2che et le condamne. En refusant de faire gr\u00e2ce \u00e0 son prochain, le d\u00e9biteur graci\u00e9 sort lui-m\u00eame de la gr\u00e2ce. Les domaines de la gr\u00e2ce et de la comptabilit\u00e9 sont exclusifs l\u2019un de l\u2019autre.<\/p>\n\n\n\n

     Et maintenant, qu\u2019en est-il de notre situation ? Pardonner est important, nous le savons ; mais ce n\u2019est pas facile non plus, Pierre le disait pour nous au d\u00e9but du r\u00e9cit d\u2019Evangile.<\/p>\n\n\n\n

     J\u2019aime partir de ces paroles d\u2019Alexandre Men, moine orthodoxe, \u00e0 propos de la question : de quoi sommes-nous en dettes ? : \u00ab Rappelons-nous ceux qui nous ont donn\u00e9s la vie et qui nous ont form\u00e9s : notre m\u00e8re, notre famille, nos ma\u00eetres et nos \u00e9ducateurs, ceux qui ont exerc\u00e9 sur nous une bonne influence\u2026 Mais ce n\u2019est pas tout.  Nous avons aussi une dette envers la nature qui nous entoure. Qui nous donne l\u2019air que nous respirons ? Les plantes que nous mangeons ? Lorsque nous remercions les autres ou la vie pour tout ce que nous avons de beau et de bon, en fait nous remercions Dieu. Car c\u2019est lui qui est \u00e0 l\u2019origine de tout. C\u2019est \u00e0 lui que nous sommes redevables. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

     Je retiendrai l\u2019accent qu\u2019il met sur \u00ab ceux qui ont eu sur nous une bonne influence \u00bb et sur \u00ab Dieu qui est \u00e0 l\u2019origine de ce qui nous fait vivre, dont la nature \u00bb. <\/p>\n\n\n\n

     Mais cette dette de reconnaissance s\u2019accompagne aussi d\u2019une dette, personnelle \u00e0 chacune et chacun, sur ce que nous avons fait faux, omis de faire, et qui se cache dans les profondeurs de notre histoire et de notre \u00eatre. Parfois sans en \u00eatre conscients, sans l\u2019avoir voulu. Ces dettes-l\u00e0 sont comme des blessures en nous, mal ferm\u00e9es, des kystes, des regrets pareils \u00e0 des n\u00e9croses dans notre c\u0153ur, notre m\u00e9moire. C\u2019est toute cette dette gigantesque que Dieu nous remet, quand nous nous ouvrons \u00e0 lui. Et il vient toucher ces endroits abim\u00e9s, peu \u00e0 peu, et comme le m\u00e9decin habile qu\u2019il est, il vient nous en gu\u00e9rir, nous en lib\u00e9rer. L\u2019assurance qu\u2019il nous pardonne est donn\u00e9e en une fois, ce qui fonde notre foi ; mais son travail de gu\u00e9rison se poursuit tout au long de notre vie, nous permettant de d\u00e9couvrir \u00e0 quel point nous sommes vivants de ce pardon toujours nouveau \u00e0 recevoir.<\/p>\n\n\n\n

     C\u2019est alors que se pose la question de notre pardon \u00e0 accorder \u00e0 ceux qui nous ont offens\u00e9s, et qui nous font encore du mal. C\u2019est tr\u00e8s exigeant de pardonner, c\u2019est pourquoi J\u00e9sus ne nous y invite pas mais il nous le commande : \u00ab Je ne te dis pas 7 fois, mais 70 fois 7 fois. \u00bb C\u2019est donc \u00e0 lui que nous devons demander la force de lui ob\u00e9ir, et d\u2019\u00eatre pardonnant comme nous l\u2019avons \u00e9t\u00e9 premi\u00e8rement. Pour franchir ces \u00e9tapes parfois si d\u00e9licates, il nous faut le rappel de sa gr\u00e2ce et son soutien pour que notre pardon accord\u00e9 nous lib\u00e8re \u00e9galement.<\/p>\n\n\n\n

Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Culte du dimanche 17 septembre 2023 \u00e0 Buttes Texte biblique : Matthieu 18, 21-35 Pr\u00e9dication\u00a0de Ren\u00e9 Perret      Mon message sera compos\u00e9 de trois parties.      Centr\u00e9 sur le th\u00e8me du pardon \u00e0 recevoir et \u00e0 donner, j\u2019ai choisi de commencer par vous lire un texte que je trouve important. 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