{"id":16637,"date":"2024-07-04T13:10:48","date_gmt":"2024-07-04T12:10:48","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=16637"},"modified":"2024-07-04T13:10:48","modified_gmt":"2024-07-04T12:10:48","slug":"cultes-du-29-juin-2024-a-motiers-et-du-30-juin-aux-verrieres","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/cultes-du-29-juin-2024-a-motiers-et-du-30-juin-aux-verrieres\/","title":{"rendered":"Cultes du 29 juin 2024 \u00e0 M\u00f4tiers et du 30 juin aux Verri\u00e8res"},"content":{"rendered":"\n
Pr\u00e9dication de Ion Karakash<\/em><\/p>\n\n\n\n Marc 5\/21-43 : deux femmes gu\u00e9ries par J\u00e9sus<\/strong><\/p>\n\n\n\n L\u2019\u00e9vang\u00e9liste Marc a imbriqu\u00e9 l\u2019un dans l\u2019autre deux r\u00e9cits de gu\u00e9risons op\u00e9r\u00e9es par J\u00e9sus.<\/p>\n\n\n\n Ces r\u00e9cits ont plusieurs caract\u00e9ristiques en commun, mais aussi quelques diff\u00e9rences, comme s\u2019ils se compl\u00e9taient l\u2019un l\u2019autre.<\/p>\n\n\n\n \u00b0 Tous deux concernent des femmes : l\u2019une en \u00e9tat de mort sociale \u00e0 cause d\u2019\u00e9coulements de sang qui la rendaient impure aux yeux de la Loi, l\u2019excluant de toute vie de famille et de toute communaut\u00e9 ; l\u2019autre sur le point de mourir jeune encore, \u00e0 l\u2019aube de sa vie.<\/p>\n\n\n\n \u00b0 Tous deux mentionnent une p\u00e9riode de douze ans : douze ans de vain combat contre la maladie pour l\u2019une ; douze ans d\u2019une br\u00e8ve vie d\u2019enfant pour l\u2019autre.<\/p>\n\n\n\n \u00b0 Et tous deux ont un caract\u00e8re miraculeux soulign\u00e9 par l\u2019imm\u00e9diatet\u00e9 des gu\u00e9risons : \u00e0 peine la femme qui perdait son sang touche-t-elle le v\u00eatement de J\u00e9sus que ses \u00e9coulements s\u2019arr\u00eatent, et \u00e0 peine J\u00e9sus touche-t-il la main de la fille de Ja\u00efros qu\u2019elle se rel\u00e8ve et se met \u00e0 marcher !<\/p>\n\n\n\n ***<\/p>\n\n\n\n Mais ces deux r\u00e9cits divergent sur trois points.<\/p>\n\n\n\n \u00b0 D\u2019abord en ce qui concerne le statut social des femmes gu\u00e9ries : l\u2019une est adulte, mais solitaire, s\u00e9par\u00e9e des autres par une maladie qu\u2019elle aura combattue en vain, d\u00e9pensant son argent en m\u00e9decins et en th\u00e9rapies qui n\u2019ont fait qu\u2019aggraver son \u00e9tat ; l\u2019autre est toute jeune, entour\u00e9e d\u2019affection et d\u2019attentions, fille d\u2019un homme respect\u00e9 de tous, membre influent de la synagogue.<\/p>\n\n\n\n \u00b0 Il en d\u00e9coule une autre diff\u00e9rence quant \u00e0 la mani\u00e8re dont J\u00e9sus est appel\u00e9 \u00e0 intervenir : il est sollicit\u00e9 d\u2019abord par un homme connu et appr\u00e9ci\u00e9 dont Marc indique l\u2019identit\u00e9 : Ja\u00efros (en h\u00e9breu : \u2018Dieu rayonne\u2019<\/em>) ; habitu\u00e9 aux convenances, ce notable s\u2019adresse \u00e0 J\u00e9sus comme \u00e0 un autre notable, s\u2019agenouillant et le priant d\u2019agir en faveur de sa fille ;<\/p>\n\n\n\n puis c\u2019est une femme anonyme, isol\u00e9e par sa maladie, qui s\u2019approche de J\u00e9sus subrepticement et sans rien dire pour toucher son v\u00eatement dans l\u2019espoir d\u2019\u00eatre gu\u00e9rie, – c\u2019est comme si elle venait d\u00e9rober \u00e0 J\u00e9sus un peu de ses pouvoirs !<\/p>\n\n\n\n \u00b0 La troisi\u00e8me diff\u00e9rence r\u00e9sulte des deux premi\u00e8res : c\u2019est la mani\u00e8re dont J\u00e9sus intervient. Avec la femme aux pertes de sang, on pourrait dire que J\u00e9sus n\u2019agit pas par lui- m\u00eame, mais qu\u2019il r\u00e9agit ; cette femme avait agi en cachette, sans dire un mot, et elle est parvenue \u00e0 ce qu\u2019elle esp\u00e9rait depuis longtemps : elle est d\u00e9livr\u00e9e de sa maladie quasiment malgr\u00e9 J\u00e9sus, – du moins sans son consentement pr\u00e9alable. Mais J\u00e9sus, sentant qu\u2019une force est sortie de lui, demande qui l\u2019a touch\u00e9 par surprise, for\u00e7ant l\u2019inconnue \u00e0 se pr\u00e9senter au milieu de la foule, au risque d\u2019\u00eatre malmen\u00e9e, puisque jug\u00e9e impure…<\/p>\n\n\n\n ***<\/p>\n\n\n\n Et nous, aujourd\u2019hui, quand nous sommes confront\u00e9s au mal ou \u00e0 la maladie sous leurs multiples formes avec leurs effets sur notre vie personnelle et sur nos relations, que pouvons-nous apprendre de ces r\u00e9cits de gu\u00e9rison ?<\/p>\n\n\n\n Premi\u00e8rement, ils soulignent tous deux le r\u00f4le essentiel de la confiance, de la foi :<\/p>\n\n\n\n \u00b0 \u00e0 Ja\u00efros qui aurait pu perdre courage et espoir lorsqu\u2019on vint lui annoncer que sa fille \u00e9tait d\u00e9c\u00e9d\u00e9e, J\u00e9sus d\u00e9clare : N\u2019aie pas peur, mais crois seulement, garde confiance ! <\/em>;<\/p>\n\n\n\n \u00b0 et \u00e0 la femme qui perdait son sang, il dit: Ta foi t\u2019a sauv\u00e9e! Va en paix et sois d\u00e9livr\u00e9e de ton mal !<\/em>. Par ailleurs, dans chacun de ces r\u00e9cits, J\u00e9sus pousse les personnes gu\u00e9ries \u00e0 assumer la responsabilit\u00e9 de leur vie r\u00e9tablie :<\/p>\n\n\n\n \u00b0 en obligeant \u00e0 s\u2019avancer et \u00e0 s\u2019identifier la femme qui perdait son sang et qui \u00e9tait \u00e0 cause de cela mise au ban de la soci\u00e9t\u00e9, J\u00e9sus lui permet de devenir pleinement elle-m\u00eame parmi les autres et devant Dieu ; en la contraignant \u00e0 prendre la parole ouvertement au milieu de la foule, J\u00e9sus lui permet d\u2019\u00eatre non seulement gu\u00e9rie de sa maladie physique, mais r\u00e9tablie \u00e9galement dans son identit\u00e9 sociale pour pouvoir vivre d\u00e9sormais \u2018en paix\u2019 <\/em>avec les autres, – comme en elle-m\u00eame et devant Dieu.<\/p>\n\n\n\n \u00b0 quant \u00e0 la fille de Ja\u00efros, en demandant qu\u2019on lui donne \u00e0 manger, – la nourriture est importante dans l\u2019\u00e9vangile de Marc ! -, J\u00e9sus \u00e9largit le cadre temporel de la gu\u00e9rison qu\u2019il vient d\u2019op\u00e9rer: il n\u2019en va pas seulement d\u2019un r\u00e9tablissement momentan\u00e9, mais d\u2019une vie nouvelle appel\u00e9e \u00e0 durer; et lorsqu\u2019il prend (litt\u00e9ralement : saisit) sa main, J\u00e9sus lui dit Jeune fille, r\u00e9veille-toi !<\/em>, – Marc conjugue le verbe \u00e0 l\u2019actif : R\u00e9veille-toi ! <\/em>(ou rel\u00e8ve-toi !<\/em>), comme un commandement ou une exhortation, et non pas au passif, comme lorsque l\u2019ange dans la tombe vide s\u2019adresse aux femmes venues rendre hommage \u00e0 un d\u00e9funt : Ne vous effrayez pas : celui que vous cherchez, J\u00e9sus de Nazareth, le crucifi\u00e9, n\u2019est pas ici : il a \u00e9t\u00e9 r\u00e9veill\u00e9, – il a \u00e9t\u00e9 ressuscit\u00e9 des morts ! <\/em>Dans la maison de Ja\u00efros, c\u2019est une fillette destin\u00e9e \u00e0 \u00eatre active et responsable que J\u00e9sus appelle \u00e0 s\u2019\u00e9veiller et se lever pour prendre en mains sa vie \u00e0 venir de femme.<\/p>\n\n\n\n ***<\/p>\n\n\n\n Nous concernant, j\u2019en retiens notamment ceci : quelles que soient notre situation et notre mani\u00e8re de le faire, il nous est possible et permis de solliciter l\u2019aide de J\u00e9sus, – ou celle de Dieu, son P\u00e8re et notre P\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n Que ce soit en communaut\u00e9, entour\u00e9s de gens qui sont au courant de notre malheur et nous soutiennent, – comme la foule accompagnait Ja\u00efros dans sa douleur de p\u00e8re venu appeler J\u00e9sus au secours de sa fille, nous pouvons remettre \u00e0 J\u00e9sus notre d\u00e9tresse – ou celle d\u2019un \u00eatre cher – avec la conviction qu\u2019il nous d\u00e9livre de nos malheurs, – ou qu\u2019il nous aide, du moins, \u00e0 leur faire face avec confiance.<\/p>\n\n\n\n Parfois nous nous adressons \u00e0 J\u00e9sus (ou \u00e0 Dieu) en le priant explicitement de nous aider, – comme le fait Ja\u00efros -, lorsqu\u2019une maladie ou un malheur mettent en p\u00e9ril notre propre vie ou celle d\u2019un \u00eatre cher ; d\u2019inqui\u00e9tudes du pr\u00e9sent ou \u00e0 cause de cicatrices qu\u2019ont laiss\u00e9es en nous les attentes et les esp\u00e9rances d\u00e9\u00e7ues du pass\u00e9…<\/p>\n\n\n\n Quoi qu\u2019il en soit, – que nous soyons dans l\u2019une ou l\u2019autre situation de vie et de pri\u00e8re -, J\u00e9sus nous dit : Croyez seulement et gardez confiance ! <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Pr\u00e9dication de Ion Karakash Marc 5\/21-43 : deux femmes gu\u00e9ries par J\u00e9sus L\u2019\u00e9vang\u00e9liste Marc a imbriqu\u00e9 l\u2019un dans l\u2019autre deux r\u00e9cits de gu\u00e9risons op\u00e9r\u00e9es par J\u00e9sus. Ces r\u00e9cits ont plusieurs caract\u00e9ristiques en commun, mais aussi quelques diff\u00e9rences, comme s\u2019ils se compl\u00e9taient l\u2019un l\u2019autre. \u00b0 Tous deux concernent des femmes : l\u2019une en \u00e9tat de mort … Continuer la lecture de « Cultes du 29 juin 2024 \u00e0 M\u00f4tiers et du 30 juin aux Verri\u00e8res »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":64,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[327,551,553,590,1210],"class_list":["post-16637","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications","tag-confiance","tag-foi","tag-force","tag-guerison","tag-toucher"],"yoast_head":"\n
Pour la fille de Ja\u00efros, c\u2019est lui qui agit, lui qui m\u00e8ne les op\u00e9rations : suivi par la foule, il se dirige vers la maison du chef de la synagogue puis, lorsqu\u2019on annonce \u00e0 ce dernier que sa fille est morte et qu\u2019il est donc inutile de d\u00e9ranger plus longtemps le \u2018ma\u00eetre\u2019<\/em>, il dit \u00e0 Ja\u00efros de garder confiance et se rend chez lui en ne se laissant accompagner que par trois de ses disciples ; trouvant l\u00e0 des gens en larmes qui ricanent lorsqu\u2019il d\u00e9clare que l\u2019enfant n\u2019est pas d\u00e9c\u00e9d\u00e9e, mais dort, il les expulse tous et va vers elle en ne prenant avec lui que les seuls parents et ses trois disciples ; enfin, arriv\u00e9 aupr\u00e8s de la fillette, il saisit sa main et lui dit de se r\u00e9veiller, ce qu\u2019elle fait aussit\u00f4t, se mettant \u00e0 marcher.<\/p>\n\n\n\n
\u2018Ta foi…<\/em>\u2019 : c\u2019est bien la foi, la confiance tenace de cette femme qui aurait pu d\u00e9sesp\u00e9rer apr\u00e8s douze ans de vaines tentatives pour \u00eatre gu\u00e9rie qui lui a permis, – par l\u2019entremise de J\u00e9sus ou m\u00eame seulement d\u2019un v\u00eatement de J\u00e9sus -, d\u2019\u00eatre enfin d\u00e9livr\u00e9e de son infirmit\u00e9. Marc pr\u00e9cise d\u2019ailleurs que ses \u00e9coulements de sang s\u2019arr\u00eatent \u00e0 l\u2019instant m\u00eame o\u00f9 elle touche le v\u00eatement de J\u00e9sus : avant m\u00eame que J\u00e9sus ait parl\u00e9, c\u2019est le geste audacieux de cette femme refusant de c\u00e9der au d\u00e9sespoir qui auront transform\u00e9 sa vie !<\/p>\n\n\n\n
ou que ce soit dans une totale solitude et \u00e0 l\u2019insu des autres, – comme la femme inconnue que son mal isolait et qui agit de fa\u00e7on presque violente par n\u00e9cessit\u00e9, faute d\u2019une autre solution,<\/p>\n\n\n\n
mais parfois nous le faisons presque en catimini, – comme la femme anonyme -, sans parvenir \u00e0 formuler une pri\u00e8re, que ce soit par exc\u00e8s de douleur ou<\/p>\n\n\n\n
Gardez confiance … <\/em>en attendant de l\u2019entendre vous dire, \u00e0 votre tour : R\u00e9veille-toi, rel\u00e8ve-toi et marche, reprends la route de ta vie \u00e0 venir et va en paix avec toi-m\u00eame, avec les autres et avec Dieu !…<\/em><\/p>\n\n\n\n