{"id":1809,"date":"2015-07-14T18:01:49","date_gmt":"2015-07-14T17:01:49","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=1809"},"modified":"2015-07-14T18:01:49","modified_gmt":"2015-07-14T17:01:49","slug":"la-trinite-en-trois-cultes-dieu-le-pere-les-11-et-12-juillet-2015","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/la-trinite-en-trois-cultes-dieu-le-pere-les-11-et-12-juillet-2015\/","title":{"rendered":"La Trinit\u00e9 en trois cultes – Dieu le P\u00e8re, les 11 et 12 juillet 2015"},"content":{"rendered":"

\"Icone<\/a><\/em><\/strong><\/p>\n

Lecture biblique<\/strong> \u2013 Gen\u00e8se 1,1-5,14-19,24-31 (traduction \u00ab Parole de Vie \u00bb)
\nAu commencement, Dieu cr\u00e9e le ciel et la terre. La terre est comme un grand vide. Elle est dans la nuit.
\nUne eau profonde la recouvre. Le souffle de Dieu se tient au-dessus de l’eau. Dieu dit : \u00ab Que la lumi\u00e8re brille ! \u00bb Et la lumi\u00e8re se met \u00e0 briller. Dieu voit que la lumi\u00e8re est une bonne chose. Alors il s\u00e9pare la lumi\u00e8re de l’obscurit\u00e9. Dieu appelle la lumi\u00e8re \u00ab jour \u00bb, et l’obscurit\u00e9, il l’appelle \u00ab nuit \u00bb. Il y a un soir, il y a un matin. Voil\u00e0 le premier jour.
\nDieu dit : \u00ab Que des lumi\u00e8res dans le ciel s\u00e9parent le jour et la nuit ! Elles marqueront les f\u00eates, les jours et les ann\u00e9es. Dans le ciel, elles serviront \u00e0 \u00e9clairer la terre. \u00bb Et cela arrive. Ainsi, Dieu fait les deux grandes sources de lumi\u00e8re : la plus grande pour commander au jour, et la plus petite pour commander \u00e0 la nuit. Il fait aussi les \u00e9toiles. Dieu les place dans le ciel pour \u00e9clairer la terre, pour commander au jour et \u00e0 la nuit et s\u00e9parer la lumi\u00e8re de l’obscurit\u00e9. Dieu voit que c’est une bonne chose. Il y a un soir, il y a un matin. Voil\u00e0 le quatri\u00e8me jour.
\nDieu dit : \u00ab Que la terre produise toutes sortes d’animaux : animaux domestiques, petites b\u00eates et animaux sauvages de chaque esp\u00e8ce ! \u00bb Et cela arrive. Ainsi, Dieu fait les diff\u00e9rentes esp\u00e8ces d’animaux :
\nles animaux sauvages, les animaux domestiques et les petites b\u00eates. Dieu voit que c’est une bonne chose.
\nDieu dit : \u00ab Faisons les \u00eatres humains \u00e0 notre image, et qu’ils nous ressemblent vraiment ! Qu’ils commandent aux poissons dans la mer, aux oiseaux dans le ciel, aux animaux domestiques et \u00e0 toutes les petites b\u00eates qui se d\u00e9placent sur le sol ! \u00bb Alors Dieu cr\u00e9e les humains \u00e0 son image, et ils sont vraiment \u00e0 l’image de Dieu. Il les cr\u00e9e homme et femme. Puis il les b\u00e9nit en disant : \u00ab Ayez des enfants, devenez nombreux. Remplissez la terre et dominez-la. Commandez aux poissons dans la mer, aux oiseaux dans le ciel et \u00e0 tous les animaux qui se d\u00e9placent sur la terre. \u00bb Dieu dit : \u00ab Sur toute la terre, je vous donne toutes les plantes avec leurs graines. Je vous donne aussi tous les arbres qui portent des fruits avec des p\u00e9pins ou un noyau : ce sera votre nourriture. Et je donne toute l’herbe verte comme nourriture \u00e0 tous les animaux de la terre, \u00e0 tous les oiseaux, \u00e0 toutes les b\u00eates qui se d\u00e9placent sur le sol, en un mot, \u00e0 tout ce qui est vivant. \u00bb Et cela arrive. Dieu regarde tout ce qu’il a fait. Et il voit que c’est une tr\u00e8s bonne chose.
\nIl y a un soir, il y a un matin. Voil\u00e0 le sixi\u00e8me jour.<\/p>\n

Pr\u00e9dication<\/strong>
\nPour \u00e9voquer qui est Dieu le P\u00e8re pour nous, j\u2019ai choisi ce texte si bien connu, le premier r\u00e9cit de Cr\u00e9ation qui ouvre la Bible des Juifs et des Chr\u00e9tiens. De ce r\u00e9cit, nous avons lu les 1er, 4\u00e8me et 6\u00e8me jours de cette semaine inaugurale, de ce d\u00e9but du Temps. De la richesse immense de ce r\u00e9cit, et m\u00eame de ces extraits, je ne peux et ne veux dire ici que quelques \u00e9l\u00e9ments, mais qui me paraissent essentiels, vitaux m\u00eame pour notre foi et notre vie. Dieu notre P\u00e8re n\u2019est pas un Dieu comme les autres dieux des peuples de l\u2019Antiquit\u00e9. Il n\u2019a pas besoin de lever le petit doigt pour agir. Ici, il lui suffit de nommer ce qu\u2019il veut voir vivre pour que cela soit. Sa parole a ce pouvoir-l\u00e0 : non seulement elle in-forme le lecteur du r\u00e9cit de comment la Cr\u00e9ation se met en place. Mais elle forme ce qu\u2019elle d\u00e9signe.<\/p>\n

Au premier jour : \u00ab que la lumi\u00e8re soit ! \u00bb ; et la lumi\u00e8re fut. De ce tohu-bohu (terme original h\u00e9breu pour dire le chaos de l\u2019univers avant l\u2019intervention de Dieu), c\u2019est d\u2019abord la lumi\u00e8re qui est cr\u00e9\u00e9e, pour que de la nuit originelle surgisse le jour. Etonnons-nous de cette intuition des auteurs de ce r\u00e9cit. Ils d\u00e9criront la venue \u00e0 l\u2019existence des divers \u00e9l\u00e9ments de la Cr\u00e9ation dans un ordre proche de celui que les scientifiques nous d\u00e9crivent. Alors que notre r\u00e9cit n\u2019a aucune pr\u00e9tention scientifique \u2013 vouloir d\u00e9crire comment le monde a commenc\u00e9 -, mais qu\u2019il veut nous dire comment ce Dieu qui nous aime a voulu notre existence dans cet Univers dont il est le Cr\u00e9ateur.
\nJ\u2019insiste ici : combien de gens raisonnables m\u2019ont dit avoir un jour rejet\u00e9 la Bible et la foi, pensant qu\u2019on les avait bern\u00e9s en pr\u00e9sentant ces r\u00e9cits de Cr\u00e9ation, le n\u00f4tre en 7 jours et celui d\u2019Adam et Eve, comme la v\u00e9rit\u00e9 objective du d\u00e9but de l\u2019Univers. D\u00e9couvrant le Bib Bang et notre vraisemblable apparentement avec les grands singes, ils consid\u00e8rent d\u00e8s lors ces r\u00e9cits bibliques comme \u00e9tant une illusion semblable \u00e0 celle de l\u2019existence du P\u00e8re No\u00ebl, dont ils ont du faire le deuil au cours de leur enfance.
\nPermettez-moi ce d\u00e9tour : notre r\u00e9cit est vrai, aussi vrai qu\u2019une d\u00e9claration d\u2019amour. Et une d\u00e9claration d\u2019amour qui est vraie, \u00e7a change une vie si on la prend pour soi. Mais prendre notre r\u00e9cit comme une v\u00e9rit\u00e9 scientifique, qu\u2019on peut prouver comme le fait que la terre tourne autour du soleil, etc ; malgr\u00e9 les chr\u00e9tiens qui s\u2019y accrochent encore, pour moi, c\u2019est plus que du temps perdu : c\u2019est une mauvaise lecture, qui ne m\u00e8ne pas au message que ce r\u00e9cit veut nous donner. C\u2019est comme croire que le renard de la fable a vraiment parl\u00e9 \u00e0 un vrai corbeau, celui-ci tenant en son bec un vrai fromage (un camembert, probablement, \u00e0 cause de l\u2019odeur qui all\u00e8che Maitre Goupil !). Cette fable n\u2019a rien de scientifiquement exact, tout le monde en convient. Son message, sa v\u00e9rit\u00e9, c\u2019est que \u00ab par flatterie, on peut obtenir beaucoup. \u00bb
\nRevenons \u00e0 notre r\u00e9cit. Dieu notre Cr\u00e9ateur a d\u2019abord appel\u00e9 la lumi\u00e8re, afin que le jour et la nuit existent. Ce fut le premier jour, commen\u00e7ant par un soir. Et Dieu d\u00e9clara cela \u00ab bien ! \u00bb ; Dieu les b\u00e9nit.<\/p>\n

Au 4\u00e8me jour, Dieu appelle \u00e0 l\u2019existence \u00ab des lumi\u00e8res \u00bb pour pr\u00e9sider au jour et \u00e0 la nuit, pour marquer les f\u00eates, les jours et les ann\u00e9es. D\u2019autres traductions sont plus pr\u00e9cises encore que \u00ab lumi\u00e8res \u00bb : des luminaires, des lustres. Ces mots d\u00e9signent le soleil, la lune et les \u00e9toiles.
\nIci, il faut prendre le temps de nous replacer dans le contexte de l\u2019Antiquit\u00e9, et nous mettre dans la peau d\u2019un non-Juif de l\u2019\u00e9poque. Qu\u2019ils soient Egyptiens, Babyloniens, Grecs, Romains ou autres, ces non-Juifs-l\u00e0, qui poss\u00e8dent des civilisations somptueuses, dont les traces subsistent jusqu\u2019\u00e0 aujourd\u2019hui, ces non-Juifs consid\u00e9raient les \u00e9toiles comme des dieux, dont la connaissance \u2013 l\u2019astrologie \u2013 est n\u00e9cessaire pour la conduite de leur vie. Au sommet de la hi\u00e9rarchie des dieux, c\u2019est le Soleil qui tr\u00f4ne le plus souvent. En effet, si le soleil ne se levait plus, dans quelle nuit, dans quel froid, dans quelle fin du monde ne serions-nous pas jet\u00e9s ?
\nEt dans cette unanimit\u00e9 des peuples \u00e0 consid\u00e9rer les astres comme des dieux, et en premier le soleil, voil\u00e0-t\u2019y pas qu\u2019un petit peuple de rien, ces Juifs qui n\u2019ont de fameux qu\u2019un Temple, qui sera d\u00e9truit deux fois, ces Juifs nomment \u00ab lustres, luminaires \u00bb ceux que tous les autres adorent comme des dieux ! Un luminaire, un lustre, c\u2019est une lampe pour \u00e9clairer une maison, ou une rue. C\u2019est un objet tr\u00e8s utile, mais il n\u2019a rien d\u2019un dieu. D\u00e9j\u00e0 pour les Juifs de l\u2019Antiquit\u00e9. Vous imaginez la r\u00e9volution que repr\u00e9sente ce regard-\u00e0 ? A nos yeux, disent les Juifs, notre Dieu est si grand qu\u2019il n\u2019est pas confondu avec l\u2019Univers. C\u2019est lui qui l\u2019a cr\u00e9\u00e9, et tout ce qu\u2019il a cr\u00e9\u00e9 est une cr\u00e9ature : depuis la lumi\u00e8re, par le soleil et les \u00e9toiles, et tous les vivants que sont les v\u00e9g\u00e9taux, les animaux, et les humains.
\nJe vois, dans ce regard r\u00e9volutionnaire qu\u2019ils ont, une des raisons qui font des Juifs de tous les temps ce peuple qui traverse l\u2019Histoire en gardant sa foi originelle toujours d\u2019actualit\u00e9. Alors que les religions des Egyptiens, des Babyloniens, des Grecs et des Romains appartiennent au pass\u00e9, la foi des Juifs reste vivante, formatrice, inspirante, innovante. C\u2019est peut-\u00eatre pour cela que les Juifs sont tant d\u00e9test\u00e9s ; ils sont jalous\u00e9s par les autres peuples, car ils re\u00e7oivent une solidit\u00e9, une assurance et une vitalit\u00e9 par leur foi qui apparait d\u00e9j\u00e0 dans notre r\u00e9cit.
\nCes lustres, cr\u00e9\u00e9s pour marquer les f\u00eates, et permettre de calculer les jours et les ann\u00e9es, qui va les utiliser pour ces fonctions-l\u00e0 ? Ce seront, bien s\u00fbr, les humains.<\/p>\n

Arrive le 6\u00e8me jour, et l\u2019apparition des cat\u00e9gories d\u2019animaux terrestres. Pr\u00e9cisons : Dieu cr\u00e9e la v\u00e9g\u00e9tation dans toute sa diversit\u00e9, avec les animaux du ciel, de l\u2019eau et de la terre \u00ab cl\u00e9 en main \u00bb, c’est-\u00e0-dire avec le pouvoir de se reproduire. Cela est dit en passant, comme une \u00e9vidence. Pour le dire tout simplement : Dieu cr\u00e9e l\u2019Univers et toute vie pour que \u00ab \u00e7a roule de soi \u00bb.
\nEt, ce 6\u00e8me jour encore, Dieu dit : \u00ab Faisons l\u2019\u00eatre humain \u00e0 notre image, \u00e0 notre ressemblance \u00bb. L\u2019 \u00ab \u00eatre humain \u00bb est une traduction meilleure que \u00ab l\u2019homme \u00bb. H\u00e9las ! le fran\u00e7ais n\u2019a pas d\u2019autre terme que \u00ab \u00eatre humain \u00bb qui soit sans connotation sexu\u00e9e, ce qui sera pr\u00e9cis\u00e9 tout \u00e0 l\u2019heure. J\u2019aime bien la traduction d\u2019Andr\u00e9 Chouraqui ici : alors que \u00ab la terre \u00bb avait \u00e9t\u00e9 d\u00e9sign\u00e9e par le terme h\u00e9breu de \u00ab Eretz \u00bb – un terme qui sera central pour les Juifs pour parler de la Terre promise \u2013 Eretz Isra\u00ebl, un nouveau terme est utilis\u00e9 pour d\u00e9signer la terre, ou plut\u00f4t le sol : \u00ab \u2026 et toutes les petites b\u00eates qui se d\u00e9placent sur le sol \u00bb. Ce terme h\u00e9breu est \u00ab Ha-a-dama \u00bb : il signifie le sol argileux, la gl\u00e8be dont le potier peut se servir. De cette Ha-a-dama, Dieu appelle Hadam, litt\u00e9ralement le Gl\u00e9beux, qu\u2019on a traduit par Adam. Adam n\u2019est donc pas un pr\u00e9nom, mais un surnom !
\nIci, c\u2019est l\u2019\u00eatre humain, cr\u00e9\u00e9 \u00e0 l\u2019image et \u00e0 la ressemblance d\u2019un Dieu qui s\u2019exprime ici en \u00ab nous \u00bb. Cet \u00eatre humain est cr\u00e9\u00e9 homme et femme. G\u00e9niale pr\u00e9cision : \u00e9tant \u00e0 l\u2019image de Dieu, l\u2019\u00eatre humain ne peut \u00eatre que double, homme et femme. Et cela n\u2019a rien \u00e0 voir avec une question de reproduction, n\u2019en d\u00e9plaise \u00e0 l\u2019Eglise chr\u00e9tienne qui y reste englu\u00e9e depuis si longtemps !
\nDieu a cr\u00e9\u00e9 l\u2019\u00eatre humain homme et femme, parce qu\u2019il nous voulait \u00e0 son image et \u00e0 sa ressemblance. Pour moi, cela veut dire que l\u2019\u00eatre humain est cr\u00e9\u00e9 pour une relation, un dialogue, d\u2019abord avec Dieu son P\u00e8re, et aussi avec ses partenaires en humanit\u00e9.
\nL\u2019humanit\u00e9 est plac\u00e9e par Dieu au sommet de sa Cr\u00e9ation, comme son vis-\u00e0-vis, charg\u00e9e d\u2019un pouvoir aussi grand que la responsabilit\u00e9 qui en d\u00e9coule : \u00ab Dominez la terre, commandez \u00e0 tous les animaux. \u00bb L\u2019humanit\u00e9 re\u00e7oit la Terre en g\u00e9rance, avec le pouvoir et la responsabilit\u00e9 d\u2019en prendre soin. D\u2019en utiliser les ressources afin que la vie des uns et des autres soit bonne.
\nQue l\u2019humain soit plac\u00e9 au sommet et \u00ab \u00e0 la barre \u00bb de la Cr\u00e9ation par la volont\u00e9 de Dieu n\u2019est pas seulement r\u00e9volutionnaire pour la mentalit\u00e9 antique, quand ce r\u00e9cit fut \u00e9crit. A l\u2019\u00e9poque, les humains \u00e9taient le plus souvent les esclaves des dieux ; leur vie \u00e9tait suspendue au bon plaisir des divinit\u00e9s qu\u2019ils devaient servir de mani\u00e8re tr\u00e8s pr\u00e9cise.
\nQue l\u2019humain soit le jardinier de la Terre a aujourd\u2019hui une r\u00e9sonance tr\u00e8s actuelle, \u00e9cologique. Car cela ne fait pas tr\u00e8s longtemps que nous avons r\u00e9alis\u00e9, nous les Occidentaux qui mangeons \u00e0 notre faim et qui avons les moyens de le savoir, que notre Terre n\u2019est pas une mine sans fin \u00e0 exploiter sans r\u00e9fl\u00e9chir. Nous savons que la Terre-notre jardin, nous allons la d\u00e9truire si nous continuons, nous les Occidentaux en premier, \u00e0 l\u2019\u00e9puiser par nos d\u00e9sirs d\u00e9mesur\u00e9s de toujours plus avoir et consommer.
\nNous les chr\u00e9tiens, avec nos fr\u00e8res ain\u00e9s les Juifs, nous devrions, au nom de ce r\u00e9cit qui nous \u00e9l\u00e8ve \u00ab presque \u00e0 la grandeur divine \u00bb comme le chante le Psaume 8, nous devrions montrer l\u2019exemple dans ce combat pour que la vie soit bonne pour tous les vivants, aujourd\u2019hui et demain. Il y a du \u00ab pain sur la planche \u00bb dans ce domaine, et ce pain est urgent ! Mais si Dieu nous a cr\u00e9\u00e9s \u00e0 son image et \u00e0 sa ressem-blance, il nous a aussi \u00e9quip\u00e9 des forces et des id\u00e9es n\u00e9cessaires \u00e0 l\u2019accomplissement de notre t\u00e2che de jardinier. Il y a l\u00e0, je crois, un vrai R\u00e9veil \u00e0 vivre, spirituel, mais aussi comportemental.
\nDieu notre P\u00e8re nous attend comme les g\u00e9rants de sa Cr\u00e9ation. Particuli\u00e8rement et premi\u00e8rement
\nnous qui vivons de sa bont\u00e9, qui connaissons sa volont\u00e9. Le Pape Fran\u00e7ois a \u00e9crit r\u00e9cemment une encyclique sur ces questions \u00e9cologiques. \u00ab Laudato si \u00bb : \u00ab Lou\u00e9 sois-tu \u00bb, reprenant ces mots de Fran\u00e7ois d\u2019Assise, rendant gr\u00e2ce \u00e0 Dieu pour chaque \u00e9l\u00e9ment de sa cr\u00e9ation. Il parait que ce texte est fort et ins-pirant ; je l\u2019ai enregistr\u00e9 sur mon ordinateur et peux vous le transmettre. Encore faut-il le lire et mettre en \u0153uvre les bonnes id\u00e9es qu\u2019il contient.
\nConcluons. Dieu notre P\u00e8re nous attend aujourd\u2019hui pour :
\n– le remercier pour cette Cr\u00e9ation dans laquelle nous sommes plac\u00e9s, qui est bonne et g\u00e9n\u00e9reuse envers tous ;
\n– pour lui r\u00e9pondre par nos actes engag\u00e9s afin que cette Cr\u00e9ation continue \u00e0 \u00eatre bonne et g\u00e9n\u00e9reuse pour tous et les enfants de tous.
\nNotre louange pourra prendre des formes r\u00e9volutionnaires, qui bouleverseront notre style de vie, selon les besoins qui sont l\u00e0 pour que notre t\u00e2che corresponde \u00e0 notre responsabilit\u00e9 et \u00e0 la volont\u00e9 paternelle.
\nLa confiance de Dieu notre P\u00e8re nous reste acquise pour notre travail de jardinier, et de vis-\u00e0-vis avec lui, pour sa gloire et notre joie. Amen.<\/p>\n

L\u2019ic\u00f4ne de la Trinit\u00e9 d\u2019apr\u00e8s Roublev – <\/em><\/strong><\/p>\n

Extraits du texte d’un montage audio-visuel du Centre \u0152cum\u00e9nique de Documentation, 1986<\/em><\/strong><\/p>\n

DIEU LE PERE<\/strong><\/p>\n

Introduction.<\/strong> Ann\u00e9e 1422 en Russie. Le moine Andr\u00e9i Roublev est invit\u00e9 au monast\u00e8re de la Trinit\u00e9. Son fondateur, Saint-Serge, d\u00e9sirait que les hommes \u00ab par la contemplation de ce Myst\u00e8re vainquent la haine d\u00e9chirante du monde. \u00bb Il fallut \u00e0 Roublev trois ans de pri\u00e8res, d\u2019adoration, de je\u00fbnes prolong\u00e9s, de m\u00e9ditation de Saint-Jean pour r\u00e9aliser cette ic\u00f4ne.<\/p>\n

Dieu le P\u00e8re, personnage de gauche sur l\u2019ic\u00f4ne<\/strong>.
\nToutes les lignes sont droites : lignes de la maison, dos droit, pieds du fauteuil, b\u00e2ton et plis du v\u00eatement.
\nC\u2019est le signe de majest\u00e9, de r\u00e9f\u00e9rence pour les deux autres personnages. La couleur de son v\u00eatement est unique.<\/p>\n

Voici le P\u00e8re de qui vient toute paternit\u00e9 au ciel et sur la terre. Entrons, sa maison nous accueille. Dieu, personne ne l\u2019a jamais vu. Le Fils unique qui est tourn\u00e9 vers le sein du P\u00e8re, lui l\u2019a fait conna\u00eetre. Il est venu dans le monde et le monde ne l\u2019a pas reconnu. Saurons-nous le reconna\u00eetre aujourd\u2019hui ?<\/p>\n

Des mains agissantes<\/strong> :
\nLes mains du P\u00e8re ne touchent pas la table-monde. Elles sont presque confondues dans la m\u00eame direction, vers le haut. Sa main gauche tient le b\u00e2ton \u2013 sceptre royal ; sa main droite b\u00e9nit la terre avec ses deux doigts lev\u00e9s.<\/p>\n

\u00ab Moi, le P\u00e8re, c\u2019est ma main qui a fond\u00e9 le ciel et la terre et qui les b\u00e9nit. \u00bb<\/p>\n

Pour imprimer ce texte:Dieu le P\u00e8re – Texte biblique, pr\u00e9dication et explication de l’ic\u00f4ne<\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Lecture biblique \u2013 Gen\u00e8se 1,1-5,14-19,24-31 (traduction \u00ab Parole de Vie \u00bb) Au commencement, Dieu cr\u00e9e le ciel et la terre. La terre est comme un grand vide. Elle est dans la nuit. Une eau profonde la recouvre. Le souffle de Dieu se tient au-dessus de l’eau. 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