{"id":19822,"date":"2025-12-16T14:36:09","date_gmt":"2025-12-16T13:36:09","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/?p=19822"},"modified":"2025-12-16T14:36:14","modified_gmt":"2025-12-16T13:36:14","slug":"regarde-autour-de-toi-entends-et-vois","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/regarde-autour-de-toi-entends-et-vois\/","title":{"rendered":"Regarde autour de toi : entends et vois"},"content":{"rendered":"\n
Pr\u00e9dication \u2013 14.12.25 – Temple de Fleurier<\/strong><\/p>\n\n\n\n Bapt\u00eame d\u2019Ana\u00efs Piazza Pr\u00e9dication de Guillaume Klauser<\/em><\/p>\n\n\n\n Lecture : Matthieu 11, 2-6<\/em><\/p>\n\n\n\n Chers amis,<\/p>\n\n\n\n Un jour de bapt\u00eame, c\u2019est un jour de f\u00eate, et un jour o\u00f9 l\u2019on c\u00e9l\u00e8bre la foi. Et \u00e7a tombe bien, l\u2019Evangile du jour, commun aux lectionnaires protestants et catholique, questionne la foi, la foi en Dieu.<\/p>\n\n\n\n Jean le baptiste est en prison. Il a bien connu J\u00e9sus, comme en t\u00e9moigne le d\u00e9but de l\u2019Evangile selon Matthieu. Jean, avant m\u00eame sa rencontre avec le Christ, annon\u00e7ait venue de ce dernier. Il \u00e9tait donc plus au courant que n\u2019importe qui de l\u2019importance de celui qui devait venir. \u00ab Moi, \u00bb disait-il, \u00ab moi je baptise d\u2019eau, mais lui baptisera d\u2019Esprit \u00bb (Mt 3, 11).<\/p>\n\n\n\n Puis, voici que Jean rencontre celui qu\u2019il attendait, au jour de son bapt\u00eame. Il le voit de ses propres yeux, le reconnait et constate qu\u2019il est bien le messie. Dans un \u00e9lan de foi, il lui dira m\u00eame : \u00ab C\u2019est plut\u00f4t moi qui devrais \u00eatre baptis\u00e9 par toi et c\u2019est pourtant toi qui viens \u00e0 moi \u00bb (Mt 3, 14).<\/p>\n\n\n\n Le temps a pass\u00e9, J\u00e9sus a d\u00e9but\u00e9 puis confirm\u00e9 son minist\u00e8re, et marche de la Galil\u00e9e \u00e0 la Jud\u00e9e. Il marque celles et ceux qu\u2019il croise, en soignant et en enseignant, en annon\u00e7ant le Royaume de Dieu. Et, dans le souci de bien faire comprendre que J\u00e9sus est bien celui qui a \u00e9t\u00e9 annonc\u00e9 par les proph\u00e8tes comme Esa\u00efe, l\u2019\u00e9vangile selon Matthieu nous relate effectivement une gu\u00e9rison d\u2019aveugle, une de paralytiques, une de l\u00e9preux, une de sourd et une r\u00e9surrection.<\/p>\n\n\n\n Et nous retrouvons Jean le Baptiste en prison.<\/p>\n\n\n\n La prison, c\u2019est une coupure avec le r\u00e9el. La prison est un monde \u00e0 part. Et voil\u00e0 que chez Jean s\u2019installe un doute : \u00ab Celui que j\u2019ai baptis\u00e9 est-il v\u00e9ritablement celui qui devait venir ? \u00bb. Celui en qui j\u2019ai mis tant d\u2019espoir, et d\u2019\u00e9nergie pour l\u2019annoncer \u00e0 tous, celui dont je croyais qu\u2019il devait venir lib\u00e9rer le peuple, est-ce vraiment ce J\u00e9sus ?<\/p>\n\n\n\n Penchons-nous sur la r\u00e9ponse de J\u00e9sus, qui est d\u2019une simplicit\u00e9 d\u00e9concertante : \u00ab cher Jean, entends et vois ! Les aveugles retrouvent la vue et les boiteux marchent droit, les l\u00e9preux sont purifi\u00e9s et les sourds entendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annonc\u00e9e aux pauvres. \u00bb<\/p>\n\n\n\n On pourrait faire continuer J\u00e9sus ainsi : \u00ab La r\u00e9ponse \u00e0 ta question tient dans ce que tu feras de ce que tu vois et entends. Si tu ne vois l\u00e0 que des faits extraordinaires, du fantastique, tu passes \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de l\u2019essentiel \u00bb.<\/p>\n\n\n\n Car c\u2019est vrai, si nous voyons dans le miracle que ce qui est inexplicable, comme quelque chose d\u2019extraordinaire ou de fantastique, on passe \u00e0 c\u00f4t\u00e9 du but du miracle. Un exemple : dans les temps anciens,\u00ab une \u00e9clipse \u00e9tait un miracle. Aujourd\u2019hui, on en calcule les apparitions des si\u00e8cles \u00e0 l\u2019avance<\/em> \u00bb[1]<\/a>.Le miracle d\u2019un jour peut \u00eatre expliqu\u00e9 scientifiquement le jour d\u2019apr\u00e8s. Non, l\u00e0 n\u2019est pas le but du miracle, car il n\u2019y a en fait de miracle que pour la foi. Il n\u2019y a de miracle que pour susciter et aider la foi \u00e0 grandir.<\/p>\n\n\n\n Les gestes de J\u00e9sus qui nous sont pr\u00e9sent\u00e9s dans l\u2019Evangile nous parlent avant tout de celui qui en est \u00e0 l\u2019origine, un Dieu qui renverse les choses, qui fait vivre ce qui paraissait mort, qui rend la vue, qui gu\u00e9rit. \u00ab Si, dans ce qui arrive je discerne l\u2019action de Dieu et surtout de son amour manifest\u00e9 en J\u00e9sus, alors je salue le miracle \u00bb[2]<\/a> et me voici dans le champ de la foi.<\/p>\n\n\n\n Ainsi la r\u00e9ponse de J\u00e9sus \u00e0 Jean est celle-ci : \u00ab Je suis celui par lequel Dieu te parle. C\u2019est bien moi. Regarde autour de toi : entends et vois, constate-le par toi-m\u00eame, ressens-le au plus profond de tes tripes : ce qui \u00e9tait annonc\u00e9 se r\u00e9alise. Sois tu n\u2019y vois que de l\u2019extraordinaire, du fantastique, sois tu y vois l\u2019action de Dieu, tu me reconnais au plus profond de toi et tu comprendras que je suis bien celui qui devait venir, celui avec lequel tu peux tisser un lien de confiance et que tu peux aimer.<\/p>\n\n\n\n Pr\u00eater attention \u00e0 la trace de Dieu dans nos vies. Nous f\u00eatons aujourd\u2019hui le bapt\u00eame d\u2019Ana\u00efs et la vie qui lui est donn\u00e9e. Le voici, le vrai miracle !<\/p>\n\n\n\n Ainsi J\u00e9sus donne la cl\u00e9 \u00e0 Jean et \u00e0 nous tous, la cl\u00e9 pour nous faire comprendre que la foi n\u2019a rien d\u2019abstrait et qu\u2019elle n\u2019est pas de l\u2019ordre d\u2019une vague adh\u00e9sion \u00e0 une histoire fantastique. La foi chr\u00e9tienne reconna\u00eet la trace de Dieu l\u00e0 o\u00f9 il s\u00e8me la vie. Elle est vivante, dans le sens o\u00f9 elle est \u00ab un \u00e9change de parole entre Dieu et le croyant \u00bb, une relation dans laquelle Dieu n\u2019est pas vague ou lointain, ou juste pr\u00e9sent lorsque mentionn\u00e9 dans une tradition, mais une relation dans laquelle il est \u00ab \u00e9cout\u00e9, aim\u00e9, fr\u00e9quent\u00e9 jusqu\u2019\u00e0 la communion \u00bb[3]<\/a>.<\/p>\n\n\n\n Chers amis, cela est le chemin de la foi. Et l\u2019Eglise, depuis tr\u00e8s longtemps, a reconnu que ce chemin n\u00e9cessite du temps. Elle le mat\u00e9rialise particuli\u00e8rement avec l\u2019Avent. Reconna\u00eetre dans nos vies les traces de Dieu qui agit, cela ne se peut que par un chemin d\u2019\u00e9coute et d\u2019attente patiente. Une qu\u00eate longue qui attend Ana\u00efs mais qui est la n\u00f4tre aussi.<\/p>\n\n\n\n Jean nous ressemble \u00e9norm\u00e9ment, au fond. Face \u00e0 ce qu\u2019il vit, face \u00e0 son quotidien, il doute, il questionne. Est-il juste et bon de mettre toute sa confiance en J\u00e9sus ? Et J\u00e9sus lui r\u00e9pond, et nous r\u00e9ponds dans le m\u00eame temps : \u00ab Regarde autour de toi : que vois-tu ? Comprends-tu Dieu en contemplant le miracle de la vie qui rena\u00eet l\u00e0 o\u00f9 je passe, quand tout semblait mort, d\u00e9sertique ? \u00bb<\/p>\n\n\n\n La fin de la r\u00e9ponse de J\u00e9sus est un peu \u00e9nigmatique. \u00ab Heureux es-tu si je ne suis pas pour toi \u2018une occasion de chute\u2019 \u00bb. Imaginez-vous marchant sur un chemin. L\u2019occasion de chute, ce trou ou ce caillou, voire cette plaque de glace mal plac\u00e9e qui vous ferait tomber. Et votre course est stopp\u00e9e nette. Vous ne pouvez plus atteindre votre but[4]<\/a>. \u00ab Heureux es-tu si je ne suis pas pour toi \u2018une occasion de chute\u2019 \u00bb signifie : tu es heureux si je ne suis pas quelque chose qui entrave ta marche vers la reconnaissance de Dieu \u00bb. \u00ab Heureux es-tu si tu peux percevoir en mon action Dieu lui-m\u00eame qui agit. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Chers fr\u00e8res et s\u0153urs, que ce chemin vers No\u00ebl nous aide \u00e0 ouvrir les yeux. Ouvrir les yeux pour voir la mis\u00e8re et la peine de nos fr\u00e8res et s\u0153urs en humanit\u00e9, mais ouvrir les yeux aussi pour voir tout le bien et l’amour v\u00e9cu, trace de Dieu dans notre monde. \u00ab Regarde autour de toi : que vois-tu ? Comprends-tu Dieu en contemplant les miracles autour de toi, le miracle de la vie d\u2019Ana\u00efs, de ta vie et de celles des autres ?<\/p>\n\n\n\n Amen !<\/p>\n\n\n\n Introduction au bapt\u00eame d\u2019Ana\u00efs Piazza<\/strong><\/p>\n\n\n\n Ch\u00e8re Sophie, cher Fran\u00e7ois,<\/p>\n\n\n\n Vous avez demand\u00e9 pour votre fille Ana\u00efs le sacrement du bapt\u00eame.<\/p>\n\n\n\n Un geste tout en simplicit\u00e9, loin des grandes effusions et des impressionnants effets sp\u00e9ciaux, mais si porteur de sens. Un signe pos\u00e9 sur Ana\u00efs, un signe qui dit la proximit\u00e9 de Dieu et sa tendresse envers elle.<\/p>\n\n\n\n Un signe qui rappelle qu\u2019Ana\u00efs est fille de Dieu et qu\u2019il lui donne sa b\u00e9n\u00e9diction, litt\u00e9ralement sa bonne<\/em> parole<\/em>, son regard bienveillant sur elle.<\/p>\n\n\n\n Ch\u00e8re Sophie, cher Fran\u00e7ois, vous avez choisi de faire baptiser Ana\u00efs enfant, accentuant par l\u00e0 l\u2019un des sens du bapt\u00eame, celui du don qui se re\u00e7oit donc comme un cadeau, les mains ouvertes. Un signe de l\u2019amour de Dieu, un amour gratuit et re\u00e7u sans conditions pr\u00e9alables.<\/p>\n\n\n\n Le bapt\u00eame que nous c\u00e9l\u00e9brons aujourd\u2019hui n\u2019est pas comme sorti du chapeau. Il suit la parole de J\u00e9sus qui, apr\u00e8s sa r\u00e9surrection, s\u2019approcha de ses amis et leur dit : \u00ab Tout pouvoir m\u2019a \u00e9t\u00e9 donn\u00e9 au ciel et sur la terre. Allez donc, faites des gens de tous les peuples mes disciples ; baptisez-les au nom du P\u00e8re, du Fils et du Saint-Esprit, et apprenez-leur \u00e0 garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous, tous les jours jusqu\u2019\u00e0 la fin des temps. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Ainsi Ana\u00efs aussi pourra faire sienne cette promesse du Christ : \u00ab Je suis avec vous, tous les jours jusqu\u2019\u00e0 la fin des temps. \u00bb Elle pourra trouver, dans toutes circonstances, un appui en Dieu, qui l\u2019accueille dans son alliance, ce lien qu\u2019il tisse avec elle et qu\u2019il s\u2019engage \u00e0 ne jamais rompre.<\/p>\n\n\n\n Si Ana\u00efs est baptis\u00e9e aujourd\u2019hui devant notre communaut\u00e9, c\u2019est que nous faisons part de l\u2019Eglise universelle, celle de toutes celles et tous ceux qui cheminent \u00e0 la suite de J\u00e9sus-Christ. C\u2019est donc avant tout l\u2019entr\u00e9e d\u2019Ana\u00efs dans cette belle et grande famille que nous c\u00e9l\u00e9brons aujourd\u2019hui. Membre de l\u2019Eglise ne signifie toutefois pas \u00eatre prisonni\u00e8re. Ana\u00efs sera libre, plus tard, de cheminer activement ou plus passivement, de trouver son propre chemin.<\/p>\n\n\n\n Le bapt\u00eame d\u2019Ana\u00efs est encore la promesse d\u2019une vie nouvelle, d\u2019une vie \u00e0 la recherche d\u2019un monde meilleur. Le passage par l\u2019eau du bapt\u00eame symbolise aussi la vie qui a le dessus sur la mort. C\u2019est donc ce passage vers une vie renouvel\u00e9e qui est symbolis\u00e9e par le bapt\u00eame, une vie que Dieu veut pour chaque \u00eatre humain, une vie belle, heureuse et joyeuse.<\/p>\n\n\n\n Enfin, le bapt\u00eame d\u2019Ana\u00efs est un signe qui engage. Aujourd\u2019hui, ce sont ses proches qui vont s\u2019engager pour elle. Plus tard et apr\u00e8s un cheminement aupr\u00e8s de vous qui l\u2019accompagnez dans la d\u00e9couverte de la foi chr\u00e9tienne, ce sera \u00e0 elle de s\u2019engager. Ce sera \u00e0 elle d\u2019oser affronter les questions que sa g\u00e9n\u00e9ration se posera, en tentant par sa vie d\u2019y r\u00e9pondre du mieux qu\u2019elle pourra.<\/p>\n\n\n\n [1]<\/a> Pierre Prigent, aide \u00e0 la pr\u00e9dication sur Mt 11, 2-6, sur : https:\/\/acteurs.uepal.fr\/culte\/aides-a-la-predication\/nouveau-testament\/matthieu<\/a>.<\/p>\n\n\n\n [2]<\/a> Pierre Prigent, aide \u00e0 la pr\u00e9dication sur Mt 11, 2-6.<\/p>\n\n\n\n [3]<\/a> Pour les citations : Enzo Bianchi, Foi et confiance<\/em>, Paris, Cerf, 2014, p. 17.<\/p>\n\n\n\n [4]<\/a> Cf. Pierre Prigent, aide \u00e0 la pr\u00e9dication sur Mt 11, 2-6.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Pr\u00e9dication \u2013 14.12.25 – Temple de Fleurier Bapt\u00eame d\u2019Ana\u00efs Piazza Pr\u00e9dication de Guillaume Klauser Lecture : Matthieu 11, 2-6 Chers amis, Un jour de bapt\u00eame, c\u2019est un jour de f\u00eate, et un jour o\u00f9 l\u2019on c\u00e9l\u00e8bre la foi. Et \u00e7a tombe bien, l\u2019Evangile du jour, commun aux lectionnaires protestants et catholique, questionne la foi, la foi … Continuer la lecture de « Regarde autour de toi : entends et vois »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":68,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-19822","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\n
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