{"id":16196,"date":"2024-03-05T13:31:23","date_gmt":"2024-03-05T12:31:23","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=16196"},"modified":"2024-03-05T13:31:23","modified_gmt":"2024-03-05T12:31:23","slug":"les-marchands-du-temple","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/les-marchands-du-temple\/","title":{"rendered":"Les marchands du Temple"},"content":{"rendered":"\n

Culte du dimanche 3 mars 2024 \u2013 10h Les Bayards<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Pr\u00e9dication<\/strong><\/p>\n\n\n\n

De Cyprien Mbassi<\/em><\/p>\n\n\n\n

Lecture : 1 Corinthiens 1, 22-25 et Jean 2, 13-25<\/p>\n\n\n\n

Chers fr\u00e8res et s\u0153urs,<\/p>\n\n\n\n

Le r\u00e9cit que nous venons d\u2019\u00e9couter est l\u2019un des passages les plus perturbants de l\u2019Evangile. Nous savons qu\u2019il y a de la violence dans la Bible. Nous savons aussi qu\u2019en g\u00e9n\u00e9ral, c\u2019est J\u00e9sus qui est victime de violence. Mais ce qui peut nous para\u00eetre perturbant, c\u2019est que J\u00e9sus r\u00e9agisse avec violence. Il est dit que J\u00e9sus fait un fouet avec des cordes et chasse du Temple les marchands de b\u00e9tail et les changeurs. Il jette par terre leur monnaie et renverse leurs comptoirs\u2026<\/p>\n\n\n\n

Le contraste est saisissant avec ce que J\u00e9sus dit de lui-m\u00eame : \u00ab Je suis doux et humble de c\u0153ur \u00bb dit-il (Mt 11, 29).<\/p>\n\n\n\n

Le contraste est aussi saisissant avec son attitude durant la Passion : jamais il ne s\u2019oppose \u00e0 la souffrance qui le m\u00e8nera \u00e0 la mort.<\/p>\n\n\n\n

Mais alors, pourquoi cette violence dans le Temple ? Surtout que les marchands et les changeurs qui sont expuls\u00e9s sont tr\u00e8s utiles aux croyants. Le b\u00e9tail qu\u2019ils vendent est n\u00e9cessaire pour les sacrifices rituels. Et les comptoirs de change sont n\u00e9cessaires parce que seules les devises juives sont accept\u00e9es au Temple. Les marchands et les changeurs ne font donc rien d\u2019ill\u00e9gal, au contraire, ils offrent leurs services aux croyants qui viennent au Temple. Si leur pr\u00e9sence \u00e9tait ill\u00e9gale, les autorit\u00e9s religieuses en charge du Temple les auraient expuls\u00e9s avant m\u00eame que J\u00e9sus n\u2019ait eu \u00e0 le faire. <\/p>\n\n\n\n

Remarquons encore quelque chose de particulier. Ce r\u00e9cit est rapport\u00e9 par les quatre \u00e9vang\u00e9listes : Mathieu, Marc, Luc et Jean. Mais seul Jean parle de l\u2019usage d\u2019un fouet par J\u00e9sus. Certains commentateurs disent que le fouet est destin\u00e9 aux animaux. Mais c\u2019est peut-\u00eatre ignorer que l\u2019usage du fouet \u00e9tait courant dans la culture religieuse juive. Le fouet \u00e9tait prescrit dans la Loi juive.<\/p>\n\n\n\n

Voici ce qu\u2019on peut lire dans le livre du Deut\u00e9ronome : \u00ab Si le coupable m\u00e9rite d\u2019\u00eatre frapp\u00e9, le juge le fera se coucher par terre et lui fera donner, en sa pr\u00e9sence, le nombre de coups proportionn\u00e9 \u00e0 sa faute \u00bb. (Dt 25, 2). Pensons \u00e0 l\u2019ap\u00f4tre Paul. Dans sa lettre aux Corinthiens, il dit que \u00ab cinq fois \u00bb il a \u00ab re\u00e7u des Juifs les trente-neuf coups de fouet \u00bb (2 Co 11, 24). Il est encore dit dans le livre des Proverbes que \u00ab le ch\u00e2timent est fait pour les insolents, et les coups pour le dos des insens\u00e9s \u00bb (Pr 19, 29).<\/p>\n\n\n\n

Brandir un fouet sur des marchands et leur b\u00e9tail peut nous choquer aujourd\u2019hui. Mais il n\u2019y avait l\u00e0 rien d\u2019extraordinaire dans la culture de l\u2019\u00e9poque. Le fouet \u00e9tait d\u00e9cid\u00e9 par une autorit\u00e9 religieuse pour punir dans le cas d\u2019une faute, ou corriger dans le cas d\u2019un d\u00e9sordre.<\/p>\n\n\n\n

Dans cet \u00e9vangile, J\u00e9sus d\u00e9nonce une situation qui, pour lui, est un d\u00e9sordre. Le fait que l\u2019\u00e9vang\u00e9liste Jean lui attribue l\u2019usage d\u2019un fouet place J\u00e9sus dans une posture d\u2019autorit\u00e9 religieuse. Et J\u00e9sus confirme cette posture d\u2019autorit\u00e9 en appelant le Temple la maison de son P\u00e8re : \u00ab Cessez de faire de la maison de mon P\u00e8re une maison de commerce \u00bb, dit-il. J\u00e9sus se donne le droit de mettre de l\u2019ordre dans le Temple parce que c\u2019est la maison de son P\u00e8re. Il agit en vertu de son autorit\u00e9 de Fils de Dieu.<\/p>\n\n\n\n

Les Juifs qui assistent \u00e0 la sc\u00e8ne l\u2019ont compris. Ils ne lui demandent pas pourquoi il se sert d\u2019un fouet. Ils constatent sa posture d\u2019autorit\u00e9 et l\u2019entendent dire de Dieu qu\u2019il est son P\u00e8re. C\u2019est pourquoi ils r\u00e9agissent en demandant un \u00ab signe \u00bb, une preuve : \u00ab Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? \u00bb Autrement dit, prouve-nous que tu as autorit\u00e9 pour exclure les marchands du Temple.<\/p>\n\n\n\n

La r\u00e9ponse que J\u00e9sus leur donne nous introduit dans le sens de cet \u00e9vangile : \u00ab D\u00e9truisez ce sanctuaire, leur dit-il, et en trois jours je le rel\u00e8verai \u00bb. Et l\u2019\u00e9vang\u00e9liste explique qu\u2019il \u00ab parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se r\u00e9veilla d\u2019entre les morts, ses disciples se rappel\u00e8rent qu\u2019il avait dit cela \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

La r\u00e9surrection est le signe que J\u00e9sus a autorit\u00e9 sur le Temple. Elle est le signe que le Temple est la maison de son P\u00e8re. Elle est le signe qu\u2019il est r\u00e9ellement Fils de Dieu. La r\u00e9action de J\u00e9sus au Temple est un message symbolique fort. C\u2019est une r\u00e9action proph\u00e9tique. C\u2019est pourquoi les disciples ne l\u2019ont comprise qu\u2019apr\u00e8s la r\u00e9surrection.<\/p>\n\n\n\n

Car, apr\u00e8s la r\u00e9surrection, on n\u2019a plus besoin des sacrifices d\u2019animaux pour \u00eatre sauv\u00e9. La souffrance et la mort de J\u00e9sus sont d\u00e9sormais l\u2019unique sacrifice qui nous r\u00e9concilie avec Dieu. On n\u2019a plus besoin de r\u00e9pandre du sang de b\u00e9tail pour \u00eatre purifi\u00e9. Le sang vers\u00e9 de J\u00e9sus est d\u00e9sormais le seul qui r\u00e9pare nos inconduites et nous donne acc\u00e8s \u00e0 Dieu.<\/p>\n\n\n\n

Cela signifie que ce ne sont pas nos efforts qui nous rapprochent de Dieu, mais plut\u00f4t les efforts de J\u00e9sus en notre faveur. Ce ne sont pas nos m\u00e9rites qui nous rendent agr\u00e9ables \u00e0 Dieu, mais plut\u00f4t les m\u00e9rites de J\u00e9sus quand il se sacrifie pour nous. Si le sacrifice du Christ suffit pour nous r\u00e9concilier avec Dieu, alors \u00ab les marchands de b\u0153ufs, de brebis et de colombes \u00bb deviennent inutiles. On comprend que J\u00e9sus les \u00e9carte du Temple. C\u2019est un geste hautement symbolique, un geste qui annonce que leur temps est r\u00e9volu.<\/p>\n\n\n\n

On comprend aussi que J\u00e9sus renverse les comptoirs de change et jette par terre la monnaie des changeurs. Avec la r\u00e9surrection, On n\u2019a besoin de rien payer. Nous sommes sauv\u00e9s par amour, et donc gratuitement. Nous n’avons qu\u2019une chose \u00e0 faire en retour : c\u2019est d\u2019accueillir avec reconnaissance cet amour qui se donne.<\/p>\n\n\n\n

Ce qui nous appara\u00eet comme une violence dans le Temple n\u2019est donc pas une action de J\u00e9sus visant \u00e0 nuire, \u00e0 faire du mal. J\u00e9sus nous signifie que le salut qu\u2019il apporte ne se fera pas seulement avec sagesse, mais aussi avec puissance ; une puissance de bienveillance ; une puissance au service de l\u2019amour. Nous l\u2019avons entendu en premi\u00e8re lecture : \u00ab Nous proclamons un Messie crucifi\u00e9\u2026 Un Messie qui est puissance de Dieu et sagesse de Dieu \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

Alors, avan\u00e7ons vers P\u00e2ques dans un esprit de reconnaissance, mais aussi dans un esprit d\u2019ouverture \u00e0 ce Sauveur crucifi\u00e9. Parce que son unique sacrifice a une port\u00e9e d\u00e9finitive, il demeure solidaire de nos malheurs quand nous sommes crucifi\u00e9s dans notre vie quotidienne. Il nous accompagne dans nos peines, dans nos douleurs, dans nos souffrances pour que la vie continue de jaillir de toutes ces logiques de mort.<\/p>\n\n\n\n

Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Culte du dimanche 3 mars 2024 \u2013 10h Les Bayards Pr\u00e9dication De Cyprien Mbassi Lecture : 1 Corinthiens 1, 22-25 et Jean 2, 13-25 Chers fr\u00e8res et s\u0153urs, Le r\u00e9cit que nous venons d\u2019\u00e9couter est l\u2019un des passages les plus perturbants de l\u2019Evangile. Nous savons qu\u2019il y a de la violence dans la Bible. 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