{"id":2204,"date":"2015-12-06T11:27:39","date_gmt":"2015-12-06T10:27:39","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=2204"},"modified":"2015-12-06T11:27:39","modified_gmt":"2015-12-06T10:27:39","slug":"dieu-nous-attend-comme-la-nuit-attend-le-jour","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/dieu-nous-attend-comme-la-nuit-attend-le-jour\/","title":{"rendered":"Dieu nous attend comme la nuit attend le jour"},"content":{"rendered":"

\"attente\"<\/p>\n

Pr\u00e9dication de David Allisson, 2e dimanche de l’Avent – Fleurier 6 d\u00e9cembre 2015
\nTexte de la pr\u00e9dication \u00e0 t\u00e9l\u00e9charger en format pdf<\/a>
\n<\/em><\/p>\n

Lecture de la Bible<\/h4>\n

Malachie\u00a03,19-24 (ou 4,1-6)<\/a>
\n
Luc 3,1-6<\/a><\/p>\n

Message<\/h4>\n

\u00ab\u00a0Chacun pour soi et Dieu pour tous\u00a0!\u00a0\u00bb<\/p>\n

Cela semble \u00eatre le fondement de vie de notre \u00e9poque.<\/p>\n

Chacun veut son confort et sa vie tranquille.<\/p>\n

Dans le m\u00eame temps, nous sommes pr\u00eats \u00e0 reprocher \u00e0 Dieu d\u2019\u00eatre \u00e0 l\u2019origine des catastrophes naturelles et humaines dans le monde. C\u2019est vrai que nous nous retenons de l\u2019accuser d\u2019\u00eatre l\u2019auteur de ces malheurs, mais nous ne nous g\u00eanons pas de demander pourquoi il ne les emp\u00eache pas.<\/p>\n

Comme croyant, et m\u00eame comme pasteur, je ne suis pas mieux renseign\u00e9 que les autres sur le pourquoi du mal dans notre monde. Je n\u2019ai pas de r\u00e9ponse satisfaisante \u00e0 apporter.<\/p>\n

Ce que nous pouvons affirmer en tant que chr\u00e9tiens, et particuli\u00e8rement en cette p\u00e9riode de l\u2019avent, c\u2019est une confiance et une attente.<\/p>\n

La confiance de notre foi, c\u2019est que Dieu n\u2019est pas indiff\u00e9rent \u00e0 ce qui nous fait souffrir et \u00e0 ce qui reste incompr\u00e9hensible dans notre monde.<\/p>\n

Nous sommes invit\u00e9s \u00e0 reconna\u00eetre en J\u00e9sus Christ la r\u00e9v\u00e9lation parfaite de Dieu.<\/p>\n

Dieu se r\u00e9v\u00e8le amour.<\/p>\n

Il se r\u00e9v\u00e8le proche de nous.<\/p>\n

Il nous tend la main.<\/p>\n

Il manifeste une pr\u00e9sence et un amour qui trouve sa place au travers de tout ce qui nous r\u00e9jouit et aussi de ce qui nous fait souffrir dans notre quotidien.<\/p>\n

En J\u00e9sus, Dieu se montre vuln\u00e9rable et plein de promesses, comme la naissance d\u2019un enfant.<\/p>\n

En J\u00e9sus, Dieu se montre pr\u00eat \u00e0 vivre la douleur de la souffrance et de la mort. Cela le conduira jusqu\u2019\u00e0 l\u2019extr\u00e9mit\u00e9 de la mort au supplice de la croix.<\/p>\n

Mais dans la trajectoire de J\u00e9sus comme dans la n\u00f4tre, il y a aussi tous les moments de joie, de rencontre, de moments partag\u00e9s, de repas, de pri\u00e8re, de f\u00eate. Dans ces moments-l\u00e0, Dieu est aussi proche de nous.<\/p>\n

L\u2019attente aussi fait partie de notre foi. Nous nous en souvenons chaque ann\u00e9e particuli\u00e8rement dans le temps de l\u2019avent. L\u2019\u00e9vangile de Luc l\u2019exprime en parlant de Jean-Baptiste. Il dit\u00a0: \u00ab\u00a0La parole de Dieu se fit entendre \u00e0 Jean, fils de Zacharie, dans le d\u00e9sert.\u00a0\u00bb<\/p>\n

Dieu annonce que l\u2019attente prendra fin. Il annonce que le moment est venu o\u00f9 il va agir parmi les humains.<\/p>\n

C\u2019est pourquoi, en reprenant les paroles d\u2019Esa\u00efe, Jean-Baptiste proclame\u00a0:<\/p>\n

\u00ab\u00a0C\u2019est la voix d\u2019un homme qui crie dans le d\u00e9sert\u00a0:<\/em><\/p>\n

Pr\u00e9parez le chemin du Seigneur, faites-lui des sentiers bien droits\u00a0!<\/em><\/p>\n

Tout vall\u00e9e sera combl\u00e9e, toute montagne et toute colline seront abaiss\u00e9es\u00a0; les courbes de la route seront redress\u00e9es, les chemins en mauvais \u00e9tat seront \u00e9galis\u00e9s.<\/em><\/p>\n

Et tout le monde verra le salut accord\u00e9 par Dieu.\u00a0\u00bb<\/em> (Luc 3,4-6)<\/p>\n

Comme dans l\u2019Ancien Testament lorsque Dieu se pr\u00e9pare \u00e0 agir, un proph\u00e8te est averti et annonce la chose au peuple.<\/p>\n

Ainsi, en \u00e9coutant la parole du messager, le peuple des croyants est invit\u00e9 \u00e0 se pr\u00e9parer, et \u00e0 se rendre disponible pour la venue de Dieu.<\/p>\n

Le proph\u00e8te Malachie annon\u00e7ait le jour de la venue de Dieu comme un jour grand et redoutable, le jour o\u00f9 Dieu en viendra \u00e0 juger les hommes.<\/p>\n

Et nous sommes souvent enclins \u00e0 lui pr\u00e9parer le terrain. Nous commen\u00e7ons volontiers le tri et le jugement pour Dieu.<\/p>\n

En faisant cela, nous oublions que la justice et le jugement de Dieu ne condamnent pas le mal en punissant ou en exterminant celui qui l\u2019a commis.<\/p>\n

Au contraire, la justice de Dieu est la justice de la vie, devant laquelle nous sommes responsable.<\/p>\n

Par le regard que Dieu porte sur nous, il nous rend juste.<\/p>\n

Le regard que Dieu porte sur nous est le premier outil qui nous permet d\u2019assumer notre responsabilit\u00e9 devant lui et devant la vie.<\/p>\n

Parce que le regard de Dieu sur nous nous rend juste, nous sommes lib\u00e9r\u00e9 pour un engagement en faveur du monde et des autres. C\u2019est un engagement qui nous fait participer \u00e0 pr\u00e9parer le chemin de la venue du Seigneur dans la lumi\u00e8re que nous voulons pour No\u00ebl.<\/p>\n

La justice que Dieu exerce vis-\u00e0-vis des humains n\u2019est pas une justice qui condamne et qui punit nos fautes. La justice que Dieu exerce vis-\u00e0-vis de nous est une justice qui rend juste, une justice qui donne des outils pour la vie.<\/p>\n

Dieu demande d\u2019aimer. Dieu ne demande pas de ha\u00efr ou de tuer pour l\u2019honneur de son nom. Cela est sans condition et sans restriction.<\/p>\n

Jeudi prochain sera le 10 d\u00e9cembre, journ\u00e9e internationale des droits humains\u00a0: je vous pr\u00e9senterai tout \u00e0 l\u2019heure une p\u00e9tition que la F\u00e9d\u00e9ration des Eglises Protestantes de la Suisse, la l\u2019Eglise catholique chr\u00e9tienne de Suisse, la conf\u00e9rence des \u00e9v\u00eaques suisses et l\u2019ACAT, Action des Chr\u00e9tiens pour l\u2019Abolition de la Torture nous invite \u00e0 signer<\/a>.<\/p>\n

Ce n\u2019est pas d\u2019abord pour nous rendre justes que nous sommes invit\u00e9s \u00e0 nous engager par de telles actions. Si nous signons ces p\u00e9titions, si nous prions pour les tortur\u00e9s et les tortionnaires, c\u2019est pour que ces gens puissent eux aussi entendre que la justice de Dieu les rend justes et les engage pour la vie et non pour dominer et faire souffrir les autres.<\/p>\n

Nous sommes aussi invit\u00e9s \u00e0 recevoir ce jugement de Dieu non pas comme une condamnation \u00e0 cause de nos erreurs ou de nos manquements, mais comme un nouveau regard sur nous-m\u00eames\u00a0: le regard d\u2019amour de Dieu qui nous rend justes et capables de justice.<\/p>\n

La torture, contre laquelle nous sommes invit\u00e9s \u00e0 protester aujourd\u2019hui, atteint l\u2019autre dans son estime de soi. L\u2019intention de la torture, c\u2019est l\u2019humiliation, la honte, la m\u00e9sestime. Les victimes de la torture en t\u00e9moignent. Ce dont elles ont honte, ce n\u2019est pas seulement des souffrances et des cris, mais d\u2019avoir \u00e9t\u00e9 ni\u00e9es dans ce qui fait leur \u00eatre le plus profond comme personnes humaines uniques.<\/p>\n

Pour les croyants, l\u2019interdiction absolue de la torture n\u2019est pas une simple prescription juridique. Elle s\u2019enracine dans la vision de l\u2019essence m\u00eame de l\u2019humain\u00a0: un \u00eatre en relation avec son cr\u00e9ateur, cr\u00e9\u00e9 \u00e0 son image. Y attenter c\u2019est s\u2019attaquer \u00e0 la dignit\u00e9 de Dieu\u00a0; c\u2019est le pire des blasph\u00e8mes. Cet interdit devient exemplaire par la passion du Christ.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Aime ton prochain comme toi-m\u00eame\u00a0!\u00a0\u00bb<\/em> (Mt 19,19). Suivre ce commandement biblique, c\u2019est accorder de l\u2019importance \u00e0 l\u2019estime de soi. Cela nous permettra de nous respecter nous-m\u00eame, puis de respecter l\u2019autre, de l\u2019estimer lui aussi. Apprendre \u00e0 vivre cela, inviter les autres \u00e0 le vivre, c\u2019est d\u00e9j\u00e0 lutter contre la torture et s\u2019engager pour les droits humains.<\/p>\n

Positivement et plus pr\u00e8s de notre quotidien\u00a0: c\u2019est lutter pour la justice de Dieu, celle qui nous est offerte pour nous rappeler notre valeur inestimable, qui nous est accord\u00e9e par le regard de Dieu, par le fait de prendre part \u00e0 l\u2019humanit\u00e9.<\/p>\n

Pas \u00e9tonnant, dit Dieu, que notre histoire soit tiss\u00e9e de rendez-vous manqu\u00e9s\u00a0!<\/em><\/p>\n

Vous m\u2019attendez dans la toute-puissance et je vous esp\u00e8re dans la fragilit\u00e9 d\u2019une naissance\u00a0!<\/em><\/p>\n

Vous me cherchez dans les \u00e9toiles du ciel et je vous rencontre dans les visages qui peuplent la terre\u00a0!<\/em><\/p>\n

Vous me rangez au vestiaire des id\u00e9es re\u00e7ues et je viens \u00e0 vous dans la fra\u00eecheur de la gr\u00e2ce\u00a0!<\/em><\/p>\n

Vous me voulez comme r\u00e9ponse et je me tiens dans le bruissement de vos questions\u00a0!<\/em><\/p>\n

Vous m\u2019esp\u00e9rez comme pain et je creuse en vous la faim\u00a0!<\/em><\/p>\n

Vous me fa\u00e7onnez \u00e0 votre image et je vous surprends dans le d\u00e9nuement d\u2019un regard d\u2019enfant\u00a0!<\/em><\/p>\n

Mais, dit Dieu, sous les pav\u00e9s de vos errances, un Avent de tendresse se pr\u00e9pare o\u00f9 je vous attends comme la nuit attend le jour\u2026<\/em><\/p>\n

Francine Carillo, \u00ab\u00a0Traces Vives\u00a0\u00bb, Labor et Fides, 1997, p. 131<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Pr\u00e9dication de David Allisson, 2e dimanche de l’Avent – Fleurier 6 d\u00e9cembre 2015 Texte de la pr\u00e9dication \u00e0 t\u00e9l\u00e9charger en format pdf Lecture de la Bible Malachie\u00a03,19-24 (ou 4,1-6) Luc 3,1-6 Message \u00ab\u00a0Chacun pour soi et Dieu pour tous\u00a0!\u00a0\u00bb Cela semble \u00eatre le fondement de vie de notre \u00e9poque. 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