{"id":19394,"date":"2025-09-02T13:58:13","date_gmt":"2025-09-02T11:58:13","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/?p=19394"},"modified":"2025-09-02T13:58:17","modified_gmt":"2025-09-02T11:58:17","slug":"connais-toi-toi-meme","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/connais-toi-toi-meme\/","title":{"rendered":"\u00ab\u00a0Connais-toi toi-m\u00eame\u00a0\u00bb"},"content":{"rendered":"\n
Culte du 31 ao\u00fbt 2025 \u00e0 Travers<\/strong><\/p>\n\n\n\n Pr\u00e9dication \u2013 G. Klauser<\/strong><\/p>\n\n\n\n Nous voici aujourd\u2019hui devant un passage d\u2019\u00e9vangile un peu difficile \u00e0 entendre. J\u00e9sus, le Christ, qui semble livrer un jugement d\u00e9finitif sur deux personnes aux attitudes diff\u00e9rentes. L\u2019un serait bon devant Dieu, l\u2019autre ne le serait pas. Nos sensibilit\u00e9s d\u2019aujourd\u2019hui ont vite fait de porter un jugement moral sur ces deux hommes, l\u2019un bon, l\u2019autre mauvais. Un orgueilleux qui prie debout et \u00e0 haute voix, et un homme plein d\u2019humilit\u00e9 qui demande pardon. Moralement, il semble tout \u00e0 fait justifi\u00e9 que Dieu pr\u00e9f\u00e8re l\u2019humble \u00e0 l\u2019orgueilleux.<\/p>\n\n\n\n En r\u00e9alit\u00e9, l\u2019enseignement de J\u00e9sus n\u2019est pas d\u2019abord moral et son int\u00e9r\u00eat se situe ailleurs. Car celui que l\u2019on pourrait prendre pour un orgueilleux n\u2019est rien d\u2019autre, \u00e0 l\u2019\u00e9poque de J\u00e9sus, qu\u2019un excellent croyant. Il fait partie d\u2019un groupe d\u2019\u00e9rudits, il conna\u00eet tr\u00e8s bien les textes religieux. Se tenir debout pour prier n\u2019est pas non plus si \u00e9trange, c\u2019est m\u00eame la mani\u00e8re principale de prier dans le juda\u00efsme, du temps de J\u00e9sus comme aujourd\u2019hui. Concernant ce qu\u2019on pourrait appeler un \u00ab \u00e9talage \u00bb de pratiques religieuses, ses je\u00fbnes deux fois par semaine et ses dons d\u2019argent, l\u00e0 encore, rien d\u2019extraordinaire, cela faisait partie des pratiques courantes d\u2019un \u00ab bon croyant \u00bb.<\/p>\n\n\n\n Que dire de l\u2019autre homme ? Celui qu\u2019on appelle parfois \u00ab Publicain \u00bb et qui pourrait nous sembler, \u00e0 premi\u00e8re vue, un homme tout humble, est en fait la caricature du mauvais homme. Sa fonction le d\u00e9finit tout entier : il est collecteur d\u2019imp\u00f4ts. Un m\u00e9tier qui \u00e9tait bien pire que n\u2019importe quel autre, car le collecteur pr\u00e9levait l\u2019imp\u00f4t pour l\u2019occupant romain. Pour un Juif du temps de J\u00e9sus, la terre sainte \u00e9tait souill\u00e9e par les romains qui occupaient le territoire. Une terrible tra\u00eetrise, donc, qui excluait cet homme de la soci\u00e9t\u00e9 civile et religieuse.<\/p>\n\n\n\n Deux hommes, deux vies. La logique voudrait que J\u00e9sus f\u00e9licite celui qui fait preuve d\u2019une profonde vie de foi. Mais la chose \u00e9trange est que J\u00e9sus d\u00e9savoue celui qui semble faire tout juste, le sp\u00e9cialiste de la loi, et glorifie celui qui est pr\u00e9sent\u00e9 comme un mauvais croyant.<\/p>\n\n\n\n Nous avons donc deux figures tr\u00e8s diff\u00e9rentes qui pourtant partagent une m\u00eame recherche, celle de l\u2019amour de Dieu. Ainsi, par la pri\u00e8re, ils cr\u00e9ent un dialogue avec lui. Tout du moins en apparence pour le pharisien, le sp\u00e9cialiste de la loi. Car il commence, d\u2019une tr\u00e8s jolie fa\u00e7on d\u2019ailleurs, par remercier Dieu. \u00ab Je te remercie, mon Dieu \u00bb. Mais tr\u00e8s vite il d\u00e9rape : \u00ab Je te remercie que je ne suis pas comme les autres, moi qui je\u00fbne deux fois la semaine et donne la d\u00eeme de tous mes revenus \u00bb. Ainsi on peut se poser la question : est-ce vraiment Dieu qu\u2019il remercie, ou lui-m\u00eame pour se f\u00e9liciter de ses bonnes pratiques ? Il cherche \u00e0 \u00e9tablir le contact avec Dieu, mais laisse-t-il \u00e0 Dieu la place, l\u2019espace n\u00e9cessaire ? Son discours ressemble plus \u00e0 un monologue qu\u2019\u00e0 une v\u00e9ritable relation, car un dialogue n\u00e9cessite l\u2019\u00e9coute de l\u2019autre et une connaissance de soi, de la place qu\u2019on occupe vraiment. Cet homme, sous couvert de religiosit\u00e9, est en fait coup\u00e9 de Dieu et des autres. Cet homme veut prier Dieu, mais le voil\u00e0 isol\u00e9 de tout et centr\u00e9 sur lui-m\u00eame.<\/p>\n\n\n\n Le collecteur d\u2019imp\u00f4t, l\u2019autre homme, est, quant \u00e0 lui, plac\u00e9 dans le r\u00e9cit comme l\u2019exact oppos\u00e9 du sp\u00e9cialiste de la loi. Il n\u2019est de loin pas parfait, mais s\u2019en rend compte et porte sur lui-m\u00eame et sur sa vie un regard honn\u00eate. C\u2019est cette honn\u00eatet\u00e9 sur sa personne qui lui permet d\u2019installer avec Dieu une relation dans la foi. Ce personnage a fait un travail sur lui-m\u00eame probablement douloureux, difficile. Mais le voil\u00e0 au clair sur qui il est vraiment.<\/p>\n\n\n\n A peine le tableau dress\u00e9 et ces deux hommes pr\u00e9sent\u00e9s que nous ressortons du r\u00e9cit. C\u2019est le moment pour J\u00e9sus de porter un regard sur ces deux hommes et de commenter la situation avec des termes tout \u00e0 fait juridiques : nous sommes dans le cadre d\u2019un tribunal et ces deux hommes sont \u00e0 la place des accus\u00e9s. Un juge, Dieu, dont J\u00e9sus se fait le porte-parole. \u00ab Eh bien, je vous le dis \u00bb, dit J\u00e9sus, \u00ab c’est celui-ci qui redescendit chez lui justifi\u00e9, plut\u00f4t que celui-l\u00e0 \u00bb. Le jugement tombe et donne le collecteur d\u2019imp\u00f4t acquitt\u00e9. L\u2019erreur serait de faire dire au texte ce qu\u2019il ne dit pas. Rien ne condamne explicitement le pharisien, le sp\u00e9cialiste de la loi. Le texte dit seulement que le collecteur d\u2019imp\u00f4ts s\u2019en tire mieux.<\/p>\n\n\n\n Si le collecteur d\u2019imp\u00f4ts se trouve \u00e9lev\u00e9, s\u2019il passe de \u00ab personne infr\u00e9quentable \u00bb \u00e0 \u00ab cr\u00e9ature aim\u00e9e et accept\u00e9e \u00bb, le texte ne dit pas que cette \u00e9l\u00e9vation ne concernera jamais le sp\u00e9cialiste de la loi. Le chemin est encore possible pour lui. Ici au Vallon, nous le savons plus qu\u2019ailleurs : difficile d\u2019\u00eatre \u00e9lev\u00e9 si on est d\u00e9j\u00e0 en haut de la montagne. Le sp\u00e9cialiste de la loi va devoir faire un travail sur lui, descendre un peu, m\u00eame si \u00e7a lui est d\u00e9sagr\u00e9able. Il va devoir renouer le contact avec Dieu et surtout avec les autres, ces gens qu\u2019il m\u00e9prise profond\u00e9ment. Cela va lui demander de se regarder lui-m\u00eame de mani\u00e8re bien plus vraie et authentique. Un travail difficile, mais qui en vaut la peine : rien ne dit qu\u2019il est condamn\u00e9 d\u2019avance, rien ne dit que le chemin d\u2019\u00e9l\u00e9vation lui est d\u00e9finitivement barr\u00e9, que le t\u00e9l\u00e9si\u00e8ge de la Robella lui est interdit \u00e0 jamais.<\/p>\n\n\n\n Voil\u00e0 la bonne nouvelle de ce texte. Ce qui, en nous, nous coupe de Dieu et des autres, toutes ces choses qui font de nous des sp\u00e9cialistes de la loi s\u00fbrs de nous, tout cela est amen\u00e9 \u00e0 \u00eatre transform\u00e9. C\u2019est par un chemin de v\u00e9rit\u00e9 sur lui-m\u00eame, sur sa v\u00e9ritable place dans le monde et devant Dieu que le collecteur d\u2019imp\u00f4ts se voit r\u00e9v\u00e9ler l\u2019amour de Dieu pour lui. C\u2019est par ce m\u00eame chemin de v\u00e9rit\u00e9 sur ma vie, m\u00eame si cela m\u2019abaisse, que je peux d\u00e9couvrir \u00e0 sa juste valeur le don immense que Dieu me fait.<\/p>\n\n\n\n Le chemin du collecteur d\u2019imp\u00f4t, peut-\u00eatre bient\u00f4t suivi du sp\u00e9cialiste de la loi, peut devenir notre chemin. S\u2019abaisser, ce n\u2019est pas s\u2019humilier, c\u2019est descendre en nous-m\u00eames et accepter de faire un travail de v\u00e9rit\u00e9 sur sa vie et sa personne, pour \u00eatre \u00e0 la juste place face \u00e0 Dieu et aux autres. S\u2019abaisser, c\u2019est faire de la place, \u00e9vacuer nos \u00e9go\u00efsmes pour que Dieu puisse se frayer un chemin. S\u2019abaisser, c\u2019est red\u00e9couvrir toujours \u00e0 nouveau la beaut\u00e9 de Dieu dans le visage de l\u2019autre. S\u2019abaisser, c\u2019est, malgr\u00e9 toutes nos imperfections, oser la relation de confiance avec Dieu, comme le collecteur d\u2019imp\u00f4ts qui fait de Dieu \u00ab son Dieu \u00bb, celui qui le regarde et l\u2019aime tel qu\u2019il est et malgr\u00e9 tout.<\/p>\n\n\n\n Amen<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Culte du 31 ao\u00fbt 2025 \u00e0 Travers Pr\u00e9dication \u2013 G. Klauser Nous voici aujourd\u2019hui devant un passage d\u2019\u00e9vangile un peu difficile \u00e0 entendre. J\u00e9sus, le Christ, qui semble livrer un jugement d\u00e9finitif sur deux personnes aux attitudes diff\u00e9rentes. L\u2019un serait bon devant Dieu, l\u2019autre ne le serait pas. Nos sensibilit\u00e9s d\u2019aujourd\u2019hui ont vite fait de … Continuer la lecture de « \u00ab\u00a0Connais-toi toi-m\u00eame\u00a0\u00bb »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":68,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-19394","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\n