{"id":2258,"date":"2015-12-27T11:59:24","date_gmt":"2015-12-27T10:59:24","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=2258"},"modified":"2015-12-27T11:59:24","modified_gmt":"2015-12-27T10:59:24","slug":"jesus-est-linterpretation-de-dieu-dans-le-monde","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/jesus-est-linterpretation-de-dieu-dans-le-monde\/","title":{"rendered":"J\u00e9sus est \u00ab\u00a0l’interpr\u00e9tation de Dieu\u00a0\u00bb dans le monde"},"content":{"rendered":"
Essaie 63,7-9 Texte \u00e0 t\u00e9l\u00e9charger ici en format pdf<\/a><\/p>\n Personne n\u2019a jamais vu Dieu\u00a0; le Fils unique, qui est dans le sein du P\u00e8re, est celui qui l\u2019a fait conna\u00eetre<\/em>. Jn\u00a01,18<\/p>\n Voil\u00e0. Tout est dit. Le sens est donn\u00e9. Le r\u00e9cit peut commencer.<\/p>\n Oui, tout est dit, tout est donn\u00e9 et le r\u00e9cit peut commencer. Ici, le r\u00e9cit, c\u2019est l\u2019\u00e9vangile de Jean qui va raconter comment J\u00e9sus est le Christ et donc d\u00e9voiler la pr\u00e9sence de la Parole cr\u00e9atrice qui \u00e9tait d\u00e9j\u00e0 l\u00e0 avant le d\u00e9but du monde. C\u2019est dans la vie d\u2019un homme, J\u00e9sus, que Jean reconna\u00eet ce qu\u2019il y a \u00e0 raconter de complet \u00e0 propos de la pr\u00e9sence de la lumi\u00e8re de Dieu dans le monde.<\/p>\n La pr\u00e9sence de la lumi\u00e8re de Dieu dans le monde, ce n\u2019est pas le r\u00e9veil d\u2019une force ou m\u00eame de LA force comme le dit le titre du dernier star wars<\/em>.<\/p>\n Juste avant No\u00ebl des millions de personnes se sont pr\u00e9cipit\u00e9es au cin\u00e9ma pour voir ce que cache le dernier titre de la s\u00e9rie\u00a0: le r\u00e9veil de la force<\/em>.<\/p>\n B\u00e9n\u00e9ficier de la force, assister au r\u00e9veil de la force, c\u2019est esp\u00e9rer ma\u00eetriser cette force et s\u2019ouvrir l\u2019avenir. C\u2019est du moins ce que j\u2019imagine de star wars<\/em>.<\/p>\n Avec un langage parfois un peu \u00e9nigmatique, l\u2019\u00e9vangile de Jean nous pr\u00e9slente<\/em> une toute autre vision spirituelle dans le prologue que nous venons d\u2019entendre.<\/p>\n Pour l\u2019\u00e9vangile selon Jean, d\u00e8s le commencement<\/em>, Dieu est per\u00e7u comme le logos, la parole ou le verbe. Dieu se donne \u00e0 comprendre comme discours, comme interpellation, comme don du sens, et non pas comme force, comme puissance, comme myst\u00e8re ou quoi que ce soit d\u2019autre qui s\u2019apparente au pouvoir.<\/p>\n L\u2019\u00e9vangile de Jean s\u2019appr\u00eate \u00e0 raconter ceci \u00e0 propos de J\u00e9sus\u00a0: par son parler et son agir, J\u00e9sus est \u00ab\u00a0l\u2019interpr\u00e9tation de Dieu\u00a0\u00bb dans le monde. Par son visage se r\u00e9v\u00e8le qui est Dieu. Il est l\u2019interpr\u00e9tation r\u00e9ussie de Dieu, la traduction de Dieu dans le domaine de l\u2019humain.\u00a0\u00bb<\/em> [cf. Jean Zumstein, L\u2019Evangile selon Saint Jean (1-12)<\/em>, Labor et Fides, 2014, p.\u00a068]<\/p>\n Ici, tout est dit. En recevant le r\u00e9cit de l\u2019\u00e9vangile qui raconte J\u00e9sus Christ et en vivant de ce r\u00e9cit de J\u00e9sus, nous recevons gr\u00e2ce et v\u00e9rit\u00e9 comme le dit ce prologue de l\u2019\u00e9vangile de Jean. Nous recevons aussi la responsabilit\u00e9 de continuer de raconter ce r\u00e9cit de la pr\u00e9sence de Dieu dans le monde des humains.<\/p>\n Parce que c\u2019est dans l\u2019incarnation que la vie en pl\u00e9nitude est offerte.<\/p>\n C\u2019est dans cette vie ici-bas que nous allons d\u00e9couvrir et vivre la vie en pl\u00e9nitude. C\u2019est ici que nous sommes appel\u00e9s \u00e0 la vie \u00e9ternelle.<\/p>\n Au commencement \u00e9tait la Parole. Cette Parole est d\u00e9crite au d\u00e9but du texte comme distincte de Dieu puisqu\u2019il est dit qu\u2019elle \u00e9tait avec<\/em> Dieu. Et directement elle est aussi identifi\u00e9e \u00e0 Dieu\u00a0: la Parole \u00e9tait Dieu.<\/p>\n La Parole, le Verbe, le logos en grec, c\u2019est une mani\u00e8re par laquelle Dieu se pr\u00e9sente. En faire les premiers mots de l\u2019\u00e9vangile, r\u00e9cit de la bonne nouvelle de Dieu qui se pr\u00e9sente aux humains, c\u2019est dire que l\u2019histoire de J\u00e9sus telle qu\u2019elle est racont\u00e9e ici est l\u2019expression de la Parole de Dieu.<\/p>\n La vie et la lumi\u00e8re sont offertes. Mais c\u2019est parfois difficile d\u2019accepter un cadeau qu\u2019on veut nous faire.<\/p>\n Par deux fois, il est mentionn\u00e9 que la lumi\u00e8re n\u2019a pas pu illuminer la nuit\u00a0: La lumi\u00e8re luit dans les t\u00e9n\u00e8bres, et les t\u00e9n\u00e8bres ne l\u2019ont point re\u00e7ue<\/em> [v.5] et, plus loin\u00a0: Elle [cette lumi\u00e8re] est venue chez les siens et les siens ne l\u2019ont point re\u00e7ue.<\/em> [v.11]<\/p>\n C\u2019est l\u2019incompr\u00e9hensible qui se produit. Normalement, une lumi\u00e8re allum\u00e9e dissipe imm\u00e9diatement la nuit. Normalement, allumer une bougie dans la nuit, c\u2019est faire dispara\u00eetre la nuit. Ici, non\u00a0: les t\u00e9n\u00e8bres ne l\u2019ont point re\u00e7ue.<\/p>\n Cette nuit qui absorbe la lumi\u00e8re venant l\u2019illuminer, cela ressemble aux souhaits de paix, de bonheur et de pl\u00e9nitude qui accompagnent les v\u0153ux de No\u00ebl. C\u2019est comme s\u2019ils \u00e9taient ann\u00e9e apr\u00e8s ann\u00e9e absorb\u00e9s par la guerre, le malheur et le vide.<\/p>\n Nous ne pouvons pas dire ces v\u0153ux du fond du c\u0153ur en regardant les informations du monde o\u00f9 la violence, la guerre, la ranc\u0153ur, le d\u00e9samour et la haine apparaissent sans arr\u00eat.<\/p>\n Cela rejoint cette phrase que pronon\u00e7ait le pape Fran\u00e7ois une semaine apr\u00e8s les attentats de Paris en novembre\u00a0:<\/p>\n \u00ab\u00a0Nous approchons de No\u00ebl\u00a0: il va y avoir des lumi\u00e8res, des f\u00eates, des arbres illumin\u00e9s et aussi des cr\u00e8ches… Tout est feint\u00a0! Le monde continue \u00e0 faire la guerre, \u00e0 faire les guerres. Le monde n’a pas pris la voie de la paix\u00a0\u00bb<\/p>\n Pape Fran\u00e7ois<\/em><\/a>, 19 novembre 2015, Versailles<\/em><\/p>\n Pourtant, d\u00e8s No\u00ebl, les jours grignotent peu \u00e0 peu quelques minutes sur la nuit.<\/p>\n No\u00ebl revient ann\u00e9e apr\u00e8s ann\u00e9e dans un monde qui semble de moins en moins dispos\u00e9 \u00e0 accueillir la pr\u00e9sence de Dieu.<\/p>\n Le Christ a r\u00e9veill\u00e9 l\u2019esp\u00e9rance pour un nombre incalculable de chr\u00e9tiens depuis sa venue au monde, depuis sa vie, sa mort et sa r\u00e9surrection.<\/p>\n Et vous, vous \u00eates encore au rendez-vous de l\u2019esp\u00e9rance. Vous vous \u00eates lev\u00e9s ce matin et vous \u00eates venus dans ce temple prier, \u00e9couter Dieu et partager avec d\u2019autres la vie du Christ qui vous anime.<\/p>\n Oui, la vie en pl\u00e9nitude est pour aujourd\u2019hui. C\u2019est sur la promesse de sa r\u00e9alisation que ce termine ce prologue de l\u2019\u00e9vangile de Jean. J\u2019en reprends les trois derniers versets lus ce matin\u00a0:<\/p>\n Et nous avons tous re\u00e7u de sa pl\u00e9nitude, et gr\u00e2ce pour gr\u00e2ce\u00a0; car la loi a \u00e9t\u00e9 donn\u00e9e par Mo\u00efse, la gr\u00e2ce et la v\u00e9rit\u00e9 sont venues par J\u00e9sus Christ.<\/em><\/p>\n Personne n\u2019a jamais vu Dieu\u00a0; le Fils unique, qui est dans le sein du P\u00e8re, est celui qui l\u2019a fait conna\u00eetre. <\/em>(Jn\u00a01,16-18)<\/p>\n Quand nous \u00e9coutons ce r\u00e9cit de l\u2019histoire de J\u00e9sus Christ, nous nous mettons \u00e0 l\u2019\u00e9coute de la Parole de Dieu. C\u2019est ce que nous faisons No\u00ebl apr\u00e8s No\u00ebl en relisant l\u2019Evangile. C\u2019est ce que nous faisons culte apr\u00e8s culte en relisant l\u2019Evangile de la vie de la mort et de la r\u00e9surrection de J\u00e9sus Christ.<\/p>\n Nous nous mettons ensemble \u00e0 l\u2019\u00e9coute de la Parole de Dieu et aussi, nous la partageons, quand nous racontons plus loin le r\u00e9cit de l\u2019histoire de J\u00e9sus Christ.<\/p>\n Cette Parole est la m\u00eame que celle qui \u00e9tait d\u00e9j\u00e0 l\u00e0 avec Dieu au commencement. C\u2019est cette Parole par laquelle toutes choses ont \u00e9t\u00e9 faites.<\/p>\n Continuer d\u2019\u00e9couter cette Parole, c\u2019est accueillir un monde qui est cr\u00e9\u00e9 chaque jour \u00e0 nouveau.<\/p>\n Partager cette Parole et ce r\u00e9cit, c\u2019est participer \u00e0 faire vivre cette Parole dans notre humanit\u00e9 qui semble bien souvent trop sombre, aveugle et violente pour la recevoir.<\/p>\n Pourtant cette Parole a \u00e9t\u00e9 faite chair. Elle a habit\u00e9 parmi nous. Nous avons re\u00e7u de sa pl\u00e9nitude et gr\u00e2ce pour gr\u00e2ce.<\/p>\n Cette Parole insaisissable, impossible \u00e0 conna\u00eetre est venu dans notre chair humaine et dans notre sang. Elle a fait vivre des millions de chr\u00e9tiens depuis la naissance du Christ. Elle nous fait vivre et transmettre encore aujourd\u2019hui.<\/p>\n C\u2019est de Dieu que la vie en pl\u00e9nitude est donn\u00e9e. Vivons-en d\u00e8s aujourd’hui et partageons cette vie qui renouvelle notre courage d\u2019aimer.<\/p>\n Dans quelques jours nous allons nous souhaiter une bonne et heureuse ann\u00e9e.<\/p>\n Je nous souhaite une ann\u00e9e vivante, c\u2019est \u00e0 dire plac\u00e9e sous le signe de la Parole pr\u00e9sente d\u00e8s le commencement du monde.<\/p>\n Je nous souhaite une ann\u00e9e remplie du r\u00e9cit de l\u2019histoire de J\u00e9sus Christ dans notre chair humaine.<\/p>\n Je nous souhaite une ann\u00e9e pleine de la vie et de la lumi\u00e8re de Dieu, quels que soient les al\u00e9as de nos parcours de vie en 2016.<\/p>\n Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Lecture de la Bible Essaie 63,7-9 Jean 1,1-18 Pr\u00e9dication de David Allisson – culte du 27 d\u00e9cembre \u00e0 Noiraigue Texte \u00e0 t\u00e9l\u00e9charger ici en format pdf Personne n\u2019a jamais vu Dieu\u00a0; le Fils unique, qui est dans le sein du P\u00e8re, est celui qui l\u2019a fait conna\u00eetre. 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\nJean 1,1-18<\/a><\/strong><\/p>\nPr\u00e9dication de David Allisson – culte du 27 d\u00e9cembre \u00e0 Noiraigue<\/h4>\n