{"id":18814,"date":"2025-01-29T09:13:56","date_gmt":"2025-01-29T08:13:56","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/?p=18814"},"modified":"2025-01-30T17:09:05","modified_gmt":"2025-01-30T16:09:05","slug":"incomprehension","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/incomprehension\/","title":{"rendered":"Incompr\u00e9hension"},"content":{"rendered":"\n
Culte des 25 et 26 janvier 2023<\/strong> – Pr\u00e9dication de Guillaume Klauser<\/em><\/p>\n\n\n\n Jean 4, 1-15 <\/strong>(traduction Nouvelle Fran\u00e7ais Courant, 2019)<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n 1-3<\/sub>Les pharisiens avaient entendu dire que J\u00e9sus faisait et baptisait plus de disciples que Jean. En r\u00e9alit\u00e9, J\u00e9sus lui-m\u00eame ne baptisait personne, c’\u00e9taient ses disciples qui baptisaient. Quand J\u00e9sus apprit ce que l’on racontait, il quitta la Jud\u00e9e et retourna en Galil\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n 4<\/sub>Or, il fallait qu’il traverse la Samarie. 5<\/sub>Il arrive pr\u00e8s d’une ville de la Samarie appel\u00e9e Sychar, qui est proche de la parcelle de terrain que Jacob avait donn\u00e9e \u00e0 son fils Joseph. 6<\/sub>L\u00e0 se trouvait le puits de Jacob. J\u00e9sus, fatigu\u00e9 du voyage, s’assit tout simplement au bord du puits. Il \u00e9tait environ midi.<\/p>\n\n\n\n 7<\/sub>Une femme de la Samarie vient puiser de l’eau et J\u00e9sus s’adressa \u00e0 elle : \u00ab Donne-moi \u00e0 boire. \u00bb 8<\/sub>Ses disciples \u00e9taient all\u00e9s en ville acheter de quoi manger. 9<\/sub>La femme samaritaine dit \u00e0 J\u00e9sus : \u00ab Mais, tu es Juif ! Comment oses-tu me demander \u00e0 boire, \u00e0 moi, une Samaritaine ? \u00bb En effet, les Juifs n’ont pas de relations avec les Samaritains. 10<\/sub>J\u00e9sus continua : \u00ab Si tu connaissais le don de Dieu, et qui est celui qui te dit : \u201cDonne-moi \u00e0 boire\u201d, c’est toi qui lui aurais demand\u00e9 de l’eau et il t’aurait donn\u00e9 de l’eau vive. \u00bb 11<\/sub>La femme r\u00e9pliqua : \u00ab Seigneur, tu n’as pas de seau et le puits est profond. D’o\u00f9 aurais-tu donc cette eau vive ? 12<\/sub>Serais-tu plus grand que notre anc\u00eatre Jacob, qui nous a donn\u00e9 ce puits et qui a lui-m\u00eame bu de son eau, ainsi que ses fils et ses troupeaux ? \u00bb 13<\/sub>J\u00e9sus lui r\u00e9pondit : \u00ab Toute personne qui boit de cette eau aura encore soif ; 14<\/sub>mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif : l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie \u00e9ternelle. \u00bb 15<\/sub>La femme lui dit : \u00ab Seigneur, donne-moi cette eau, pour que je n’aie plus soif et que je n’aie plus besoin de venir puiser de l’eau ici. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Pr\u00e9dication<\/strong><\/p>\n\n\n\n Chers fr\u00e8res et s\u0153urs,<\/p>\n\n\n\n C\u2019est un texte tr\u00e8s riche que nous avons aujourd\u2019hui, qui nous dit beaucoup de Dieu au travers de J\u00e9sus.<\/p>\n\n\n\n Aujourd\u2019hui, c\u2019est l\u2019histoire d\u2019une incompr\u00e9hension, une incompr\u00e9hension qui, en fait, s\u2019av\u00e8rera vraiment f\u00e9conde.<\/p>\n\n\n\n Peut-\u00eatre avez-vous remarqu\u00e9 que les incompr\u00e9hensions jalonnent notre vie de tous les jours et que, lorsqu\u2019elles ne d\u00e9bouchent pas sur un conflit, souvent elles nous font avancer d\u2019un pas. Je prends pour exemple un article que j\u2019ai lu derni\u00e8rement et qui parlait de cette sp\u00e9cificit\u00e9 suisse qui \u00e9tonnent les personnes qui viennent d\u2019ailleurs, cette sp\u00e9cificit\u00e9 d\u2019avoir une buanderie avec une machine \u00e0 laver commune pour tout un immeuble.<\/p>\n\n\n\n Et que ces lieux communs sont souvent des lieux d\u2019incompr\u00e9hension, parce que l\u2019autre ne fait pas toujours les choses comme moi j\u2019aimerais qu\u2019elles soient faites. C\u2019est notre lot commun, lorsqu\u2019on doit partager quelque chose, et souvent l\u00e0 que naissent des incompr\u00e9hensions.<\/p>\n\n\n\n Mais c\u2019est souvent dans des moments d\u2019incompr\u00e9hension que la r\u00e9flexion vient, qu\u2019on voit les choses d\u2019une autre mani\u00e8re, qu\u2019on apprend \u00e0 se conna\u00eetre car oui, m\u00eame apr\u00e8s un conflit autour d\u2019une machine \u00e0 laver, je conna\u00eetrai toujours mieux mon voisin qu\u2019avant ! C\u2019est autour des incompr\u00e9hensions de notre vie que tout se joue, qu\u2019on avance d\u2019un pas dans la compr\u00e9hension de notre existence et de celle de l\u2019autre.<\/p>\n\n\n\n Dans notre texte biblique, il y a tous les ingr\u00e9dients, tous les \u00e9l\u00e9ments, pour que l\u2019incompr\u00e9hension soit totale. Dans ce r\u00e9cit, J\u00e9sus, un homme, rencontre une femme, d\u2019une province diff\u00e9rente, une province consid\u00e9r\u00e9e comme impure car les juifs de cette r\u00e9gion n\u2019avaient pas la m\u00eame fa\u00e7on d\u2019adorer Dieu que ceux qui se rassemblent autour du temple \u00e0 J\u00e9rusalem. Une rencontre entre un J\u00e9sus qui semble fatigu\u00e9 et une femme qui passe par-l\u00e0. Une rencontre au bord d\u2019un puits, car tous deux, s\u2019ils ne viennent pas du m\u00eame endroit, sont \u00e0 la recherche d\u2019eau.<\/p>\n\n\n\n Pour l\u2019un comme pour l\u2019autre au d\u00e9but du r\u00e9cit, l\u2019eau est une r\u00e9alit\u00e9 toute physique, toute concr\u00e8te, de la vie de tous les jours. La samaritaine vient chercher de l\u2019eau dont elle a besoin pour se laver, pour laver les aliments \u00e0 manger, pour boire, pour tous les travaux dont elle a la charge.<\/p>\n\n\n\n Alors elle vient chercher son eau au puits que Jacob a ouvert dans le sol, un puits ancestral, qui donne de l\u2019eau simple, mais de l\u2019eau vitale.<\/p>\n\n\n\n Et tant que l\u2019identit\u00e9 de J\u00e9sus n\u2019est pas vraiment connue par la Samaritaine, l\u2019eau reste cette r\u00e9alit\u00e9 concr\u00e8te. Ce premier niveau de compr\u00e9hension, auquel, nous le verrons, la Samaritaine va rester longtemps. Pourtant, c\u2019est \u00e0 un autre niveau de compr\u00e9hension que J\u00e9sus souhaite amener la Samaritaine.<\/p>\n\n\n\n Il souhaite l\u2019inviter sur un parcours \u00e0 la recherche de sa v\u00e9ritable identit\u00e9, celle qui lie J\u00e9sus au P\u00e8re et qui fait de lui celui qui donne la vie, la vraie, la vie en pl\u00e9nitude.<\/p>\n\n\n\n L\u2019eau simple, d\u2019un puits ancestral, devient alors eau vive, eau qui d\u00e9salt\u00e8re pour toujours. La femme samaritaine est invit\u00e9e \u00e0 comprendre, \u00e0 s\u2019\u00e9veiller. J\u00e9sus \u00e9tait d\u2019abord le demandeur d\u2019eau, mais lorsqu\u2019on d\u00e9couvre sa v\u00e9ritable identit\u00e9, c\u2019est bien lui qui devient le donneur de cette eau vive.<\/p>\n\n\n\n Mais la r\u00e9ponse de la Samaritaine, qui reste sur un plan tr\u00e8s concret, a quelque chose pour nous rassurer. Elle a de la difficult\u00e9 \u00e0 comprendre ce \u00e0 quoi l\u2019invite J\u00e9sus et reste sur des questions tr\u00e8s pratique : \u00ab Seigneur, tu veux me donner de l\u2019eau vive, mais tu n’as pas de seau et le puits est profond. D\u2019o\u00f9 l\u2019aurais-tu donc, cette eau vive ? \u00bb<\/p>\n\n\n\n Oui nous aussi, nous sommes un peu comme cette femme, bien souvent, pris dans le quotidien de la vie. Il est parfois difficile de d\u00e9celer les traces de Dieu, de d\u00e9celer les traces de ce que Dieu vient nous apporter comme eau vive, rafraichissante. Et pourtant, la samaritaine est comme nous. Elle a aussi une soif profonde au fond d\u2019elle. Quelque chose que tous les humains ont quelque part et d\u2019une mani\u00e8re ou d\u2019une autre, une soif d\u2019une vie en pl\u00e9nitude. Et J\u00e9sus d\u00e9c\u00e8le cela chez la samaritaine, il lui r\u00e9v\u00e8le cette soif cach\u00e9e en elle.<\/p>\n\n\n\n Alors il y a une inversion qui se passe. De J\u00e9sus demandeur, en se r\u00e9v\u00e9lant, on s\u2019aper\u00e7oit que c\u2019est lui qui donne, et que l\u2019eau qu\u2019il donne d\u00e9salt\u00e8re pour toujours. Plus que cela, il est dit de cette eau qu\u2019elle deviendra source en celui, en celle qui la re\u00e7oit.<\/p>\n\n\n\n Il est int\u00e9ressant de voir comment J\u00e9sus s\u2019y est pris pour r\u00e9v\u00e9ler petit \u00e0 petit sa v\u00e9ritable identit\u00e9. Constatez d\u2019abord qu\u2019il ne s\u2019est pas plac\u00e9 au-dessus, dans la posture d\u2019un sachant qui serait en surplomb. Il vient \u00e0 elle comme celui qui a soif et qui a besoin d\u2019elle pour boire. J\u00e9sus ne vient pas avec une r\u00e9ponse toute faite. Il a fait \u00e9merger la foi en la samaritaine. Il fait \u00e9merger la foi en nous comme s\u2019il voulait la r\u00e9veiller. Mais il ne force rien et respecte les \u00e9tapes du chemin. Il a besoin de notre aide, de notre coop\u00e9ration, de notre participation.<\/p>\n\n\n\n Mais pas de panique, cela se fait sur le temps long. Dans notre passage, la Samaritaine, en fait, semble n\u2019avoir compris qu\u2019\u00e0 moiti\u00e9 qui est J\u00e9sus : Seigneur, donne-moi cette eau, pour que je n’aie plus soif \u00bb. Alors jusque-l\u00e0 on se dit : \u00ab Oui, elle a compris de quoi il \u00e9tait question ici, elle a compris qu\u2019il est vraiment celui qui donne l\u2019eau qui d\u00e9salt\u00e8re \u00e0 jamais \u00bb\u2026 Mais elle poursuit sa phrase : \u00ab donne-moi cette eau pour que je n’aie plus besoin de venir puiser de l’eau ici. \u00bb Comme si elle en restait \u00e0 l\u2019eau simple du puits de Jacob. Il faudra du temps, il lui faudra du temps pour comprendre tout cela. Et, vous le constaterez si vous lisez les versets suivants : le miracle s\u2019op\u00e8re, et elle chemine jusqu\u2019\u00e0 r\u00e9aliser qu\u2019il est le messie, celui qui donne la vie.<\/p>\n\n\n\n Il s\u2019agit pour J\u00e9sus de d\u00e9voiler la v\u00e9ritable identit\u00e9 de Dieu, mais sans le faire frontalement : c\u2019est indirectement qu\u2019on le comprend, lorsqu\u2019on le reconna\u00eet comme source d\u2019eau vive dans nos vies. Peut-\u00eatre J\u00e9sus nous invite-t-il \u00e0 observer l\u2019eau de notre vie, l\u2019eau qui sort des puits que l\u2019on connait, nos habitudes, pour reprendre conscience de la vraie soif qui nous habite au fond. A red\u00e9couvrir ce que l\u2019on recherche, ce que l\u2019on veut, ce qui br\u00fble dans notre c\u0153ur.<\/p>\n\n\n\n Pour la Samaritaine comme pour nous aussi, le chemin est long, pourtant la source d\u2019eau vive est l\u00e0 pour nous aussi. Ah, si nous connaissions le don de Dieu\u2026 Amen !<\/p>\n\n\n\n Pr\u00e9face (eucharistie, action de gr\u00e2ce au d\u00e9but de la C\u00e8ne)<\/strong><\/p>\n\n\n\n Fr\u00e8res et s\u0153urs, les dons de Dieu sont si grands ! R\u00e9jouissons-nous dans le Seigneur et soyons envers lui plein de reconnaissance.<\/p>\n\n\n\n Oui, il est vraiment juste d\u2019\u00eatre pleins de reconnaissance envers toi, Dieu \u00e9ternel, par J\u00e9sus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre fr\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n Par lui, c\u2019est l\u2019eau de la vie, l\u2019eau de pl\u00e9nitude qui nous est annonc\u00e9e. Par lui, c\u2019est la d\u00e9couverte de ce don que tu places devant nous, ce cadeau d\u2019une vie nouvelle et \u00e9ternelle. Par lui, c\u2019est toi qui nous rejoins, l\u00e0 o\u00f9 nous en sommes, au bord du puits o\u00f9 nous cherchons de l\u2019eau.<\/p>\n\n\n\n C\u2019est pourquoi, avec les croyantes et les croyants de tous les lieux et de tous les temps, avec la Cr\u00e9ation tout enti\u00e8re, nous proclamons ta gloire, en chantant d\u2019une seule voix : Saint, saint, saint est le Seigneur !<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Culte des 25 et 26 janvier 2023 – Pr\u00e9dication de Guillaume Klauser Jean 4, 1-15 (traduction Nouvelle Fran\u00e7ais Courant, 2019) 1-3Les pharisiens avaient entendu dire que J\u00e9sus faisait et baptisait plus de disciples que Jean. En r\u00e9alit\u00e9, J\u00e9sus lui-m\u00eame ne baptisait personne, c’\u00e9taient ses disciples qui baptisaient. 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