{"id":16340,"date":"2024-04-09T08:18:01","date_gmt":"2024-04-09T07:18:01","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=16340"},"modified":"2024-04-09T08:18:01","modified_gmt":"2024-04-09T07:18:01","slug":"culte-du-dimanche-doctave-de-paques","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/culte-du-dimanche-doctave-de-paques\/","title":{"rendered":"Culte du dimanche d\u2019octave de P\u00e2ques"},"content":{"rendered":"\n
7 avril 2024 \u00e0 Couvet<\/strong><\/p>\n\n\n\n Lectures bibliques : Actes 4, 32 \u2013 35 et Jean 20, 19-31<\/em><\/p>\n\n\n\n Pr\u00e9dication : Yves Bourquin, pasteur et pr\u00e9sident du Conseil synodal de l\u2019EREN<\/p>\n\n\n\n NB : Culte en pr\u00e9sence d\u2019une d\u00e9l\u00e9gation du Conseil Synodal compos\u00e9 de<\/em><\/p>\n\n\n\n M. Jacques P\u00e9ter, secr\u00e9taire du Conseil synodal et Yves Bourquin, pr\u00e9sident<\/em><\/p>\n\n\n\n Chers paroissiennes et paroissiens du Val de Travers,<\/p>\n\n\n\n Chers amis et amies,<\/p>\n\n\n\n Merci tout d\u2019abord de nous recevoir, avec Jacques P\u00e9ter, conseiller synodal, et merci de me donner l\u2019occasion de pr\u00eacher devant vous.<\/p>\n\n\n\n Je suis certain, que vous tous ici pr\u00e9sents, avez connu dans votre vie, des moments de doute profond. Je suis certain que nombre d\u2019entre vous ont travers\u00e9 des \u00e9preuves qui vous ont chang\u00e9s. Peut-\u00eatre certains ou certaines d\u2019entre vous, traversent de telles \u00e9preuves actuellement. Les \u00e9preuves les plus difficiles, sont toujours celles o\u00f9 il y a une rupture et donc un deuil \u00e0 faire. Laisser de c\u00f4t\u00e9 son pass\u00e9, sa s\u00e9curit\u00e9, ses r\u00eaves\u2026 On ne veut pas ! On r\u00e9siste ! On ne voit devant qu\u2019un mur opaque et infranchissable. On doute. On crie\u2026 On tente de n\u00e9gocier\u2026 pour que la flamme de vie, d\u2019esp\u00e9rance et d\u2019amour, ne s\u2019\u00e9teigne pas\u2026 alors que on sent qu\u2019elle faiblit, que sa lumi\u00e8re s\u2019amoindrit \u00e0 vue d\u2019\u0153il\u2026 Il y a un temps pour tout, dit l\u2019Eccl\u00e9siaste dans le livre du m\u00eame nom : un temps pour na\u00eetre, et un temps pour mourir; un temps pour pleurer, et un temps pour rire.<\/p>\n\n\n\n En fait, il y a un temps pour le deuil et un temps pour la R\u00e9surrection.<\/p>\n\n\n\n Les disciples de J\u00e9sus en sont exactement l\u00e0 dans notre r\u00e9cit. Ils sont en plein dans le deuil. Ils ont perdu abruptement leur ma\u00eetre, qu\u2019ils ont vu se faire clouer sur une croix. Ils ont \u00e9t\u00e9 confront\u00e9s \u00e0 eux-m\u00eames. Serais-je capable d\u2019une telle fid\u00e9lit\u00e9 au risque de perdre ma vie ? Cet homme en qui j\u2019ai cru, en qui j\u2019ai mis toute ma confiance, m\u2019a-t-il abandonn\u00e9 ? Me suis-je tromp\u00e9 sur lui, sur moi, sur ma destin\u00e9e ? O\u00f9 Donc est Dieu ? Dans mon absolue infortune, dans ma d\u00e9solation ? O\u00f9 est-il ? O\u00f9 es-TU ? TOI que j\u2019appelais P\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n Crainte et tremblement. D\u00e9sespoir et incompr\u00e9hension totale\u2026 Heureusement, juste une lueur d\u2019espoir\u2026 Je ne suis pas seul dans mon cas ; les autres disciples partagent les m\u00eames affres et doutes que moi. En plus, il y a la peur concr\u00e8te de la pers\u00e9cution. Non, on ne rigole pas. Dehors, le danger est r\u00e9el ! Se calfeutrer \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur semble \u00eatre la meilleure id\u00e9e, la seule possible.<\/p>\n\n\n\n Vous ferez bien s\u00fbr les liens avec chacune de vos exp\u00e9riences de vie, lors desquelles, vous n\u2019aviez qu\u2019une envie, vous calfeutrer dans la faible et derni\u00e8re s\u00e9curit\u00e9 que vous aviez, \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur.<\/p>\n\n\n\n Et c\u2019est l\u00e0 que J\u00e9sus d\u00e9barque ! Sans passer aucune porte ! Immat\u00e9riel et pr\u00e9sent. Totalement lui mais diff\u00e9rent. Avec ses plaies mais rayonnant de lumi\u00e8re. J\u00e9sus\u2026 Tout ce qu\u2019il est en pl\u00e9nitude, c\u2019est-\u00e0-dire en Gloire. L\u2019humain, l\u2019ami, le compagnon, l\u2019enseignant, le faiseur de miracle, le guide, le sage, le Fils de l\u2019Homme, l\u2019Envoy\u00e9, le Messie, le Crucifi\u00e9, le Ressuscit\u00e9\u2026 Tout est l\u00e0. C\u2019est lui.<\/p>\n\n\n\n Il annonce la paix. Non, il proclame la paix. Comme Dieu avait proclam\u00e9 la lumi\u00e8re ! Que la paix soit ! Qu\u2019elle chasse\u2026 la crainte, le doute, l\u2019angoisse, la r\u00e9signation. Il devra r\u00e9p\u00e9ter son ordre : Que la Paix soit. Il r\u00e9p\u00e9tera son ordre jusqu\u2019\u00e0 ce que la paix advienne.<\/p>\n\n\n\n Et ce qui est important, c\u2019est que pour que cette paix advienne vraiment. J\u00e9sus assigne une mission aux disciples. Donner une mission est un des meilleurs rem\u00e8des au deuil. Vous avez un sens ! Vous \u00eates mandat\u00e9s par la plus haute autorit\u00e9\u2026 Il faut vous mettre en mouvement pour annoncer ! Annoncer quoi ? Annoncer Christ mort et ressuscit\u00e9 !<\/p>\n\n\n\n Je pense que j\u2019ai pass\u00e9 ma vie de th\u00e9ologien \u00e0 sonder ce que signifie Christ mort et ressuscit\u00e9<\/em> car c\u2019est incompr\u00e9hensible comme \u00e7a, surtout par la raison. Il faut aller dans le c\u0153ur pour comprendre : Christ mort et ressuscit\u00e9, c\u2019est croire qu\u2019\u00e0 Dieu tout est possible ! C\u2019est croire que de toute mort peut surgir un renouveau extraordinaire ! C\u2019est croire que l\u2019\u00e9chec (ou l\u2019a priori \u00e9chec) est souvent porteur de tr\u00e8s grands fruits ! Que Dieu voit autant clair dans la mort que dans la vie. Que rien ne peut arr\u00eater l\u2019esp\u00e9rance et l\u2019amour. Que les choses comme les gens ont droit \u00e0 mourir pour rena\u00eetre ! Etc. vous en trouverez d\u2019autres.<\/p>\n\n\n\n Christ mort et ressuscit\u00e9 est la dynamique, l\u2019\u00e9nergie de la Bonne Nouvelle. Cette \u00e9nergie pr\u00e9suppose un g\u00e9n\u00e9rateur qui est Dieu lui-m\u00eame (qualifi\u00e9 tant\u00f4t de Vie, d\u2019Amour, d\u2019Esp\u00e9rance).<\/p>\n\n\n\n Pas \u00e9tonnant donc, que J\u00e9sus souffle sur ses disciples \u00e0 ce moment-l\u00e0. Il souffle un vent de Pentec\u00f4te. Il r\u00e9insuffle l\u2019\u00e9nergie qu\u2019il faut pour briser le deuil.<\/p>\n\n\n\n Petit r\u00e9capitulatif avant d\u2019aller plus loin : Les disciples sont au plus mal, perdus dans la crainte et les doutes, et J\u00e9sus arrive, le m\u00eame mais diff\u00e9rent. Il leur donne trois ingr\u00e9dients majeurs. Notez bien car vous \u00eates appel\u00e9s \u00e0 faire de m\u00eame : il proclame la Paix ! (Il rassure donc.) Il donne une mission (c\u2019est-\u00e0-dire, il ouvre un chemin vers la vie et une nouvelle raison de vivre). Et il donne de l\u2019\u00e9nergie par le Souffle. Le souffle de son t\u00e9moignage. En soufflant, il parle et t\u00e9moigne. Il dit : je suis pass\u00e9 \u00e0 travers la mort et je suis vivant, je respire !<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus va encore donner un dernier ingr\u00e9dient aux disciples. Et pas des moindres : il va leur donner une autorit\u00e9, un pouvoir : celui de pardonner ou de retenir les p\u00e9ch\u00e9s. Il ne faut, \u00e0 mon avis, pas lire ce verset trop moralement : style le noir versus le blanc. Mais le lire comme un tout, une vraie possibilit\u00e9 \u00e9thique. Une libert\u00e9 de nommer le juste et l\u2019injuste. Pardonner pour lib\u00e9rer ! Retenir pour assumer la v\u00e9rit\u00e9. L\u2019un ne va pas sans l\u2019autre dans la vie. Il faut vouloir le pardon, pour \u00eatre d\u2019accord de se regarder en face dans la v\u00e9rit\u00e9, et avec amour.<\/p>\n\n\n\n Etre porteur de cet ingr\u00e9dient, de cette autorit\u00e9 de V\u00e9rit\u00e9 et de Pardon, est une chose essentielle dans la vie du croyant. En r\u00e9sum\u00e9, nous pouvons \u00eatre juges de V\u00e9rit\u00e9 (dire la v\u00e9rit\u00e9 sur les autres et nous-m\u00eames), mais nous devons laisser le dernier jugement \u00e0 Dieu seul.<\/p>\n\n\n\n Dernier \u00e9l\u00e9ment avant ma conclusion :<\/p>\n\n\n\n Le doute ! Ah le doute\u2026 Il vient couronner le r\u00e9cit. St Thomas et son doute. Ah la la\u2026 Lui, il veut voir pour croire. Il n\u2019\u00e9tait pas l\u00e0 ! Comme nous aujourd\u2019hui. J\u00e9sus est merveilleux avec Thomas. Il lui dit que son doute est on ne peut plus compr\u00e9hensible. Mieux que \u00e7a, son doute est une bonne chose. Le doute est l\u2019ami de la foi. Mais, apr\u00e8s l\u2019avoir rassur\u00e9, J\u00e9sus invite Thomas \u2013 comme nous tous \u2013 \u00e0 passer par-dessus le doute, \u00e0 aller au-del\u00e0 de lui, \u00e0 ne pas se laisser figer par lui. Bienheureux ceux qui croient sans voir. Cela retourne encore la dramatique du deuil\u2026<\/p>\n\n\n\n Nous retournons donc au point de d\u00e9part, mais transform\u00e9s : vous qui \u00eates dans le noir total, dans l\u2019obscurit\u00e9 du deuil, m\u00eame si vous doutez, croyez ! Ayez foi ! Tout ira bien\u2026 la sortie est possible. Vous aurez des plaies visibles, souvenir de votre travers\u00e9e, marques prouvant que vous \u00eates pass\u00e9s au travers des flammes\u2026 Mais croyez ! Vous verrez, la R\u00e9surrection est juste l\u00e0. Croyez, car si vous ne le faites pas, les t\u00e9n\u00e8bres risqueraient de vous garder prisonniers.<\/p>\n\n\n\n Voil\u00e0, mes amis, chers paroissiennes et paroissiens, notre petite plong\u00e9e dans cet incroyable r\u00e9cit de l\u2019\u00e9vangile de Jean.<\/p>\n\n\n\n Tout ce que j\u2019ai dit l\u00e0 peut, je crois, s\u2019appliquer \u00e0 de nombreux niveaux de l\u2019existence. L\u2019existence personnelle, \u00e9videmment, mais aussi l\u2019existence communautaire. L\u2019Eglise est aussi figur\u00e9e par les disciples et leurs \u00e9tats d\u2019\u00e2mes divers. L\u2019Eglise croit, elle est pleine d\u2019enthousiasme, mais aussi de doutes, de contradictions, d\u2019avanc\u00e9es tumultueuses, d\u2019erreurs comme de merveilles. Elle est humaine et divine \u00e0 la fois, comme nous le sommes tous.<\/p>\n\n\n\n Il est normal qu\u2019elle passe \u00e0 travers toutes les \u00e9preuves de la vie\u2026 tant\u00f4t elle semble mourir (et il faut prendre soin d\u2019elle), tant\u00f4t elle revit (et elle peut d\u2019autant plus prendre soin des autres)\u2026 comme le ferait n\u2019importe quelle personne humaine.<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus prend soin de notre Eglise, ici et partout, il s\u2019invite dans la chambre o\u00f9 est rassembl\u00e9e la communaut\u00e9 qui doute, pour lui donner les ingr\u00e9dients : la paix, la mission, le Souffle et l\u2019autorit\u00e9 de v\u00e9rit\u00e9 et de pardon.<\/p>\n\n\n\n Voyons derri\u00e8re chacune des d\u00e9cisions de l\u2019Eglise ces quatre ingr\u00e9dients, les d\u00e9cisions faciles comme les difficiles. Tant\u00f4t la v\u00e9rit\u00e9 et l\u2019autorit\u00e9 semblent primer, mais c\u2019est la paix qui est le moteur. Parfois on ne voit plus la mission derri\u00e8re les apparences : Notre Conseiller synodal, Jacques P\u00e9ter ici pr\u00e9sent, par exemple est un homme extraordinaire, (il ne sait pas que je vais le citer en exemple) car derri\u00e8re tous les chiffres qu\u2019il comprend si bien en tant que caissier de l\u2019Eglise, il voit ce qu\u2019on peut faire avec, il voit la mission de l\u2019Eglise et les ressources dont elle dispose pour cela. Il ne fait pas de la comptabilit\u00e9 pour de la comptabilit\u00e9, au contraire il investit et invite m\u00eame parfois \u00e0 la d\u00e9pense, tant que la mission est l\u2019objectif\u2026 Et parfois, par l\u2019Esprit-Saint, il fonctionne au coup de c\u0153ur parce qu\u2019il est touch\u00e9 et \u00e9mu par une cause\u2026<\/p>\n\n\n\n Alors, ayez confiance\u2026 Ayez confiance en l\u2019Evangile de J\u00e9sus-Christ : il \u00e9tait mort et il est ressuscit\u00e9 ! Ayez foi \u00e0 construire le Royaume de Dieu, avec les ingr\u00e9dients du Christ, et toutes les ressources dont nous disposons, grandes ou petites. Ayons confiance les uns dans les autres. Osons-nous dire les choses, m\u00eames les difficiles. Construisons ensemble ce petit bout de Royaume ici \u00e0 Neuch\u00e2tel.<\/p>\n\n\n\n Amen<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" 7 avril 2024 \u00e0 Couvet Lectures bibliques : Actes 4, 32 \u2013 35 et Jean 20, 19-31 Pr\u00e9dication : Yves Bourquin, pasteur et pr\u00e9sident du Conseil synodal de l\u2019EREN NB : Culte en pr\u00e9sence d\u2019une d\u00e9l\u00e9gation du Conseil Synodal compos\u00e9 de M. 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