{"id":19318,"date":"2025-07-15T10:25:51","date_gmt":"2025-07-15T08:25:51","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/?p=19318"},"modified":"2025-07-15T10:25:55","modified_gmt":"2025-07-15T08:25:55","slug":"prendre-soin-de-son-prochain","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/prendre-soin-de-son-prochain\/","title":{"rendered":"Prendre soin de son prochain"},"content":{"rendered":"\n
Message du culte aux Bayards le 6 juillet 2025<\/u><\/strong><\/p>\n\n\n\n Pr\u00e9dication<\/strong><\/p>\n\n\n\n de Jocelyne Mussard<\/em><\/p>\n\n\n\n Lecture<\/u>\u00a0: <\/strong>Deut\u00e9ronome 30,11-19 et Luc 10, 25-37<\/p>\n\n\n\n Pr\u00e9dication<\/u><\/strong><\/p>\n\n\n\n Que voil\u00e0 des textes bien connus ! Mais ce sont les textes du jour, d\u2019apr\u00e8s le lectionnaire protestant ! Et cela tombe bien, pour moi en tous cas, parce qu\u2019ils parlent de th\u00e9matiques qui me travaillent en ce moment.<\/p>\n\n\n\n A la radio, j\u2019ai entendu un philosophe (dont je ne sais plus le nom) qui pr\u00e9sentait son dernier livre : l\u2019histoire d\u2019une jeune femme qui passe en revue tous les philosophes depuis les grecs \u00e0 aujourd\u2019hui, \u00e0 la recherche d\u2019un mot d\u2019ordre, d\u2019une parole percutante pour orienter sa vie.<\/p>\n\n\n\n L\u2019auteur convenait qu\u2019il \u00e9tait difficile de trouver une seule phrase, un seul slogan, mais le journaliste qui l\u2019interviewait lui a demand\u00e9 si, lui, il avait trouv\u00e9 \u00ab Sa Phrase \u00bb, et chez quel philosophe ?<\/p>\n\n\n\n L\u2019auteur a r\u00e9pondu : \u00ab oui j\u2019ai trouv\u00e9 ma phrase, mon mot d\u2019ordre, qui oriente ma vie. Mais ce n\u2019est pas aupr\u00e8s d\u2019un des nombreux philosophes que j\u2019ai \u00e9tudi\u00e9s, c\u2019est\u2026dans la Bible, dans le premier Testament : \u00ab J\u2019ai mis devant toi la vie et la mort, la b\u00e9n\u00e9diction et la mal\u00e9diction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta post\u00e9rit\u00e9 \u00bb.<\/p>\n\n\n\n C\u2019est simple \u00e0 dire, mais l\u2019application de ce verset demande une r\u00e9flexion de tous les instants : qu\u2019est-ce qui, dans cette situation, va vraiment amener de la vie, plus de vie, une vie abondante, pas \u00e9triqu\u00e9e\u2026qu\u2019est-ce qui va amener la vie dans un groupe de personnes, une famille, un pays, etc\u2026 cela ne veut en aucun cas dire qu\u2019il faut favoriser l\u2019acharnement th\u00e9rapeutique, par exemple.<\/p>\n\n\n\n Ce qui est s\u00fbr, c\u2019est que dans le r\u00e9cit de Luc, le samaritain, en aidant son prochain, a choisi la vie.<\/p>\n\n\n\n Le message du texte de Luc est clair, \u00e0 premi\u00e8re vue, prendre soin de son prochain, qui est malade, bless\u00e9, agress\u00e9, pauvre, etc\u2026 ne pas faire comme le \u00ab vilain pr\u00eatre \u00bb ou le \u00ab vilain l\u00e9vite \u00bb, mais faire comme le \u00ab Bon samaritain \u00bb.<\/p>\n\n\n\n D\u2019ailleurs, quand on parle de samaritain, qu\u2019est-ce que cela \u00e9voque pour nous ? Cette soci\u00e9t\u00e9 de secouristes aupr\u00e8s de laquelle on fait une petite formation obligatoire pour passer son permis, ceux qui sont toujours pr\u00e9sents lors des grandes manifestations pour assurer les premiers secours ? et Combien d\u2019h\u00f4pitaux s\u2019appellent \u00ab le Samaritain, ou le bon Samaritain \u00bb dans le monde ? Le personnage du (bon) Samaritain est pass\u00e9 dans le domaine public, l\u2019imaginaire collectif, au point que cela en devient parfois moqueur : il ou elle fait son bon samaritain ou\u2026son St-Bernard !<\/p>\n\n\n\n Alors le message de cette parabole, on conna\u00eet, on a compris. Et on peut le mettre en lien avec d\u2019innombrables autres textes, dans les \u00e9vangiles et dans toute la Bible : regarder aux autres, prendre soin des plus pauvres, des personnes fragiles, bless\u00e9es, malades, celles et ceux qui ont besoin d\u2019aide. Cet enseignement est la base de la fondation de nombreux hospices, lieux d\u2019accueil, maisons pour enfants, personnes \u00e2g\u00e9es. Les premiers h\u00f4pitaux ont \u00e9t\u00e9 fond\u00e9s par des congr\u00e9gations religieuses (\u00e0 Beaune par ex). Le souci des autres, J\u00e9sus le mart\u00e8le, le r\u00e9p\u00e8te tout au long des Evangiles, c\u2019\u00e9tait il y a 2000 ans, et on n\u2019a pas vraiment tous progress\u00e9 dans ce domaine !<\/p>\n\n\n\n Dans ce texte, il y a le message principal qu\u2019on conna\u00eet ou croit conna\u00eetre, mais il y a plein d\u2019autres angles, d\u2019autres \u00e9clairages \u00e0 d\u00e9couvrir :<\/p>\n\n\n\n Des religieux, le pr\u00eatre et le l\u00e9vite descendent de J\u00e9rusalem \u00e0 J\u00e9richo, 900m de d\u00e9nivel\u00e9 n\u00e9gatif, 30kms de marche, sur un chemin caillouteux, accident\u00e9 et dangereux, car fr\u00e9quent\u00e9 par de nombreux brigands. Ils ont fini leur service \u00e0 J\u00e9rusalem et se h\u00e2tent de rentrer chez eux. Le Samaritain voyage, probablement pour affaires, on ne faisait pas de tourisme \u00e0 l\u2019\u00e9poque !<\/p>\n\n\n\n Tous sont press\u00e9s d\u2019arriver au but, tous, probablement, sont partis t\u00f4t le matin, et craignent de tra\u00eener en route. Le pr\u00eatre et le l\u00e9vite, repr\u00e9sentants du pouvoir religieux, et aussi politique, des \u00ab gens bien \u00bb, donc, voient le bless\u00e9, ils sont conscients du probl\u00e8me \u2026mais passent outre. Peut-\u00eatre par crainte de l\u2019impuret\u00e9, ou par peur de tomber dans un guet-apens et de se faire agresser par des brigands. Ils se sont dit : \u00ab si je m\u2019arr\u00eate, que va-t-il m\u2019arriver ? \u00bb<\/p>\n\n\n\n Alors que le Samaritain s\u2019est dit : \u00ab si je ne m\u2019arr\u00eate pas, que va-t-il LUI arriver ? \u00bb<\/p>\n\n\n\n Si on prend au s\u00e9rieux le commandement d\u2019aimer son prochain, la question de savoir qui est mon prochain, n\u2019est pas si sotte : qui est celui que je dois aimer comme moi-m\u00eame ? Celui qui est proche par le sang (famille), celui qui est proche par la pens\u00e9e (qui est d\u2019accord avec moi), celui qui est proche par la g\u00e9ographie (voisins), ou celui qui est loin ? Nous n\u2019avons pas les forces d\u2019aimer et de secourir tout le monde, ce n’est pas ce que Dieu nous demande, alors qui est mon prochain ?<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus r\u00e9pond par une autre question : qui a \u00e9t\u00e9 le prochain de l\u2019homme bless\u00e9 ? Et moi, de qui suis-je le prochain\/ la prochaine ? J\u00e9sus met le bless\u00e9 au centre de la parabole. Le commandement nous invite \u00e0 nous approcher, \u00e0 devenir les prochains des bless\u00e9s de la vie qui croisent notre chemin.<\/p>\n\n\n\n Le samaritain \u00e9tait certainement press\u00e9 lui-aussi, mais il voit le bless\u00e9 et se laisse d\u00e9router, il modifie ses plans. Il s\u2019arr\u00eate parce qu\u2019il est \u00e9mu, il est pris de compassion, il est \u00ab pris aux entrailles \u00bb, dit le texte grec. Le m\u00eame mot est utilis\u00e9 pour l\u2019\u00e9motion de J\u00e9sus quand il a vu passer le cort\u00e8ge fun\u00e8bre du fils de la veuve de Na\u00efn. C\u2019est un \u00e9lan du c\u0153ur qui pousse \u00e0 l\u2019action. M\u00eame si on ne peut \u00e9videmment pas porter toute la peine du monde, il est important de ne pas se blinder, de garder le c\u0153ur ouvert. Et le samaritain prend compl\u00e8tement soin du bless\u00e9, il panse ses blessures sans se laisser d\u00e9go\u00fbter, il est pratique, efficace, c\u2019est un homme qui agit. En amenant le bless\u00e9 dans une auberge, et en assumant les frais de l\u2019aubergiste, il est g\u00e9n\u00e9reux, pr\u00e9voyant, et aussi r\u00e9aliste quant \u00e0 ce qu\u2019il peut faire pour ce bless\u00e9 sans manquer \u00e0 ses engagements du jour.<\/p>\n\n\n\n Mais le samaritain est aussi une image du Christ, qui se penche sur l\u2019humanit\u00e9 bless\u00e9e. Le Christ nous propose, pour parler de lui-m\u00eame, l\u2019image d\u2019un mauvais croyant, m\u00e9pris\u00e9 par les juifs de son temps.<\/p>\n\n\n\n Ce Dieu, qui se r\u00e9v\u00e8le au travers de son Fils, le Christ, qui est-il alors ? On aimerait bien qu\u2019Il soit un Dieu fort, grand, guerrier. Qui r\u00e9sout tous nos probl\u00e8mes par sa toute-puissance. Ce sont les humains qui se prennent pour ce genre de dieu, il n\u2019y a qu\u2019\u00e0 \u00e9couter les infos pour voir que beaucoup de dirigeants se prennent pour dieu tout-puissant !<\/p>\n\n\n\n Tout autre est le visage de Dieu, ce Dieu qui ne fait pas le boulot tout seul, celui qui nous dit : \u00ab choisis la vie, suis mes commandements, prends soin de ton prochain \u00bb. Il nous met au travail \u00ab va et toi aussi, fais de m\u00eame \u00bb. C\u2019est le Dieu qui se fait proche des humains dans la personne de Christ, doux et humble de c\u0153ur. Ce Dieu qui na\u00eet dans une \u00e9table, partage la vie des hommes et des femmes de son temps. Lui qui prend soin, gu\u00e9rit, rel\u00e8ve, comme le samaritain.<\/p>\n\n\n\n Il y a quelques temps, j\u2019ai re\u00e7u un texte d\u2019un coll\u00e8gue diacre retrait\u00e9, qui anime un groupe d\u2019\u00e9criture. Et son texte parle d\u2019un Dieu qui ressemble \u00e0 celui de la parabole<\/p>\n\n\n\n L\u2019image de Dieu<\/strong><\/p>\n\n\n\n R\u00e9cit du groupe de Philippe Corset :<\/p>\n\n\n\n Il y a quelques jours je suis entr\u00e9 par curiosit\u00e9 dans une petite chapelle de ma r\u00e9gion. Quelle ne fut pas ma surprise, en entrant, d\u2019y trouver Dieu lui-m\u00eame, assis sur un banc. Il \u00e9tait en train de lire sa Bible et de m\u00e9diter sur un psaume. Aussit\u00f4t je me suis prostern\u00e9 devant lui, \u00e9videmment, mais lui, tout aussi prestement, s\u2019est lev\u00e9, m\u2019a pris par les \u00e9paules, et m\u2019a relev\u00e9 en disant :<\/p>\n\n\n\n Pas de \u00e7a avec moi !<\/p>\n\n\n\n Ensuite il m\u2019a pri\u00e9 de m\u2019asseoir \u00e0 son c\u00f4t\u00e9. Il a pass\u00e9 son bras sur mes \u00e9paules, dans un geste de tendre affection.<\/p>\n\n\n\n J\u2019ai vu que sa Bible \u00e9tait ouverte au psaume 96.<\/p>\n\n\n\n C\u2019est un mot d\u2019hommes. Et pas n\u2019importe lesquels. Ceux et quelquefois celles qui l\u2019ont invent\u00e9 sont ceux qui d\u00e9tiennent le pouvoir.<\/p>\n\n\n\n Le pouvoir de l\u2019argent, de la politique, de la justice, de la religion, tu te rends compte\u2026 de la religion, et de la guerre.<\/p>\n\n\n\n La domination sous toutes ses formes. Baisser la t\u00eate, s\u2019aplatir, se coucher par terre. \u00c7a, c\u2019est pas mon truc.<\/p>\n\n\n\n Ir\u00e9n\u00e9e, tu connais Ir\u00e9n\u00e9e ? Lui, il a \u00e9crit quelque chose qui me touche le c\u0153ur et les entrailles. Il a \u00e9crit : la gloire de Dieu, donc ma gloire, c\u2019est l\u2019homme debout. Tu comprends \u00c7A, c\u2019est toi, c\u2019est vous les humains : debout ! Debout pour la justice, la solidarit\u00e9, le partage, l\u2019accueil. Tous ces mots qui s\u2019ouvrent sur la tol\u00e9rance, le respect, l\u2019\u00e9quit\u00e9. Comme c\u2019est beau et bon.<\/p>\n\n\n\n Y a eu un long moment de silence. Et l\u00e0, je n\u2019ai pas compris tout de suite. Il a mis son visage entre ses mains et s\u2019est mis \u00e0 pleurer.<\/p>\n\n\n\n Alors, \u00e0 mon tour, j\u2019ai pass\u00e9 mon bras sur ses \u00e9paules. Et j\u2019ai pleur\u00e9 avec lui.<\/p>\n\n\n\n Il pleurait parce qu\u2019il se rappelait combien \u00e7a co\u00fbte d\u2019\u00eatre debout : une sinistre croix dress\u00e9e sur une colline en Isra\u00ebl.<\/p>\n\n\n\n Et moi je pleurais avec lui parce que je n\u2019avais plus trop la force de me battre.<\/p>\n\n\n\n Quand j\u2019ai rouvert les yeux, il \u00e9tait parti.<\/p>\n\n\n\n Je crois bien qu\u2019il est all\u00e9 du c\u00f4t\u00e9 de Gaza, ou peut-\u00eatre se m\u00ealer \u00e0 une foule sur une place \u00e0 J\u00e9rusalem, dans une universit\u00e9 aux Etats-Unis, quelque part en Ukraine ou avec des manifestants \u00e0 Moscou. Partout o\u00f9 il y a des hommes et des femmes qui se redressent.<\/p>\n\n\n\n Parce que si moi je suis fatigu\u00e9, lui n\u2019abandonne jamais. Il esp\u00e8re toujours. Tiens, maintenant que j\u2019y pense, je me demande si ce n\u2019\u00e9tait pas lui qui, vers No\u00ebl de l\u2019ann\u00e9e derni\u00e8re, jouait de la trompette devant un grand supermarch\u00e9 \u00e0 Lausanne avec l\u2019Arm\u00e9e du Salut ?<\/p>\n\n\n\n Amen<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Message du culte aux Bayards le 6 juillet 2025 Pr\u00e9dication de Jocelyne Mussard Lecture\u00a0: Deut\u00e9ronome 30,11-19 et Luc 10, 25-37 Pr\u00e9dication Que voil\u00e0 des textes bien connus ! Mais ce sont les textes du jour, d\u2019apr\u00e8s le lectionnaire protestant ! Et cela tombe bien, pour moi en tous cas, parce qu\u2019ils parlent de th\u00e9matiques qui me travaillent … Continuer la lecture de « Prendre soin de son prochain »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":68,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-19318","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\n\n
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