{"id":19143,"date":"2025-04-29T12:36:56","date_gmt":"2025-04-29T10:36:56","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/?p=19143"},"modified":"2025-04-29T12:36:59","modified_gmt":"2025-04-29T10:36:59","slug":"christ-est-ressuscite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/christ-est-ressuscite\/","title":{"rendered":"Christ est ressuscit\u00e9\u00a0!"},"content":{"rendered":"\n
Culte du dimanche 27 avril \u00e0 La C\u00f4te-aux-F\u00e9es<\/strong><\/p>\n\n\n\n Lecture de l\u2019\u00c9vangile : Jean 20, 19-31 (Version de la TOB)<\/em><\/p>\n\n\n\n Le soir de ce m\u00eame jour qui \u00e9tait le premier de la semaine, alors que, par crainte des Juifs, les portes de la maison o\u00f9 se trouvaient les disciples \u00e9taient verrouill\u00e9es, J\u00e9sus vint, il se tint au milieu d’eux et il leur dit : \u00ab La paix soit avec vous. \u00bb 20 Tout en parlant, il leur montra ses mains et son c\u00f4t\u00e9. En voyant le Seigneur, les disciples furent tout \u00e0 la joie. 21 Alors, \u00e0 nouveau, J\u00e9sus leur dit : \u00ab La paix soit avec vous. Comme le P\u00e8re m’a envoy\u00e9, \u00e0 mon tour je vous envoie. \u00bb 22 Ayant ainsi parl\u00e9, il souffla sur eux et leur dit : \u00ab Recevez l’Esprit Saint ; 23 ceux \u00e0 qui vous remettrez les p\u00e9ch\u00e9s, ils leur seront remis. Ceux \u00e0 qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. \u00bb 24 Cependant Thomas, l’un des Douze, celui qu’on appelle Didyme, n’\u00e9tait pas avec eux lorsque J\u00e9sus vint. 25 Les autres disciples lui dirent donc : \u00ab Nous avons vu le Seigneur ! \u00bb Mais il leur r\u00e9pondit : \u00ab Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n’enfonce pas mon doigt \u00e0 la place des clous et si je n’enfonce pas ma main dans son c\u00f4t\u00e9, je ne croirai pas ! \u00bb<\/em><\/p>\n\n\n\n 26 Or huit jours plus tard, les disciples \u00e9taient \u00e0 nouveau r\u00e9unis dans la maison, et Thomas \u00e9tait avec eux. J\u00e9sus vint, toutes portes verrouill\u00e9es, il se tint au milieu d’eux et leur dit : \u00ab La paix soit avec vous. \u00bb 27 Ensuite il dit \u00e0 Thomas : \u00ab Avance ton doigt ici et regarde mes mains ; avance ta main et enfonce-la dans mon c\u00f4t\u00e9, cesse d’\u00eatre incr\u00e9dule et deviens un homme de foi. \u00bb 28 Thomas lui r\u00e9pondit : \u00ab Mon Seigneur et mon Dieu. \u00bb 29 J\u00e9sus lui dit : \u00ab Parce que tu m’as vu, tu as cru ; bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru. \u00bb 30 J\u00e9sus a op\u00e9r\u00e9 sous les yeux de ses disciples bien d\u2019autres signes qui ne sont pas consign\u00e9s dans ce livre. 30 Ceux-ci l\u2019ont \u00e9t\u00e9 pour que vous croyiez que J\u00e9sus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour que, en croyant, vous ayez la vie en son nom.<\/em><\/p>\n\n\n\n Pr\u00e9dication du pasteur <\/em><\/strong>Daniel Mabongo<\/em><\/strong><\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n Les r\u00e9cits d\u2019apparition de J\u00e9sus apr\u00e8s sa r\u00e9surrection et qui sont rapport\u00e9s dans l\u2019\u00c9vangile sont pleins de d\u00e9tails, les d\u00e9tails qui sont des symboles qui nous ouvrent les yeux sur le myst\u00e8re pascal et plus pr\u00e9cis\u00e9ment sur l\u2019\u00e9v\u00e9nement de la r\u00e9surrection ; la r\u00e9surrection de J\u00e9sus certes, mais aussi la r\u00e9surrection des disciples que nous sommes. Les \u00c9vang\u00e9listes ne cherchent pas \u00e0 expliquer ce myst\u00e8re qui entoure l\u2019histoire d\u2019un homme qu\u2019on a vu mourir de la mani\u00e8re la plus atroce, la plus cruelle sur la croix et qui trois jours apr\u00e8s revient \u00e0 la vie. Ils ne cherchent pas \u00e0 nous convaincre de croire que l\u2019homme qui a \u00e9t\u00e9 ainsi crucifi\u00e9 le vendredi et mis au tombeau \u00e9tait entr\u00e9 myst\u00e9rieusement dans la maison o\u00f9 les disciples \u00e9taient r\u00e9unis, toutes les ouvertures \u00e9tant ferm\u00e9es, les portes verrouill\u00e9es. Relevons en passant que ce n\u2019est pas d\u2019ailleurs, le plus difficile \u00e0 croire pour nous qui sommes marqu\u00e9s par la croyance que les esprits des morts font partie de notre univers. Rappelez-vous cet \u00e9pisode de l\u2019\u00c9vangile o\u00f9 les disciples ont vu J\u00e9sus marcher sur l\u2019eau et l\u2019ont pris pour un fant\u00f4me. (Mt. 14, 22-33 ; Mc. 6, 45-52)<\/p>\n\n\n\n Et toutes ces paroles d\u2019adieux prononc\u00e9es lors du d\u00e9c\u00e8s d\u2019un \u00eatre cher persuad\u00e9s qu\u2019il nous \u00e9coute, par exemple : \u00ab Tu n\u2019es plus l\u00e0 o\u00f9 tu \u00e9tais, mais tu es partout l\u00e0 o\u00f9 je suis \u00bb de Victor Hugo, ou encore : \u00ab Rappelle-toi des moments partag\u00e9s, des rires, et de tout cet amour qui \u00e9tait si fort\u2026 \u00bb Et cet adage populaire en Afrique qui affirme que: \u00ab les morts ne sont pas morts \u00bb, une fa\u00e7on de dire que les d\u00e9funts bien qu\u2019absents du corps continuent \u00e0 exister de mani\u00e8re subtile dans le souvenir et la m\u00e9moire des vivants avec une influence certaine dans leur vie.<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus ayant donc apparu myst\u00e9rieusement aux disciples, pour le disciple Thomas qui n\u2019\u00e9tait pas pr\u00e9sent \u00e0 ce moment-l\u00e0, ce que les autres disciples racontent n\u2019est que pure invention ; peut-\u00eatre une hallucination. Thomas ne croit pas jusqu\u2019\u00e0 ce qu\u2019il soit lui-m\u00eame en contact avec le Ressuscit\u00e9. Thomas que beaucoup consid\u00e8rent comme le mauvais disciple, comme le mauvais croyant, celui qui a besoin des preuves concr\u00e8tes de l\u2019existence de Dieu dans sa vie pour croire, est un personnage int\u00e9ressant pour nous. Serait-ce parce qu\u2019il s\u2019appelle \u00ab Dydime \u00bb, c\u2019est-dire, le jumeau, notre jumeau et que tellement, il nous ressemble ?<\/p>\n\n\n\n Oui, Thomas a dout\u00e9. Doit-on lui en vouloir parce qu\u2019il n\u2019avale pas tout cru ce que disent les autres disciples ? Doit-on condamner l\u2019attitude de Thomas qui n\u2019est pas pire que celle des autres disciples, lesquels, malgr\u00e9 les paroles de paix du Christ et les signes de sa crucifixion qu\u2019il leur a montr\u00e9s sont rest\u00e9s enferm\u00e9s encore une semaine plus tard dans la maison, paralys\u00e9s par la peur ? J\u00e9sus avait l\u2019habitude d\u2019appeler ses disciples \u00ab gens de peu de foi \u00bb ; cela reste encore vrai au-lendemain de P\u00e2ques. A Thomas qui exprime son doute, J\u00e9sus ne refuse pas de lui montrer les marques de sa souffrance. J\u00e9sus ne le juge pas. Il l\u2019invite tout simplement \u00e0 passer du doute \u00e0 la foi affirm\u00e9e ou confess\u00e9e : \u00ab Cesse de douter et crois !\u00bb<\/em> Pourquoi la foi confess\u00e9e ? Parce qu\u2019il y a toujours un peu de foi dans le doute. D\u2019ailleurs, dans le texte grec, la parole de J\u00e9sus, traduite par les mots : \u00ab cesse de douter, mais crois \u00bb ou encore : \u00ab cesse d\u2019\u00eatre incr\u00e9dule, mais sois un homme de foi \u00bb, c\u2019est bien le m\u00eame mot qui est utilis\u00e9. Et on peut litt\u00e9ralement lire ceci : \u00ab M\u00e9 ginou apistos, all\u00e0 pistos \u00bb \u00ab Ne deviens pas un homme sans foi, mais un homme de foi \u00bb<\/em>. Le mouvement est bien celui-l\u00e0. On part de la foi \u00e0 l\u2019incr\u00e9dulit\u00e9 puis de l\u2019incr\u00e9dulit\u00e9 \u00e0 la foi.<\/p>\n\n\n\n Bien aim\u00e9s dans le Seigneur,<\/p>\n\n\n\n Passer du doute qui paralyse l\u2019\u00eatre, \u00e0 la foi qui lui donne l\u2019\u00e9lan, c\u2019est le chemin que le disciple du Christ est appel\u00e9 \u00e0 faire tr\u00e8s souvent, tout le long de sa vie, dans les \u00e9tapes difficiles de sa vie. En acc\u00e9dant \u00e0 la demande de Thomas, le Christ montre que le doute n\u2019est pas l\u2019oppos\u00e9 de la foi ; le doute fait partie du processus m\u00eame de la foi, de cette foi qui n\u2019est pas une certitude fig\u00e9e et immuable, mais qui est contraire, un mouvement dynamique et perp\u00e9tuel dans notre relation avec Dieu. Autrement dit, le Christ souligne que la foi a besoin de se confronter \u00e0 l\u2019existence et que cette confrontation passe par la critique des \u00e9vidences, par le questionnement des paroles convenues, suivant les situations et les circonstances que nous traversons, comme Thomas le fait ici.<\/p>\n\n\n\n Si Thomas veut s\u2019assurer que la mort n\u2019a pas pu retenir son Ma\u00eetre, il veut aussi croire que le Ressuscit\u00e9 n\u2019a pas cess\u00e9 d\u2019\u00eatre celui qui a toujours \u00e9t\u00e9 solidaire de tous ceux et celles qui souffrent, de tous ceux et celles dont les blessures ont de la peine \u00e0 se cicatriser, tous ceux et celles qui sont marqu\u00e9s par la mort. (C\u2019est le sens de vendredi saint). Dans cette perspective, le doute de Thomas devient un doute positif que le chr\u00e9tien peut assumer sans s\u2019y fondre, quand, devant les difficult\u00e9s du moment, l\u2019angoisse prend le dessus.<\/p>\n\n\n\n Qui n\u2019a pas connu ces moments dans sa vie ? Oui, qui n\u2019a pas connu ces moments o\u00f9 l\u2019on s\u2019interroge, ces moments sombres o\u00f9 l\u2019on se demande : \u00ab Notre Seigneur est-il r\u00e9ellement vivant ? Est-ce qu\u2019il voit ce qui nous arrive ? Ce qui m\u2019arrive ? Est-il avec nous ? Oui ou non ? \u00bb comme le peuple d\u2019Isra\u00ebl l\u2019avait fait dans le d\u00e9sert devant le manque d\u2019eau. Il s\u2019\u00e9tait demand\u00e9 \u00e0 Massa et M\u00e9riba \u00ab Le Seigneur est-il parmi nous, oui ou non ? \u00bb<\/em> Exode 17, 7<\/p>\n\n\n\n Bien-aim\u00e9s dans le Seigneur,<\/p>\n\n\n\n La r\u00e9action du disciple Thomas qui ne se contente pas d\u2019entendre la nouvelle, mais qui cherche \u00e0 rencontrer le Ressuscit\u00e9 ouvre l\u2019horizon des autres disciples, eux qui s\u2019\u00e9taient repli\u00e9s sur eux-m\u00eames, enferm\u00e9s dans leur certitude.<\/p>\n\n\n\n Oui, la vie avec Dieu est une vie qui se restaure constamment. La foi en Dieu n\u2019est pas acquise pour toujours ; elle se renouvelle et s\u2019affirme dans les \u00e9v\u00e9nements et les exp\u00e9riences personnelles de la vie que chacun peut faire, quand nous pouvons entendre le Christ nous dire le jour de notre malheur, \u00ab \u00e0 l\u2019instant T \u00bb, comme il avait dit \u00e0 Thomas : \u00ab Ne deviens pas un homme sans foi, mais sois un homme de foi \u00bb; Chaque fois que nous sommes confront\u00e9s au doute, laissons-nous surprendre par cette parole, qu\u2019elle r\u00e9sonne en nous \u00e0 l\u2019instant m\u00eame : \u00ab Sois un homme de foi \u00bb ; Oui, cette foi qui n\u2019est pas une foi conventionnelle se veut dynamique ; elle int\u00e8gre le doute afin de mieux s\u2019affirmer. C\u2019est une foi qui s\u2019enracine dans la rencontre personnelle voire unique avec le Christ. Cette foi assume le doute, les h\u00e9sitations, les questionnements, la raison ; car elle est issue de la rencontre authentique avec Dieu au creux de notre histoire. Thomas confesse Dieu en disant : \u00ab Mon Seigneur et mon Dieu \u00bb<\/em> Cette confession de foi de Thomas qui est aussi celle de l\u2019\u00c9glise rend bien compte de l\u2019attachement personnelle indispensable du chr\u00e9tien \u00e0 son Dieu. L\u2019esprit libre de Thomas, esprit critique, esprit ouvert, toujours \u00e0 la recherche d\u2019une exp\u00e9rience relationnelle avec Dieu jusque m\u00eame dans la contestation, permet \u00e0 Dieu de rester toujours le Dieu vivant, source de vie, plut\u00f4t que d\u2019\u00eatre un Dieu enferm\u00e9 dans un concept, une doctrine, une tradition, un rite qui ne fait pas vivre. Cet esprit libre de Thomas permet au Christ Crucifi\u00e9 d\u2019\u00eatre le Christ Vivant, le Christ de la rencontre, au lieu qu\u2019il soit enferm\u00e9 dans le tombeau des dogmes, des id\u00e9es immuables et de la croyance unique pour ne pas dire de la pens\u00e9e unique.<\/p>\n\n\n\n Christ est ressuscit\u00e9 ! Accueillons cette bonne nouvelle aujourd\u2019hui comme Thomas. Thomas nous inspire par sa force de contestation et sa capacit\u00e9 de t\u00e9moignage d\u2019une foi personnelle. Avec lui, recevons la paix que le Christ-ressuscit\u00e9 nous donne dans notre existence, quelques soient les situations de vie par lesquelles nous passons.<\/p>\n\n\n\n Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Culte du dimanche 27 avril \u00e0 La C\u00f4te-aux-F\u00e9es Lecture de l\u2019\u00c9vangile : Jean 20, 19-31 (Version de la TOB) Le soir de ce m\u00eame jour qui \u00e9tait le premier de la semaine, alors que, par crainte des Juifs, les portes de la maison o\u00f9 se trouvaient les disciples \u00e9taient verrouill\u00e9es, J\u00e9sus vint, il se tint au … Continuer la lecture de « Christ est ressuscit\u00e9\u00a0! »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":68,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-19143","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\n