{"id":2319,"date":"2016-01-24T11:54:17","date_gmt":"2016-01-24T10:54:17","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=2319"},"modified":"2016-01-24T11:54:17","modified_gmt":"2016-01-24T10:54:17","slug":"aujourdhui-saccomplit-ce-passage-de-lecriture-que-vous-venez-dentendre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/aujourdhui-saccomplit-ce-passage-de-lecriture-que-vous-venez-dentendre\/","title":{"rendered":"Aujourd\u2019hui s\u2019accomplit ce passage de l\u2019Ecriture que vous venez d\u2019entendre"},"content":{"rendered":"
Temps de l\u2019Eglise, 3e<\/sup> dimanche\u00a0– Semaine de pri\u00e8re pour l’unit\u00e9 des chr\u00e9tiens<\/a> 1 Corinthiens 12,12-30<\/a> \u00ab\u00a0Aujourd\u2019hui s\u2019accomplit ce passage de l\u2019Ecriture que vous venez d\u2019entendre.\u00a0\u00bb Lc\u00a04,21<\/p>\n J\u00e9sus a lu la Bible, la lecture du jour, comme c\u2019est l\u2019habitude \u00e0 la synagogue. Une fois le livre referm\u00e9, J\u00e9sus s\u2019assied et, comme c\u2019est l\u2019habitude \u00e0 la synagogue, le silence se fait et on attend qu\u2019il s\u2019exprime sur ce qu\u2019il a lu.<\/p>\n \u00ab\u00a0Aujourd\u2019hui s\u2019accomplit ce passage de l\u2019Ecriture que vous venez d\u2019entendre.\u00a0\u00bb Lc\u00a04,21<\/p>\n Chers amis, d\u00e8s que vous en aurez l\u2019occasion, lisez la suite, vous verrez.<\/p>\n Vous verrez quoi\u00a0?<\/p>\n H\u00e9, bien\u00a0: J\u00e9sus dit \u00ab\u00a0Aujourd\u2019hui s\u2019accomplit ce passage de l\u2019Ecriture que vous venez d\u2019entendre.\u00a0\u00bb Lc\u00a04,21<\/p>\n Et le silence s\u2019\u00e9paissit.<\/p>\n Qu\u2019est-ce qu\u2019il a dit, le charpentier, fils du charpentier\u00a0?<\/p>\n Il a cass\u00e9 l\u2019attente de la promesse qui faisait vivre l\u2019esp\u00e9rance au c\u0153ur des uns et des autres. Il a cass\u00e9 l\u2019attente, parce qu\u2019il vient d\u2019en annoncer la fin. Il vient d\u2019annoncer l\u2019accomplissement de la promesse.<\/p>\n Alors, oui, le silence s\u2019\u00e9paissit. Puis le silence \u00e9clate. Les voix s\u2019\u00e9l\u00e8vent. On ne peut pas laisser quelqu\u2019un dire cela. C\u2019est le premier enseignement que J\u00e9sus donne, d\u2019apr\u00e8s l\u2019\u00e9vangile de Luc et voil\u00e0 la premi\u00e8re fois qu\u2019on va chercher \u00e0 le faire mourir. C\u2019est ce texte qui nous a laiss\u00e9 cette phrase proverbiale\u00a0: \u00ab\u00a0nul n\u2019est proph\u00e8te en son pays.\u00a0\u00bb Lc\u00a04,24.<\/p>\n \u00ab\u00a0Aujourd\u2019hui s\u2019accomplit ce passage de l\u2019Ecriture que vous venez d\u2019entendre.\u00a0\u00bb Lc\u00a04,21<\/p>\n La foi de l\u2019Eglise a commenc\u00e9 \u00e0 se r\u00e9pandre quand des t\u00e9moins de la mort de J\u00e9sus ont aussi t\u00e9moign\u00e9s de sa r\u00e9surrection. C\u2019est \u00e0 la croix que le centurion dit\u00a0: \u00ab\u00a0s\u00fbrement cet homme \u00e9tait juste\u00a0\u00bb, et dans les \u00e9vangiles de Marc et Matthieu\u00a0: \u00ab\u00a0s\u00fbrement, cet homme \u00e9tait le Fils de Dieu\u00a0\u00bb.<\/p>\n Les femmes, amies de J\u00e9sus, ont \u00e9t\u00e9 au tombeau prendre soin de sa d\u00e9pouille et ont constat\u00e9 son absence. D\u2019abord effray\u00e9es, elles sont revenues aupr\u00e8s des autres disciples raconter leur rencontre avec J\u00e9sus ressuscit\u00e9.<\/p>\n Ce sont ces \u00e9v\u00e9nements qui ont confirm\u00e9s \u00e0 celles et ceux qui se sont mis \u00e0 vivre de cette confiance que J\u00e9sus \u00e9tait bien le Christ, le Messie, celui que le Seigneur a consacr\u00e9 par l\u2019onction.<\/p>\n \u00ab\u00a0Celui que le Seigneur a consacr\u00e9 par l\u2019onction\u00a0\u00bb\u00a0: Justement la phrase transmise par Esa\u00efe dans le texte lu par J\u00e9sus \u00e0 la synagogue ce jour-l\u00e0.<\/p>\n Nous savons tr\u00e8s peu de choses sur la mani\u00e8re dont les \u00e9vangiles ont \u00e9t\u00e9 \u00e9crits, et en particulier leur date\u00a0: mais de ce que nous venons de lire, nous pouvons d\u00e9duire quelques pr\u00e9cisions\u00a0; il y a eu certainement une pr\u00e9dication orale avant que les \u00e9vangiles soient \u00e9crits puisque Luc dit \u00e0 Th\u00e9ophile tout au d\u00e9but de son texte qu\u2019il veut lui permettre de v\u00e9rifier \u00ab\u00a0la solidit\u00e9 des enseignements qu\u2019il a re\u00e7us.\u00a0\u00bb Lc\u00a01,4<\/p>\n Luc reconna\u00eet \u00e9galement ne pas avoir assist\u00e9 en personne \u00e9v\u00e9nements\u00a0; il n\u2019a pu que s\u2019informer aupr\u00e8s de t\u00e9moins, ce qui laisse supposer que ces t\u00e9moins sont encore vivants quand il \u00e9crit. On peut donc penser que la pr\u00e9dication de la R\u00e9surrection du Christ a commenc\u00e9 d\u00e8s la Pentec\u00f4te et que l\u2019\u00e9vangile de Luc a \u00e9t\u00e9 mis par \u00e9crit plus tard, mais avant la mort des derniers t\u00e9moins oculaires, ce qui donne une date limite vers 80 \u2013 90 de notre \u00e8re.<\/p>\n Le r\u00e9cit que nous lisons aujourd\u2019hui se situe apr\u00e8s le bapt\u00eame de J\u00e9sus et le r\u00e9cit de ses tentations au d\u00e9sert. Apparemment, tout va pour le mieux pour le nouveau pr\u00e9dicateur\u00a0; je vous rappelle la phrase de Luc\u00a0:<\/p>\n \u00ab\u00a0Lorsque J\u00e9sus, avec la puissance de l\u2019Esprit, revint en Galil\u00e9e, sa renomm\u00e9e se r\u00e9pandit dans toute la r\u00e9gion. Il enseignait dans les synagogues des Juifs, et tout le monde faisait son \u00e9loge.\u00a0\u00bb Lc\u00a04,14-15<\/p>\n Tout s\u2019annon\u00e7ait bien ce matin-l\u00e0\u00a0: J\u00e9sus est un bon Juif comme les autres\u00a0: il rentre de voyage, et comme tout bon Juif, le samedi matin venu, il va \u00e0 l\u2019office \u00e0 la synagogue.<\/p>\n Rien d\u2019\u00e9tonnant non plus \u00e0 ce qu\u2019on lui confie une lecture, puisque tout fid\u00e8le a le droit de lire les Ecritures. La c\u00e9l\u00e9bration \u00e0 la synagogue se d\u00e9roule donc tout \u00e0 fait normalement\u2026 jusqu\u2019au moment o\u00f9 J\u00e9sus lit la lecture du jour qui se trouvait \u00eatre ce texte bien connu du proph\u00e8te Esa\u00efe et, dans le grand silence fervent qui suit la lecture, il affirme tranquillement une \u00e9normit\u00e9\u00a0: \u00ab\u00a0Cette parole que vous venez d\u2019entendre, c\u2019est aujourd\u2019hui qu\u2019elle s\u2019accomplit\u00a0\u00bb Lc\u00a04,21.<\/p>\n Il y a certainement eu un temps de silence, le temps qu\u2019on ait compris ce qu\u2019il veut dire. Tous, dans la synagogue, s\u2019attendaient bien \u00e0 ce que J\u00e9sus fasse un commentaire, puisque c\u2019\u00e9tait la coutume, mais pas celui-l\u00e0\u00a0!<\/p>\n Nous avons du mal \u00e0 imaginer l\u2019audace que repr\u00e9sente cette affirmation si tranquille de J\u00e9sus\u00a0; car, pour tous ses contemporains, ce texte v\u00e9n\u00e9rable du proph\u00e8te Esa\u00efe concernait le Messie. Seul le Roi-Messie, quand il viendrait, pourrait se permettre de dire\u00a0: \u00ab\u00a0L\u2019Esprit du Seigneur est sur moi, parce que le Seigneur m\u2019a consacr\u00e9 par l\u2019onction\u2026\u00a0\u00bb Lc\u00a04,18<\/p>\n Car, d\u00e8s le d\u00e9but de la monarchie, le rituel du sacre des rois a comport\u00e9 un rite d\u2019onction d\u2019huile. Cette onction \u00e9tait le signe que Dieu lui-m\u00eame inspirait le roi en permanence pour qu\u2019il soit capable d\u2019accomplir sa mission de sauver le peuple. On disait alors que le roi \u00e9tait \u00ab\u00a0mashiah\u00a0\u00bb, un mot h\u00e9breu qui signifie tout simplement \u00ab\u00a0frott\u00e9 d\u2019huile\u00a0\u00bb. C\u2019est ce mot \u00ab\u00a0mashiah\u00a0\u00bb qui se traduit \u00ab\u00a0messie\u00a0\u00bb en fran\u00e7ais, \u00ab\u00a0christos\u00a0\u00bb en grec. A l\u2019\u00e9poque de J\u00e9sus, il n\u2019y avait plus de roi sur le tr\u00f4ne de J\u00e9rusalem mais on attendait que Dieu envoie enfin le roi id\u00e9al qui apporterait \u00e0 son peuple la libert\u00e9, la justice et la paix. En particulier, dans la Palestine alors occup\u00e9e par les Romains, on attendait celui qui d\u00e9livrerait de l\u2019occupation romaine.<\/p>\n Clairement, J\u00e9sus de Nazareth, le fils du charpentier, ne pouvait pas pr\u00e9tendre \u00eatre ce Roi-Messie qu\u2019on attendait. Soyons francs, J\u00e9sus n\u2019a pas fini d\u2019\u00e9tonner ses contemporains\u00a0: il est bien le Messie qu\u2019on attendait, mais tellement diff\u00e9rent de ce qu\u2019on attendait\u00a0! Luc, pour aider ses lecteurs, a bien pris soin d\u00e8s le d\u00e9but de son livre, de leur dire d\u2019entr\u00e9e de jeu qu\u2019il s\u2019est inform\u00e9 soigneusement de tout depuis les origines\u00a0; et, d\u2019autre part, il a soulign\u00e9 en introduction \u00e0 ce passage que J\u00e9sus \u00e9tait accompagn\u00e9 de la puissance de l\u2019Esprit, ce qui \u00e9tait bien la caract\u00e9ristique du Messie. Mais c\u2019est Luc, le Chr\u00e9tien, qui l\u2019affirme, les habitants de Nazareth, eux, ne savent pas que, r\u00e9ellement, l\u2019Esprit du Seigneur repose sur J\u00e9sus.<\/p>\n Derni\u00e8re remarque sur cet \u00e9vangile\u00a0: la citation d\u2019Esa\u00efe que J\u00e9sus reprend \u00e0 son compte sonne comme un v\u00e9ritable discours-programme\u00a0: \u00ab\u00a0L\u2019Esprit du Seigneur est sur moi\u2026 Il m\u2019a envoy\u00e9 porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu\u2019ils sont libres, et aux aveugles qu\u2019ils verront la lumi\u00e8re, apporter aux opprim\u00e9s la lib\u00e9ration, annoncer une ann\u00e9e de bienfaits accord\u00e9e par le Seigneur.\u00a0\u00bb Lc\u00a04,18-19<\/p>\n Voil\u00e0 l\u2019\u0153uvre de l\u2019Esprit \u00e0 travers ceux qu\u2019il a consacr\u00e9s. Nous qui cherchons quelquefois des crit\u00e8res de discernement, nous voil\u00e0 servis\u00a0; car ce qui est dit du Christ est valable pour tous les baptis\u00e9s que nous sommes, \u00e0 notre humble mesure, bien s\u00fbr. Nous portons aujourd\u2019hui cette proclamation. Nous portons la Bonne Nouvelle aux pauvres. Nous annon\u00e7ons aux captifs leur lib\u00e9ration. Nous annon\u00e7ons aux aveugles qu\u2019ils retrouveront la vue. Nous remettons en libert\u00e9 les opprim\u00e9s. Nous annon\u00e7ons une ann\u00e9e favorable accord\u00e9e par le Seigneur.<\/p>\n \u00ab\u00a0Aujourd\u2019hui s\u2019accomplit ce passage de l\u2019Ecriture que vous venez d\u2019entendre.\u00a0\u00bb Lc\u00a04,21<\/p>\n Alors, quel est le programme\u00a0?<\/p>\n Maintenant que nous avons commenc\u00e9 par le d\u00e9but, d\u00e9taillons un peu.<\/p>\n C\u2019est la fid\u00e9lit\u00e9 \u00e0 cette promesse qui nous unit. La fid\u00e9lit\u00e9 \u00e0 cette promesse nous unit aujourd\u2019hui alors que nous c\u00e9l\u00e9brons ensemble et que nous prions ensemble pour l\u2019unit\u00e9 des chr\u00e9tiens.<\/p>\n J\u2019aimerais relire comme l\u2019ap\u00f4tre Paul une fable qu\u2019Esope donnait d\u00e9j\u00e0 700 ans avant notre \u00e8re. Une fable que Paul et les lecteurs de ses lettres connaissaient. Une fable que La Fontaine a mise en vers. Une fable que l\u2019humoriste Roland Magdane a en partie reprise \u00e0 sa mani\u00e8re.<\/p>\n Comme toutes les fables, celle-ci commence par \u00ab\u00a0il \u00e9tait une fois\u2026\u00a0\u00bb\u00a0:<\/p>\n \u00ab\u00a0Il \u00e9tait une fois \u00bb donc, un homme comme tous les autres\u2026 sauf que, chez lui, tous les membres parlaient et discutaient entre eux\u00a0!<\/em><\/p>\n Et ils n\u2019avaient pas tous bon caract\u00e8re, apparemment. Et, probablement, certains devaient avoir l\u2019impression d\u2019\u00eatre moins bien consid\u00e9r\u00e9s ou un peu exploit\u00e9s.<\/em><\/p>\n Un jour, au cours d\u2019une discussion, les pieds et les mains se sont r\u00e9volt\u00e9s contre l\u2019estomac\u00a0: parce que lui, l\u2019estomac, il se contente de manger et de boire ce que les autres membres lui fournissent\u2026 Tout le plaisir est pour lui ! Ce n\u2019est pas lui qui se fatigue \u00e0 travailler, \u00e0 cultiver la vigne, \u00e0 faire les courses, \u00e0 couper la viande, \u00e0 m\u00e2cher et j\u2019en oublie. Alors on a d\u00e9cid\u00e9 tout simplement de faire la gr\u00e8ve. D\u00e9sormais plus personne ne bouge\u00a0: l\u2019estomac verra bien ce qui lui arrive\u00a0! Et s\u2019il meurt de faim, rira bien qui rira le dernier\u2026<\/em><\/p>\n On n\u2019avait oubli\u00e9 qu\u2019une chose\u00a0: si l\u2019estomac meurt de faim, il ne sera pas le seul. Ce corps-l\u00e0, comme tous les autres, faisait un tout, et tout le monde a besoin de tout le monde\u00a0!<\/em><\/p>\n Si j\u2019ai besoin des autres, je travaille aussi pour eux.<\/p>\n Paul reprend l\u2019image des organes qui constituent le corps en relevant que chacun d\u00e9pend des autres et chacun est au service des autres.<\/p>\n Dans la communaut\u00e9 des Corinthiens c\u2019est la m\u00eame chose\u00a0: Juifs ou pa\u00efens, esclaves ou hommes libres, toutes nos distinctions humaines ne comptent plus. D\u00e9sormais une seule chose compte, notre Bapt\u00eame dans l\u2019unique Esprit, notre participation \u00e0 ce corps unique, le corps du Christ. Les vues humaines ne sont plus de mise\u00a0: finies les consid\u00e9rations de sup\u00e9riorit\u00e9 ou d\u2019inf\u00e9riorit\u00e9.<\/p>\n \u00ab\u00a0Aujourd\u2019hui s\u2019accomplit ce passage de l\u2019Ecriture que vous venez d\u2019entendre.\u00a0\u00bb Lc\u00a04,21<\/p>\n La plus haute dignit\u00e9, la seule qui compte, c\u2019est d\u2019\u00eatre un membre, quel qu\u2019il soit, de l\u2019unique corps du Christ.<\/p>\n Dans l\u2019Eglise c\u2019est la m\u00eame chose\u00a0: catholiques ou r\u00e9form\u00e9s, \u00e9vang\u00e9liques ou orthodoxes, fid\u00e8les ou distanc\u00e9s, africains ou europ\u00e9ens, riches ou pauvres, puissants ou sans voix, toutes nos distinctions humaines ne comptent plus. D\u00e9sormais une seule chose compte, notre Bapt\u00eame dans l\u2019unique Esprit, notre participation \u00e0 ce corps unique, le corps du Christ. Les vues humaines ne sont plus de mise\u00a0: finies les consid\u00e9rations de sup\u00e9riorit\u00e9 ou d\u2019inf\u00e9riorit\u00e9.<\/p>\n \u00ab\u00a0Aujourd\u2019hui s\u2019accomplit ce passage de l\u2019Ecriture que vous venez d\u2019entendre.\u00a0\u00bb Lc\u00a04,21<\/p>\n C\u2019est dans cette esp\u00e9rance et dans la r\u00e9alisation de cette promesse que nous prions pour l\u2019unit\u00e9 des chr\u00e9tiens.<\/p>\n Amen.<\/p>\n Merci \u00e0 Marie-No\u00ebl Thabut pour ses commentaires du texte biblique<\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Pr\u00e9dication de David Allisson, samedi 23 janvier, M\u00f4tiers et dimanche 24 janvier, Les Verri\u00e8res Temps de l\u2019Eglise, 3e dimanche\u00a0– Semaine de pri\u00e8re pour l’unit\u00e9 des chr\u00e9tiens Texte du message \u00e0 t\u00e9l\u00e9charger ici en format pdf Lecture de la Bible 1 Corinthiens 12,12-30 Luc 1,1-4\u00a0; Luc 4,14-21 Pr\u00e9dication \u00ab\u00a0Aujourd\u2019hui s\u2019accomplit ce passage de l\u2019Ecriture que vous … Continuer la lecture de « Aujourd\u2019hui s\u2019accomplit ce passage de l\u2019Ecriture que vous venez d\u2019entendre »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":61,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[738,950],"class_list":["post-2319","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications","tag-luc","tag-predication"],"yoast_head":"\n
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