{"id":18689,"date":"2024-12-30T09:44:58","date_gmt":"2024-12-30T08:44:58","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/?p=18689"},"modified":"2024-12-30T09:45:01","modified_gmt":"2024-12-30T08:45:01","slug":"jesus-marie-et-symeon","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/jesus-marie-et-symeon\/","title":{"rendered":"J\u00e9sus, Marie et Sym\u00e9on"},"content":{"rendered":"\n
Culte du 29 d\u00e9cembre \u00e0 Noiraigue<\/strong><\/p>\n\n\n\n Pr\u00e9dication sur Luc 2, 21-35<\/strong><\/p>\n\n\n\n D\u2019Ion Karakash<\/em><\/p>\n\n\n\n Pour \u00e9voquer la naissance de J\u00e9sus, l\u2019\u00e9vang\u00e9liste Luc nous conduit des plus \u2018grands\u2019 au plus humbles de ce monde par une s\u00e9rie de changements de plans :<\/p>\n\n\n\n Ce va-et-vient du plus glorieux au plus humble refl\u00e8te la double nature de l\u2019enfant de No\u00ebl : \u00e0 la fois pleinement humain, plong\u00e9 dans la foule des enfants menac\u00e9s de Jud\u00e9e et d\u2019ailleurs, et pleinement n\u00e9 de Dieu pour annoncer au monde sa bienveillance offerte, sa paix \u00e0 recevoir et \u00e0 r\u00e9pandre malgr\u00e9 tous les obstacles, malgr\u00e9 tous les puissants.<\/p>\n\n\n\n Le sacrifice qu\u2019offrent au Temple Marie et Joseph atteste la pleine humanit\u00e9 de J\u00e9sus : comme tous les parents en Isra\u00ebl, ils doivent ainsi remercier Dieu, le donateur, le ma\u00eetre de la vie, mais aussi racheter l\u2019impuret\u00e9 associ\u00e9e aux yeux de la Loi \u00e0 tout enfantement. C\u2019est dire que cet enfant, comme tout autre, vient au monde en totale fragilit\u00e9 humaine, – \u2018n\u00e9 d\u2019une femme, n\u00e9 sous la Loi\u2019<\/em>, comme le r\u00e9sume l\u2019ap\u00f4tre Paul. (Galates 4,4)<\/em><\/p>\n\n\n\n Et le vieux Sym\u00e9on intervient alors dans l\u2019Evangile comme le t\u00e9moin de l\u2019autre face, secr\u00e8te, de ce nouveau-n\u00e9 : pouss\u00e9 par l\u2019Esprit, il reconna\u00eet en cet enfant un triple accomplissement : – sur le plan communautaire, il voit en cet enfant une promesse pour son peuple et m\u00eame pour toutes les nations, – l\u2019accomplissement de proph\u00e9ties anciennes annon\u00e7ant un temps \u00e0 venir de paix et de prosp\u00e9rit\u00e9, un temps de b\u00e9n\u00e9dictions divines ;<\/p>\n\n\n\n – sur le plan personnel, il voit en lui l\u2019aboutissement, la r\u00e9ponse longtemps attendue de sa propre esp\u00e9rance : celle d\u2019avoir vu le Messie avant de mourir ; sans doute cette esp\u00e9rance lui aura-t-elle co\u00fbt\u00e9 nombre de d\u00e9sillusions, – mais lorsque cet enfant lui appara\u00eet, toutes les attentes de Sym\u00e9on s\u2019ach\u00e8vent dans la lumi\u00e8re, et avec elles sa vie de fid\u00e8le, de t\u00e9moin ; – enfin, sur le plan intime de Marie, m\u00e8re de l\u2019enfant, Sym\u00e9on lui pr\u00e9dit un d\u00e9chirement futur, une blessure affective, – le prix qu\u2019elle paiera pour que son fils, son enfant bien-aim\u00e9, aille jusqu\u2019au bout de son chemin d\u2019humain et de la mission que Dieu lui avait assign\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n * * *<\/p>\n\n\n\n Au seuil du tournant de l\u2019an, j\u2019aime m\u2019arr\u00eater sur cet \u00e9pisode de la Nativit\u00e9 pour le m\u00e9diter : la rencontre d\u2019un vieillard et d\u2019un nouveau-n\u00e9, – le carrefour d\u2019une vie qui s\u2019ach\u00e8ve, parvenue \u00e0 sa destination, et d\u2019une autre qui s\u2019ouvre avec son \u00e0-venir \u00e0 d\u00e9couvrir de promesses et de b\u00e9n\u00e9dictions, mais aussi de blessures, de d\u00e9chirements, de douleurs et de mort…<\/p>\n\n\n\n Passer d\u2019une ann\u00e9e \u00e0 l\u2019autre sur le plan collectif, c\u2019est dresser le bilan contrast\u00e9 et m\u00eame contradictoire de nos efforts et de nos r\u00e9sultats, et c\u2019est faire face aussi \u00e0 la part sombre des menaces de conflits \u00e0 venir, absurdes et inutiles assur\u00e9ment, mais in\u00e9vitables, peut-\u00eatre, aussi longtemps que nations, gouvernements et m\u00eame religions opposeront leurs pr\u00e9tentions particuli\u00e8res de puissance et de gloire \u00e0 l\u2019humble sagesse de la raison et d\u2019une solidarit\u00e9 salutaire dans notre commune imperfection et notre commune vuln\u00e9rabilit\u00e9 d\u2019humains.<\/p>\n\n\n\n Sur le plan personnel, passer d\u2019une ann\u00e9e \u00e0 l\u2019autre, c\u2019est laisser aller ce qui restera \u00e0 jamais inachev\u00e9 de nos actes, de nos rencontres comme de nos intentions, pour que puisse advenir au fil des jours et des saisons de l\u2019an nouveau la part d\u2019inconnu et d\u2019impr\u00e9vu que nous aurons \u00e0 d\u00e9chiffrer et \u00e0 d\u00e9fricher.<\/p>\n\n\n\n Enfin, faisant \u00e9cho \u00e0 ce que Sym\u00e9on pr\u00e9disait \u00e0 Marie sur le plan de sa vie relationnelle, c\u2019est la reconnaissance et l\u2019acceptation que nos relations les plus intimes, les plus pr\u00e9cieuses, demeurent toujours sous la menace de d\u00e9chirements possibles, de ruptures, d\u2019\u2019\u00e9p\u00e9es qui transpercent le c\u0153ur\u2019<\/em>, parce qu\u2019aimer, – choisir d\u2019aimer un enfant, un conjoint, un proche -, c\u2019est aussi s\u2019exposer \u00e0 l\u2019\u00e9preuve d\u2019une possible s\u00e9paration.<\/p>\n\n\n\n Voil\u00e0 pourquoi, comme Sym\u00e9on, j\u2019ai besoin de l\u2019Esprit pour quitter l\u2019ann\u00e9e qui s\u2019ach\u00e8ve,<\/p>\n\n\n\n – avec sa part d\u2019\u00e9checs, de d\u00e9ceptions et d\u2019inaccompli que je remets \u00e0 Dieu -, et accueillir l\u2019ann\u00e9e qui vient comme un enfant destin\u00e9 \u00e0 cro\u00eetre, \u00e0 devenir, \u00e0 apprendre autrement la vie.<\/p>\n\n\n\n Quitter ainsi une ann\u00e9e dans la gr\u00e2ce de Dieu et entrer dans l\u2019ann\u00e9e nouvelle et inconnue avec la confiance qu\u2019elle reposera dans la m\u00eame main et la m\u00eame gr\u00e2ce divines.<\/p>\n\n\n\n * * *<\/p>\n\n\n\n Je constate d\u2019ailleurs que l\u2019an nouveau commence pour nous au septi\u00e8me jour de No\u00ebl, le jour o\u00f9 l\u2019Evangile indique que l\u2019enfant re\u00e7ut son nom de J\u00e9sus, \u2018Jehoshoua\u2019<\/em> : \u2018Dieu sauve\u2019<\/em>.<\/p>\n\n\n\n Or \u2018Jehoshoua\u2019<\/em>, – J\u00e9sus, mais aussi Josu\u00e9 -, \u00e9tait un pr\u00e9nom des plus courants que nombre de fils d\u2019Isra\u00ebl avaient en commun \u00e0 l\u2019\u00e9poque avec celui de Bethl\u00e9hem et de Nazareth.<\/p>\n\n\n\n Le Fils de Dieu n\u00e9 dans une cr\u00e8che n\u2019avait pas m\u00eame un nom qui le distinguait des autres enfants : par son pr\u00e9nom m\u00eame, J\u00e9sus \u00e9tait immerg\u00e9 dans la multitude de ses semblables, ses fr\u00e8res en humanit\u00e9 !<\/p>\n\n\n\n L\u2019ann\u00e9e qui vient ne peut s\u2019ouvrir vraiment comme un temps o\u00f9 Dieu nous accompagne de ses b\u00e9n\u00e9dictions que si nous sommes pr\u00eats \u00e0 quitter No\u00ebl sans regrets, – \u00e0 laisser derri\u00e8re nous bougies et sapins, dorures et festivit\u00e9s -, pour entrer dans le temps ordinaire et commun \u00e0 tous les humains, au milieu et \u00e0 la rencontre d\u2019autres enfants d\u2019humanit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Pour entrer dans l\u2019an nouveau \u00e0 la lumi\u00e8re de J\u00e9sus, il nous faut d\u00e9laisser r\u00eaves et contes de l\u2019enfance et avancer derri\u00e8re lui sur ses traces d\u2019adulte, – celles qui l\u2019ont conduit aux s\u00e9parations, aux reniements et \u00e0 la Croix, mais celles aussi et surtout par lesquelles il aura pu \u2018rendre la vue \u00e0 des aveugles, d\u00e9livrer des captifs, relever ceux que l\u2019on humiliait et proclamer \u00e0 tous une ann\u00e9e de gr\u00e2ce de Dieu\u2019. (Luc 4,18-19)<\/em><\/p>\n\n\n\n Le vieux Sym\u00e9on, qui reconnut l\u2019enfant au Temple, et Marie l\u2019attentive, dont l\u2019\u00e9vang\u00e9liste pr\u00e9cise qu\u2019elle gardait tout dans sa m\u00e9moire (Luc 2,19) <\/em>avant de suivre son fils jusqu\u2019au bout, nous en balisent la voie et ils l\u2019\u00e9clairent pour nous de leur confiance et de leur foi.<\/p>\n\n\n\n Parole d\u2019envoi<\/p>\n\n\n\n Fragment d\u2019un po\u00e8me repris par le roi d\u2019Angleterre (George VI) \u00e0 No\u00ebl 1939 dans son message \u00e0 son peuple au seuil d\u2019une ann\u00e9e \u00e0 venir d\u2019incertitudes et de combats :<\/p>\n\n\n\n Je dis \u00e0 l\u2019homme qui se tenait \u00e0 la porte de l\u2019ann\u00e9e :<\/em><\/p>\n\n\n\n \u2018Donne-moi ta lumi\u00e8re, pour que je puis aller vers l\u2019inconnu dans la s\u00e9curit\u00e9 !\u2019<\/em><\/p>\n\n\n\n Mais l\u2019homme me r\u00e9pondit :<\/em><\/p>\n\n\n\n \u2018Va dans l\u2019obscurit\u00e9, et mets ta main dans la main de Dieu !<\/em><\/p>\n\n\n\n Ce sera plus s\u00fbr, pour toi, qu\u2019une lumi\u00e8re ou un chemin que tu conna\u00eetrais \u00e0 l\u2019avance…\u2019<\/em><\/p>\n\n\n\n * * * * *<\/em><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Culte du 29 d\u00e9cembre \u00e0 Noiraigue Pr\u00e9dication sur Luc 2, 21-35 D\u2019Ion Karakash Pour \u00e9voquer la naissance de J\u00e9sus, l\u2019\u00e9vang\u00e9liste Luc nous conduit des plus \u2018grands\u2019 au plus humbles de ce monde par une s\u00e9rie de changements de plans : Ce va-et-vient du plus glorieux au plus humble refl\u00e8te la double nature de l\u2019enfant de No\u00ebl : … Continuer la lecture de « J\u00e9sus, Marie et Sym\u00e9on »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":68,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-18689","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\n\n