{"id":18974,"date":"2025-03-04T09:01:30","date_gmt":"2025-03-04T08:01:30","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/?p=18974"},"modified":"2025-03-04T09:01:33","modified_gmt":"2025-03-04T08:01:33","slug":"devisager-et-envisager","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/devisager-et-envisager\/","title":{"rendered":"D\u00e9visager et envisager ?"},"content":{"rendered":"\n
Culte du dimanche 2 mars 2025 \u00e0 M\u00f4tiers<\/strong><\/p>\n\n\n\n Lecture du Psaume 92 : Le Seigneur est roi<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n 2 Il est bon de te louer, Eternel, et de c\u00e9l\u00e9brer ton nom, Tr\u00e8s-Haut,<\/em><\/p>\n\n\n\n 3 d\u2019annoncer le matin ta bont\u00e9 et pendant les nuits ta fid\u00e9lit\u00e9,<\/em><\/p>\n\n\n\n 4 sur l\u2019instrument \u00e0 dix cordes, sur le luth et au son de la harpe.<\/em><\/p>\n\n\n\n 5 Tu me r\u00e9jouis par ce que tu accomplis, Eternel, et je chante avec all\u00e9gresse les \u0153uvres de tes mains.<\/em><\/p>\n\n\n\n 6 Que tes \u0153uvres sont grandes, Eternel, que tes pens\u00e9es sont profondes !<\/em><\/p>\n\n\n\n (\u2026)<\/em><\/p>\n\n\n\n 13 Les justes poussent comme le palmier, ils grandissent comme le c\u00e8dre du Liban.<\/em><\/p>\n\n\n\n 14 Plant\u00e9s dans la maison de l\u2019Eternel, ils prosp\u00e8rent dans les parvis de notre Dieu ;<\/em><\/p>\n\n\n\n 15 ils portent encore des fruits dans la vieillesse, ils sont pleins de s\u00e8ve et verdoyants,<\/em><\/p>\n\n\n\n 16 pour annoncer que l\u2019Eternel est droit. Il est mon rocher, et il n\u2019y a aucune injustice en lui.<\/em><\/p>\n\n\n\n Lecture de l\u2019Evangile : Luc 6, 36-42<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n 36 Soyez pleins de bont\u00e9 comme votre P\u00e8re est plein de bont\u00e9.<\/em><\/p>\n\n\n\n 37 Ne portez de jugement contre personne et Dieu ne vous jugera pas non plus ; ne condamnez pas les autres et Dieu ne vous condamnera pas ; pardonnez aux autres et Dieu vous pardonnera.<\/em><\/p>\n\n\n\n 38 Donnez aux autres et Dieu vous donnera : on versera dans la grande poche de votre v\u00eatement une bonne mesure, bien serr\u00e9e et secou\u00e9e, d\u00e9bordante. Dieu mesurera ses dons envers vous avec la mesure m\u00eame que vous employez pour les autres.<\/em><\/p>\n\n\n\n 39 J\u00e9sus leur parla encore avec des images : Un aveugle ne peut pas conduire un autre aveugle, n’est-ce pas ? Sinon, ils tomberont tous les deux dans un trou.<\/em><\/p>\n\n\n\n 40 Aucun \u00e9l\u00e8ve n’est sup\u00e9rieur \u00e0 son ma\u00eetre ; mais tout \u00e9l\u00e8ve compl\u00e8tement instruit sera comme son ma\u00eetre.<\/em><\/p>\n\n\n\n 41 Pourquoi regardes-tu le brin de paille qui est dans l’\u0153il de ton fr\u00e8re, alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans ton \u0153il ?<\/em><\/p>\n\n\n\n 42 Comment peux-tu dire \u00e0 ton fr\u00e8re : \u201cMon fr\u00e8re, laisse-moi enlever cette paille qui est dans ton \u0153il\u201d, toi qui ne vois m\u00eame pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, enl\u00e8ve d’abord la poutre de ton \u0153il et alors tu verras assez clair pour enlever la paille de l’\u0153il de ton fr\u00e8re.<\/em><\/p>\n\n\n\n Message<\/strong><\/p>\n\n\n\n De V\u00e9ronique Tschanz Anderegg<\/em><\/p>\n\n\n\n Un sage raconte :<\/p>\n\n\n\n \u00ab \u00c0 20 ans, je n\u2019avais qu\u2019une seule pri\u00e8re : \u00ab Mon Dieu, aide-moi \u00e0 changer le monde, ce monde insoutenable, invivable, d\u2019une telle cruaut\u00e9, d\u2019une telle injustice. \u00bb Et je me suis battu comme un lion. Au bout de 20 ans, peu de choses avaient chang\u00e9.<\/em><\/p>\n\n\n\n Quand j\u2019ai eu 40 ans, je n\u2019avais qu\u2019une pri\u00e8re : \u00ab Mon Dieu, aide-moi \u00e0 changer ma femme, mes enfants, ma famille. \u00bb Et je me suis battu comme un lion pendant 20 ans sans r\u00e9sultats.<\/em><\/p>\n\n\n\n Maintenant que je suis un vieil homme, je n\u2019ai qu\u2019une pri\u00e8re : \u00ab Mon Dieu, aide-moi \u00e0 me changer \u00bb, et voil\u00e0 que le monde change autour de moi.<\/em><\/p>\n\n\n\n Cette petite histoire pourrait \u00eatre une des interpr\u00e9tations possibles de la parabole tr\u00e8s connue de la Bible de la poutre et de la paille.<\/p>\n\n\n\n Au d\u00e9but de notre passage de ce jour, J\u00e9sus encourage son auditoire \u00e0 \u00ab \u00eatre plein de bont\u00e9, \u00e0 ne pas juger et \u00e0 ne pas condamner \u00bb.<\/p>\n\n\n\n Puis il appuie son propos pour illustrer cette attitude de non-jugement avec une parabole tir\u00e9e de sa vie de menuisier : \u00ab <\/em>Pourquoi regardes-tu le brin de paille qui est dans l’\u0153il de ton fr\u00e8re, alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans ton \u0153il ?<\/em><\/p>\n\n\n\n Autrement dit, J\u00e9sus demande d\u2019effectuer un travail de gu\u00e9rison sur notre propre regard qui permet d\u2019avoir une vision claire sur soi-m\u00eame et sur autrui.<\/p>\n\n\n\n Je me suis permise d\u2019emprunter les mots de mon coll\u00e8gue Michel Cornuz qui \u00e9tablit une nuance entre \u00ab d\u00e9visager \u00bb et \u00ab envisager \u00bb.<\/strong><\/p>\n\n\n\n DEVISAGER<\/strong> : d\u00e9visager quelqu\u2019un, c\u2019est mettre une \u00e9tiquette \u00e0 une personne et l\u2019enfermer dans une cat\u00e9gorie simplement en la regardant.<\/p>\n\n\n\n Cela me rappelle une histoire qui m\u2019\u00e9tait arriv\u00e9e \u00e0 la gare de La Chaux-de-Fonds : j\u2019avais perdu mon natel et je le cherchais en m\u2019imaginant \u00ab qu\u2019un de ces jeunes qui tra\u00eenait dans le hall \u00bb me l\u2019avait vol\u00e9. Mais l\u2019un d\u2019entre eux m\u2019a vu chercher et m\u2019a propos\u00e9 son aide. Il a pris son natel et a compos\u00e9 mon num\u00e9ro. Mon t\u00e9l\u00e9phone a sonn\u00e9\u2026. Dans la cabine du photomaton o\u00f9 je venais de faire des photos passeport !<\/p>\n\n\n\n D\u00e9visager<\/strong> c\u2019est porter d\u2019embl\u00e9e un regard de m\u00e9fiance en r\u00e9sumant la personne \u00e0 une attitude, un v\u00eatement. C\u2019est l\u2019enfermer dans son pass\u00e9, se refuser \u00e0 la vraie rencontre.<\/p>\n\n\n\n Cela \u00e9quivaut \u00e0 avoir une poutre dans l\u2019\u0153il\u2026 on ne conna\u00eet pas l\u2019histoire, la vie profonde de cette personne mais on la juge.<\/p>\n\n\n\n ENVISAGER :<\/strong> c\u2019est regarder l\u2019autre avec bienveillance, sans s\u2019arr\u00eater \u00e0 la seule apparence. C\u2019est d\u00e9couvrir des potentiels, des diamants enfouis en cette personne.<\/p>\n\n\n\n Envisager<\/strong> l\u2019autre, c\u2019est la d\u00e9couvrir comme une personne unique qui a une histoire faite de joies et de souffrances, d\u2019\u00e9checs et de r\u00e9ussites. C\u2019est respecter ses opinions, son myst\u00e8re d\u2019humain cr\u00e9\u00e9 \u00e0 l\u2019image de Dieu.<\/p>\n\n\n\n Envisager <\/strong>l\u2019autre, c\u2019est rester ouvert \u00e0 un d\u00e9but de chemin ensemble, c\u2019est rester ouvert \u00e0 une amiti\u00e9 possible, \u00e0 une relation \u00e0 d\u00e9velopper. C\u2019est une ouverture sur l\u2019avenir<\/p>\n\n\n\n Cela \u00e9quivaut \u00e0 enlever la poutre dans notre \u0153il pour avoir le regard clair, purifi\u00e9 de tout jugement.<\/p>\n\n\n\n Nous tendons bien s\u00fbr toutes et tous \u00e0 ce regard clair, nettoy\u00e9 de jugement. Et cela dans toute nos relations, qu\u2019elles soient familiales, amicales, sociales, eccl\u00e9siales et professionnelles.<\/p>\n\n\n\n Mais comment \u00f4ter cette poutre de notre \u0153il ?<\/p>\n\n\n\n Un des grands classiques, c\u2019est de s\u2019admonester et de se condamner soi-m\u00eame. Qui ne conna\u00eet pas le petit diablotin du chien Milou qui susurre \u00e0 notre oreille : \u00ab Tu juges les autres, mais tu as vu tes manquements, tes erreurs, tes b\u00eatises ? Regarde d\u00e9j\u00e0 combien tu es nulle et apr\u00e8s tu iras faire la morale aux autres ! \u00bb<\/em><\/p>\n\n\n\n Avec ce genre de discours, nous restons dans l\u2019attitude de jugement\u2026 le jugement de soi, une attitude de condamnation.<\/p>\n\n\n\n Or le m\u00e9pris de soi-m\u00eame ne permet pas de s\u2019ouvrir au respect de l\u2019autre !<\/p>\n\n\n\n Alors oui ! Ce regard de non-jugement, ce regard clair, nous devons \u00e9galement l\u2019avoir envers nous -m\u00eames !<\/p>\n\n\n\n La question demeure : \u00ab comment sortir de cette logique du jugement et se d\u00e9lester de cette poutre ? \u00bb<\/p>\n\n\n\n Revenons au d\u00e9but du passage de l\u2019\u00c9vangile de Luc : \u00ab Soyez pleins de bont\u00e9 comme votre P\u00e8re est plein de bont\u00e9. \u00bb<\/em><\/p>\n\n\n\n Nous pouvons envisager l\u2019autre parce que Dieu en premier nous accueille sans conditions.<\/p>\n\n\n\n C\u2019est en faisant nous-m\u00eames l\u2019exp\u00e9rience de nous d\u00e9couvrir unique aux yeux de Dieu que nous pouvons envisager l\u2019autre avec un regard de bont\u00e9 et de respect.<\/strong><\/p>\n\n\n\n C\u2019est l\u2019initiative de Dieu qui \u00f4te la poutre de notre \u0153il et nous permet de nous envisager nous-m\u00eames pardonn\u00e9s, aim\u00e9s, unique dans notre \u00eatre et dans notre cheminement.<\/p>\n\n\n\n Cela me ram\u00e8ne \u00e0 la petite histoire du sage qui, \u00e0 un \u00e2ge avanc\u00e9, priait pour son propre changement : nous n\u2019avons pas \u00e0 faire le d\u00e9compte de nos manquements, mais nous avons \u00e0 contempler l\u2019image de Dieu en nous pour changer notre propre regard sur nous-m\u00eames et sur les autres.<\/p>\n\n\n\n La parabole de la poutre et de la paille nous invite \u00e0 vivre l\u2019exp\u00e9rience d\u2019un Dieu qui jamais ne nous DEVISAGE<\/strong>, mais qui toujours nous ENVISAGE !<\/strong><\/p>\n\n\n\n Un Dieu qui ne nous bloque pas dans le pass\u00e9 de nos d\u00e9faites, mais qui ne cesse de nous offrir l\u2019opportunit\u00e9 de nous transformer, de grandir, de nous r\u00e9v\u00e9ler nos tr\u00e9sors.<\/p>\n\n\n\n En accueillant le regard d\u2019amour de Dieu sur nous, nous pouvons envisager (et non d\u00e9visager) \u00e0 notre tour chaque fr\u00e8re et s\u0153ur que nous rencontrons. Un regard clarifi\u00e9 qui envisage et permet une rencontre possible.<\/p>\n\n\n\n Amen<\/p>\n\n\n\n Pri\u00e8re d\u2019intercession<\/strong><\/p>\n\n\n\n Notre monde, \u00f4 Dieu, devrait \u00eatre un jardin. Mais il est un d\u00e9sert pour tant et tant de gens : D\u00e9sert de nourriture, d\u00e9sert d’affection, d\u00e9sert de travail, d\u00e9sert de spiritualit\u00e9, d\u00e9sert d’humanit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Nous t’en prions : Aide-nous \u00e0 m\u00e9nager dans ce monde des oasis pour toutes, tous ceux qui en ont besoin. Sois toi-m\u00eame la source d’eau vive qui les d\u00e9livrera de la s\u00e9cheresse.<\/p>\n\n\n\n Nous te remettons les enfants abandonn\u00e9s, les femmes d\u00e9laiss\u00e9es ou maltrait\u00e9es, les hommes d\u00e9courag\u00e9s et d\u00e9s\u0153uvr\u00e9s, les parents sans affection, les mourants sans consolation.<\/p>\n\n\n\n Envoie-nous comme messagers de ta pr\u00e9sence et de ton r\u00e9confort.<\/p>\n\n\n\n Et quand tu veux nous utiliser pour \u00eatre \u00e0 notre tour ces anges de ton esp\u00e9rance et de ta mis\u00e9ricorde, fais-nous la gr\u00e2ce de nous renouveler la disponibilit\u00e9, la compr\u00e9hension, le non-jugement et l’esp\u00e9rance sans lesquelles nous ne pourrions \u00eatre les t\u00e9moins de ton amour parmi les hommes et les femmes.<\/p>\n\n\n\n Amen<\/p>\n\n\n\n <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Culte du dimanche 2 mars 2025 \u00e0 M\u00f4tiers Lecture du Psaume 92 : Le Seigneur est roi 2 Il est bon de te louer, Eternel, et de c\u00e9l\u00e9brer ton nom, Tr\u00e8s-Haut, 3 d\u2019annoncer le matin ta bont\u00e9 et pendant les nuits ta fid\u00e9lit\u00e9, 4 sur l\u2019instrument \u00e0 dix cordes, sur le luth et au son de … Continuer la lecture de « D\u00e9visager et envisager ? »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":68,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-18974","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\n