{"id":16291,"date":"2024-03-30T23:45:07","date_gmt":"2024-03-30T22:45:07","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=16291"},"modified":"2024-03-30T23:45:07","modified_gmt":"2024-03-30T22:45:07","slug":"la-nuit-na-pas-saisi-la-lumiere-culte-de-samedi-saint-30-mars-2024","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/la-nuit-na-pas-saisi-la-lumiere-culte-de-samedi-saint-30-mars-2024\/","title":{"rendered":"La nuit n’a pas saisi la lumi\u00e8re – Culte de Samedi Saint, 30 mars 2024"},"content":{"rendered":"\n

Culte de Samedi Saint, 30 mars 2024<\/strong>, M\u00f4tiers, 17h<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Organiste :  Jean-Samuel Bucher<\/em><\/p>\n\n\n\n

Lectures :  Lucette Bucher<\/em><\/p>\n\n\n\n

Officiant\u00a0:\u00a0\u00a0Patrick Schl\u00fcter<\/em><\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n
Lien vers les textes du culte en pdf<\/a>T\u00e9l\u00e9charger<\/a><\/div>\n\n\n\n

Textes du culte :<\/h2>\n\n\n\n

Orgue<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Accueil et invocation<\/h3>\n\n\n\n

Bonjour \u00e0 tous, soyez les bienvenus dans cette \u00e9glise en ce Samedi Saint.<\/p>\n\n\n\n

Lors de l\u2019entr\u00e9e dans le shabbat, le vendredi soir, avant le coucher du soleil, les femmes juives avaient l\u2019habitude d\u2019allumer des bougies \u00e0 la maison, en pronon\u00e7ant la b\u00e9n\u00e9diction, et en finissant parfois par cette pri\u00e8re :<\/em><\/p>\n\n\n\n

Mon Dieu, et Dieu de mes p\u00e8res, fait rayonner notre lumi\u00e8re afin qu\u2019elle ne s\u2019\u00e9teigne jamais. Fais briller Ta face et nous serons sauv\u00e9s.<\/em><\/em><\/p>\n\n\n\n

Pour les Chr\u00e9tiens, Samedi Saint est pourtant le jour de l\u2019absence\u2026 Ce vendredi-l\u00e0, J\u00e9sus est mort. Il nous a \u00e9t\u00e9 enlev\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Que ta lumi\u00e8re, Dieu notre P\u00e8re, vienne \u00e9clairer cette absence de ta pr\u00e9sence, plus forte que tout. Amen.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Chant \u00ab Myst\u00e8re du Calvaire \u00bb<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Mise en situation\u00a0: la mise au tombeau de J\u00e9sus\u00a0<\/h3>\n\n\n\n

En ce samedi, on imagine les disciples \u00e9voquer la mise au tombeau de J\u00e9sus : non seulement il est mort, il leur a \u00e9t\u00e9 enlev\u00e9, mais il a fallu vite lui trouver une s\u00e9pulture, dans la pr\u00e9cipitation\u2026 pas le temps de le pleurer, de rendre les derniers hommages autour de sa d\u00e9pouille\u2026 <\/p>\n\n\n\n

1\u00e8re<\/sup>\u00a0lecture\u00a0: Jn 19, 38-42 (Traduction Parole de Vie)<\/h3>\n\n\n\n

Joseph, de la ville d\u2019Arimath\u00e9e, \u00e9tait un disciple de J\u00e9sus, mais en secret. En effet, il avait peur des chefs juifs. Apr\u00e8s la mort de J\u00e9sus, il va demander \u00e0 Pilate la permission d\u2019emporter son corps. Pilate est d\u2019accord. Alors Joseph arrive et il emporte le corps de J\u00e9sus. Nicod\u00e8me vient aussi. C\u2019est lui qui \u00e9tait all\u00e9 trouver J\u00e9sus pendant la nuit. Il apporte un m\u00e9lange de myrrhe et d\u2019autres parfums qui p\u00e8se environ 30 kilos. Joseph et Nicod\u00e8me prennent le corps de J\u00e9sus. Ils l\u2019enveloppent dans des bandes de tissu, en mettant le m\u00e9lange de parfums. Chez les Juifs, c\u2019est la coutume pour enterrer les morts. \u00c0 l\u2019endroit o\u00f9 on a clou\u00e9 J\u00e9sus sur une croix, il y a un jardin. Dans ce jardin, il y a une tombe neuve, o\u00f9 on n\u2019a jamais enterr\u00e9 personne. C\u2019est le jour o\u00f9 les Juifs pr\u00e9parent le sabbat, et la tombe est toute proche. C\u2019est pourquoi Joseph et Nicod\u00e8me mettent J\u00e9sus dans cette tombe.<\/p>\n\n\n\n

Pri\u00e8re<\/h3>\n\n\n\n

Le tombeau est ferm\u00e9.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Tout est gris. Tout est triste.
Le silence est partout. La vie semble arr\u00eat\u00e9e.
Rien ne se passe. Que peut-il arriver de nouveau ?

Comme elle est longue l’attente d’une vie o\u00f9 l’on ne voit rien venir !
<\/p>\n\n\n\n

P\u00e8re, reste avec moi.
Garde-moi pendant les heures silencieuses de la nuit.
Laisse-moi reposer en toi.  <\/p>\n\n\n\n

Amen.<\/p>\n\n\n\n

Chant : \u201cToute vie sur cette terre\u201d, All\u00e9luia n\u00b048-02, strophes 1-3<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Mise en situation : le prologue de Jean-la lumi\u00e8re brille dans la nuit<\/h3>\n\n\n\n

Le d\u00e9but de l\u2019\u00e9vangile de Jean annonce symboliquement la destin\u00e9e de J\u00e9sus en parlant de la lumi\u00e8re qui brille dans les t\u00e9n\u00e8bres. C\u2019est un texte symbolique, mais qui parle d\u2019un homme bien r\u00e9el, J\u00e9sus de Nazareth envoy\u00e9 par Dieu vers son peuple. \u00c9coutons le d\u00e9but du prologue de Jean :<\/p>\n\n\n\n

2\u00e8me<\/sup> lecture : Jean 1, 1-5 et 9-11 (Traduction Parole de Vie)<\/h3>\n\n\n\n

Au commencement, la Parole existait d\u00e9j\u00e0. La Parole \u00e9tait avec Dieu et la Parole \u00e9tait Dieu. Au commencement, la Parole \u00e9tait avec Dieu. Par elle, Dieu a fait toutes choses et il n\u2019a rien fait sans elle. En elle, il y a la vie, et la vie est la lumi\u00e8re des \u00eatres humains. La lumi\u00e8re brille dans la nuit, mais la nuit ne l\u2019a pas re\u00e7ue.<\/p>\n\n\n\n

(\u2026)<\/p>\n\n\n\n

La Parole est la vraie lumi\u00e8re. En venant dans le monde, elle \u00e9claire tous les \u00eatres humains. La Parole \u00e9tait dans le monde, et Dieu a fait le monde par elle, mais le monde ne l\u2019a pas reconnue. La Parole est venue dans son peuple, mais les gens de son peuple ne l\u2019ont pas re\u00e7ue.<\/p>\n\n\n\n

Pri\u00e8re<\/h3>\n\n\n\n

\u00d4 P\u00e8re,
En ce jour nous faisons silence,
et face \u00e0 la croix nous regardons en nous-m\u00eames.
Nous nous rappelons nos l\u00e2chet\u00e9s, nos mensonges,
Nos reniements, nos d\u00e9missions.
Par nos l\u00e8vres, nous avons aussi dit du mal et bless\u00e9 notre prochain.
Dans nos c\u0153urs, nous avons aussi jug\u00e9 et condamn\u00e9.
Par nos gestes, nous avons aussi \u00e9cart\u00e9 ceux qui avaient besoin d’aide.
Dans nos pens\u00e9es et nos actes, nous avons oubli\u00e9 les victimes de la violence et de l’injustice.
Par nos choix, nous avons aussi pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 notre tranquillit\u00e9
\u00c0 l’engagement risqu\u00e9 pour la justice et la paix.<\/p>\n\n\n\n

P\u00e8re ne nous laisse pas livr\u00e9s au d\u00e9sespoir et \u00e0 la peur, aux tristesses et aux lassitudes, aux tentations et aux doutes, mais gardes-nous afin que notre nuit devienne lumi\u00e8re.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Amen.<\/p>\n\n\n\n

Chant :<\/strong>  \u201c\u00d4 J\u00e9sus ta croix domine\u201d<\/strong>, All\u00e9luia n\u00b033-22<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Message : L\u2019obscurit\u00e9 n\u2019a pas saisi la lumi\u00e8re<\/h3>\n\n\n\n

Tout est achev\u00e9 : J\u00e9sus est mort.<\/p>\n\n\n\n

En nous racontant sa mise au tombeau, l\u2019\u00e9vangile de Jean met en avant quelques d\u00e9tails. Discr\u00e8tement, il montre que J\u00e9sus est enterr\u00e9 comme un roi : ce sont plus de 30 kilos de myrrhe et d\u2019alo\u00e8s qui sont utilis\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

Ensuite, deux personnages apparaissent en pleine lumi\u00e8re : Joseph d\u2019Arimath\u00e9e, disciple en secret et Nicod\u00e8me qui \u00e9tait venu trouver J\u00e9sus en pleine nuit. Ils ne semblent plus avoir peur. Leur soin montre leur attachement \u00e0 J\u00e9sus. Leur \u00e9nergie est peut-\u00eatre celle du d\u00e9sespoir et leurs gestes sont bien d\u00e9risoires face \u00e0 la mort de J\u00e9sus, mais ils sont l\u00e0 et ils font ce qu\u2019ils peuvent.<\/p>\n\n\n\n

En les regardant, je pense \u00e0 tous les petits gestes d\u2019amour et de solidarit\u00e9. Parfois, ils semblent d\u00e9risoires face au malheur qui a frapp\u00e9. Ils semblent une goutte d\u2019eau fraiche dans un oc\u00e9an de souffrances. Pourtant, de nombreuses personnes ne seraient pas debout aujourd\u2019hui sans ces petits gestes d\u2019amour : sans doute en avez-vous d\u00e9j\u00e0 fait l\u2019exp\u00e9rience\u2026<\/p>\n\n\n\n

Joseph et Nicod\u00e8me osent ces petits gestes d\u2019amour. Qui sait si Dieu ne va pas les recueillir pour les transformer ?<\/p>\n\n\n\n

Et ce jardin o\u00f9 J\u00e9sus est enterr\u00e9, rappelle aussi un autre jardin en Eden o\u00f9 Dieu cr\u00e9a la vie et o\u00f9 l\u2019\u00eatre humain fit l\u2019exp\u00e9rience de la libert\u00e9. Le temps de la cr\u00e9ation, c\u2019est justement ce qui est \u00e9voqu\u00e9 dans le prologue de Jean. Dieu veut la vie. Il ne cesse de nous y appeler depuis le commencement. J\u00e9sus est la parole de Dieu qui incarne pleinement cet appel de Dieu \u00e0 la vie. Il disait : \u00ab Moi, je suis venu pour que les gens aient la vie, et pour que cette vie soit abondante. \u00bb (Jean 10, 10)<\/p>\n\n\n\n

J\u00e9sus est la lumi\u00e8re pour montrer le chemin. Mais c\u2019est un peu rat\u00e9, non ?<\/p>\n\n\n\n

J\u00e9sus n\u2019a pas \u00e9t\u00e9 reconnu par les siens. Son propre peuple l\u2019a rejet\u00e9 et ses disciples se sont enfuit.<\/p>\n\n\n\n

La nuit n\u2019a pas re\u00e7u la lumi\u00e8re dit le prologue de Jean (1, 5), mais comme souvent dans l\u2019\u00e9vangile de Jean, il y a un double sens dans le verbe grec.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019obscurit\u00e9 n\u2019a pas saisi la lumi\u00e8re. Cela veut dire qu\u2019elle ne l\u2019a pas comprise, qu\u2019elle ne l\u2019a pas re\u00e7ue.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019obscurit\u00e9 n\u2019a pas saisi la lumi\u00e8re. Cela veut aussi dire qu\u2019elle n\u2019a pas pu en prendre en prendre possession, se l\u2019approprier.<\/p>\n\n\n\n

La Lumi\u00e8re reste la Lumi\u00e8re, m\u00eame au tombeau.<\/p>\n\n\n\n

Mais chut, restons encore en samedi !<\/p>\n\n\n\n

Prenons au s\u00e9rieux ce d\u00e9calage entre la lumi\u00e8re et la nuit. Pour \u00e9clairer nos t\u00e9n\u00e8bres et celles du monde, Dieu passe par la faiblesse, par la mort, par ce qui est petit. Ne l\u2019oublions pas dans les temps que nous vivons !<\/p>\n\n\n\n

Seigneur, merci pour tous les gestes d\u2019amour du quotidien qui permettent de faire face au mal ou au moins de faire le pas suivant sur le chemin de la vie.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Amen.<\/p>\n\n\n\n

Orgue<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Intercession :<\/h3>\n\n\n\n

R\u00e9unissons-nous dans la pri\u00e8re.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Laissons et d\u00e9posons nos pr\u00e9occupations du moment.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Faisons place en nous \u00e0 d\u2019autres pr\u00e9occupations que les n\u00f4tres. Faisons place en nous \u00e0 la lumi\u00e8re de Dieu, plus forte que nos t\u00e9n\u00e8bres.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Dieu notre P\u00e8re, J\u00e9sus ton Fils est n\u00e9 dans l\u2019humilit\u00e9 pour confondre les puissants et pour \u00e9lever les humbles, pour \u00eatre proche, des petits, des m\u00e9pris\u00e9s, des sans voix, de ceux qui ne comptent pas. Nous en sommes parfois.<\/p>\n\n\n\n

Ce soir, dans l\u2019ombre de ta croix, nous te prions : ne nous laisse pas dans la nuit !<\/em><\/p>\n\n\n\n

Chant :<\/strong> \u201cMon \u00e2me se repose en paix\u201d <\/strong>(Taiz\u00e9)<\/p>\n\n\n\n

Dieu notre P\u00e8re, J\u00e9sus ton Fils a v\u00e9cu parmi nous, faisant retrouver un chemin de vie \u00e0 chacun, gu\u00e9rissant les malades, annon\u00e7ant la Bonne Nouvelle aux pauvres, aux souffrants et aux endeuill\u00e9s, donnant du pain aux affam\u00e9s. Nous en sommes parfois.<\/p>\n\n\n\n

Ce soir, dans l\u2019ombre de ta croix, nous te prions : ne nous laisse pas dans la nuit !<\/em><\/p>\n\n\n\n

Chant :<\/strong> \u201cMon \u00e2me se repose en paix\u201d <\/strong>(Taiz\u00e9)<\/p>\n\n\n\n

Dieu notre P\u00e8re, J\u00e9sus ton Fils est venu pour faire tomber les cha\u00eenes de tous les esclavages, pour redonner dignit\u00e9 \u00e0 ceux qui l\u2019avaient perdue, pour donner son pardon \u00e0 ceux qui s\u2019\u00e9taient \u00e9cart\u00e9 de toi. Nous en sommes parfois.<\/p>\n\n\n\n

Ce soir, dans l\u2019ombre de ta croix, nous te prions : ne nous laisse pas dans la nuit !<\/em><\/p>\n\n\n\n

Chant :<\/strong> \u201cMon \u00e2me se repose en paix\u201d <\/strong>(Taiz\u00e9)<\/p>\n\n\n\n

Dieu notre P\u00e8re, J\u00e9sus ton Fils a v\u00e9cu jusqu\u2019au bout ton amour, jusqu\u2019\u00e0 la mort sur la croix. Il appelle \u00e0 toi tous ceux qui sont fatigu\u00e9s et charg\u00e9s, d\u00e9courag\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

Ce soir, dans l\u2019ombre de ta croix, nous te prions : ne nous laisse pas dans la nuit !<\/em><\/p>\n\n\n\n

Chant :<\/strong> \u201cMon \u00e2me se repose en paix\u201d <\/strong>(Taiz\u00e9)<\/p>\n\n\n\n

Dieu notre P\u00e8re, <\/p>\n\n\n\n

Que ta lumi\u00e8re p\u00e9n\u00e8tre en nous pour y r\u00e9veiller l’esp\u00e9rance.<\/p>\n\n\n\n

Ensemble, nous te disons la pri\u00e8re que J\u00e9sus nous a apprise : <\/p>\n\n\n\n

Notre P\u00e8re qui est aux cieux,<\/p>\n\n\n\n

Que ton nom soit sanctifi\u00e9,<\/p>\n\n\n\n

Que ton r\u00e8gne vienne,<\/p>\n\n\n\n

Que ta volont\u00e9 soit faite sur la terre comme au ciel.<\/p>\n\n\n\n

Donne-nous aujourd\u2019hui notre pain de ce jour.<\/p>\n\n\n\n

Pardonne-nous nos offenses, <\/p>\n\n\n\n

comme nous pardonnons aussi \u00e0 ceux qui nous ont offens\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

Et ne nous laisse pas entrer en tentation,<\/p>\n\n\n\n

mais d\u00e9livre-nous du mal, <\/p>\n\n\n\n

car c\u2019est \u00e0 toi qu\u2019appartiennent le r\u00e8gne, la puissance et la gloire, pour les si\u00e8cles des si\u00e8cles.<\/p>\n\n\n\n

Amen.<\/p>\n\n\n\n

Mise en situation : Fin du prologue de Jean<\/h3>\n\n\n\n

La lumi\u00e8re brille dans la nuit, mais la nuit ne l\u2019a pas saisie. Le prologue de Jean ne s\u2019arr\u00eate pas l\u00e0. La lumi\u00e8re brille toujours, et elle est offerte \u00e0 chacun et chacune, au-del\u00e0 de nos illusions sur Dieu. En J\u00e9sus-Christ, mort sur la croix, c\u2019est l\u2019amour de Dieu qui est offert pour tout \u00eatre humain de cette terre.<\/p>\n\n\n\n

3\u00e8me<\/sup> lecture : Jean 1, 12-14 + 16-18 (Traduction Parole de Vie)<\/h3>\n\n\n\n

Pourtant certains ont re\u00e7u la Parole et ils croient en elle. \u00c0 ceux-l\u00e0, la Parole a donn\u00e9 le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Et ils sont devenus enfants de Dieu en naissant non par la volont\u00e9 d\u2019un homme et d\u2019une femme, mais de Dieu.<\/p>\n\n\n\n

La Parole est devenue un homme, et il a habit\u00e9 parmi nous. Nous avons vu sa gloire. Cette gloire, il la re\u00e7oit du P\u00e8re. C\u2019est la gloire du Fils unique, plein d\u2019amour et de v\u00e9rit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

(\u2026)<\/p>\n\n\n\n

Oui, nous avons tous re\u00e7u une part de sa richesse, nous avons tous \u00e9t\u00e9 remplis de son amour, et de plus en plus. Dieu nous a donn\u00e9 la loi par Mo\u00efse, mais l\u2019amour et la v\u00e9rit\u00e9 sont venus par J\u00e9sus-Christ. Personne n\u2019a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et qui vit aupr\u00e8s du P\u00e8re, nous l\u2019a fait conna\u00eetre.<\/p>\n\n\n\n

Chant :<\/strong> \u201c\u00d4 Fils de Dieu<\/strong>\u201d<\/p>\n\n\n\n

Nous voici au seuil d\u2019une nouvelle nuit. Il est temps d\u2019\u00e9teindre les bougies du sabbat\u2026 demain, \u00e0 l\u2019aube, sera un autre jour\u2026<\/p>\n\n\n\n

Extinction des bougies, pendant le chant :<\/em><\/p>\n\n\n\n

Chant<\/strong> \u201cJ\u00e9sus le Christ\u201d (3x)<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Envoi – b\u00e9n\u00e9diction<\/h3>\n\n\n\n

Une vie s\u2019est termin\u00e9e, une vie qui se tait …<\/p>\n\n\n\n

Ne reste que la nuit et le silence…<\/p>\n\n\n\n

Mais ce silence peut \u00eatre habit\u00e9 d\u2019une pr\u00e9sence, habit\u00e9 d\u2019esp\u00e9rance, habit\u00e9 d\u2019une grande paix…<\/p>\n\n\n\n

Dieu notre P\u00e8re, nous te remettons les peines et les joies de notre existence, nous te remettons tout ce que nous sommes et ce bouscule en nous.<\/p>\n\n\n\n

Dans ce vide laiss\u00e9, accorde-nous un espace de paix et de repos.<\/p>\n\n\n\n

—<\/p>\n\n\n\n

Au seuil de cette nuit, recevons la b\u00e9n\u00e9diction de Dieu :<\/p>\n\n\n\n

Que le Dieu de J\u00e9sus-Christ, le Dieu de la vie, qui fait toutes choses nouvelles, nous accompagne tout au long de notre route, et dans tout ce que nous vivons.<\/p>\n\n\n\n

Qu\u2019il laisse p\u00e9n\u00e9trer en nous une force de vie nouvelle.<\/p>\n\n\n\n

Que sa paix et son amour nous accompagne<\/p>\n\n\n\n

Que l\u2019esp\u00e9rance anime notre vie.<\/p>\n\n\n\n

Amen.<\/p>\n\n\n\n

Sortie en silence sur fond d\u2019orgue<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Culte de Samedi Saint, 30 mars 2024, M\u00f4tiers, 17h Organiste :  Jean-Samuel Bucher Lectures :  Lucette Bucher Officiant\u00a0:\u00a0\u00a0Patrick Schl\u00fcter Textes du culte : Orgue Accueil et invocation Bonjour \u00e0 tous, soyez les bienvenus dans cette \u00e9glise en ce Samedi Saint. 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