{"id":17855,"date":"2024-08-20T09:58:09","date_gmt":"2024-08-20T07:58:09","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/?p=17855"},"modified":"2024-08-27T09:59:18","modified_gmt":"2024-08-27T07:59:18","slug":"pourquoi-fais-tu-cela-une-conversion-par-le-questionnement","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/pourquoi-fais-tu-cela-une-conversion-par-le-questionnement\/","title":{"rendered":"Pourquoi fais-tu cela? Une conversion par le\u00a0questionnement"},"content":{"rendered":"\n

Pr\u00e9dication[1]<\/u><\/a> \u2013 Actes 9, 1-20<\/p>\n\n\n\n

de Guillaume Klauser<\/em><\/p>\n\n\n\n

Cultes des 17 et 18 ao\u00fbt \u2013 M\u00f4tiers et La C\u00f4te-aux-F\u00e9es<\/p>\n\n\n\n

Lectures :  Esa\u00efe 29, 17-24 \/ Actes 9, 1-20<\/em><\/p>\n\n\n\n

Chers fr\u00e8res et s\u0153urs,<\/p>\n\n\n\n

Voil\u00e0 Sa\u00fcl, qui, plus tard, deviendra Paul, qui est plein de z\u00e8le dans la foi. Il est plein de z\u00e8le, parce que c\u2019est au nom de sa foi qu\u2019il est pr\u00eat \u00e0 aller faire ce qu\u2019il a toujours fait, casser du chr\u00e9tien, an\u00e9antir ce qui s\u2019oppose \u00e0 sa vision des choses.<\/p>\n\n\n\n

Et c\u2019est un grand moment de la vie de Paul qui nous est racont\u00e9 ici. L\u2019irruption de J\u00e9sus dans la vie de celui qui se nomme encore \u00ab Sa\u00fcl \u00bb. Un grand moment dont il reste des traces dans l\u2019imaginaire collectif. Peut-\u00eatre que vous vous repr\u00e9sentez, vous aussi, la sc\u00e8ne avec Paul qui tombe de son cheval, Paul \u00e0 terre, \u00e9bloui. Sauf que dans le r\u00e9cit, aucun cheval n\u2019est mentionn\u00e9, cela pour la petite histoire.<\/p>\n\n\n\n

La mise en sc\u00e8ne pour raconter cet \u00e9v\u00e9nement d\u00e9cisif, reprend beaucoup d\u2019\u00e9l\u00e9ments symboliques. Les choses ne se sont peut-\u00eatre pas pass\u00e9es exactement comme cela, en t\u00e9moignent d\u2019autres r\u00e9cits de ce m\u00eame moment, un peu plus loin dans le livre des Actes et lorsque Paul lui-m\u00eame raconte cet \u00e9pisode aux destinataires de ses lettres. En fait, \u00ab lorsque Paul parle de son pass\u00e9 dans ses \u00e9p\u00eetres, il ne cite jamais le chemin de Damas comme un passage oblig\u00e9, mais fait plut\u00f4t allusion \u00e0 une conversion au Christ qui para\u00eet plus lente et r\u00e9fl\u00e9chie. L\u2019essentiel n\u2019est donc pas \u00e0 chercher dans l\u2019exactitude historique de cette rencontre avec le Christ \u00bb[2]<\/a>.<\/p>\n\n\n\n

Car c\u2019est bien d\u2019une rencontre, d\u2019une v\u00e9ritable rencontre qu\u2019il s\u2019agit. Luc, l\u2019auteur du livre des Actes, la d\u00e9crit comme soudaine et directe. Vient alors une question : si la rencontre avec J\u00e9sus doit \u00eatre si \u00e9clatante et que, dans ma vie, je n\u2019ai jamais rien v\u00e9cu de tel, ai-je moi aussi rencontr\u00e9 le Christ ? Si je n\u2019ai pas vu une lumi\u00e8re et que je ne suis pas tomb\u00e9 \u00e0 la renverse, ai-je bien, moi aussi, le droit de rencontrer le Christ ?<\/p>\n\n\n\n

En r\u00e9alit\u00e9, cet \u00e9v\u00e9nement est unique, et d\u2019ailleurs, \u00ab tous les croyants qui ont fait l\u2019\u00c9glise, ceux qui sont devenu chr\u00e9tiens par la pr\u00e9dication de Paul n\u2019ont pas connu cet \u00e9blouissement unique, ce qui ne les a pas emp\u00each\u00e9s d\u2019\u00eatre fid\u00e8les jusque dans les \u00e9preuves \u00bb[3]<\/a>. Ananias, cet autre personnage de notre texte, nous offre un t\u00e9moignage \u00e9clairant l\u00e0-dessus. Lui aussi rencontre le Christ, au m\u00eame moment que Paul, mais d\u2019une mani\u00e8re toute diff\u00e9rente. D\u2019un c\u00f4t\u00e9, Sa\u00fcl op\u00e8re un changement dans sa foi, et passera du pers\u00e9cuteur au pers\u00e9cut\u00e9. De l\u2019autre, Ananias \u00e9tait certain de sa foi en Christ et n\u2019aurait jamais voulu rencontrer Sa\u00fcl. Les deux personnages vont vivre une rencontre diff\u00e9rente avec le Christ, et, \u00e0 la suite de cela, vont changer de regard, \u00e0 tel point que leur vie en sera boulevers\u00e9e. Oui, devant J\u00e9sus vivant, les grandes r\u00e9solutions tombent \u00e0 terre comme Paul de son pi\u00e9destal.<\/p>\n\n\n\n

Mais quelle est donc cette exp\u00e9rience de Saul qui le transforme en Paul ? Luc utilise ici des \u00ab effets sp\u00e9ciaux \u00bb, emprunt\u00e9s aux r\u00e9cits d\u2019apparitions divines de l\u2019Ancien Testament : Lumi\u00e8re aveuglante, voix du ciel\u2026<\/p>\n\n\n\n

D\u2019ailleurs l\u2019essentiel de notre r\u00e9cit ne se passe pas dans ce qui se voit, puisque Paul dit justement n\u2019avoir rien vu. C\u2019est en fait non ce qui se voit, mais ce qui se dit, qui est important. \u00ab Je suis J\u00e9sus, celui que tu pers\u00e9cutes \u00bb. Une phrase choc, prononc\u00e9e en h\u00e9breu. Or, en h\u00e9breu, cette simple phrase peut avoir un double sens et aussi signifier \u00ab Je suis le salut apr\u00e8s lequel tu cours \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Je suis le salut apr\u00e8s lequel tu cours \u00bb. En d\u2019autres termes, \u00ab Je suis le chemin, la v\u00e9rit\u00e9 et la vie \u00bb ! Alors ce texte nous pose exactement les m\u00eames questions qui ont \u00e9t\u00e9 pos\u00e9es \u00e0 Sa\u00fcl \u00e0 ce moment-l\u00e0. Paul, qui \u00e9tait obs\u00e9d\u00e9 par la recherche de ce salut jusqu\u2019\u00e0 observer scrupuleusement l\u2019int\u00e9gralit\u00e9 de la Loi en pers\u00e9cutant les chr\u00e9tiens, va devoir se remettre fondamentalement en question.<\/p>\n\n\n\n

La question de J\u00e9sus \u00e0 Paul, et donc \u00e0 nous aussi, est la question fondamentale : \u00ab Pourquoi ? \u00bb. Pourquoi fais-tu cela ? La question n\u2019est pas neutre, elle m\u00e9rite que nous nous la posions ! Pourquoi faisons-nous cela ? Quelles sont les certitudes que nous refusons de questionner ? Individuellement et en Eglise\u2026 Pourquoi agissons-nous ainsi ? Par habitude ? Par r\u00e9flexe ? C\u2019est bien la question fondamentale de la foi : pourquoi fais-tu cela ?<\/p>\n\n\n\n

Et Paul r\u00e9pond par une autre question qui est la question de Dieu : \u00ab Qui es-tu Seigneur ? \u00bb. Comme s\u2019il ne le savait pas ? C\u2019est pourtant au nom de Dieu que Paul combat, avec une foi, un z\u00e8le, un aplomb certain, s\u00fbr de sa foi en Dieu. Et pourtant il pose la question \u00e0 Dieu : \u00ab Qui es-tu ? \u00bb. Il s\u2019\u00e9tait fait une image de Dieu, mais voil\u00e0 que cette image s\u2019\u00e9croule !<\/p>\n\n\n\n

Quel est le but de ma vie ? En quoi est-ce que je crois ? Il faut d\u2019une certaine mani\u00e8re prendre quelquefois du recul, r\u00e9fl\u00e9chir, se questionner, se remettre en question pour savoir en quoi nous croyons et qui est notre Dieu.<\/p>\n\n\n\n

La conversion de Paul a \u00e9t\u00e9 de d\u00e9couvrir que Christ est la meilleure r\u00e9ponse \u00e0 ses questions. Cette r\u00e9ponse, qui sonne comme une v\u00e9ritable renaissance, l\u2019a v\u00e9ritablement converti : \u00ab Je suis. Je suis J\u00e9sus. Je suis le salut, le sens profond que tu recherches \u00bb. La conversion n\u2019est pas qu\u2019un changement d\u2019\u00e9tat brusque, qu\u2019une affaire d\u2019\u00e9motions, c\u2019est aussi un questionnement, une dynamique, qui ne laisse pas en place.<\/p>\n\n\n\n

Pour mat\u00e9rialiser ce questionnement int\u00e9rieur, Paul est rendu aveugle. Il est dans la confusion et dans l\u2019obscurit\u00e9. Et pourtant c\u2019est vraiment \u00e0 partir de ce moment qu\u2019il voit le Christ avec les yeux de la foi. Nous savons, par la fin de notre passage, que Paul va \u00eatre charg\u00e9 d\u2019annoncer l\u2019\u00c9vangile aux nations. En attendant, il est dans le temps de Dieu. Ce sont ces fameux trois jours de je\u00fbne et de pri\u00e8res. Les trois jours de P\u00e2ques, les trois jours de Jonas dans le ventre du gros poisson, ce temps symbolique pour rena\u00eetre \u00e0 une autre vie et \u00e0 d\u2019autres id\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n

Cette autre vie, c\u2019est celle dont la Bible n\u2019a de cesse de nous parler. Comme dans notre premi\u00e8re lecture, lorsque le proph\u00e8te Esa\u00efe annonce un changement radical : \u00ab D\u2019ici tr\u00e8s peu de temps, la for\u00eat du Liban deviendra un verger, et le verger une for\u00eat \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

Mais ce changement radical dans la vie de Paul ne se fait pas sans que Paul soit aid\u00e9 par un autre. Cet acc\u00e8s \u00e0 une nouvelle vie ne pourra se faire sans l\u2019irruption d\u2019Ananias, la tierce personne qui aidera Paul \u00e0 sortir de son univers, et \u00e0 s\u2019ouvrir \u00e0 une nouvelle communaut\u00e9 des croyants. Il est celui sans lequel Paul serait rest\u00e9 enferm\u00e9 dans sa bulle avec J\u00e9sus. Toujours disponible, bonne r\u00e9putation, attentif aux autres, pr\u00eat \u00e0 accomplir des choses qu\u2019il n\u2019aime pas faire. H\u00e9sitant au d\u00e9part mais pr\u00eat aussi \u00e0 se laisser changer, il ose appeler son ennemi \u00ab fr\u00e8re \u00bb, jusqu\u2019\u00e0 s\u2019effacer pour laisser la place \u00e0 la star montante. Il est celui ou celle qui intervient dans les moments charni\u00e8res de nos vies pour nous redonner courage et nous remettre sur la voie.<\/p>\n\n\n\n

Chers amis, ce texte, avec ses effets spectaculaires, nous invite nous aussi \u00e0 comprendre que la foi n\u2019est pas forc\u00e9ment toujours l\u00e0 o\u00f9 on a cru qu\u2019elle \u00e9tait. La foi, c\u2019est un processus<\/em> qui demande \u00e0 \u00eatre toujours mis devant Dieu, pour qu\u2019il nous questionne. \u00ab Pourquoi fais-tu cela ? Je suis ce que tu recherches, je suis celui apr\u00e8s lequel tu cours \u00bb. Nous avons aussi, comme Paul, parfois besoin de ce recul, de ces trois jours qui nous font passer d\u2019une vie \u00e0 une mort, puis \u00e0 une r\u00e9surrection, une vie autre, nouvelle. Et nous avons aussi besoin des autres pour cela, comme Paul a eu besoin d\u2019Ananias. Car c\u2019est en nous laissant accompagner comme Paul sur le chemin que nous d\u00e9couvrons \u00e0 notre tour ce que Dieu attend de nous dans cette nouvelle vie. Amen !<\/p>\n\n\n\n

Une parole pour continuer la route<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Voici avec quelle assurance l\u2019auteur du Psaume 145 t\u00e9moigne de la gr\u00e2ce de Dieu : \u00ab Le Seigneur tient fid\u00e8lement ses promesses, il est plein d\u2019amour dans tout ce qu\u2019il fait. Le Seigneur soutient toutes les personnes qui sont tomb\u00e9es, il remet debout tous ceux qui fl\u00e9chissent \u00bb. (Ps 145, 14)<\/em><\/p>\n\n\n\n

Oui, notre Dieu remet debout ceux qui fl\u00e9chissent et nous en sommes\u2026 Alors malgr\u00e9 toutes les contradictions de notre vie, nous pouvons aller, vivre, c\u00e9l\u00e9brer, chanter avec tout ce qui fait de nous des \u00eatres humains. Par cette parole, Dieu veut la vie pour toi, la vie en pl\u00e9nitude.<\/p>\n\n\n\n

Va en paix sur ton chemin de vie, toujours interpell\u00e9\u00b7e par ce Dieu qui se r\u00e9v\u00e8le \u00e0 nous de diff\u00e9rentes mani\u00e8res ! Et que le Dieu de l\u2019esp\u00e9rance te remplisse de joie et de paix dans la foi pour que tu d\u00e9bordes d\u2019esp\u00e9rance par la puissance du Saint-Esprit. Il te b\u00e9nit, celui qui est P\u00e8re, Fils et Saint-Esprit. Amen !<\/p>\n\n\n\n


\n\n\n\n

[1]<\/a> Sources :<\/p>\n\n\n\n