{"id":1815,"date":"2015-07-22T11:07:51","date_gmt":"2015-07-22T10:07:51","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=1815"},"modified":"2015-07-22T11:07:51","modified_gmt":"2015-07-22T10:07:51","slug":"la-trinite-en-trois-cultes-dieu-le-fils-les-18-et-19-juillet-2015","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/la-trinite-en-trois-cultes-dieu-le-fils-les-18-et-19-juillet-2015\/","title":{"rendered":"La Trinit\u00e9 en trois cultes – Dieu le Fils, les 18 et 19 juillet 2015"},"content":{"rendered":"

\"Icone<\/a><\/p>\n

Lecture biblique<\/strong> \u2013 Jean 1,1-5,10-14 (traduction \u00ab Parole de Vie \u00bb)
\nAu commencement, la Parole existait d\u00e9j\u00e0. La Parole \u00e9tait avec Dieu et la Parole \u00e9tait Dieu. Au commencement, la Parole \u00e9tait avec Dieu. Par elle, Dieu a fait toutes choses et il n’a rien fait sans elle. En elle, il y a la vie, et la vie est la lumi\u00e8re des \u00eatres humains. La lumi\u00e8re brille dans la nuit, mais la nuit ne l’a pas re\u00e7ue. La Parole \u00e9tait dans le monde, et Dieu a fait le monde par elle, mais le monde ne l’a pas reconnue. La Parole est venue dans son peuple, mais les gens de son peuple ne l’ont pas re\u00e7ue. Pourtant certains l’ont re\u00e7ue et ils croient en elle. \u00c0 ceux-l\u00e0, la Parole a donn\u00e9 le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Et ils sont devenus enfants de Dieu en naissant non par la volont\u00e9 d’un homme et d’une femme, mais de Dieu. La Parole est devenue un homme, et il a habit\u00e9 parmi nous. Nous avons vu sa gloire. Cette gloire, il la re\u00e7oit du P\u00e8re. C’est la gloire du Fils unique, plein d’amour et de v\u00e9rit\u00e9.<\/p>\n

Pr\u00e9dication<\/strong> (Maxime a \u00e9t\u00e9 baptis\u00e9 ce samedi \u00e0 M\u00f4tiers)
\nD\u2019o\u00f9 venons-nous ? Ou dit autrement : o\u00f9 \u00e9tions-nous avant notre naissance ? Et avant notre conception ? Tenter d\u2019y r\u00e9pondre ensemble demanderait du temps et aussi de la confiance, car on touche l\u00e0 \u00e0 ce que nous croyons, et nous n\u2019avons pas forc\u00e9ment les m\u00eames id\u00e9es et croyances sur cette question.
\nO\u00f9 \u00e9tait Maxime avant sa conception ? L\u00e0, avec un peu d\u2019imagination ou d\u2019intuition affectueuse, nous pouvons dire : il \u00e9tait dans le d\u00e9sir de ses parents. Maxime n\u2019existe-t-il pas depuis que vous avez souhait\u00e9 sa venue ? Et cela peut remonter \u00e0 des temps avant sa conception, non ? Sans en faire tout un fromage, je pr\u00e9tends que ce d\u00e9sir que vous avez eu de Maxime, avant-m\u00eame sa venue \u00e0 l\u2019existence, ce d\u00e9sir est important pour lui, comme il l\u2019est pour vous. Un jour, Maxime pourra dire avec ses mots \u00e0 lui qu\u2019il a \u00e9t\u00e9 d\u00e9sir\u00e9 et aim\u00e9 avant qu\u2019il ne vienne au monde. Et cela sera une grande force, comme une fondation en lui, comme une source d\u2019\u00e9nergie qu\u2019il utilisera tout au long de son existence. Mais aujourd\u2019hui d\u00e9j\u00e0, et depuis que Maxime existe, il le sent et le sait, il l\u2019\u00e9prouve, comme on \u00e9prouve l\u2019amour que l\u2019on re\u00e7oit, m\u00eame quand on ne peut pas encore le dire.
\nLe texte d\u2019Evangile que nous avons lu dit quelque chose de semblable, mais dans un langage moins \u00ab terre \u00e0 terre \u00bb que ce que je viens d\u2019exprimer. Ce texte est une confession de foi : ce sont des paroles qui chantent ce qui habite le c\u0153ur de celui qui les \u00e9crit, des paroles pour enchanter ceux qui vont lire cette d\u00e9claration. Je rel\u00e8ve de ce texte trois choses importantes :<\/p>\n

– Premi\u00e8rement : J\u00e9sus existe depuis avant le commencement<\/em> de tout ce qui existe.
\nCe J\u00e9sus de Nazareth, dont la vie et la destin\u00e9e nous sont bien connues par les Evangiles ; J\u00e9sus, fils de Marie et Joseph le charpentier ; J\u00e9sus qui se dit \u00eatre le Fils de Dieu ; J\u00e9sus qui se dit \u00eatre le Christ, c’est-\u00e0-dire celui que Dieu enverrait pour apporter aux humains l\u2019amour et la v\u00e9rit\u00e9 qu\u2019il leur destinait. Ce J\u00e9sus dont nous avons tant de r\u00e9cits, depuis avant sa naissance et jusqu\u2019apr\u00e8s sa mort et sa r\u00e9surrection, voici qu\u2019on le dit exister bien avant toute son histoire parmi nous.
\nL\u2019auteur de ce texte est un peu comme les parents de Maxime. Il veut dire depuis quand existe celui qu\u2019il aime par-dessus tout, mais qui ici n\u2019est pas son fils, mais son ami, son Lib\u00e9rateur, celui en qui il a mis sa confiance la plus forte. Vous voyez l\u2019amour qui alimente cette intuition, cette imagination de l\u2019\u00e9vang\u00e9liste Jean : J\u00e9sus existe depuis plus loin que toujours ! Depuis avant le d\u00e9but de tout, m\u00eame du Temps et de l\u2019espace. Comme un cadeau.<\/p>\n

– Deuxi\u00e8mement : J\u00e9sus est appel\u00e9 ici la Parole<\/em>.
\nDieu le P\u00e8re a tout cr\u00e9\u00e9 par la Parole ; cela nous renvoie au premier r\u00e9cit de la Cr\u00e9ation de l\u2019univers, dans le premier chapitre de la Bible, dans le livre de la Gen\u00e8se.
\nNous connaissons le grand pouvoir qu\u2019a une parole en nous. Par exemple, quand on dit \u00e0 un enfant qui fait ses de- voirs d\u2019\u00e9cole : \u00ab T\u2019es un bon \u00e0 rien, t\u2019es nul, tu n\u2019y arriveras jamais, tu vas tout rater. \u00bb Est-ce que nos paroles ne pro- duisent rien sur l\u2019enfant, sur sa motivation \u00e0 \u00e9tudier, sur son courage \u00e0 affronter les difficult\u00e9s, d\u00e9j\u00e0 \u00e0 son niveau ?
\nSi au contraire, nous lui disons, \u00e0 lui qui peine sur ses m\u00eames devoirs : \u00ab Vas-y ! tu peux y arriver ; je sais que tu as l\u2019intelligence pour comprendre ce qui t\u2019est demand\u00e9. J\u2019ai confiance en toi, tu as du talent pour r\u00e9ussir. \u00bb Il nous semble \u00e9vident que cet enfant ne va pas travailler dans les m\u00eames conditions, suivant qu\u2019il entende des paroles n\u00e9gatives ou des paroles positives.
\nLa parole que nous choisissons de prononcer a un effet sur ceux \u00e0 qui nous parlons. Elle peut les aider \u00e0 se remettre en question, \u00e0 retrouver du courage ; elle peut aussi les rabaisser, les freiner dans leur \u00e9lan. Elle peut \u00e9galement les endormir, les rendre indiff\u00e9rents ; elle peut tant de choses, notre parole, m\u00eame la plus quotidienne !
\nJean l\u2019Evang\u00e9liste s\u2019extasie que J\u00e9sus est bien la Parole par laquelle Dieu a tout cr\u00e9\u00e9 de ce qui existe. Telle est sa puissance et sa volont\u00e9 bonne. Ce J\u00e9sus connu pour le bien qu\u2019il nous a donn\u00e9 par son existence, il nous est donn\u00e9 depuis avant notre d\u00e9but et il est \u00e0 la racine de toute cr\u00e9ature. La vie, bien supr\u00eame de tout vivant, est don de Dieu. Notre vie \u00e0 chacun est le fruit d\u2019une volont\u00e9 aimante de Dieu.<\/p>\n

– Troisi\u00e8mement : J\u00e9sus est la lumi\u00e8re<\/em> qui vient nous \u00e9clairer.
\n\u00catre vivant ne suffit pas : encore faut-il \u00ab voir jour \u00bb ! Quelle valeur y a-t-il y \u00e0 une existence qui n\u2019est l\u00e0 que pour dormir, manger et boire, travailler, se reproduire puis vieillir et dispara\u00eetre ? C\u2019est une existence de \u00ab b\u00eate \u00bb, et on parle d\u2019une telle existence pour des esclaves, pour des gens trait\u00e9s comme des parias.
\nMais vivre et vouloir faire quelque chose d\u2019utile de ses jours et ann\u00e9es ; se savoir aim\u00e9 et appel\u00e9 \u00e0 une t\u00e2che bonne pour la soci\u00e9t\u00e9 dans laquelle nous sommes ; b\u00e9n\u00e9ficier d\u2019une confiance pour r\u00e9aliser un projet qui nous motive et r\u00e9v\u00e8le les talents qui sont en nous. N\u2019est-ce pas l\u00e0 une tout autre vie ? Il n\u2019est pas besoin de conna\u00eetre le succ\u00e8s ou la richesse pour vivre une existence dont nous pouvons \u00eatre heureux.
\nLa lumi\u00e8re qui \u00e9claire nos pas, c\u2019est une image pour dire ce qui nous fait avancer, et nous permet de choisir notre chemin dans des carrefours parfois d\u00e9licats. Cette lumi\u00e8re nous est donn\u00e9e par notre \u00e9ducation, par notre entourage, par notre information aussi.
\nIci, Jean l\u2019Evang\u00e9liste nous invite \u00e0 le rejoindre dans cette d\u00e9couverte de la lumi\u00e8re que repr\u00e9sente J\u00e9sus. Cette lumi\u00e8re vient \u00e0 nous comme une proposition pleine de respect pour notre choix, et non comme une lampe braqu\u00e9e sur nos yeux. Cette lumi\u00e8re est l\u2019offre d\u2019un sens \u00e0 notre vie qui va toucher tous les aspects de notre parcours et de notre personnalit\u00e9.
\nJ\u2019ai connu des gens que je d\u00e9crirais comme \u00ab lumineux \u00bb (et non \u00ab illumin\u00e9s \u00bb !) : ils connaissaient des id\u00e9es qui me seraient utiles et bonnes, mais ils ne me les donnaient que quand je le souhaitais. Ils ne m\u2019imposaient rien ; mais ce que je recevais d\u2019eux me convainquait que ce qu\u2019ils m\u2019apportaient m\u2019\u00e9tait profitable, voire essentiel.
\nJ\u00e9sus est par excellence un \u00ab lumineux \u00bb ; il est d\u00e9crit ici comme la lumi\u00e8re qui nous \u00e9claire, si nous l\u2019acceptons, au-del\u00e0 de ce que nous pouvons imaginer et esp\u00e9rer.
\nLouange \u00e0 Dieu le Fils, J\u00e9sus premier existant, Parole cr\u00e9atrice et Lumi\u00e8re pour notre monde et nos vies ! Amen.<\/p>\n

L\u2019ic\u00f4ne de la Trinit\u00e9 d\u2019apr\u00e8s Roublev<\/strong>
\n Extraits du texte du montage audio-visuel du Centre \u0152cum\u00e9nique de Documentation, 1986<\/strong><\/p>\n

DIEU LE FILS<\/strong><\/p>\n

Introduction<\/strong>. L\u2019ic\u00f4ne (du mot grec signifiant l\u2019image) est une peinture sur bois et repr\u00e9sente des sujets religieux.
\nBien plus qu\u2019une repr\u00e9sentation, elle est pr\u00e9sence de Dieu. Elle prend sa source dans le Fils, Verbe incarn\u00e9, qui est\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 \u00ab l\u2019image (ic\u00f4ne) visible du Dieu invisible \u00bb (Colossiens 1.15). L\u2019ic\u00f4ne est \u00ab une fen\u00eatre ouverte sur l\u2019\u00e9ternit\u00e9. \u00bb<\/p>\n

Dieu le Fils, personnage du centre de l\u2019ic\u00f4ne.<\/strong>
\nLe bleu de sa tunique ressemble \u00e0 une cascade ; le rouge ressemble au sang, au don de sa vie.
\n\u00ab Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit \u00ab Donne-moi \u00e0 boire \u00bb, c\u2019est toi qui l\u2019aurait pri\u00e9
\net il t\u2019aurait donn\u00e9 de l\u2019eau vive. \u00bb
\nC\u2019est lui, J\u00e9sus-Christ, qui est venu par l\u2019eau et par le sang. Lui qui nous aime et nous a lav\u00e9s
\nde nos p\u00e9ch\u00e9s par son sang.
\nCette eau vive, nous la recevons aujourd\u2019hui par sa pr\u00e9sence au c\u0153ur du monde, sur cette table
\n(de communion) qui repr\u00e9sente aussi le monde.<\/p>\n

Des mains agissantes :<\/strong>
\nLes mains du Fils : sa main droite est bien plac\u00e9e sur la table-monde. Non seulement la main, mais aussi l\u2019avant-bras, pour bien montrer qu\u2019il est dans le temps, dans l\u2019Histoire. Ses deux doigts pos\u00e9s sur la table sont le signe de sa double nature : pleinement Dieu et pleinement homme. De la main gauche, il tient
\nson b\u00e2ton-sceptre, m\u00eame attitude que le P\u00e8re.
\n\u00ab Moi, le Fils, c\u2019est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je suis le Pain vivant descendu du ciel ;
\nqui mangera de ce pain vivra \u00e0 jamais. Le pain que je donnerai, c\u2019est ma chair pour la vie du monde. \u00bb<\/p>\n

Les trois t\u00eates pench\u00e9es, comme pour un dialogue perp\u00e9tuel.
\nAu milieu d\u2019eux, cette coupe, signe du sang vers\u00e9, de la vie offerte du Christ.<\/p>\n

Pour imprimer ce texte: Dieu le Fils – Texte biblique, pr\u00e9dication et explication de l’ic\u00f4ne<\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Lecture biblique \u2013 Jean 1,1-5,10-14 (traduction \u00ab Parole de Vie \u00bb) Au commencement, la Parole existait d\u00e9j\u00e0. La Parole \u00e9tait avec Dieu et la Parole \u00e9tait Dieu. Au commencement, la Parole \u00e9tait avec Dieu. Par elle, Dieu a fait toutes choses et il n’a rien fait sans elle. En elle, il y a la vie, … Continuer la lecture de « La Trinit\u00e9 en trois cultes – Dieu le Fils, les 18 et 19 juillet 2015 »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":62,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[14,32],"tags":[367,950,1230],"class_list":["post-1815","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-bible","category-predications","tag-culte","tag-predication","tag-trinite"],"yoast_head":"\nLa Trinit\u00e9 en trois cultes - Dieu le Fils, les 18 et 19 juillet 2015 - Paroisse du Val-de-Travers<\/title>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/la-trinite-en-trois-cultes-dieu-le-fils-les-18-et-19-juillet-2015\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"La Trinit\u00e9 en trois cultes - Dieu le Fils, les 18 et 19 juillet 2015\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Lecture biblique \u2013 Jean 1,1-5,10-14 (traduction \u00ab Parole de Vie \u00bb) Au commencement, la Parole existait d\u00e9j\u00e0. 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