{"id":18432,"date":"2024-11-05T09:17:09","date_gmt":"2024-11-05T08:17:09","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/?p=18432"},"modified":"2024-11-05T09:17:12","modified_gmt":"2024-11-05T08:17:12","slug":"parabole-des-serviteurs-inutiles-luc-17-5-10","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/parabole-des-serviteurs-inutiles-luc-17-5-10\/","title":{"rendered":"Parabole des serviteurs inutiles (Luc 17\/5-10)"},"content":{"rendered":"\n
Pr\u00e9dication du culte du dimanche<\/strong><\/p>\n\n\n\n 3 novembre 2024 – Couvet<\/strong><\/p>\n\n\n\n A la premi\u00e8re \u00e9coute, la parabole semble \u00eatre une exhortation \u00e0 nous mettre au service de Dieu de mani\u00e8re d\u00e9sint\u00e9ress\u00e9e, sans attendre de lui la moindre gratification ni r\u00e9compense.<\/p>\n\n\n\n Quand vous avez accompli votre t\u00e2che, dites : \u2018Nous sommes des serviteurs inutiles ;<\/em><\/p>\n\n\n\n Nous avons seulement fait ce que nous devions faire\u2019 !<\/em><\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus exigerait de nous une absolue humilit\u00e9 : nous estimant inutiles, nous devrions nous interdire toute autosatisfaction du travail accompli.<\/p>\n\n\n\n Mais \u00e0 nous engager ainsi sans jamais esp\u00e9rer la moindre reconnaissance, je crains que nous ne sombrions t\u00f4t ou tard dans une forme de doute et de d\u00e9couragement : ce que nous faisons a-t-il vraiment quelque valeur ou quelque utilit\u00e9 ? Donner de nous-m\u00eames dans une activit\u00e9 qui ne sert \u00e0 rien et que personne ne semble appr\u00e9cier, n\u2019est-ce pas bient\u00f4t d\u00e9primant ?<\/p>\n\n\n\n Heureusement, en lisant attentivement la parabole, certains d\u00e9tails pour le moins surprenants corrigent cette premi\u00e8re lecture.<\/p>\n\n\n\n Ainsi, J\u00e9sus semble parler \u00e0 ses disciples comme s\u2019ils \u00e9taient des ma\u00eetres qui auraient \u00e0 leur disposition des serviteurs ou des esclaves.<\/p>\n\n\n\n Qui d\u2019entre vous, s\u2019il a un serviteur qui laboure ou qui garde les b\u00eates\u2026<\/em><\/p>\n\n\n\n Mais comment imaginer que ces hommes qui avaient tout quitt\u00e9 pour suivre J\u00e9sus, – leur famille, leur maison, leur travail -, auraient des serviteurs pour garder leurs troupeaux ou labourer leurs champs avant de venir les servir \u00e0 table ?<\/p>\n\n\n\n D\u2019ailleurs, dans la parabole, apr\u00e8s avoir commenc\u00e9 par prendre les disciples pour des ma\u00eetres, J\u00e9sus s\u2019adresse ensuite \u00e0 eux comme \u00e0 des serviteurs :<\/p>\n\n\n\n De m\u00eame, vous aussi, quand vous avez fait tout ce qui vous \u00e9tait ordonn\u00e9, dites :<\/em><\/p>\n\n\n\n Nous n\u2019avons fait que notre devoir, ce qui nous \u00e9tait demand\u00e9 !<\/em><\/p>\n\n\n\n Comment J\u00e9sus consid\u00e9rait-il donc ses disciples : comme des ma\u00eetres ou des serviteurs ?<\/p>\n\n\n\n Et peut-on vraiment qualifier d\u2019inutiles <\/em>des hommes qui avaient pass\u00e9 une journ\u00e9e enti\u00e8re aux champs \u00e0 garder les troupeaux de leur ma\u00eetre ou \u00e0 labourer ses champs avant de rentrer pr\u00e9parer et servir son repas ? Comment J\u00e9sus ose-t-il sugg\u00e9rer qu\u2019ils n\u2019auraient servi \u00e0 rien ?!<\/p>\n\n\n\n * * *<\/p>\n\n\n\n L\u2019adjectif inutiles<\/em> s\u2019applique d\u00e9cid\u00e9ment mal aux serviteurs de la parabole !<\/p>\n\n\n\n En v\u00e9rit\u00e9, non seulement il n\u2019est pas ad\u00e9quat, mais il n\u2019est pas correct : en effet, l\u2019adjectif que l\u2019on traduit d\u2019habitude dans la parabole par inutile<\/em> signifie litt\u00e9ralement, en grec, qui ne rel\u00e8ve pas d\u2019une n\u00e9cessit\u00e9, d\u2019un \u2018il faut\u2019<\/em>.<\/p>\n\n\n\n Plut\u00f4t qu\u2019inutiles<\/em>, il serait plus juste de parler de serviteurs qui ne le sont pas par n\u00e9cessit\u00e9, <\/em>contrairement \u00e0 tant de femmes, d\u2019hommes ou d\u2019enfants de ce temps-l\u00e0 qui n\u2019avaient d\u2019autre choix que l\u2019esclavage, parce qu\u2019ils \u00e9taient prisonniers de guerre ou qu\u2019ils ne voyaient d\u2019autre issue \u00e0 leurs dettes ou \u00e0 leur faim, – \u2026 des gens de ce temps-l\u00e0\u2026 et encore d\u2019aujourd\u2019hui…<\/p>\n\n\n\n Par ailleurs, s\u2019ils ne travaillent pas par n\u00e9cessit\u00e9, <\/em>c\u2019est aussi qu\u2019ils ne sont pas indispensables<\/em> et que le ma\u00eetre pourrait se passer d\u2019eux pour l\u2019exploitation de ses champs ou l\u2019entretien de sa maison : ses affaires ne p\u00e9ricliteraient pas, sa maison ne s\u2019\u00e9croulerait pas si ces serviteurs <\/em>venaient \u00e0 manquer.<\/p>\n\n\n\n L\u2019avenir des biens de leur ma\u00eetre ne d\u00e9pend pas d\u2019eux, de leur travail ni de leur efficacit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n (Je me demande s\u2019il n\u2019y aurait pas ici une petite pique ironique de J\u00e9sus \u00e0 l\u2019adresse de ses disciples qui venaient, – d\u2019apr\u00e8s l\u2019\u00e9vang\u00e9liste Luc -, de lui demander un suppl\u00e9ment de foi.<\/p>\n\n\n\n Comme s\u2019ils aspiraient ainsi \u00e0 accro\u00eetre leurs pouvoirs et \u00e0 am\u00e9liorer leurs performances !<\/p>\n\n\n\n Alors, c\u2019est comme si J\u00e9sus leur r\u00e9pondait :<\/p>\n\n\n\n Consid\u00e9rez-vous comme des serviteurs dont le ma\u00eetre pourrait parfaitement se passer et faites simplement ce qu\u2019il vous demande de faire !<\/em><\/p>\n\n\n\n N\u2019essayez pas de jouer les champions de la foi ou les super-ap\u00f4tres !<\/em>)<\/p>\n\n\n\n Si ces serviteurs <\/em>ne le sont pas par n\u00e9cessit\u00e9<\/em> \u00e0 cause de leurs conditions de vie, de leur mis\u00e8re ou de leurs dettes, c\u2019est que, pour une raison ou pour une autre, ils l\u2019ont choisi\u2026<\/p>\n\n\n\n – et c\u2019est aussi que le ma\u00eetre les aura accept\u00e9s, voire m\u00eame qu\u2019il les aura choisis !<\/p>\n\n\n\n Ce qu\u2019enseigne la parabole ainsi comprise, c\u2019est que personne n\u2019est oblig\u00e9 de croire en Dieu ni de le servir : si nous choisissons de r\u00e9pondre \u00e0 l\u2019appel que Dieu ou J\u00e9sus nous ont adress\u00e9, c\u2019est toujours en serviteurs<\/em> libres que nous le faisons, – non par contrainte ou par n\u00e9cessit\u00e9, mais par fid\u00e9lit\u00e9 \u00e0 nous-m\u00eames, \u00e0 nos convictions, et par reconnaissance envers Dieu !<\/p>\n\n\n\n Cela explique aussi pourquoi J\u00e9sus s\u2019adresse ici \u00e0 ses disciples d\u2019abord comme \u00e0 des ma\u00eetres, puis comme \u00e0 des serviteurs<\/em>, – des serviteurs <\/em>qui ne sont pas inutiles<\/em>, sans pour autant \u00eatre indispensables, et des serviteurs<\/em> librement consentants, affranchis de toute forme d\u2019obligation.<\/p>\n\n\n\n En tant que disciples de J\u00e9sus, ils sont justement l\u2019un et l\u2019autre \u00e0 la fois : libres et serviteurs <\/em>!<\/p>\n\n\n\n Voil\u00e0 qui fait \u00e9cho \u00e0 une parole de l\u2019ap\u00f4tre Paul dans sa premi\u00e8re lettre aux Corinthiens :<\/p>\n\n\n\n Bien que je sois libre \u00e0 l\u2019\u00e9gard de tous, je me suis fait serviteur de tous.<\/em><\/p>\n\n\n\n (I Cor. 9\/19)<\/em><\/p>\n\n\n\n Non par n\u00e9cessit\u00e9<\/em>, en vue de m\u00e9riter la bienveillance de Dieu et d\u2019obtenir une r\u00e9compense, mais par confiance \u00e0 Dieu et parce que cela donne un sens \u00e0 ma vie, \u00e0 ma pr\u00e9sence au monde.<\/p>\n\n\n\n En ce dimanche de la R\u00e9formation, on peut rappeler la double d\u00e9finition bien connue de Luther dans son trait\u00e9 sur la Libert\u00e9 du chr\u00e9tien<\/em>, reprenant cette parole de Paul :<\/p>\n\n\n\n Un Chr\u00e9tien est un libre ma\u00eetre de toute chose et n\u2019est soumis \u00e0 personne.<\/em><\/p>\n\n\n\n Un Chr\u00e9tien est un serviteur corv\u00e9able en toute chose et soumis \u00e0 chacun.<\/em><\/p>\n\n\n\n * * *<\/p>\n\n\n\n Nous voici bien loin de serviteurs <\/em>qui devraient par humilit\u00e9 se consid\u00e9rer comme inutiles<\/em>, s\u2019interdisant toute estime d\u2019eux-m\u00eames et toute satisfaction du travail accompli !<\/p>\n\n\n\n En tant que chr\u00e9tiens, nous sommes des serviteurs<\/em> librement engag\u00e9s d\u2019un ma\u00eetre qui fait appel \u00e0 nous sans nous imposer des rendements ni exiger de nous des performances parfaites. <\/p>\n\n\n\n Sans nous croire indispensables, nous avons le privil\u00e8ge de \u2018faire ce que nous avons \u00e0 faire\u2019<\/em>, simplement, fid\u00e8lement, – parce que ce ma\u00eetre nous fait confiance et qu\u2019il nous donne la force et le privil\u00e8ge de servir<\/em> pour sa gloire et pour le bien de nos semblables.<\/p>\n\n\n\n Et comme il ne s\u2019agit ni d\u2019un PDG distant ni d\u2019un Conseil d\u2019administration form\u00e9 d\u2019inconnus, mais de J\u00e9sus de Nazareth, – notre semblable, notre fr\u00e8re en humanit\u00e9 -, c\u2019est \u00e0 lui que je laisse le mot de la fin : le message qu\u2019il adressait, d\u2019apr\u00e8s l\u2019\u00e9vangile de Jean, \u00e0 ses disciples \u00e0 la veille d\u2019\u00eatre s\u00e9par\u00e9 d\u2019eux par sa mort pour leur rappeler qu\u2019il \u00e9tait, lui, la source et le garant de leur service et de leur libert\u00e9, – de notre service et de notre libert\u00e9. (Jean 15\/15-16,11)<\/em><\/p>\n\n\n\n Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore les desseins de son ma\u00eetre ; je vous ai appel\u00e9s amis, parce que je vous ai fait conna\u00eetre tout ce que j\u2019ai appris de mon P\u00e8re. Ce n\u2019est pas vous qui m\u2019avez choisi, mais moi qui vous ai choisis\u2026 Je vous ai dit cela, afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit enti\u00e8re.<\/em><\/p>\n\n\n\n * * *<\/em><\/p>\n\n\n\n Ion Karakash<\/em><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Pr\u00e9dication du culte du dimanche 3 novembre 2024 – Couvet A la premi\u00e8re \u00e9coute, la parabole semble \u00eatre une exhortation \u00e0 nous mettre au service de Dieu de mani\u00e8re d\u00e9sint\u00e9ress\u00e9e, sans attendre de lui la moindre gratification ni r\u00e9compense. 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