{"id":1522,"date":"2015-01-11T12:07:00","date_gmt":"2015-01-11T11:07:00","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=1522"},"modified":"2015-01-11T12:07:00","modified_gmt":"2015-01-11T11:07:00","slug":"tu-portes-le-visage-de-dieu-sur-terre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/tu-portes-le-visage-de-dieu-sur-terre\/","title":{"rendered":"Tu portes le visage de Dieu sur terre"},"content":{"rendered":"
Culte du dimanche suivant l\u2019Epiphanie<\/p>\n
La Gr\u00e2ce et la Paix du Seigneur soient avec nous. Amen.<\/em><\/p>\n Je\u00a0partage avec vous une r\u00e9action de coll\u00e8gues pasteur fran\u00e7aises \u00e0 la tuerie du 7 janvier dans la r\u00e9daction de Charlie Hebdo.<\/p>\n http:\/\/www.defap.fr\/actualites\/attentat-a-charlie-hebdo-gardons-nous-des-discours-exaltant-les-peurs\/view<\/a><\/p>\n Je n\u2019ai pas de col\u00e8re dans mon c\u0153ur. J\u2019ai mal \u00e0 mon humanit\u00e9. Cependant, partout, je vois des lumi\u00e8res qui s\u2019allument.\u2028 Je vois des gens qui, au lieu d\u2019\u00eatre an\u00e9antis, se l\u00e8vent. Veillons. La fraternit\u00e9 est la seule voie possible\u2028. \u00ab Nous sommes accabl\u00e9s par toutes sortes de d\u00e9tresses et cependant jamais \u00e9cras\u00e9s. Anne-Sophie Guerrier-Hahn Esa\u00efe 55,1-11 [Un miroir est plac\u00e9 au devant de l\u2019\u00e9glise, face r\u00e9fl\u00e9chissante en direction de l\u2019assembl\u00e9e]<\/p>\n Charlie Hebdo associait \u00e0 son titre la mention \u00ab\u00a0journal irresponsable\u00a0\u00bb.<\/p>\n Quand la b\u00eatise et l\u2019irr\u00e9v\u00e9rence sont gratuites, faut-il pour autant les faire payer de 20 vies tu\u00e9es par balles\u00a0? Non. D\u00e9cid\u00e9ment non.<\/p>\n Que dire sur l\u2019Islam\u00a0? Est-ce une religion qui souffre de ses extr\u00e9mistes ou l\u2019Islam incite-t-il \u00e0 l\u2019extr\u00e9misme violent\u00a0?<\/p>\n De mon c\u00f4t\u00e9, je veux croire que l\u2019Islam souffre de ses extr\u00e9mismes et qu\u2019il ne demande pas ces gestes meurtriers aux musulmans.<\/p>\n \u2026<\/p>\n \u00ab\u00a0Vous qui avez soif, voici de l\u2019eau, venez. Prenez de quoi manger, c\u2019est gratuit. Venez, c\u2019est gratuit.\u00a0\u00bb C\u2019est le monde du Seigneur d\u2019Esa\u00efe.[Es\u00a055,1]<\/p>\n \u00ab\u00a0Nous venons vous faire payer.\u00a0\u00bb C\u2019est le monde des fanatiques qui crient vengeance.<\/p>\n \u2026<\/p>\n Dieu est incroyable\u00a0!<\/p>\n Dieu devient incroyable au sens propre\u00a0: on ne peut pas \u2013 on ne peut plus \u2013 croire en lui. Il semble susciter d\u2019un c\u00f4t\u00e9 une violence qui appelle au sang et de l\u2019autre c\u00f4t\u00e9 quelque chose comme une force int\u00e9rieure qui doit rester personnelle et silencieuse pour ne pas importuner les autres.<\/p>\n Dans un cas comme dans l\u2019autre, je ne vois rien d\u2019autre qu\u2019une invitation \u00e0 laisser la foi de c\u00f4t\u00e9 et \u00e0 chercher ailleurs l\u2019engagement, la responsabilit\u00e9 et la libert\u00e9.<\/p>\n \u2026<\/p>\n Il y a pourtant une lumi\u00e8re qui scintille encore et qui m\u2019incite \u00e0 continuer d\u2019y croire.<\/p>\n Je cherche dans l\u2019Evangile une foi qui s\u2019exprime.<\/p>\n Je cherche dans l\u2019Evangile une foi qui incite chaque chr\u00e9tien \u00e0 s\u2019engager \u00e0 prendre ses responsabilit\u00e9s pour une humanit\u00e9 libre et respectueuse.<\/p>\n Nous y sommes engag\u00e9s par le bapt\u00eame.<\/p>\n M\u00eame si Jean-Baptiste distingue le bapt\u00eame qu\u2019il pratique de celui que J\u00e9sus va instituer, nous sommes plong\u00e9s dans la m\u00eame eau que J\u00e9sus et nous sommes plong\u00e9s dans la m\u00eame Vie que lui.<\/p>\n Le bapt\u00eame \u00e9tablit un lien entre tous ceux qui le re\u00e7oivent. Le bapt\u00eame \u00e9tablit un lien entre chaque baptis\u00e9 et Dieu qui redit aux unEs et aux autres\u00a0: \u00ab\u00a0Tu es mon fils bien-aim\u00e9. Tu es ma fille bien-aim\u00e9e\u00a0; je mets en toi toute ma joie.\u00a0\u00bb<\/p>\n La tristesse, l\u2019\u00e9motion et l\u2019incompr\u00e9hension ont fait porter \u00e0 des millions de personnes partout dans le monde, et \u00e0 moi aussi, une pancarte \u00ab\u00a0je suis Charlie\u00a0\u00bb.<\/p>\n Le bapt\u00eame de J\u00e9sus et notre bapt\u00eame nous fait porter avec notre nom, le nom du Seigneur sur terre.<\/p>\n Il y a une diff\u00e9rence entre porter une pancarte \u00ab\u00a0Je suis Charlie\u00a0\u00bb et porter le nom du Seigneur sur terre.<\/p>\n Dieu est dans l\u2019humanit\u00e9 pour toujours. Les uns apr\u00e8s les autres, nous allons peu \u00e0 peu cesser d\u2019\u00eatre Charlie. L\u2019\u00e9motion se tassera. La vie reprendra son cours et les uns et les autres recommenceront \u00e0 trouver que les caricatures de Charlie Hebdo ou d\u2019autres sont irrespectueuses, voire blasph\u00e9matoires. Charlie Hebdo a souvent \u00e9t\u00e9 en proc\u00e8s pour ses publications irr\u00e9v\u00e9rencieuses. Et cela n\u2019enl\u00e8ve rien au scandale de ces morts pour des dessins\u00a0! Nous finirons peu \u00e0 peu par prendre distance de l\u2019\u00e9motion de cette semaine, aussi vive qu\u2019elle puisse \u00eatre.<\/p>\n Par contre, nous portons le visage de Dieu sur terre de par notre bapt\u00eame et notre foi en Christ.<\/p>\n De la m\u00eame mani\u00e8re que le visage d\u2019Allah est d\u00e9figur\u00e9 par les violences commises en son nom, notre mani\u00e8re d\u2019\u00eatre chr\u00e9tiens donne au monde un reflet du visage du Christ.<\/p>\n Nous portons le visage de Dieu sur terre.<\/p>\n Cette pancarte-l\u00e0, nous avons \u00e0 la porter haut. Elle doit \u00eatre port\u00e9e haut, parce qu\u2019elle exprime le lien d\u2019humanit\u00e9 que avons avec chaque \u00eatre humain sur cette terre.<\/p>\n Chaque \u00eatre humain est l\u2019invit\u00e9 du Seigneur.<\/p>\n Chaque \u00eatre humain peut entendre cette b\u00e9n\u00e9diction \u00ab\u00a0Tu es mon fils bien-aim\u00e9 \/ tu es ma fille bien-aim\u00e9e\u00a0\u00bb. Quand nous respirons du souffle de cette vie-l\u00e0, nous partageons la Vie autour de nous.<\/p>\n Nous ne pouvons pas d\u00e9poser cela et le laisser de c\u00f4t\u00e9.<\/p>\n Cela fait partie de notre \u00eatre profond.<\/p>\n Quand nous oublions de partager ce souffle, nous risquons de nous asphyxier nous-m\u00eames.<\/p>\n Plong\u00e9s dans l\u2019Esprit Saint par le bapt\u00eame qu\u2019offre le Christ, nous sommes aussi plong\u00e9s dans l\u2019amour de Dieu. C\u2019est un amour inconditionnel. C\u2019est un amour capable de s\u2019indigner aussi. Le J\u00e9sus des \u00e9vangiles n\u2019a pas une personnalit\u00e9 aussi lisse que l\u2019image qu\u2019en donnent les peintres et les cin\u00e9astes. Il vit. Il s\u2019indigne. Il se met en col\u00e8re. Il pleure. Il f\u00eate.<\/p>\n Quand J\u00e9sus renverse les tables des marchands du temple, il exprime encore l\u2019amour.<\/p>\n Pour J\u00e9sus le temple n\u2019a pas de sens sans la pri\u00e8re et la pri\u00e8re n\u2019a pas de sens en dehors de relations construites avec les autres.<\/p>\n Aux marchands du temple, J\u00e9sus dit en m\u00eame temps qu\u2019il les chasse\u00a0: \u00ab\u00a0Dans les Ecritures, Dieu d\u00e9clare\u00a0: \u00ab\u00a0On appellera ma maison maison de pri\u00e8re pour tous les peuples.\u00a0\u00bb Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs\u00a0!\u00a0\u00bb [Mc\u00a011,17]<\/p>\n Avant d\u2019offrir sacrifice ou pri\u00e8re, J\u00e9sus invite \u00e0 se r\u00e9concilier avec son fr\u00e8re\u00a0: \u00ab\u00a0Si donc tu viens \u00e0 l\u2019autel pr\u00e9senter ton offrande \u00e0 Dieu et que l\u00e0 tu te souviennes que ton fr\u00e8re a une raison de t\u2019en vouloir, laisse l\u00e0 ton offrande, devant l\u2019autel, et va d\u2019abord faire la paix avec ton fr\u00e8re\u00a0; puis reviens et pr\u00e9sente ton offrande \u00e0 Dieu.\u00a0\u00bb [Mt\u00a05,23-24]<\/p>\n J\u00e9sus offre de Dieu un visage terrien.<\/p>\n Dieu se donne \u00e0 conna\u00eetre \u00e0 sa fa\u00e7on et non selon les caricatures que l\u2019humanit\u00e9 a invent\u00e9es parfois au point de massacrer pour elles.<\/p>\n L\u2019humain s\u2019empare de ce qu\u2019il peut conna\u00eetre de Dieu et le pousse \u00e0 des extr\u00e9mit\u00e9s qui nous effraient. Cela va jusqu\u2019au point de massacrer au nom de ce qui est finalement une caricature de Dieu pour protester contre une autre caricature\u00a0!<\/p>\n Les manifestations divines au moment du bapt\u00eame de J\u00e9sus sont uniques dans le Nouveau Testament. A ce moment comme \u00e0 aucun autre, les manifestations extraordinaires de Dieu entrent dans les gestes humains et terriens. Le ciel s\u2019ouvre. L\u2019Esprit Saint intervient en descendant sur J\u00e9sus comme une colombe. Une voix se fait entendre du ciel. Dans cette sc\u00e8ne, ce qui est divin est spectaculaire et ce qui est humain est ordinaire. Et la voix de Dieu r\u00e9unit les deux dimensions\u00a0: \u00ab\u00a0Tu es mon Fils bien-aim\u00e9\u00a0; je mets en toi toute ma joie.\u00a0\u00bb [Mc\u00a01,11]<\/p>\n Marc veut montrer ici que la personne de J\u00e9sus est d\u00e9sign\u00e9e comme le Fils bien-aim\u00e9. C\u2019est ici, \u00e0 quelques lignes du d\u00e9but de l\u2019\u00e9vangile, que Marc annonce et souligne que J\u00e9sus est le visage de Dieu sur terre. C\u2019est en le connaissant lui, ce qu\u2019il a dit, ce qu\u2019il a fait, que les croyants rencontreront le visage de Dieu.<\/p>\n Parce qu\u2019il est le Fils bien-aim\u00e9 de Dieu, J\u00e9sus offre aux humains d\u2019entrer en relation avec Dieu dans ce qui fait leur humanit\u00e9. Notre foi ne nous enl\u00e8ve pas au monde. Notre foi nous invite \u00e0 une autre exp\u00e9rience de la relation aux autres. Notre foi nous invite \u00e0 une autre exp\u00e9rience de la relation au monde.<\/p>\n Et dans notre mani\u00e8re d\u2019entrer en relation avec les autres et avec le monde, nous donnons un reflet de cette Vie qui est plus grande que notre existence. Dans la mani\u00e8re dont nous sommes au monde, nous refl\u00e9tons la Vie de Dieu.<\/p>\n En introduction j\u2019\u00e9voquais 20 morts. Ce chiffre inclut les auteurs des massacres et prises d\u2019otages en France cette semaine. C\u2019est un malheur que les auteurs soient morts dans les \u00e9v\u00e9nements eux aussi. C\u2019est un malheur parce que nous avons aussi perdu la relation avec eux. Nous avons perdu la possibilit\u00e9 de les confronter \u00e0 leurs actes. Nous avons perdu la possibilit\u00e9 de les confronter au malheur des proches des victimes. Nous avons perdu la possibilit\u00e9 de les confronter \u00e0 une justice proportionn\u00e9e.<\/p>\n Nous n\u2019avons plus la possibilit\u00e9 d\u2019\u00eatre pour eux reflets de la Vie de Dieu.<\/p>\n Nous sommes appel\u00e9s \u00e0 vivre et \u00e0 porter le visage de Dieu sur terre. Nous ne pouvons le faire que totalement, avec tout ce que nous sommes. Nous ne pouvons le faire que modestement, toujours \u00e0 l\u2019\u00e9coute de ce qui nous bouscule dans la mani\u00e8re dont Dieu se montre.<\/p>\n Tout \u00e0 l\u2019heure en vous approchant de la table de la Sainte C\u00e8ne, vous pourrez vous apercevoir dans le miroir. Ces reflets sont les visages de Dieu sur terre, modestes et \u00e0 son image.<\/p>\n Je reviens pour conclure \u00e0 deux phrases du texte du proph\u00e8te Esa\u00efe.<\/p>\n L\u2019une dit\u00a0:<\/p>\n \u00ab\u00a0Tournez-vous vers le Seigneur, maintenant qu\u2019il se laisse trouver. Faites appel \u00e0 lui, maintenant qu\u2019il est pr\u00e8s de vous.\u00a0\u00bb [Es\u00a055,6]<\/p>\n Le Seigneur est accessible. Le Seigneur se donne \u00e0 conna\u00eetre. Il le fait en J\u00e9sus dans le concret de notre humanit\u00e9.<\/p>\n Et cela se trouve en tension avec la deuxi\u00e8me phrase d\u2019Esa\u00efe que je rappelle\u00a0:<\/p>\n \u00ab\u00a0En effet, dit le Seigneur, ce que je pense n\u2019a rien de commun avec ce que vous pensez, et vos fa\u00e7ons d\u2019agir n\u2019ont rien de commun avec les miennes.\u00a0\u00bb [Es\u00a055,8]<\/p>\n Lorsque le Seigneur ne nous \u00e9tonne plus, lorsqu\u2019il ne nous interpelle plus parce que nous savons trop bien ce qu\u2019il veut, m\u00e9fions-nous et remettons-nous \u00e0 son \u00e9coute. Cela aussi est une attention \u00e0 exercer jour apr\u00e8s jour.<\/p>\n Amen.<\/p>\n Seigneur,<\/p>\n Viens mettre en nous la vie et l\u2019esp\u00e9rance. Que l\u00e0 o\u00f9 nous sommes et l\u00e0 o\u00f9 nous allons, nous puissions \u00eatre celles et ceux qui \u00e9veillent l\u2019esp\u00e9rance. Accompagne et redonne courage \u00e0 celles et ceux qui ont d\u00e9j\u00e0 tout donn\u00e9 et qui se sentent trop faibles pour continuer \u00e0 lutter. Deuil, maladie, d\u00e9couragement ou difficult\u00e9s \u00f4tent le courage de vivre \u00e0 trop de monde. Donne-leur ton esprit et ta force pour que l\u2019esp\u00e9rance leur revienne.<\/p>\n Seigneur, nous te remettons notre monde et le souci que nous nous faisons pour lui. Souvent, nous nous sentons incapables ou trop faibles pour agir. Manifeste ta pr\u00e9sence. Montre-nous le chemin. Seigneur, merci parce que au-del\u00e0 de toutes ces choses qui nous obscurcissent la vue, tu maintiens vivante en nous l\u2019esp\u00e9rance que ton Royaume vient. Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" 11 janvier 2015 \u2013 Travers –\u00a0Pr\u00e9dication de David Allisson \u00e0 t\u00e9l\u00e9charger ici Culte du dimanche suivant l\u2019Epiphanie Salutations La Gr\u00e2ce et la Paix du Seigneur soient avec nous. Amen. Je\u00a0partage avec vous une r\u00e9action de coll\u00e8gues pasteur fran\u00e7aises \u00e0 la tuerie du 7 janvier dans la r\u00e9daction de Charlie Hebdo. http:\/\/www.defap.fr\/actualites\/attentat-a-charlie-hebdo-gardons-nous-des-discours-exaltant-les-peurs\/view Je n\u2019ai pas de … Continuer la lecture de « Tu portes le visage de Dieu sur terre »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":61,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[186,1176],"class_list":["post-1522","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications","tag-bapteme","tag-temoignage"],"yoast_head":"\n
\nMais une tr\u00e8s profonde tristesse.
\nBeaucoup de douleur. Et de la r\u00e9volte. \u00c7a oui.<\/p>\n
\nJ\u2019ai mal \u00e0 ma foi.
\nJ\u2019ai mal \u00e0 mon esp\u00e9rance.<\/p>\n
\nLa terreur ne gagnera pas.
\nLes t\u00e9n\u00e8bres ne souffleront pas la flamme qui br\u00fble en l\u2019humanit\u00e9.
\nIl est temps, sans doute, d\u2019entrer en r\u00e9sistance.
\nR\u00e9sister absolument et sans transiger.
\n\u00c0 la haine.
\nAux amalgames.
\nAu d\u00e9couragement.<\/p>\n
\nVeillons au discernement.
\nRedoublons d\u2019attention \u00e0 la paix toujours \u00e0 consolider.
\nPortons hautes nos convictions.
\nGardons-nous des discours exaltant les peurs.
\nCe n\u2019est pas une question d’unit\u00e9 nationale, mais de cause commune.<\/p>\n
\nAu bout du compte, nous gagnerons.<\/p>\n
\nNous sommes d\u00e9sempar\u00e9s, mais non d\u00e9sesp\u00e9r\u00e9s, pers\u00e9cut\u00e9s, mais non abandonn\u00e9s,\u2028 terrass\u00e9s, mais non pas an\u00e9antis \u00bb
\n(2 Corinthiens 4 : 8-9)<\/p>\n
\nAnne-Christine Hilbold-Croiset<\/p>\nLecture de la Bible<\/h3>\n
\nMarc 1,6-11<\/a><\/p>\nPr\u00e9dication<\/h3>\n
<\/a><\/p>\n
<\/a><\/p>\nPri\u00e8re d’intercession<\/h3>\n
\nTu nous donnes la foi qui nous permet de tenir pour certaine la r\u00e9alit\u00e9 de ce que nous ne voyons pas encore.
\nDonne-nous d\u2019animer cette esp\u00e9rance pour notre monde.<\/p>\n
\nAccompagne et renforce le courage de toutes les personnes qui vont de l\u2019avant et qui croient en l\u2019avenir de l\u2019humanit\u00e9. Que ton esprit et ta pr\u00e9sence leur donnent raison.<\/p>\n
\nNous te prions pour les familles en deuil.
\nNous pensons sp\u00e9cialement aux proches des victimes des attentats en France.
\nNous te prions pour les chr\u00e9tiens pers\u00e9cut\u00e9s et pour tous ceux qui sont maltrait\u00e9s \u00e0 cause de leurs id\u00e9es.<\/p>\n
\nTon Royaume est l\u00e0. Nous y go\u00fbtons d\u00e9j\u00e0 \u00e0 ta pr\u00e9sence. Merci Seigneur.<\/p>\n