{"id":19385,"date":"2025-08-27T16:40:36","date_gmt":"2025-08-27T14:40:36","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/?p=19385"},"modified":"2025-08-27T16:40:40","modified_gmt":"2025-08-27T14:40:40","slug":"quel-dieu","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/quel-dieu\/","title":{"rendered":"QUEL DIEU\u00a0?"},"content":{"rendered":"\n


<\/strong>Pr\u00e9dication pour le 24 ao\u00fbt 2025
Temple de Fleurier
Micha Weiss<\/em><\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Photo de Jade Stephens, Unsplash<\/p>\n\n\n\n

PR\u00c9DICATION<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Revenir au commencement<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Avant de lire d\u2019une traite les 7 jours de la Cr\u00e9ation (ne vous inqui\u00e9tez pas, j\u2019ai choisi des extraits), je me permets encore quelques mots sur trois fausses pistes qui peuvent parfois nous rendre mal \u00e0 l\u2019aise ou nous emp\u00eacher d\u2019entrer dans le texte et son message. Peut-\u00eatre que c\u2019est de la redite pour vous. Moi c\u2019est un rappel qui me fait parfois du bien de r\u00e9entendre.<\/p>\n\n\n\n

Trois fausses pistes (parmi d\u2019autres)<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Se tromper de destinataire<\/em><\/p>\n\n\n\n

Dans ces premiers chapitres, Dieu cherche \u00e0 communiquer qui Il est \u00e0 des personnes sp\u00e9cifiques d\u2019une \u00e9poque sp\u00e9cifique : l\u2019ancien peuple d\u2019Isra\u00ebl. Il communique donc dans leur contexte, dans leur compr\u00e9hension du monde et de la vie.<\/p>\n\n\n\n

Nous qui vivons des milliers d\u2019ann\u00e9es plus tard, on est \u00e9videmment pas les premiers destinataires de ces textes. Pour essayer de les comprendre, c\u2019est donc important de prendre en compte et de respecter leur contexte, bien diff\u00e9rent du n\u00f4tre.<\/p>\n\n\n\n

Se tromper de genre litt\u00e9raire<\/em><\/p>\n\n\n\n

La Bible n\u2019est pas un manuel scientifique.<\/p>\n\n\n\n

Le but des premiers chapitres de la Gen\u00e8se, ce n\u2019est pas de r\u00e9pondre \u00e0 des questions scientifiques : l\u2019\u00e2ge de la Terre\/de l\u2019Univers, l\u2019ordre dans lequel tout a \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9 ou si Eve a vraiment \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9e \u00e0 partir d\u2019une \u00ab c\u00f4te \u00bb humaine (ce n\u2019est pas le cas).<\/p>\n\n\n\n

On est tout simplement dans un autre registre. C\u2019est Dieu qui cherche \u00e0 communiquer qui il est avec les moyens du bord connus par l\u2019ancien peuple d\u2019Isra\u00ebl.<\/p>\n\n\n\n

Se tromper de dieu<\/em><\/p>\n\n\n\n

Dieu, ce n\u2019est \u00e9videmment pas un vieil homme barbu \u2013 ce n\u2019est pas non plus un \u00eatre sup\u00e9rieur qui tire les ficelles. Dieu est l\u2019\u00eatre-m\u00eame<\/strong>. Dieu est la source de tout ce qui est. C\u2019est pour \u00e7a qu\u2019il se pr\u00e9sente comme \u00ab Je SUIS \u00bb (Ex 3,14).<\/p>\n\n\n\n

Dieu est. Tout simplement. Sans d\u00e9but, sans fin. Dieu est \u00e9ternel, hors du temps (le temps, c\u2019est lui qui le met en route), compl\u00e8tement diff\u00e9rent de tout ce qu\u2019on connait.<\/p>\n\n\n\n

Quand on entend le mot Dieu, c\u2019est ce myst\u00e8re inimaginable et incompr\u00e9hensible qui est communiqu\u00e9. Ce m\u00eame Dieu qui aime se r\u00e9v\u00e9ler et nous rencontrer.<\/p>\n\n\n\n

Maintenant qu\u2019on tout \u00e7a est dit, je vous invite \u00e0 lire le texte. Quels rythmes est-ce que vous entendez ? Quels mots se r\u00e9p\u00e8tent ? Qu\u2019est-ce que \u00e7a fait en vous ?<\/p>\n\n\n\n

Lecture Gen\u00e8se 1,1-2,3 (extraits)<\/strong><\/p>\n\n\n\n

1,1<\/sub><\/em>Au commencement Dieu cr\u00e9a le ciel et la terre.<\/em><\/p>\n\n\n\n

2<\/sub><\/em>La terre \u00e9tait un chaos, elle \u00e9tait vide ; il y avait des t\u00e9n\u00e8bres au-dessus de l’ab\u00eeme, et le souffle de Dieu tournoyait au-dessus des eaux.<\/em><\/p>\n\n\n\n

3<\/sub><\/em>Dieu dit : Qu’il y ait de la lumi\u00e8re ! Et il y eut de la lumi\u00e8re. 4<\/sub>Dieu vit que la lumi\u00e8re \u00e9tait bonne, et Dieu s\u00e9para la lumi\u00e8re et les t\u00e9n\u00e8bres. 5<\/sub>Dieu appela la lumi\u00e8re \u00ab jour \u00bb, et il appela les t\u00e9n\u00e8bres \u00ab nuit \u00bb. Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour.<\/em><\/p>\n\n\n\n

6<\/sub><\/em>Dieu dit : Qu’il y ait une vo\u00fbte au milieu des eaux pour s\u00e9parer les eaux des eaux ! 7<\/sub>Dieu fit la vo\u00fbte ; il s\u00e9para les eaux qui sont au-dessous de la vo\u00fbte et les eaux qui sont au-dessus de la vo\u00fbte. Il en fut ainsi. 8<\/sub>Dieu appela la vo\u00fbte \u00ab ciel \u00bb. Il y eut un soir et il y eut un matin : deuxi\u00e8me jour.<\/em><\/p>\n\n\n\n

9<\/sub><\/em>Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel s’amassent en un seul lieu, et que la terre ferme apparaisse ! Il en fut ainsi. 10<\/sub>Dieu appela la terre ferme \u00ab terre \u00bb, et il appela la masse des eaux \u00ab mer \u00bb. Dieu vit que cela \u00e9tait bon. 11<\/sub>Dieu dit : Que la terre donne de la verdure, des plantes produisant leur semence, et des arbres dont chaque esp\u00e8ce porte ses graines ! Il en fut ainsi. 12<\/sub>Dieu vit que cela \u00e9tait bon. 13<\/sub>Il y eut un soir et il y eut un matin : troisi\u00e8me jour.<\/em><\/p>\n\n\n\n

14<\/sub><\/em>Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans la vo\u00fbte c\u00e9leste pour s\u00e9parer le jour et la nuit ! Il en fut ainsi. 16<\/sub>Dieu fit les deux grands luminaires, ainsi que les \u00e9toiles. 17<\/sub>Dieu les pla\u00e7a dans la vo\u00fbte c\u00e9leste pour \u00e9clairer la terre, 18<\/sub>pour dominer le jour et la nuit. Dieu vit que cela \u00e9tait bon. 19<\/sub>Il y eut un soir et il y eut un matin : quatri\u00e8me jour.<\/em><\/p>\n\n\n\n

20<\/sub><\/em>Dieu dit : Que les eaux grouillent de petites b\u00eates, d’\u00eatres vivants, et que des oiseaux volent au-dessus de la terre, face \u00e0 la vo\u00fbte c\u00e9leste ! 21<\/sub> Dieu vit que cela \u00e9tait bon. 22<\/sub>Dieu les b\u00e9nit en disant : Soyez f\u00e9conds, multipliez-vous et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux se multiplient sur la terre ! 23<\/sub>Il y eut un soir et il y eut un matin : cinqui\u00e8me jour.<\/em><\/p>\n\n\n\n

24<\/sub><\/em>Dieu dit : Que la terre produise des \u00eatres vivants selon leurs esp\u00e8ces : b\u00e9tail, bestioles, animaux sauvages, chacun selon ses esp\u00e8ces ! Il en fut ainsi. 25<\/sub>Dieu vit que cela \u00e9tait bon. 26<\/sub>Dieu dit : Faisons les humains \u00e0 notre image, selon notre ressemblance. 27<\/sub>Dieu cr\u00e9a les humains \u00e0 son image : il les cr\u00e9a \u00e0 l’image de Dieu ; homme et femme il les cr\u00e9a. 28<\/sub>Dieu les b\u00e9nit ; Dieu leur dit : Soyez f\u00e9conds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tous les animaux qui fourmillent sur la terre. 31<\/sub>Dieu vit alors tout ce qu’il avait fait : c’\u00e9tait tr\u00e8s bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : le sixi\u00e8me jour.<\/em><\/p>\n\n\n\n

2,1<\/sub><\/em>Ainsi furent achev\u00e9s le ciel et la terre, et tout ce qu\u2019ils contiennent. 2<\/sub>Le septi\u00e8me jour, Dieu avait achev\u00e9 tout le travail qu’il avait fait ; le septi\u00e8me jour, il se reposa de tout le travail qu’il avait fait. 3<\/sub>Dieu b\u00e9nit le septi\u00e8me jour et en fit un jour sacr\u00e9, car en ce jour Dieu se reposa de tout le travail qu’il avait fait en cr\u00e9ant.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Quel Dieu ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Je ne sais pas vous, mais \u00e0 l\u2019\u00e9cole, on m\u2019a tellement rab\u00e2ch\u00e9 que la r\u00e9p\u00e9tition \u00e9tait une erreur de style (je perdais toujours des points \u00e0 cause de \u00e7a), que de lire un texte biblique me fait souvent dire que ses auteurs auraient fait une insuffisance. Pourtant, pour eux, la r\u00e9p\u00e9tition de mots-cl\u00e9s est essentielle pour mettre en avant les id\u00e9es les plus importantes.<\/p>\n\n\n\n

Dans notre texte, il y a un mot qui est r\u00e9p\u00e9t\u00e9 inlassablement, 34 fois quand arrive au bout des 7 jours : c\u2019est le mot \u00ab Dieu \u00bb. L\u2019auteur nous fait comprendre que c\u2019est Dieu qui est au centre de cette histoire, c\u2019est Dieu l\u2019acteur principal. Et donc on est invit\u00e9 \u00e0 pr\u00eater particuli\u00e8rement attention \u00e0 qui il est \u2013 par sa mani\u00e8re de dire, de voir et de faire les choses.<\/p>\n\n\n\n

    \n
  1. Un Dieu qui donne vie par sa pr\u00e9sence<\/em><\/li>\n<\/ol>\n\n\n\n

    Ce qu\u2019on d\u00e9couvre en premier sur ce Dieu, apr\u00e8s qu\u2019il ait pr\u00e9par\u00e9 sa toile (le ciel et la terre), c\u2019est que sa simple pr\u00e9sence am\u00e8ne la vie. L\u2019auteur nous dit qu\u2019\u00ab il y avait des t\u00e9n\u00e8bres au-dessus de l\u2019ab\u00eeme, et le souffle de Dieu tournoyait au-dessus des eaux \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

    Les eaux sont d\u00e9j\u00e0 l\u00e0, mais ces eaux sont sombres, sans vie, elles sont mena\u00e7antes et destructrices. C\u2019est comme \u00e7a qu\u2019un h\u00e9breux comprenait le mot abime. Mais cet abime sans vie change avec l\u2019Esprit de Dieu qui flotte au-dessus de lui. Le mot abime est remplac\u00e9 par le mot plus g\u00e9n\u00e9ral pour l\u2019eau n\u00e9cessaire \u00e0 la vie.<\/p>\n\n\n\n

    La simple pr\u00e9sence de Dieu rend la vie possible.<\/p>\n\n\n\n