{"id":19360,"date":"2025-08-12T13:29:49","date_gmt":"2025-08-12T11:29:49","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/?p=19360"},"modified":"2025-08-12T13:29:52","modified_gmt":"2025-08-12T11:29:52","slug":"paraboles-sur-la-vigilance","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/paraboles-sur-la-vigilance\/","title":{"rendered":"Paraboles sur la vigilance"},"content":{"rendered":"\n
Cultes du samedi 9 ao\u00fbt \u00e0 M\u00f4tiers et<\/strong> du <\/strong><\/p>\n\n\n\n dimanche 10 ao\u00fbt 2025 \u00e0 La C\u00f4te-aux-F\u00e9es<\/strong><\/p>\n\n\n\n Lecture : Luc 1<\/em>2<\/em>, <\/em>35-40<\/em><\/p>\n\n\n\n Les \u00c9vangiles \u00e9voquent parfois Dieu ou J\u00e9sus sous la forme d\u2019un roi, d\u2019un \u00e9poux ou d\u2019un riche ma\u00eetre qui, partant en voyage, confierait certaines t\u00e2ches \u00e0 ses serviteurs en attendant son retour.<\/p>\n\n\n\n Mais ici, surprise, c\u2019est \u00e0 l\u2019irruption soudaine d\u2019un voleur<\/em> que J\u00e9sus compare la venue future du Fils de l\u2019humain en ce jour dont Dieu seul conna\u00eet la date et l\u2019heure !<\/p>\n\n\n\n Et ce voleur<\/em>, \u00e0 quoi pourrait-il s\u2019en prendre : aux biens du propri\u00e9taire ? ou \u00e0 la sant\u00e9, voire \u00e0 la vie de ses serviteurs ?<\/p>\n\n\n\n Comme je n\u2019avais jamais jusqu\u2019ici, en cinquante ans de minist\u00e8re, eu l\u2019occasion de consacrer une pr\u00e9dication \u00e0 ce passage de l\u2019\u00e9vangile de Luc, j\u2019ai cherch\u00e9 \u00e0 savoir comment on l\u2019interpr\u00e8te habituellement, et j\u2019ai ainsi appris que, dans l\u2019\u00c9glise catholique notamment, il est souvent repris lors de fun\u00e9railles pour souligner que la mort survient souvent de mani\u00e8re totalement impr\u00e9vue et qu\u2019il importe d\u2019y \u00eatre pr\u00e9par\u00e9 en ayant accompli ce que le Seigneur attend de ses fid\u00e8les.<\/p>\n\n\n\n Cela est probablement d\u00fb au rapprochement avec une affirmation de l\u2019ap\u00f4tre Paul dans sa premi\u00e8re lettre aux Chr\u00e9tiens de Thessalonique :<\/p>\n\n\n\n \u2018Le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit ; alors que les gens (se) diront : \u2018Paix et s\u00e9curit\u00e9 !\u2019, la destruction surviendra subitement sur eux \u00e0 l\u2019improviste comme les douleurs d\u2019une femme enceinte, et ils n\u2019y \u00e9chapperont pas.\u2019 <\/em>(I Th. 5,2-3) <\/p>\n\n\n\n Il est donc tout \u00e0 fait l\u00e9gitime de comprendre ces paroles de J\u00e9sus comme un avertissement dans l\u2019attente de notre mort et du jugement de Dieu sur la vie que nous aurons men\u00e9e, sur nos actes et nos paroles : serons-nous, ce jour-l\u00e0, compt\u00e9s parmi les servantes et les serviteurs que le Ma\u00eetre, \u00e0 son retour, accueillera au festin esp\u00e9r\u00e9 ?<\/p>\n\n\n\n * * *<\/p>\n\n\n\n Je pense pourtant que le message de J\u00e9sus ne concerne pas seulement le constat que la mort fait partie de notre avenir et qu\u2019elle peut interrompre \u00e0 n\u2019importe quel moment le cours de nos jours et de nos activit\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n D\u2019ailleurs, si J\u00e9sus parle d\u2019un voleur <\/em>qui menacerait nos biens ou m\u00eame notre vie, il parle aussi de la mani\u00e8re de s\u2019habiller et de se mettre au travail comme serviteurs, puis d\u2019un ma\u00eetre revenant d\u2019une noce qui, autre surprise, se change et se met aussit\u00f4t \u00e0 servir \u00e0 son tour\u2026 ses serviteurs !<\/p>\n\n\n\n S\u2019il y a donc bien dans ces lignes une ombre de menace et d\u2019avertissement, – la crainte de quelque chose \u00e0 perdre -, il y r\u00e8gne aussi et surtout une atmosph\u00e8re de joie, de f\u00eate, de festin.<\/p>\n\n\n\n Nouer la ceinture sur les reins<\/em>, \u00e9crit l\u2019\u00e9vang\u00e9liste, et tenir les lampes allum\u00e9es.<\/em><\/p>\n\n\n\n Pour les gens de l\u2019\u00e9poque, cela voulait dire \u00eatre pr\u00eats \u00e0 se mettre en route et en action : comme on portait alors des v\u00eatements amples et larges, il fallait, si on avait l\u2019intention de se d\u00e9placer, bien serrer la ceinture pour que les habits restent en place et n\u2019entravent pas le mouvement ; et il fallait aussi, pour \u00e9clairer le chemin lorsque le jour baissait, avoir des torches allum\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n Ce \u00e0 quoi J\u00e9sus appelait ses disciples, ce n\u2019\u00e9tait pas seulement \u00e0 agir avant que la mort les surprenne, mais surtout \u00e0 rester vigilants pour ne pas manquer les heures d\u00e9cisives, celles o\u00f9 le Ma\u00eetre les inviterait \u00e0 la f\u00eate et leur donnerait leur part du festin annonc\u00e9.<\/p>\n\n\n\n C\u2019est ainsi \u00e0 notre vie pr\u00e9sente, \u00e0 notre quotidien, que J\u00e9sus invite \u00e0 porter toute notre attention, non pas d\u2019abord par peur de quelque menace qui planerait sur nous, mais pour ne rien perdre des signes de joie et de b\u00e9n\u00e9diction dont il nous gratifie par sa pr\u00e9sence, toujours impr\u00e9visible et surprenante, – pr\u00e9sence, non d\u2019un juge s\u00e9v\u00e8re, mais de celui qui arrive d\u2019une f\u00eate de noces !<\/p>\n\n\n\n * * *<\/p>\n\n\n\n Cela dit, pour que nous puissions porter pleinement notre attention \u00e0 ces signes de Dieu, les paroles de J\u00e9sus nous donnent deux pr\u00e9cieux conseils.<\/p>\n\n\n\n Le premier est de veiller \u00e0 ne jamais nous assoupir sur nos certitudes et nos assurances acquises, mais \u00e0 rester toujours en \u00e9veil, en mouvement et en recherche.<\/p>\n\n\n\n Lorsque tout semble aller au mieux pour nous dans un train-train paisible et confortable, une forme de paresse spirituelle nous guette, qui nous incite \u00e0 fermer prudemment les yeux sur ce qui va mal autour de nous, – sur les malheurs qui frappent d\u2019autres, nos semblables, au loin et parfois m\u00eame pas loin de nous : maladies ou violences, injustices ou maltraitances\u2026<\/p>\n\n\n\n Or, nous ne pouvons pas attendre ni esp\u00e9rer le Royaume de Dieu pour nous exclusivement, seuls, \u00e0 l\u2019\u00e9cart et \u00e0 l\u2019abri du reste des humains qui sont, comme nous, enfants d\u2019un m\u00eame P\u00e8re, – et ce d\u2019autant plus que notre propre vie n\u2019est pas \u00e0 l\u2019abri, demain, du malheur qui frappe d\u2019autres aujourd\u2019hui.<\/p>\n\n\n\n L\u2019\u00e9vang\u00e9liste Luc le souligne dans les paroles qui pr\u00e9c\u00e8dent imm\u00e9diatement notre texte : \u2018Vendez vos avoirs et faites-en don par compassion ! Constituez-vous ainsi un tr\u00e9sor inali\u00e9nable dans les cieux, l\u00e0 o\u00f9 aucun voleur n\u2019approche et o\u00f9 aucune vermine ne d\u00e9truit !\u2019<\/em><\/p>\n\n\n\n L\u2019attention et la compassion envers autrui nous aident \u00e0 ne pas nous endormir, \u00e0 ne jamais baisser la garde ; elles nous pr\u00e9parent ainsi \u00e0 faire face au malheur qui peut nous atteindre subitement, un jour futur, comme il en atteint d\u2019autres aujourd\u2019hui, plus ou moins pr\u00e8s de nous.<\/p>\n\n\n\n * * *<\/p>\n\n\n\n Le second conseil n\u2019est pas sans lien avec le premier : il concerne l\u2019image que nous nous faisons de Dieu ou de J\u00e9sus, image qui peut aussi relever d\u2019une forme de paresse.<\/p>\n\n\n\n En lisant ces paroles de J\u00e9sus, j\u2019ai \u00e9t\u00e9 surpris et intrigu\u00e9 par le nombre et la diversit\u00e9 des images qu\u2019elles associent \u00e0 Dieu ou au Fils de l\u2019humain, successivement compar\u00e9s \u00e0 un ma\u00eetre<\/em>, \u00e0 un homme qui revient d\u2019une noce<\/em>, puis \u00e0 un ma\u00eetre qui endosse une tenue de travail et se met \u00e0 servir ses serviteurs, \u2026 <\/em>et enfin \u00e0 un voleur<\/em> qui survient \u00e0 l\u2019improviste, en pleine nuit !<\/p>\n\n\n\n Ne serait-ce pas l\u00e0 une incitation \u00e0 ne pas nous en tenir \u00e0 une unique image de Dieu ou de J\u00e9sus, – ou plut\u00f4t \u00e0 ne pas les figer, \u00e0 ne jamais nous faire d\u2019eux une statue immuable de pierre, que ce soit celle d\u2019un Surveillant c\u00e9leste qui \u00e9pierait et jugerait chacun de nos faits et gestes ou m\u00eame chacune de nos pens\u00e9es, ou au contraire celle d\u2019un bon P\u00e8re d\u00e9bordant de bienveillance, toujours pr\u00eat \u00e0 tout accepter et \u00e0 tout pardonner \u00e0 ses enfants ; – que ce soit celle d\u2019un Seigneur lointain qui nous laisserait nous d\u00e9brouiller seuls dans nos difficult\u00e9s et nos dilemmes avant de revenir soudainement et tout reprendre en mains, ou au contraire celle d\u2019un Ami, compagnon fid\u00e8le qui nous accompagnerait jour apr\u00e8s jour, de nuit comme en plein jour, pour nous soutenir dans nos \u00e9preuves et nos difficult\u00e9s comme une ombre secourable, une voix de bon conseil\u2026<\/p>\n\n\n\n Aucune de ces images n\u2019est fausse, et nous en avons probablement, chacune et chacun, partag\u00e9 plusieurs au fil de notre vie\u2026 Je crois d\u2019ailleurs qu\u2019il est in\u00e9vitable que nous nous fassions une image de Dieu ou de J\u00e9sus, comme nous en avons une aussi des \u00eatres au c\u0153ur de notre vie.<\/p>\n\n\n\n L\u2019important, c\u2019est de ne pas nous y accrocher comme \u00e0 une certitude ou \u00e0 une v\u00e9rit\u00e9 d\u00e9finitives, mais de nous laisser toujours encore surprendre par ce que Dieu ou J\u00e9sus peuvent faire d\u2019inattendu dans notre vie, veillant \u00e0 rester attentifs aux signes de leur passage : ils peuvent survenir aux jours de joie et de tranquillit\u00e9 comme aux heures plus sombres et \u00e9prouvantes.<\/p>\n\n\n\n Laissons \u00e0 Dieu et \u00e0 J\u00e9sus une place libre dans notre vie, dans notre foi et dans nos esp\u00e9rances : ils ne cessent de venir vers nous jusqu\u2019en ce jour tant attendu o\u00f9 nous les verrons face-\u00e0-face !<\/p>\n\n\n\n * * * * *<\/p>\n\n\n\n Ion Karakash<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Cultes du samedi 9 ao\u00fbt \u00e0 M\u00f4tiers et du dimanche 10 ao\u00fbt 2025 \u00e0 La C\u00f4te-aux-F\u00e9es Lecture : Luc 12, 35-40 Les \u00c9vangiles \u00e9voquent parfois Dieu ou J\u00e9sus sous la forme d\u2019un roi, d\u2019un \u00e9poux ou d\u2019un riche ma\u00eetre qui, partant en voyage, confierait certaines t\u00e2ches \u00e0 ses serviteurs en attendant son retour. 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