{"id":205,"date":"2013-04-07T13:18:19","date_gmt":"2013-04-07T12:18:19","guid":{"rendered":"http:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=205"},"modified":"2013-04-07T13:18:19","modified_gmt":"2013-04-07T12:18:19","slug":"thomas-simple-comme-vous-et-moi","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/thomas-simple-comme-vous-et-moi\/","title":{"rendered":"Thomas, simple, comme vous et moi"},"content":{"rendered":"
Lecture de la<\/strong><\/em> Bible<\/strong><\/p>\n Jean 20,19-31<\/a><\/p>\n Jacques 1,5-8<\/a><\/p>\n Psaume 13,2-6<\/a><\/p>\n Pr\u00e9dication<\/em><\/strong><\/p>\n \u00ab\u00a0Au commencement \u00e9tait le Verbe, et le Verbe \u00e9tait tourn\u00e9 vers Dieu, et le Verbe \u00e9tait Dieu.<\/p>\n (\u2026)<\/p>\n Personne n\u2019a jamais vu Dieu; Dieu Fils unique, qui est dans le sein du P\u00e8re, nous l\u2019a d\u00e9voil\u00e9.\u00a0\u00bb (Jn 1,1.18)<\/p>\n J\u2019aime Thomas.<\/p>\n Je sais bien que Thomas n\u2019a pas la meilleure r\u00e9putation de tous les disciples. Thomas, c\u2019est le douteur, celui qui ne fait pas confiance \u00e0 la parole de ses amis. Le t\u00e9moignage des autres disciples ne suffit pas \u00e0 le faire sauter de joie. Il lui en faut plus pour \u00eatre s\u00fbr que J\u00e9sus est bien ressuscit\u00e9.<\/p>\n Thomas, c\u2019est l\u2019homme du voir et du toucher. Je trouve que cela fait du bien de rencontrer de temps en temps quelqu\u2019un qui peut nous faire comprendre les choses diff\u00e9remment.<\/p>\n Je me sens proche de lui. J\u2019aime sa mani\u00e8re de mettre en jeu sa foi et cela me r\u00e9jouit de voir que J\u00e9sus reconna\u00eet en lui un croyant. Thomas est m\u00eame la seule personne de tout l\u2019\u00e9vangile de Jean \u00e0 dire de J\u00e9sus \u00ab\u00a0mon Seigneur et mon Dieu\u00a0\u00bb.<\/p>\n Thomas est pourtant celui qui n\u2019\u00e9tait pas l\u00e0 au moment crucial. M\u00eame quand on vit tr\u00e8s proche les uns des autres comme les disciples, il arrive qu\u2019on ne soit pas l\u00e0 au moment important. Surtout lorsque celui-ci n\u2019a pas lieu \u00e0 un moment pr\u00e9cis, sur rendez-vous.<\/p>\n Le d\u00e9but du texte que nous venons d\u2019entendre, c\u2019est la Pentec\u00f4te dans l\u2019\u00e9vangile de Jean. C\u2019est l\u2019instant o\u00f9 se fait le passage entre la pr\u00e9sence terrestre de J\u00e9sus et sa pr\u00e9sence sous une autre forme apr\u00e8s la r\u00e9surrection. C\u2019est le moment o\u00f9 J\u00e9sus ressuscit\u00e9 donne l\u2019Esprit aux disciples pour qu\u2019ils aient la force d\u2019entreprendre ce que Dieu leur demande. Tout cela s\u2019est pass\u00e9, pour Jean, le jour m\u00eame o\u00f9 J\u00e9sus a \u00e9t\u00e9 relev\u00e9 d\u2019entre les morts.<\/p>\n Comment s\u2019est senti Thomas ce jour-l\u00e0\u00a0? Ceux d\u2019entre nous qui font partie d\u2019un comit\u00e9 ou d\u2019un conseil savent bien ce que cela peut \u00eatre de manquer la r\u00e9union cruciale\u00a0: c\u2019est un peu comme si la d\u00e9cision n\u2019avait pas \u00e9t\u00e9 prise ou comme si l\u2019\u00e9v\u00e9nement n\u2019avait pas eu lieu. On se sent hors du coup. Voil\u00e0 exactement ce qui est arriv\u00e9 \u00e0 Thomas. Il \u00e9tait absent quand, au soir de la r\u00e9surrection, J\u00e9sus a donn\u00e9 son soutien \u00e0 ses amis.<\/p>\n Et ce pauvre Thomas va devenir pour tous les lecteurs du Nouveau Testament et pour les personnes issues d\u2019une culture chr\u00e9tienne le symbole du douteur, de celui qu\u2019on montre du doigt parce qu\u2019il a eu besoin de voir et de toucher pour croire \u00e0 la r\u00e9surrection de J\u00e9sus. Cela a m\u00eame fait dire \u00e0 la chanson\u00a0: \u00ab\u00a0si tu ne crois pas Thomas\u2026 demain tu mourras.\u00a0\u00bb<\/p>\n Celui qui doute voit sa place menac\u00e9e dans le groupe des croyants. Comment peut-on vivre de la vie de Dieu et pr\u00e9tendre l\u2019annoncer autour de soi si l\u2019on doute\u00a0?<\/p>\n Celui qui doute est un mauvais exemple. Cela appara\u00eet d\u00e9j\u00e0 dans le Nouveau Testament lui-m\u00eame. On l\u2019a entendu dans l\u2019\u00e9p\u00eetre de Jacques\u00a0: \u00ab\u00a0(\u2026) celui qui doute ressemble \u00e0 la houle marine que le vent soul\u00e8ve. Que ce personnage ne s\u2019imagine pas que le Seigneur donnera quoi que ce soit \u00e0 un homme partag\u00e9, fluctuant dans toutes ses d\u00e9marches.\u00a0\u00bb (Jc 1,6b-8)<\/p>\n Et voil\u00e0 Thomas indirectement condamn\u00e9 par l\u2019\u00e9p\u00eetre de Jacques. Celui qui doute est un homme partag\u00e9 qui fluctue dans toutes ses d\u00e9marches. Celui qui doute est non seulement quelqu\u2019un qui n\u2019a pas confiance en la parole de l\u2019autre, mais en plus, on ne peut pas lui faire confiance non plus. On ne peut pas s\u2019appuyer sur quelqu\u2019un qui se laisse ballotter comme les vagues soulev\u00e9es par le vent.<\/p>\n Pour d\u00e9crire le douteur, l\u2019\u00e9p\u00eetre de Jacques utilise le mot grec \u00ab\u00a0dipsuchos\u00a0\u00bb qui se traduit \u00ab\u00a0\u00e0 l\u2019\u00e2me double\u00a0\u00bb.<\/p>\n Cet homme \u00e0 l\u2019\u00e2me double est un tordu. Il utilise les autres et Dieu pour son profit. Il change d\u2019avis selon ce qui l\u2019arrange. Il ressemble aux hypocrites souvent critiqu\u00e9s par J\u00e9sus dans l\u2019\u00e9vangile de Matthieu.<\/p>\n En se basant sur ce portrait de l\u2019homme qui doute que nous fait l\u2019\u00e9p\u00eetre de Jacques, l\u2019image de Thomas se ternit encore.<\/p>\n Mais en regardant de plus pr\u00e8s le texte de l\u2019\u00e9vangile de Jean, on s\u2019aper\u00e7oit que Thomas n\u2019est pas du tout comme cela.<\/p>\n Il ressemble bien plus \u00e0 l\u2019auteur du Psaume 13 qui demandait: \u00ab\u00a0Jusqu\u2019\u00e0 quand Seigneur\u00a0? M\u2019oublieras-tu toujours\u00a0? Jusqu\u2019\u00e0 quand me cacheras-tu ta face\u00a0?\u00a0\u00bb<\/p>\n Il n\u2019est pas un homme \u00e0 l\u2019\u00e2me double. Il est simple. Etre simple comme Thomas, ce n\u2019est pas \u00eatre b\u00eate, selon la nuance que nous mettons en g\u00e9n\u00e9ral dans ce terme, comme pour Simplet dans Blanche-Neige.<\/p>\n Il est simple par opposition \u00e0 celui qui a l\u2019\u00e2me double, justement.<\/p>\n Il est simple par opposition \u00e0 l\u2019hypocrite.<\/p>\n Il est entier.<\/p>\n Thomas n\u2019est pas le mauvais exemple de celui qui doute.<\/p>\n Il est celui qui cherche \u00e0 comprendre, qui a besoin de s\u2019impliquer. Par l\u00e0 m\u00eame, il est un t\u00e9moin qui peut nous aider par son r\u00e9cit des \u00e9v\u00e9nements \u00e0 croire \u00e0 notre tour.<\/p>\n Nous sommes tous dans la m\u00eame situation que Thomas, dans le sens o\u00f9 c\u2019est \u00e0 d\u2019autres que nous que J\u00e9sus est apparu. C\u2019est par les r\u00e9cits de ces autres que nous avons appris la nouvelle et que nous sommes invit\u00e9s \u00e0 croire.<\/p>\n Quand nous trouvons que c\u2019est difficile de croire \u00e0 quelque chose d\u2019aussi incroyable que la r\u00e9surrection, nous pouvons penser \u00e0 Thomas\u00a0: m\u00eame parmi les disciples, et en plus le jour m\u00eame de la r\u00e9surrection, c\u2019\u00e9tait d\u00e9j\u00e0 difficile de croire quelque chose d\u2019aussi extraordinaire. D\u00e9j\u00e0 le jour de la r\u00e9surrection, il s\u2019est trouv\u00e9 quelqu\u2019un dans notre situation. Il a d\u00fb se positionner par rapport au t\u00e9moignage d\u2019autres personnes qui avaient v\u00e9cu une exp\u00e9rience leur donnant une conviction sur la pr\u00e9sence de Dieu en J\u00e9sus dans notre monde. Cette conviction leur permet d\u2019affirmer\u00a0: \u00ab\u00a0nous avons vu le Seigneur\u00a0\u00bb.<\/p>\n Ils t\u00e9moignent de ceci\u00a0: le crucifi\u00e9 est ressuscit\u00e9. Il est vivant. Il nous offre sa force, son Esprit pour sentir la pr\u00e9sence de Dieu, pour en profiter, pour en \u00eatre encourag\u00e9s.<\/p>\n J\u00e9sus est la pr\u00e9sence du Dieu vivant. Il nous rejoint dans nos angoisses et dans nos enfermements. Les disciples avaient ferm\u00e9 toutes les portes \u00e0 cl\u00e9 dans la maison o\u00f9 ils se trouvaient. Pourtant, J\u00e9sus a tout d\u2019un coup \u00e9t\u00e9 pr\u00e9sent parmi eux. Il leur a parl\u00e9, et il a m\u00eame mang\u00e9 avec eux.<\/p>\n Leur peur les avait incit\u00e9s \u00e0 s\u2019enfermer et \u00e0 rester entre eux. Et J\u00e9sus vient dans leur enfermement pour les inviter \u00e0 sortir, \u00e0 se tourner vers l\u2019ext\u00e9rieur et vers les autres.<\/p>\n Ce n\u2019est vraiment pas \u00e9tonnant qu\u2019ils croient, eux. Si l\u2019un d\u2019entre eux s\u2019\u00e9tait mis \u00e0 douter, on aurait pu dire qu\u2019il \u00e9tait quelqu\u2019un \u00e0 l\u2019\u00e2me double. Quelqu\u2019un qui devant l\u2019\u00e9vidence maintient quand m\u00eame son doute parce qu\u2019il s\u2019imagine que cela va lui profiter.<\/p>\n Thomas, au contraire, est le disciple qui va nous dire, par ce qui lui est arriv\u00e9, que J\u00e9sus rejoint les humains non seulement dans leurs enfermements, mais m\u00eame dans leurs absences. Thomas n\u2019\u00e9tait pas l\u00e0 au moment crucial, mais c\u2019\u00e9tait quand m\u00eame important qu\u2019il croie. Et il va \u00eatre rejoint par le ressuscit\u00e9.<\/p>\n J\u00e9sus ne lui interdit pas de croire apr\u00e8s son doute. Il lui fait bien le reproche d\u2019avoir eu besoin de beaucoup d\u2019\u00e9vidences pour admettre la r\u00e9alit\u00e9, mais il ne d\u00e9clare jamais nulle la foi de Thomas. J\u00e9sus d\u00e9clare heureux ceux qui n\u2019auront pas eu besoin de le voir<\/span> vivant pour le croire<\/span> vivant et pour le savoir capable d\u2019agir dans la vie de ceux qui mettent leur confiance en Dieu.<\/p>\n Car la foi de Thomas a \u00e9t\u00e9 accept\u00e9e par J\u00e9sus. Dans l\u2019\u00e9vangile de Jean, sa foi devient m\u00eame exemplaire. Et malgr\u00e9 cela, nous nous souvenons de Thomas comme du douteur.<\/p>\n Sa foi est pourtant exemplaire, parce qu\u2019il est le seul dans tout l\u2019\u00e9vangile de Jean \u00e0 affirmer que J\u00e9sus est Dieu. Tout est dans cette exclamation qu\u2019il pousse au moment o\u00f9 J\u00e9sus lui parle\u00a0: \u00ab\u00a0mon Seigneur et mon Dieu\u00a0\u00bb. Cette exclamation de foi se trouve presque \u00e0 la fin de l\u2019\u00e9vangile de Jean. Elle renvoie le lecteur aux tout premiers mots du texte\u00a0: \u00ab\u00a0Au commencement \u00e9tait le Verbe, et le Verbe \u00e9tait tourn\u00e9 vers Dieu, et le Verbe \u00e9tait Dieu.\u00a0\u00bb Et \u00e0 peine plus loin:<\/p>\n \u00ab\u00a0Personne n\u2019a jamais vu Dieu\u00a0; Dieu Fils unique, qui est dans le sein du P\u00e8re, nous l\u2019a d\u00e9voil\u00e9.\u00a0\u00bb (Jn 1,1.18)<\/p>\n Dans les moments o\u00f9 comme les disciples nous nous enfermons en esp\u00e9rant nous prot\u00e9ger des menaces ext\u00e9rieures, dans les moments d\u2019absence, comme celle de Thomas, Dieu peut et veut quand m\u00eame nous rejoindre en J\u00e9sus ressuscit\u00e9.<\/p>\n Il ne nous abandonne pas \u00e0 notre situation de mort.<\/p>\n Il vient nous apporter la vie.<\/p>\n Il vient nous aider \u00e0 retrouver la vie.<\/p>\n C\u2019est un cadeau qui nous est fait, et c\u2019est aussi une responsabilit\u00e9 qui nous est confi\u00e9e\u00a0: faire quelque chose de beau de cette vie re\u00e7ue de Dieu et du ressuscit\u00e9.<\/p>\n C\u2019est ce qu\u2019exprime Jos\u00e9 Calderon Salazar, un journaliste du Guatemala dans ce texte sur lequel je conclus. (lire deux fois)<\/i><\/p>\n \u00ab\u00a0Ni moi ni personne<\/p>\n ne sommes menac\u00e9s de mort.<\/p>\n Nous sommes menac\u00e9s de vie,<\/p>\n menac\u00e9s d\u2019esp\u00e9rance,<\/p>\n menac\u00e9s d\u2019amour.<\/p>\n Nous ne sommes pas menac\u00e9s de mort.<\/p>\n Nous sommes menac\u00e9s de r\u00e9surrection.\u00a0\u00bb<\/p>\n Amen.<\/p>\n David Allisson \u00a0– 7 avril 2013<\/em><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Lecture de la Bible Jean 20,19-31 Jacques 1,5-8 Psaume 13,2-6 Pr\u00e9dication \u00ab\u00a0Au commencement \u00e9tait le Verbe, et le Verbe \u00e9tait tourn\u00e9 vers Dieu, et le Verbe \u00e9tait Dieu. (\u2026) Personne n\u2019a jamais vu Dieu; Dieu Fils unique, qui est dans le sein du P\u00e8re, nous l\u2019a d\u00e9voil\u00e9.\u00a0\u00bb (Jn 1,1.18) J\u2019aime Thomas. 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