{"id":16475,"date":"2024-05-14T16:05:32","date_gmt":"2024-05-14T15:05:32","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=16475"},"modified":"2024-05-14T16:05:32","modified_gmt":"2024-05-14T15:05:32","slug":"porte-disparu","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/porte-disparu\/","title":{"rendered":"Port\u00e9 disparu !"},"content":{"rendered":"\n

Culte du dimanche 12 mai 2024 \u00e0 M\u00f4tiers<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Pr\u00e9dication d\u2019Ion Karakash<\/em><\/p>\n\n\n\n

\u2018Port\u00e9 disparu !\u2019<\/em><\/p>\n\n\n\n

Pour les disciples des J\u00e9sus, pour celles et ceux qui le suivaient, son Ascension est une disparition : une distance, une s\u00e9paration nouvelle : plus de J\u00e9sus \u00e0 port\u00e9e de mains, de regards, d\u2019oreilles !<\/p>\n\n\n\n

Une page est tourn\u00e9e ; la suivante, ils l\u2019\u00e9criront eux-m\u00eames, en son absence.<\/p>\n\n\n\n

La nu\u00e9e est comme un voile \u00e0 leurs yeux qui les emp\u00eache d\u00e9sormais de voir leur ma\u00eetre et leur ami :<\/p>\n\n\n\n

D\u00e9sormais il leur faudra croire sans voir\u2026<\/p>\n\n\n\n

Mais ils vont bient\u00f4t d\u00e9couvrir que cette nu\u00e9e, ce voile qui les s\u00e9pare de lui est \u00e9galement une voile,<\/p>\n\n\n\n

– une voile qui se tendra bient\u00f4t au souffle de l\u2019Esprit et les poussera vers des terres nouvelles !<\/p>\n\n\n\n

Si leur ma\u00eetre et ami doit revenir, – et il reviendra ! -, ce n\u2019est pas en regardant le ciel qu\u2019ils guetteront au mieux son retour, mais \u00e0 fleur de terre, \u00e0 taille d\u2019humain, en pleine p\u00e2te d\u2019humanit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019Ascension est un appel \u00e0 redescendre et \u00e0 rester sur terre !<\/p>\n\n\n\n

\u2018Port\u00e9 disparu, il reviendra !\u2019<\/em><\/p>\n\n\n\n

A partir de l\u2019Ascension de J\u00e9sus, l\u2019espace est orient\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Le chemin qui peut nous conduire vers le Ressuscit\u00e9 n\u2019est pas une vaine tentative, – ni une tentation -, de nous \u00e9lever au-dessus de notre commune condition d\u2019humains, au-dessus de notre grande et de nos mille petites histoires : ce n\u2019est pas nous qui monterons vers lui, – c\u2019est lui qui reviendra<\/em>, \u00e0 fleur de terre, l\u00e0 o\u00f9 les humains pr\u00e9servent leurs racines d\u2019humanit\u00e9\u2026 pour autant qu\u2019ils n\u2019oublient pas que l\u2019humain<\/em> va de pair avec humus <\/em>et humilit\u00e9<\/em>.<\/p>\n\n\n\n

\u2018Port\u00e9 disparu, il reviendra !\u2019<\/em><\/p>\n\n\n\n

A partir de l\u2019Ascension de J\u00e9sus, le temps aussi, comme l\u2019espace, est orient\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Nous ne savons pas quand, mais nous savons qu\u2019il reviendra<\/em>.<\/p>\n\n\n\n

Et nous ne le ferons pas revenir plus vite en nous agitant, car son retour ne d\u00e9pend pas de nos efforts :     c\u2019est lui qui reviendra<\/em>, – il est d\u00e9j\u00e0 en route, remontant le temps \u00e0 la rencontre de notre temps.<\/p>\n\n\n\n

Chaque jour qui passe nous rapproche de lui, comme l\u2019\u00e9crivait si bien l\u2019ap\u00f4tre Paul :<\/p>\n\n\n\n

\u2018Aujourd\u2019hui, le salut est plus proche de nous qu\u2019au premier jour de notre foi !\u2019  (Romains 13\/12)<\/em><\/p>\n\n\n\n

\u2018Il reviendra !\u2019<\/em><\/p>\n\n\n\n

L\u2019\u00e9vang\u00e9liste Luc souligne que l\u2019Ascension de J\u00e9sus se passe au Mont des Oliviers, l\u00e0 m\u00eame o\u00f9 J\u00e9sus avait pri\u00e9, la veille de sa mort, l\u00e0 m\u00eame o\u00f9 il avait consenti \u00e0 sa souffrance\u2026<\/p>\n\n\n\n

Et le choix de ce lieu n\u2019est pas d\u00fb au hasard : il nous rappelle que c\u2019est un chemin d\u2019\u00e9preuves, de combats et parfois de souffrance qui attend les t\u00e9moins de J\u00e9sus dans l\u2019attente confiante de son retour. Ce n\u2019est pas, – ou du moins pas encore -, un chemin de gloire, une ascension vers les hautes sph\u00e8res du firmament religieux ou des contemplations mystiques\u2026 <\/p>\n\n\n\n

                        *                                             *                                             *<\/p>\n\n\n\n

Voil\u00e0 pourquoi l\u2019\u00e9vang\u00e9liste Luc fait suivre imm\u00e9diatement le r\u00e9cit de l\u2019Ascension c\u00e9leste de J\u00e9sus par celui de la descente des ap\u00f4tres.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Une descente dans l\u2019espace, puisqu\u2019ils quittent aussit\u00f4t le Mont des Oliviers pour retourner en ville, \u00e0 J\u00e9rusalem, l\u00e0 o\u00f9 leur ma\u00eetre avait \u00e9t\u00e9 bri\u00e8vement acclam\u00e9 et f\u00eat\u00e9 le dimanche des Rameaux avant d\u2019\u00eatre raill\u00e9, jug\u00e9 et crucifi\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Mais plus surprenante encore \u00e0 mes yeux est la descente des disciples dans leur humanit\u00e9 : elle se manifeste dans la premi\u00e8re d\u00e9cision qu\u2019ils prennent \u00e0 J\u00e9rusalem.<\/p>\n\n\n\n

Afin qu\u2019il y ait de nouveau douze ap\u00f4tres-t\u00e9moins, ils choisissent de d\u00e9signer un successeur \u00e0 Judas, celui qui avait livr\u00e9 J\u00e9sus aux mains de ses ennemis\u2026 et qui venait \u00e0 peine de se donner la mort.<\/p>\n\n\n\n

Apr\u00e8s la grande histoire, – l\u2019Histoire sainte de l\u2019Ascension de J\u00e9sus au ciel -, les Actes nous ram\u00e8nent aussit\u00f4t sur terre, \u00e0 la petite histoire de l\u2019Eglise, avec ses faiblesses, ses trahisons et ses reniements\u2026<\/p>\n\n\n\n

Et ce qui m\u2019\u00e9tonne le plus, dans cet \u00e9pisode, c\u2019est la mani\u00e8re dont les ap\u00f4tres proc\u00e8dent pour d\u00e9signer ce nouveau compagnon-disciple qui doit rejoindre et compl\u00e9ter leur cercle : ils ne fixent qu\u2019une seule et unique condition, – \u2018qu\u2019il ait connu et suivi J\u00e9sus\u2019 <\/em>lorsque J\u00e9sus \u00e9tait encore au milieu d\u2019eux.<\/p>\n\n\n\n

Aucune trace d\u2019une r\u00e9flexion des ap\u00f4tres sur la faiblesse humaine qui a pu amenerJudas \u00e0 trahir ! Comment donc a-t-il \u00e9t\u00e9 possible que quelqu\u2019un que J\u00e9sus lui-m\u00eame avait choisi et appel\u00e9 comme l\u2019un des \u2018Douze\u2019 \u2018d\u00e9laisse <\/em>ainsi son minist\u00e8re\u2019 <\/em>et livre \u00e0 ses ennemis son propre ma\u00eetre et son ami ?!<\/p>\n\n\n\n

Or les ap\u00f4tres ne prennent aucune pr\u00e9caution particuli\u00e8re avant de d\u00e9signer le successeur de Judas, aucune forme d\u2019examen pr\u00e9alable pour \u00e9viter qu\u2019une telle trahison se produise \u00e0 nouveau.<\/p>\n\n\n\n

Ils se contentent de retenir deux candidats, deux hommes qui avaient connu et suivi J\u00e9sus, comme eux, d\u00e8s le d\u00e9but de son minist\u00e8re sur les chemins de Galil\u00e9e, – et ils remettent le choix \u00e0 Dieu !<\/p>\n\n\n\n

Et s\u2019ils pr\u00e9sentent ainsi deux candidats pour succ\u00e9der \u00e0 Judas, c\u2019est qu\u2019ils se reconnaissent incapables de faire eux-m\u00eames le \u2018bon\u2019 choix : parce qu\u2019ils ne sont pas Dieu, ils ne savent pas ni ne peuvent savoir ce qui habite en v\u00e9rit\u00e9 le c\u0153ur de chacun, – ils savent, autrement dit, que chacun d\u2019eux aurait pu devenir Judas, que chacun d\u2019eux aurait pu \u00eatre amen\u00e9 \u00e0 trahir ou \u00e0 renier J\u00e9sus, – et ils le dirent d\u2019ailleurs lorsque J\u00e9sus leur avait annonc\u00e9 que l\u2019un d\u2019entre eux allait de livrer\u2026<\/p>\n\n\n\n

Le nouvel ap\u00f4tre n\u2019est pas appel\u00e9 \u00e0 corriger ni \u00e0 gommer le mal que Judas avait commis en livrant J\u00e9sus, son ma\u00eetre et ami : il est simplement appel\u00e9 \u00e0 remplacer Judas pour que soit compl\u00e9t\u00e9 le coll\u00e8ge des douze t\u00e9moins, – car si la foi est toujours une affaire personnelle, l\u2019Evangile, lui, rel\u00e8ve d\u2019un message transmis au fil des si\u00e8cles et des g\u00e9n\u00e9rations par une communaut\u00e9 d\u2019hommes – et de femmes – qui vit \u00e0 fleur de terre, \u00e0 c\u0153ur d\u2019humanit\u00e9, – avec ses faiblesses, ses failles et ses divisions.<\/p>\n\n\n\n

Le livre des Actes indique seulement que Dieu d\u00e9signe, par tirage au sort, un certain Matthias dont nous ne savons rien d\u2019autre que son nom, – la raison pour laquelle Dieu le choisit nous reste inconnue.<\/p>\n\n\n\n

Et l\u2019humour, – l\u2019humour de Dieu, en l\u2019occurrence -, c\u2019est que celui des deux que d\u00e9signa le sort n\u2019\u00e9tait justement pas celui \u00e0 qui les gens avaient donn\u00e9 le surnom de Justus, \u2018le Juste\u2019 <\/em>!<\/p>\n\n\n\n

L\u2019\u00e9lection de Mathias dont nous ne savons rien, ou presque, souligne qu\u2019il n\u2019y a aucune diff\u00e9rence de nature ni de vertu entre les ap\u00f4tres et le reste des humains, pas plus qu\u2019entre Judas ou Pierre et ce Matthias, \u2018appel\u00e9 par le sort\u2019<\/em> : aucun d\u2019entre eux ne serait digne d\u2019\u00eatre surnomm\u00e9 \u2018Juste\u2019 <\/em>aux yeux de Dieu, parce que tous sont faillibles puisqu\u2019ils sont simplement humains, – et c\u2019est comme tels que Dieu les a appel\u00e9s, \u2026 comme il nous a appel\u00e9s, vous et moi, \u00e0 notre tour.<\/p>\n\n\n\n

                        *                                             *                                             *<\/p>\n\n\n\n

Un dernier mot encore \u00e0 propos de ce choix des ap\u00f4tres de J\u00e9sus pour compl\u00e9ter leur \u00e9quipe de douze, qui \u00e9claire l\u2019un des myst\u00e8res, – des heureux myst\u00e8res -, de l\u2019Eglise :<\/p>\n\n\n\n

malgr\u00e9 les si\u00e8cles qui passent et nous \u00e9loignent des lieux et des jours o\u00f9 J\u00e9sus appelait ses ap\u00f4tres,<\/p>\n\n\n\n

malgr\u00e9 son apparente absence dans ce monde dont il semble avoir disparu,<\/p>\n\n\n\n

malgr\u00e9 les trahisons des uns et les reniements des autres,<\/p>\n\n\n\n

malgr\u00e9 les divisions et les ruptures qui n\u2019ont jamais cess\u00e9 dans l\u2019histoire de l\u2019Eglise,<\/p>\n\n\n\n

chaque fois que l\u2019un des t\u00e9moins vint \u00e0 dispara\u00eetre, il s\u2019en est toujours trouv\u00e9 un ou une autre, – et m\u00eame souvent deux, voire davantage encore -, pour prendre le relais.<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est que dans l\u2019Eglise des compagnons de J\u00e9sus, il n\u2019est pas demand\u00e9 \u00e0 ceux qui s\u2019engagent de m\u00e9riter des hommes ni de Dieu le surnom de \u2018Juste\u2019<\/em> : l\u2019Eglise est humaine, <\/em>rien qu\u2019humaine<\/em>,tiss\u00e9e d\u2019humus<\/em> et d\u2019humilit\u00e9<\/em>.<\/p>\n\n\n\n

Elle pourrait adopter pour devise un bref po\u00e8me d\u2019Anne Perrier, une femme de lettres de chez nous :<\/p>\n\n\n\n

                                    L\u2019\u00e9blouissant me porte<\/em><\/p>\n\n\n\n

                                    Moi<\/em><\/p>\n\n\n\n

                                    Porteuse d\u2019ombre                (Anne Perrier ; \u2018Feu les oiseaux\u2019)<\/em><\/p>\n\n\n\n

L\u2019\u00c9blouissant nous porte<\/em>, nous aussi, – chacune et chacun de nous -, jusqu\u2019\u00e0 ce qu\u2019il revienne<\/em>, \u2026 et il ne cesse de revenir !<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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