{"id":19084,"date":"2025-04-08T17:14:37","date_gmt":"2025-04-08T15:14:37","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/?p=19084"},"modified":"2025-04-08T17:15:36","modified_gmt":"2025-04-08T15:15:36","slug":"jesus-moise-et-le-serpent","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/jesus-moise-et-le-serpent\/","title":{"rendered":"J\u00e9sus, Mo\u00efse et le serpent"},"content":{"rendered":"\n

Culte du dimanche 6 avril \u00e0 Fleurier<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Pr\u00e9dication sur Jean 3\/13-17<\/u><\/strong><\/p>\n\n\n\n

            \u2018Comme Mo\u00efse a \u00e9lev\u00e9 le serpent de bronze dans le d\u00e9sert – pour pr\u00e9server le peuple d\u00e9cim\u00e9 par les morsures de serpents -, ainsi faut-il que le Fils de l\u2019Homme soit \u00e9lev\u00e9.<\/em><\/p>\n\n\n\n

En effet, Dieu n\u2019a pas envoy\u00e9 son Fils pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauv\u00e9 par son entremise, – pour que quiconque croit en lui ait la vie \u00e9ternelle\u2026\u2019<\/em><\/p>\n\n\n\n

A premi\u00e8re vue, on dirait un combat mythologique entre le Bien et le Mal : d\u2019un c\u00f4t\u00e9 Mo\u00efse, puis J\u00e9sus, champions du Bien et de la vie, – de l\u2019autre le serpent, symbole du Mal qui s\u2019en prend au peuple et m\u00eame \u00e0 l\u2019humanit\u00e9 enti\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n

Cela pourrait rappeler les exploits d\u2019Achille, le h\u00e9ros presque invincible chant\u00e9 par Hom\u00e8re, ou du vaillant Siegfried c\u00e9l\u00e9br\u00e9 par Richard Wagner !<\/p>\n\n\n\n

Un affrontement du Bien contre le Mal qui se d\u00e9roulerait au-dessus de nos t\u00eates et de nos semblables sans que nous y puissions quoi que ce soit.<\/p>\n\n\n\n

Mais \u00e0 relire le texte plus attentivement, nous y d\u00e9couvririons deux surprenantes ruptures de comparaison qui touchent au c\u0153ur m\u00eame de l\u2019Evangile :<\/p>\n\n\n\n

–  d\u2019abord \u00e0 propos de Mo\u00efse, de J\u00e9sus et de leur mani\u00e8re de combattre le Mal et de le vaincre, <\/p>\n\n\n\n

–  puis \u00e0 propos de Dieu, de J\u00e9sus et de l\u2019humanit\u00e9, de son salut ou de son jugement.<\/p>\n\n\n\n

*                                             *                                             *<\/p>\n\n\n\n

Premi\u00e8rement, Mo\u00efse doit, sur l\u2019ordre de Dieu, fabriquer, puis \u00e9lever<\/em> un serpent de bronze pour gu\u00e9rir le peuple des morsures des serpents : il peut ainsi \u00e9liminer, crucifier la force malfaisante, – alors que J\u00e9sus, lui, choisit d\u2019\u00eatre \u00e9lev\u00e9<\/em>, d\u2019\u00eatre crucifi\u00e9, de mourir pour que le Mal soit vaincu. Mo\u00efse sauve en agissant et en triomphant, – J\u00e9sus sauve en souffrant.<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est que pour l\u2019Evangile la victoire sur la brutalit\u00e9 du Mal ne passe pas par une violence plus grande, plus destructrice encore, – mais au contraire par une faiblesse volontaire et inattendue qui d\u00e9samorce la violence et la d\u00e9tourne de ses intentions malignes. C\u2019est ce que souligne une recommandation bien connue de J\u00e9sus, mais tellement difficile \u00e0 accepter et \u00e0 mettre en \u0153uvre : celle de la joue gauche <\/em>qu\u2019il faudrait tendre \u00e0 celui qui nous aurait gifl\u00e9s sur la droite. Aux yeux de J\u00e9sus, ce n\u2019\u00e9tait pas un geste de soumission, une capitulation devant la violence, mais la r\u00e9action impr\u00e9visible qui d\u00e9sarme le Mal et qui ainsi nous en d\u00e9livre. (Matthieu 5,39)<\/em><\/p>\n\n\n\n

*                                  *                                  *                                  *<\/p>\n\n\n\n

Cette premi\u00e8re remarque conduit \u00e0 un autre d\u00e9tail du texte que j\u2019aimerais mettre en \u00e9vidence : l\u2019\u00e9vang\u00e9liste Jean aurait pu \u00e9crire que Dieu n\u2019a pas envoy\u00e9 son Fils pour juger, mais pour sauver le monde <\/em>; mais c\u2019est autre chose qu\u2019il a choisi de d\u00e9clarer : Dieu n\u2019a pas envoy\u00e9 son Fils pour juger le monde, mais pour que par lui, par son entremise, le monde soit sauv\u00e9.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Et cela change tout, car la premi\u00e8re affirmation, qui met en parall\u00e8le les verbes juger <\/em>et sauver<\/em>, sugg\u00e8re qu\u2019il s\u2019agirait l\u00e0 du choix autoritaire et arbitraire d\u2019un Dieu d\u00e9cidant seul de tout et de tous pour le bien ou la perte des humains, – pour leur salut ou leur condamnation.<\/p>\n\n\n\n

Or, par un subtil changement de syntaxe, en conjuguant le verbe sauver<\/em> au passif,l\u2019\u00e9vang\u00e9liste fait du monde et de chacun de nous des sujets du verbe sauver.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Le monde – et chaque croyant en particulier – ne sont plus des objets passifs entre les mains d\u2019un Dieu tout-puissant qui serait seul \u00e0 intervenir : les \u00eatres humains sont reconnus comme sujets responsables – ou pour le moins co-responsables – de leur salut, libres d\u2019accueillir et de reconna\u00eetre ou de refuser et de rejeter ce que Dieu leur offre en la personne de son Fils.<\/p>\n\n\n\n

Et d\u2019un Fils qui ne se comporte justement pas comme un prince triomphant, seigneur des cieux et de la terre, mais comme celui qui fait don de sa vie par amour, – sans conditions pr\u00e9alables, sans rien exiger en retour.<\/p>\n\n\n\n

Un Fils de Dieu qui vit et meurt en humain au milieu et pour la sauvegarde d\u2019autres humains.   <\/p>\n\n\n\n

L\u2019Evangile enseigne que Dieu a dit Oui<\/em> par amour, une fois pour toutes – et pour tous.<\/p>\n\n\n\n

Mais il pr\u00e9cise aussi qu\u2019il nous laisse la pleine libert\u00e9 de lui r\u00e9pondre Oui<\/em> \u2026 ou Non<\/em>.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019amour de Dieu n\u2019est pas un moyen de pression ni de contrainte : c\u2019est un cadeau donn\u00e9 sans contrepartie, – la signature de Celui qui s\u2019expose \u00e0 la merci et au \u2018Merci !\u2019 <\/em>de chaque humain.<\/p>\n\n\n\n

*                                              *                                              *<\/p>\n\n\n\n

Pour conclure, j\u2019en reviens au combat que j\u2019\u00e9voquais en parlant d\u2019Achille et de Siegfried.<\/p>\n\n\n\n

Par les deux ruptures de parall\u00e9lisme que je viens de souligner, l\u2019Evangile ne situe pas la foi sur le terrain d\u2019un combat mythologique entre les dieux amis ou ennemis de la Gr\u00e8ce antique, – Ath\u00e9na contre Pos\u00e9idon pour d\u00e9cider du sort d\u2019Ulysse et de l\u2019issue de son voyage -, ni sur celui des l\u00e9gendes h\u00e9ro\u00efques qui feraient de J\u00e9sus une sorte d\u2019Hercule divin r\u00e9alisant des exploits, ou de notre Sulpy Reymond r\u00e9gional qui terrassa la vouivre, terreur des Vallonniers.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019Evangile ne nous parle pas d\u2019un J\u00e9sus triomphant du serpent \u00e0 la mani\u00e8re d\u2019un super-h\u00e9ros,            – et d\u2019ailleurs il ne nous laisse pas nous complaire dans un r\u00f4le passif de simples spectateurs, craintifs ou admiratifs, d\u2019un tel combat : \u00e0 la fascination que peuvent exercer sur les hommes de tels affrontements mythiques et surhumains, l\u2019Evangile substitue l\u2019appel \u00e0 une d\u00e9cision personnelle et vitale \u00e0 laquelle chacun de nous est confront\u00e9, ici et maintenant <\/p>\n\n\n\n

En quoi et en qui choisis-tu de mettre ta confiance et ton esp\u00e9rance ?<\/em><\/p>\n\n\n\n

Et \u00e0 quoi ton esp\u00e9rance et ta confiance t\u2019engagent-elles ?<\/em><\/p>\n\n\n\n

Au d\u00e9sert, menac\u00e9 par des serpents venimeux, le peuple devait lever les yeux et regarder le serpent d\u2019airain que Mo\u00efse, sur l\u2019ordre de Dieu, avait fabriqu\u00e9 et hiss\u00e9 sur une perche.<\/p>\n\n\n\n

Dans l\u2019Evangile, il ne suffit pas de regarder, de lever les yeux vers J\u00e9sus clou\u00e9 sur la Croix :          il faut croire en lui, mettre en lui notre confiance pour que le Mal ne l\u2019emporte pas, – il faut nous mettre en chemin sur les pas du Fils de Dieu.<\/p>\n\n\n\n

Car le combat contre le Mal n\u2019est pas termin\u00e9 : il se d\u00e9roule encore \u00e0 fleur de terre, aux carrefours de notre quotidien, au diapason des cris de souffrance et des protestations contre les injustices et les humiliations qui d\u00e9figurent l\u2019\u00eatre humain, image et enfant de Dieu. <\/p>\n\n\n\n

C\u2019est un message de libert\u00e9 et de responsabilit\u00e9 que nous adresse ainsi l\u2019Evangile, – et c\u2019est un message r\u00e9aliste, un appel qui prend en compte notre quotidien pr\u00e9sent d\u2019humains : il n\u2019exige pas de nous surpasser nous-m\u00eames \u00e0 la mani\u00e8re des champions ni d\u2019aspirer \u00e0 atteindre par une discipline irr\u00e9prochable une forme de perfection morale, de saintet\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019Evangile nous y engage sur les pas de J\u00e9sus, notre fr\u00e8re en humanit\u00e9, avec nos forces limit\u00e9es et notre intelligence faillible, confront\u00e9s aux contraintes et aux contrari\u00e9t\u00e9s du monde comme \u00e0 nos propres contradictions, dans la certitude que J\u00e9sus crucifi\u00e9 et ressuscit\u00e9, vivant, ouvre la voie, devant nous et pour nous, – et qu\u2019ainsi chaque jour qui passe nous rapproche de notre propre r\u00e9surrection, au jour o\u00f9 la mort ne sera plus, ni la violence ni le Mal\u2026<\/p>\n\n\n\n

*                                              *                                              *<\/p>\n\n\n\n

Ion Karakash<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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