{"id":19246,"date":"2025-06-17T09:23:12","date_gmt":"2025-06-17T07:23:12","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/?p=19246"},"modified":"2025-06-17T09:23:15","modified_gmt":"2025-06-17T07:23:15","slug":"faits-divers","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/faits-divers\/","title":{"rendered":"Faits divers"},"content":{"rendered":"\n
Cultes des 14 et 15 juin<\/strong><\/p>\n\n\n\n M\u00f4tiers et Saint-Sulpice<\/strong><\/p>\n\n\n\n Lecture : Luc 13, 1 – 9<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n Pr\u00e9dication<\/strong><\/p>\n\n\n\n De S\u00e9bastien Berney<\/em><\/p>\n\n\n\n Un homme se noie dans le lac\u2026 Un accident de la route provoque le d\u00e9c\u00e8s de trois personnes\u2026 Une avalanche provoque la mort accidentelle de deux alpinistes\u2026 Un drame familial provoque la mort de deux jeunes enfants\u2026 Un avion s\u2019\u00e9crase et provoque la mort de cinquante personnes\u2026 Une inondation provoque la mort de deux cents personnes et entra\u00eene le d\u00e9placement de cinquante- mille sans-abri. Une embarcation coule en m\u00e9diterran\u00e9e\u2026<\/p>\n\n\n\n Ces quelques phrases sont tir\u00e9es de mon imagination. Mais rassurez-vous, je n\u2019ai pas d\u00fb chercher tr\u00e8s longtemps pour les trouver. Il m\u2019a suffi d\u2019ouvrir le journal ou alors d\u2019allumer la t\u00e9l\u00e9vision. Comme vous, dans mon quotidien, je suis inond\u00e9 par des faits divers plus macabres les uns que les autres\u2026 C\u2019est mon quotidien, c\u2019est votre quotidien. On ne compte plus les morts accidentelles, les morts injustifi\u00e9es, les morts scandaleuses, les morts incompr\u00e9hensibles. On ne compte plus les malheurs qui frappent les hommes sur notre terre. Aujourd\u2019hui, on ne compte plus ces faits divers, c\u2019est comme cela qu\u2019on les appelle, qui nous font froid dans le dos. La plupart du temps, ces faits divers frappent les autres, mais parfois, il nous arrive qu\u2019ils nous concernent\u2026<\/p>\n\n\n\n Aujourd\u2019hui, dans le texte de l\u2019\u00e9vangile de Luc que nous avons lu, nous sommes toujours dans cette ambiance tr\u00e8s lourde des faits divers. Deux faits divers nous sont donn\u00e9s dans le texte.<\/p>\n\n\n\n Le premier est le suivant : Ponce Pilate, le gouverneur romain envoie ses l\u00e9gionnaires massacrer quelques Galil\u00e9ens, car ces derniers menaces l\u2019ordre public\u2026 S\u00fbrement quelques lignes dans \u00ab le journal du jour \u00bb.<\/p>\n\n\n\n Le deuxi\u00e8me fait divers est le suivant : un accident de chantier fait 18 victimes \u00e0 la Tour de Silo\u00e9 aux portes de J\u00e9rusalem\u2026 S\u00fbrement quelques mots dans \u00ab le journal du jour \u00bb\u2026<\/p>\n\n\n\n Dans le texte, la foule qui se trouve autour de J\u00e9sus, cherche des r\u00e9ponses \u00e0 donner \u00e0 ces faits divers. La foule cherche des r\u00e9ponses face \u00e0 l\u2019incompr\u00e9hensible, face au malheur, face au mal. Tout le monde autour de J\u00e9sus est au courant\u2026 Des Galil\u00e9ens et des ouvriers sont morts. Pourquoi sont-ils morts, pourquoi cette injustice ?<\/p>\n\n\n\n A toutes ces questions, J\u00e9sus r\u00e9pond par une autre question, comme bien souvent avec lui : \u00ab Pensez-vous que ces Galil\u00e9ens \u00e9taient de plus grands p\u00e9cheurs que tous les autres Galil\u00e9ens pour avoir subi un tel sort ? Et ces dix-huit personnes sur lesquelles est tomb\u00e9e la tour de Silo\u00e9, et qu\u2019elle a tu\u00e9e, pensez-vous qu\u2019elles \u00e9taient plus coupables que tous les autres habitants de J\u00e9rusalem ? \u00bb<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus ne r\u00e9pond pas vraiment\u2026 Pas de r\u00e9ponse \u00e0 l\u2019injustice, au mal qui frappe au hasard\u2026<\/p>\n\n\n\n Derri\u00e8re cette question de J\u00e9sus, une chose appara\u00eet. La foule aimerait bien que tous ces morts, \u00e0 quelque part, aient m\u00e9rit\u00e9s leurs morts\u2026 Pour la foule, la mort n\u2019arrive pas par hasard\u2026 Ceux qui sont morts, ont certainement d\u00fb fauter\u2026 C\u2019est la justice divine qui a parl\u00e9\u2026<\/p>\n\n\n\n Comme bien souvent dans l\u2019Evangile, J\u00e9sus refuse ce syst\u00e8me de pens\u00e9e simpliste, celui de la r\u00e9tribution. Il r\u00e9pond par la n\u00e9gative, non ces personnes n\u2019ont pas m\u00e9rit\u00e9 leur ch\u00e2timent\u2026<\/p>\n\n\n\n Mais voil\u00e0, J\u00e9sus ne s\u2019arr\u00eate pas l\u00e0\u2026 Sa r\u00e9ponse dans un premier temps peut nous appara\u00eetre plus qu\u2019ambigu\u00eb : \u00ab Non, je vous le dis, mais si vous ne vous convertissez pas, vous p\u00e9rirez tous de m\u00eame\u2026 \u00bb<\/p>\n\n\n\n Ma premi\u00e8re r\u00e9action en lisant cette phrase est de dire : et ben, on n\u2019est pas sorti de l\u2019auberge, quelle violence dans cette affirmation de J\u00e9sus\u2026<\/p>\n\n\n\n Comment comprendre cette phrase ? J\u00e9sus serait-il en train de menacer les non-croyants, les non-convertis ? Cette phrase me d\u00e9range\u2026 Plus, elle me met en col\u00e8re\u2026<\/p>\n\n\n\n C\u2019est ici que le sens des mots va prendre tout son poids. Que veut dire le mot \u00ab se convertir \u00bb ? Certaines versions diront \u00ab changer de comportement \u00bb ? Dans la bouche de J\u00e9sus, se convertir exprime un changement de regard, un changement de regard sur Dieu et sur le monde. Dans la bouche de J\u00e9sus, se convertir n\u2019est pas li\u00e9 \u00e0 une menace pour ceux qui ne se convertiraient pas, mais plut\u00f4t comme \u00e0 une ouverture.<\/p>\n\n\n\n A travers cette phrase tr\u00e8s dure, J\u00e9sus nous dit alors la chose suivante : si vous ne changez pas votre regard sur Dieu, si vous ne cessez pas de le voir comme un bourreau des non-croyants, alors votre vie sera surplomb\u00e9e par ce Dieu, ce Dieu bourreau, et vous mourrez dans la terreur de ce Dieu-l\u00e0. J\u00e9sus nous dit donc \u00e9galement, que se convertir, c\u2019est d\u00e9couvrir le visage d\u2019un Dieu ami, d\u2019un Dieu d\u2019amour.<\/p>\n\n\n\n Aucune menace donc dans cette sentence de J\u00e9sus, mais bien plut\u00f4t une promesse d\u2019amour face au mal qui frappe les hommes\u2026<\/p>\n\n\n\n Cet amour de Dieu est alors expliqu\u00e9 dans la parabole qui suit\u2026<\/p>\n\n\n\n Un figuier ne donne pas de fruit, pourquoi s\u2019en occuper, pourquoi en prendre soin, pourquoi se donner du mal et perdre son temps\u2026 La proposition du vigneron est absurde, la logique voudrait plut\u00f4t prendre le parti du propri\u00e9taire, il faut tout simplement arracher ce figuier inutile.<\/p>\n\n\n\n Mais voil\u00e0, la proposition du vigneron incarne la gr\u00e2ce de Dieu pour les hommes. Se convertir, c\u2019est alors remplacer la figure d\u2019un Dieu intol\u00e9rant (comme le propri\u00e9taire) par un Dieu aimant et compatissant (comme le vigneron).<\/p>\n\n\n\n En faisant le bilan, je ne trouve donc aucune menace ni aucune urgence de la part de J\u00e9sus dans le texte que nous avons lu\u2026 A part peut-\u00eatre une petite\u2026 Il y a urgence \u00e0 changer son regard sur Dieu\u2026<\/p>\n\n\n\n Amen<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Cultes des 14 et 15 juin M\u00f4tiers et Saint-Sulpice Lecture : Luc 13, 1 – 9 Pr\u00e9dication De S\u00e9bastien Berney Un homme se noie dans le lac\u2026 Un accident de la route provoque le d\u00e9c\u00e8s de trois personnes\u2026 Une avalanche provoque la mort accidentelle de deux alpinistes\u2026 Un drame familial provoque la mort de deux jeunes … Continuer la lecture de « Faits divers »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":68,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-19246","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\n