{"id":18540,"date":"2024-11-19T08:54:57","date_gmt":"2024-11-19T07:54:57","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/?p=18540"},"modified":"2024-11-19T08:54:57","modified_gmt":"2024-11-19T07:54:57","slug":"un-drole-de-type-qui-me-ressemble-un-peu","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/un-drole-de-type-qui-me-ressemble-un-peu\/","title":{"rendered":"Un dr\u00f4le de type, qui me ressemble un peu\u00a0!\u00a0"},"content":{"rendered":"\n
Cultes des 16 et 17 novembre<\/strong><\/p>\n\n\n\n M\u00f4tiers et La C\u00f4te-aux-F\u00e9es<\/strong><\/p>\n\n\n\n Lectures : Jonas 1,1-3 ; 3, 1-3 et Jonas 3,10 \u2013 4,11<\/em><\/p>\n\n\n\n Message<\/strong><\/p>\n\n\n\n De S\u00e9bastien Berney<\/em><\/p>\n\n\n\n Un tout petit livre dans la Bible\u2026 Une toute petite histoire (dont nous avons lu une bonne partie), mais qui me parle, moi, \u00eatre humain du XXI si\u00e8cle. Dans une premi\u00e8re lecture du r\u00e9cit, je me dis la chose suivante : dr\u00f4le de type ce Jonas. Dr\u00f4le dans tous les sens du terme\u2026 Dr\u00f4le parce qu\u2019il me fait rire\u2026 Dr\u00f4le parce que comme nous le verrons, c\u2019est un tout malin\u2026 Dr\u00f4le de type parce que si je regarde au fond de moi-m\u00eame, j\u2019ai un peu l\u2019impression que je lui ressemble \u00e0 ce Jonas\u2026<\/p>\n\n\n\n Eh oui, moi, Jonas me fait rire, ou en tout cas sourire\u2026 Je l\u2019imagine en train de partir en courant alors qu\u2019il vient de recevoir une mission de la part de son dieu. Plus que courir, je le vois sprinter\u2026 Mais vous savez, sprinter en zigzag, en essayant de se cacher sous chaque arbre, en esp\u00e9rant que son dieu n\u2019arrive pas \u00e0 suivre sa trajectoire\u2026 Il sprint jusqu\u2019\u00e0 la mer, et l\u00e0, hop, il saute dans le premier bateau qu\u2019il voit\u2026 Objectif : partir, mais alors, partir tr\u00e8s loin, tr\u00e8s loin des ennuis et des soucis qui lui enveniment l\u2019existence\u2026 partir tr\u00e8s loin de ses responsabilit\u00e9s\u2026<\/p>\n\n\n\n Ensuite, j\u2019imagine encore Jonas sous l\u2019ombre de son arbre\u2026 c\u2019est le moment farniente de l\u2019histoire\u2026 Une ombre r\u00e9paratrice de toutes ces aventures\u2026 Une ombre bien m\u00e9rit\u00e9e\u2026 Si l\u2019histoire \u00e9tait \u00e0 r\u00e9\u00e9crire je verrais bien Jonas sur une chaise longue \u00e0 siroter un petit cocktail\u2026 Et voil\u00e0 que l\u2019ombre dispara\u00eet et que l\u2019arbre se dess\u00e8che, et qu\u2019il commence \u00e0 faire vraiment chaud, non, torride\u2026 C\u2019en est trop pour Jonas\u2026 Si nous \u00e9tions dans une bande dessin\u00e9e, je verrais bien l\u2019image d\u2019un petit bonhomme bougon et transpirant, les points sur les hanches, avec un gros nuage noir au-dessus de la t\u00eate, le nuage repr\u00e9sentant son humeur pr\u00e9sente\u2026<\/p>\n\n\n\n Comme je l\u2019ai dit au d\u00e9but, Jonas me fait rire, mais il me semble aussi \u00eatre un homme tr\u00e8s malin et intelligent. Ne dit-il pas \u00e0 la fin : \u00ab ah, Seigneur, voil\u00e0 bien ce que je craignais \u00bb\u2026 Car sous ses airs fuyants, Jonas avait d\u00e9j\u00e0 imagin\u00e9 le pire : son dieu est trop bon\u2026 Ce qu\u2019il m\u2019a dit de proclamer ne prendra jamais racine dans la r\u00e9alit\u00e9\u2026 Dieu va de nouveau pardonner, alors moi, je pr\u00e9f\u00e8re fuir plut\u00f4t que de passer pour le nigaud de service\u2026 Jonas anticipe bien les \u00e9v\u00e9nements. Le r\u00e9sultat de ses calculs lui montre que la meilleure solution pour pr\u00e9server son honneur et son identit\u00e9 est dans la fuite\u2026 Nous reparlerons de cela\u2026<\/p>\n\n\n\n A la fin de cette premi\u00e8re lecture, que me reste-t-il ? Un Jonas qui me fait rire, un Jonas qui fuit devant la parole qui lui est adress\u00e9e, un Jonas bougon et \u00e9nerv\u00e9 par ce qu\u2019il lui arrive, un Jonas qui calcule pour se prot\u00e9ger\u2026 Bref, ce Jonas est bien humain, trop humain peut-\u00eatre\u2026 l\u2019humanit\u00e9 de Jonas me frappe, elle me rejoint et me touche\u2026 Car dans son humanit\u00e9, Jonas me rejoint\u2026 son humanit\u00e9 rejoint la mienne\u2026 Ce Jonas, en fait, me ressemble beaucoup sur bien des points\u2026<\/p>\n\n\n\n Le r\u00e9cit de Jonas\u2026 Je pense que vous le connaissez tous\u2026 Si ce n\u2019est pas le cas, je vous le conseille\u2026 Prenez une fois une quinzaine de minutes, cela en vaut la peine\u2026<\/p>\n\n\n\n Que faut-il retenir de ce message ? Certains y verront le r\u00e9cit d\u2019un miracle fabuleux\u2026 Un homme engloutit par un poisson et ensuite miraculeusement recrach\u00e9 sur la plage, cela sous l\u2019impulsion de son dieu\u2026 Vient alors la question de la rationalit\u00e9, cela est-il possible scientifiquement ? Ou alors vient la question biologique, mais quelle sorte de poisson peut donc avaler un homme tout rond\u2026<\/p>\n\n\n\n Pour moi, le r\u00e9cit de Jonas n\u2019est pas l\u2019histoire d\u2019un homme face \u00e0 un poisson, mais bien plut\u00f4t l\u2019histoire d\u2019un homme face \u00e0 une parole, une parole qui vient de Dieu\u2026 Mon int\u00e9r\u00eat n\u2019est pas focalis\u00e9 par la faisabilit\u00e9 du r\u00e9cit en tant que tel, mais bien plut\u00f4t par la rencontre d\u2019une parole et d\u2019un homme. C\u2019est cette rencontre qui me parle, qui parle \u00e0 mon existence\u2026 Une rencontre d\u2019o\u00f9 \u00e9mergent chez Jonas les r\u00e9actions telle que la fuite, le calcul, la col\u00e8re, la bouderie, l\u2019envie de se prot\u00e9ger, l\u2019acceptation\u2026 Bref, toutes ces r\u00e9actions, je les vis dans mon quotidien, et je pense que vous aussi\u2026 Alors, arr\u00eatons-nous un moment sur certaines de ces r\u00e9actions et gardons le poisson pour notre repas du vendredi\u2026<\/p>\n\n\n\n \u00ab Debout, pars pour Ninive, la grande ville. Prononce des menaces contre elle, car j\u2019en ai assez de voir la m\u00e9chancet\u00e9 de ses habitants. \u00bb Face \u00e0 cette parole re\u00e7ue, l\u2019option prise par Jonas est celle de la fuite\u2026 Pourquoi ? Par peur de pr\u00eacher dans cette immense ville pour l\u2019\u00e9poque, Ninive (trois jours \u00e0 pied pour la traverser, certains parlent de 120000 habitants) ! Peut-\u00eatre\u2026 Parce qu\u2019il pense que Ninive est trop corrompue pour \u00eatre sauv\u00e9e\u2026 Peut-\u00eatre aussi\u2026 De mon c\u00f4t\u00e9, la raison de cette fuite s\u2019explique plus loin : \u00ab Ah, Seigneur, voil\u00e0 bien ce que je craignais lorsque j\u2019\u00e9tais encore dans le pays et ce pourquoi je me suis d\u00e9p\u00each\u00e9 de fuir vers Tarsis \u00bb. Jonas \u00e0 peur pour son identit\u00e9\u2026 Il refuse de trahir les siens en proclamant la parole de Dieu aux ennemis de sa nation. Je rappelle ici que Ninive est une ville \u00e9trang\u00e8re et pa\u00efenne aux yeux d\u2019Isra\u00ebl. Ce refus est donc li\u00e9 \u00e0 l\u2019attachement pour son peuple, \u00e0 l\u2019attachement pour son identit\u00e9 profonde. Jonas est scandalis\u00e9 \u00e0 la pens\u00e9e que Ninive la sanguinaire puisse \u00e9chapper au ch\u00e2timent qu\u2019elle m\u00e9rite\u2026 Jonas craint la r\u00e9ussite de sa mission\u2026 Le myst\u00e8re de la bont\u00e9 de Dieu lui \u00e9chappe, ou plut\u00f4t l\u2019\u00e9nerve\u2026 Alors il fuit\u2026 il n\u2019est pas question que les autres profitent de ce que lui il m\u00e9rite\u2026 Jonas vit une crise d\u2019identit\u00e9\u2026 Lui, membre du peuple \u00e9lu se voit assigner la mission de parler aux pa\u00efens et par la m\u00eame occasion, vu la bont\u00e9 de son Dieu, de les sauver\u2026 C\u2019est trop pour lui, trop pour son identit\u00e9 profonde\u2026<\/p>\n\n\n\n Alors en voyant cette r\u00e9action de Jonas, je pense \u00e0 moi\u2026 Quelle est mon identit\u00e9 ? Suisse, Neuch\u00e2telois de c\u0153ur, chr\u00e9tien, r\u00e9form\u00e9\u2026 Que suis-je pr\u00eat \u00e0 faire pour les d\u00e9fendre\u2026 Que ce soit au niveau spirituel, politique ou sociologique, l\u2019autre m\u00e9rite-t-il de partager les bons c\u00f4t\u00e9s de mon identit\u00e9 ? Jonas me parle, parce que moi aussi, je cherche \u00e0 prot\u00e9ger mon identit\u00e9, mon bonheur n\u2019est pas forc\u00e9ment partageable\u2026 Deux exemples me viennent \u00e0 l\u2019esprit ici : les mati\u00e8res premi\u00e8res que j\u2019utilise tous les jours, et \u2026 mon salut\u2026 Deux choses bien diff\u00e9rentes mais pour lesquels, si je suis sinc\u00e8re avec moi-m\u00eame, le syndrome de Jonas prend souvent forme chez moi\u2026<\/p>\n\n\n\n Pour Jonas, la vocation finira par prendre le dessus sur l\u2019identit\u00e9\u2026 Mais le chemin fut p\u00e9nible\u2026 Marqu\u00e9 par la fuite, la col\u00e8re et pour finir la transpiration\u2026 Et c\u2019est dans sa vocation que Jonas va se r\u00e9aliser, trouver un sens \u00e0 son existence\u2026 Alors pour moi et pour vous, posons-nous la question\u2026 O\u00f9 se trouve la bonne proportion entre la d\u00e9fense de mon identit\u00e9 et ma vocation de chr\u00e9tien qui se veut \u00eatre rencontre de l\u2019autre\u2026 Cette question, je vous la laisse\u2026<\/p>\n\n\n\n Un deuxi\u00e8me acteur est tr\u00e8s important dans le livre de Jonas, cet acteur, c\u2019est Dieu. Un des aspects du vrai visage de Dieu nous est r\u00e9v\u00e9l\u00e9 ici. Dans un sens, le Dieu d\u2019Isra\u00ebl devient le Dieu de tout le monde\u2026 Ce paradoxe est d\u2019ailleurs insoutenable pour notre ami Jonas. Ce paradoxe est le fait que le Dieu d\u2019Isra\u00ebl prend soin de tous les hommes et qu\u2019il les appelle tous au salut. Historiquement, le regard de piti\u00e9 que le Seigneur a port\u00e9 sur la maison d\u2019Isra\u00ebl s\u2019\u00e9tend d\u00e9sormais de la m\u00eame fa\u00e7on aux pa\u00efens. Dieu prend \u00e9galement piti\u00e9 des pa\u00efens\u2026 Cette r\u00e9v\u00e9lation, Jonas a beaucoup de peine \u00e0 la faire sienne\u2026 Comme tout homme, comme nous, l\u2019esprit de Jonas avait pos\u00e9 des limites humaines \u00e0 la mis\u00e9ricorde de Dieu\u2026 Ces limites viennent de se briser\u2026 Dieu a pardonn\u00e9 \u00e0 Ninive la sanguinaire, cette ville qui \u00e9tait le lieu de tous les d\u00e9sordre\u2026<\/p>\n\n\n\n Et maintenant, r\u00e9fl\u00e9chissons pour nous\u2026 Que repr\u00e9sente pour nous, aujourd\u2019hui, Ninive la sanguinaire\u2026 Je crois que nous avons tous notre Ninive personnelle\u2026 M\u00eame parfois notre Ninive collective\u2026 C\u2019est peut-\u00eatre oublier le vrai visage, ce visage que, comme Jonas, nous avons parfois de la peine \u00e0 accepter, ou plut\u00f4t de la peine \u00e0 imaginer\u2026 Je crois que ce qu\u2019il nous faut retenir de l\u2019histoire de Jonas, c\u2019est que Dieu reste toujours \u00e0 d\u00e9couvrir, et son amour pour les hommes d\u00e9passe notre imagination\u2026<\/p>\n\n\n\n Pour finir, j\u2019ai envie de vous relire la petite parabole de la fin, elle est belle, et je crois, elle dit tout :<\/p>\n\n\n\n \u00ab Ecoute, cette plante ne t\u2019a donn\u00e9 aucun travail, ce n\u2019est pas toi qui l\u2019as fait pousser. Elle a grandi en une nuit et a disparu la nuit suivante. Pourtant tu en as piti\u00e9. Et tu voudrais que moi, je n\u2019aie pas piti\u00e9 de Ninive, la grande ville o\u00f9 il y a plus de cent vingt mille \u00eatres humains qui ignorent ce qui est bon pour eux, ainsi qu\u2019un grand nombre d\u2019animaux ?<\/p>\n\n\n\n Amen<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Cultes des 16 et 17 novembre M\u00f4tiers et La C\u00f4te-aux-F\u00e9es Lectures : Jonas 1,1-3 ; 3, 1-3 et Jonas 3,10 \u2013 4,11 Message De S\u00e9bastien Berney Un tout petit livre dans la Bible\u2026 Une toute petite histoire (dont nous avons lu une bonne partie), mais qui me parle, moi, \u00eatre humain du XXI si\u00e8cle. Dans une premi\u00e8re … Continuer la lecture de « Un dr\u00f4le de type, qui me ressemble un peu\u00a0!\u00a0 »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":68,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-18540","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\n