{"id":3185,"date":"2016-07-03T12:41:00","date_gmt":"2016-07-03T11:41:00","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=3185"},"modified":"2016-07-03T12:41:00","modified_gmt":"2016-07-03T11:41:00","slug":"notre-pere-qui-es-aux-cieux","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/notre-pere-qui-es-aux-cieux\/","title":{"rendered":"Notre P\u00e8re qui es aux cieux – culte du 3 juillet 2016"},"content":{"rendered":"
Culte de dimanche 3 juillet 2016 \u00e0 Couvet –\u00a0Pr\u00e9dication de Patrick Schl\u00fcter \u00e0 t\u00e9l\u00e9charger en pdf<\/a><\/p>\n S\u00e9rie de cultes d’\u00e9t\u00e9 sur le \u00ab\u00a0Notre P\u00e8re\u00a0\u00bb<\/a><\/p>\n Lecture de la Bible<\/strong><\/p>\n Matthieu 6, 9-13<\/a><\/p>\n Luc 15, 11-24<\/a><\/p>\n Jean 14, 1-11<\/a><\/p>\n Pr\u00e9dication<\/strong><\/p>\n Notre P\u00e8re qui es aux cieux<\/p>\n Ces mots, nous les connaissons. Peut-\u00eatre m\u00eame que parfois, nous les disons sans r\u00e9fl\u00e9chir comme un refrain. Pourtant, dans ces 6 mots, il y a 2 r\u00e9alit\u00e9s qui se t\u00e9lescopent\u00a0: la r\u00e9alit\u00e9 terrestre des liens familiaux \u2013 \u00ab\u00a0Notre P\u00e8re\u00a0\u00bb et la r\u00e9alit\u00e9 c\u00e9leste du monde de Dieu \u2013 \u00ab\u00a0qui es aux cieux\u00a0\u00bb<\/p>\n Ces 6 mots, ce sont l\u2019invocation fondamentale. Ils disent en quel Dieu J\u00e9sus croit. Ils disent \u00e0 quel Dieu nous sommes invit\u00e9s \u00e0 nous adresser avec J\u00e9sus.<\/p>\n Notre P\u00e8re qui es aux cieux<\/p>\n J\u2019aimerais prendre le temps d\u2019explorer les 2 parties de cette invocation, mais commen\u00e7ons \u00e0 l\u2019envers par la fin\u00a0: \u00ab\u00a0qui es aux cieux\u00a0\u00bb<\/p>\n C\u2019est qu\u2019 \u00ab\u00a0il y a bien quelque chose au-dessus de nous\u00a0!\u00a0\u00bb. C\u2019est l\u2019expression du langage courant pour dire qu\u2019il y a une r\u00e9alit\u00e9 qui nous d\u00e9passe, un dieu, une force, un esprit, un ange gardien\u2026 qui sait ce que celui qui dit cette expression a derri\u00e8re la t\u00eate\u00a0?<\/p>\n \u00ab\u00a0Il y a bien quelque chose au-dessus de nous\u00a0\u00bb et au-dessus de nous, ce sont les cieux que nous ne pouvons pas atteindre m\u00eame en ballon, en avion, en fus\u00e9e. Il y a toujours un au-del\u00e0 qui nous fascine, nous les humains.<\/p>\n Et c\u2019est dans cet au-del\u00e0 que nous pla\u00e7ons Dieu. Et Dieu nous le percevons dans certain moment de nos vies. C\u2019est d\u2019ailleurs parfois quand on fait une exp\u00e9rience de ce type que l\u2019on dit cette expression \u00ab\u00a0il y a bien quelque chose au-dessus de nous\u00a0\u00bb. On a per\u00e7u cette r\u00e9alit\u00e9 de Dieu dans un moment fort ou quand un malheur nous a \u00e9t\u00e9 \u00e9pargn\u00e9. On dit aussi qu\u2019il a un \u00ab\u00a0bon Dieu\u00a0qui veille sur nous\u00a0\u00bb.<\/p>\n C\u2019est le myst\u00e8re de Dieu, de la vie. Ce Dieu se ressent, se pressent, mais en m\u00eame temps, il reste insaisissable. Si Dieu est \u00ab aux cieux\u00a0\u00bb, c\u2019est qu\u2019il vit dans son monde \u00e0 lui qui n\u2019est pas le n\u00f4tre, dans une r\u00e9alit\u00e9 qui n\u2019est pas la n\u00f4tre, m\u00eame s\u2019il se rencontre.<\/p>\n J\u2019aime bien que Dieu soit \u00ab\u00a0aux cieux\u00a0\u00bb. Cela veut dire pour moi que Dieu reste Dieu, que je ne peux pas le saisir. Que m\u00eame si j\u2019aimerais bien mettre la main sur lui, le domestiquer, Dieu reste le Tout-Autre. Je peux arranger Dieu \u00e0 ma sauce, mais quand je d\u00e9couvre qu\u2019il est aux cieux, c\u2019est tout un horizon de possibles qui s\u2019ouvre. Quand je dis que Dieu est aux cieux, je laisse Dieu \u00eatre Dieu.<\/p>\n Mais ce Dieu qui est bien au-dessus de nous, J\u00e9sus invite \u00e0 le prier comme \u00ab\u00a0Notre P\u00e8re\u00a0\u00bb. Et ces mots r\u00e9sonnent pour nous comme une r\u00e9alit\u00e9 connue\u00a0: celle de la famille, celle du p\u00e8re que nous avons eu ou que nous aurions aim\u00e9 avoir. Celle du p\u00e8re qui nous a permis de nous construire, avec lequel nous nous sommes accroch\u00e9s, qui a emp\u00each\u00e9 notre d\u00e9veloppement, qui a \u00e9t\u00e9 absent, qui a fait simplement ce qu\u2019il a pu ou alors encore un m\u00e9lange de tout cela. On ne sait d\u2019ailleurs pas quel rapport J\u00e9sus avait avec son p\u00e8re terrestre Joseph.<\/p>\n Dieu comme P\u00e8re, cela peut nous plaire, nous heurter ou nous interroger. Il y a plusieurs images pour parler de Dieu. Celle du P\u00e8re en est une. Elle a bien entendu ses limites, mais j\u2019aimerais explorer ses forces ce matin.<\/p>\n La premi\u00e8re exp\u00e9rience quand nous commen\u00e7ons notre vie, c\u2019est celle de la m\u00e8re qui nous porte. La r\u00e9alit\u00e9 du p\u00e8re vient apr\u00e8s. Elle vient s\u00e9parer l\u2019enfant de sa m\u00e8re pour qu\u2019il puisse se d\u00e9velopper. Cette r\u00e9alit\u00e9 se construit, plus ou moins bien. Ce r\u00f4le du p\u00e8re peut \u00eatre celui du p\u00e8re biologique. Il peut aussi se construire par d\u2019autres figures que nous rencontrons et qui nous permettent d\u2019avancer dans la vie. Un p\u00e8re peut aussi \u00eatre un p\u00e8re adoptif et c\u2019est peut-\u00eatre la meilleure image pour comprendre comment Dieu est p\u00e8re.<\/p>\n Dieu devient notre P\u00e8re par J\u00e9sus-Christ. Dans l\u2019\u00e9vangile de Jean, c\u2019est apr\u00e8s sa r\u00e9surrection que J\u00e9sus dit \u00ab\u00a0je monte vers mon P\u00e8re qui est votre P\u00e8re, vers mon Dieu qui est votre Dieu\u00a0\u00bb.<\/p>\n C\u2019est ainsi aussi que l\u2019on peut comprendre cette parole de J\u00e9sus\u00a0: \u00ab\u00a0Je suis le chemin, la v\u00e9rit\u00e9 et la vie. Nul ne vient au P\u00e8re que par moi.\u00a0\u00bb Ce qui est exclusif ici, c\u2019est que J\u00e9sus fait d\u00e9couvrir Dieu comme P\u00e8re.<\/p>\n J\u2019aimerais souligner les mots que J\u00e9sus utilise\u00a0:<\/p>\n Le chemin\u00a0:<\/strong><\/p>\n La r\u00e9alit\u00e9 d\u2019un Dieu-P\u00e8re ne va pas de soi\u00a0: elle implique un d\u00e9placement. Elle se construit comme le rapport \u00e0 un p\u00e8re adoptif. Elle se construit dans le dialogue avec J\u00e9sus qui est lui-m\u00eame le chemin, qui est fils de ce p\u00e8re qui veut devenir le n\u00f4tre. C\u2019est comme une demeure \u00e0 explorer. Et comme dans une famille, les enfants n\u2019ont pas la m\u00eame relation avec leurs parents, il y a plusieurs demeures dans la maison de ce P\u00e8re et c\u2019est par J\u00e9sus, ce fr\u00e8re que nous pouvons les habiter.<\/p>\n La v\u00e9rit\u00e9\u00a0:<\/strong><\/p>\n Dans la foi chr\u00e9tienne, la v\u00e9rit\u00e9 n\u2019est pas d\u2019abord un savoir\u00a0: c\u2019est une personne. C\u2019est J\u00e9sus qui vit pleinement sa relation \u00e0 Dieu, qui vit pleinement comme \u00eatre humain. Par lui, nous pouvons aussi vivre dans la v\u00e9rit\u00e9, \u00eatre ce que nous sommes, devenir vrais parce que J\u00e9sus est vrai. Un bon p\u00e8re nous aime comme nous sommes \u2013 c\u2019est ce que fait le p\u00e8re de la parabole du Fils prodigue. Parce que nous sommes aim\u00e9s comme nous sommes, nous pouvons oser la v\u00e9rit\u00e9 comme le fait ce fils prodigue qui rentre chez lui apr\u00e8s avoir travers\u00e9 des difficult\u00e9s.<\/p>\n La vie\u00a0:<\/strong><\/p>\n Ce que J\u00e9sus propose, ce n\u2019est pas un loisir ou quelque chose de superflu dont nous pourrions nous passer. Il en va de la vie, de la vie v\u00e9ritable. Pour pouvoir habiter notre vie, pour \u00eatre nous-m\u00eames, J\u00e9sus se propose comme chemin vers ce Dieu-P\u00e8re qui est l\u2019origine de la vie et qui veut nous permettre de l\u2019habiter vraiment.<\/p>\n Quand nous appelons Dieu \u00ab\u00a0P\u00e8re\u00a0\u00bb, nous reconnaissons qu\u2019il nous a donn\u00e9 la vie, qu\u2019il nous aime inconditionnellement quelles que soient les circonstances de nos vies, qu\u2019il veut \u00eatre proche comme un \u00ab\u00a0papa\u00a0\u00bb. C\u2019est d\u2019ailleurs ainsi que J\u00e9sus appelait son P\u00e8re en aram\u00e9en\u00a0: \u00ab\u00a0Abba\u00a0\u00bb, qui veut dire \u00ab\u00a0papa\u00a0\u00bb et cette expression a marqu\u00e9 les premiers chr\u00e9tiens jusque dans leurs pri\u00e8res.<\/p>\n Dieu comme P\u00e8re, c\u2019est aussi celui qui nous permet de nous construire, nous structurer, nous confronter \u00e0 sa loi, \u00e0 sa volont\u00e9. C\u2019est ce que fait le fils de la parabole. Il fait ses choix, se confronte \u00e0 son p\u00e8re.<\/p>\n Le Dieu des cieux s\u2019offre \u00e0 nous comme un P\u00e8re. Comment faire le chemin de ce Dieu au-dessus de nous \u00e0 ce Dieu paternel qui ouvre \u00e0 la v\u00e9rit\u00e9 et \u00e0 la vie\u00a0?<\/p>\n La pri\u00e8re fait partie de ce chemin, nous dit J\u00e9sus. C\u2019est pourquoi, il ne fait pas seulement un discours sur Dieu, mais il invite \u00e0 s\u2019adresser \u00e0 lui. La pri\u00e8re, c\u2019est le lieu du dialogue avec Dieu, un lieu pour dire ses besoins, exprimer ce que l\u2019on vit.<\/p>\n Pour faire ce chemin, il y a aussi le premier mot de la pri\u00e8re, en fran\u00e7ais en tout cas. C\u2019est le \u00ab\u00a0Notre\u00a0\u00bb. Dieu n\u2019est pas seulement \u00ab\u00a0Mon P\u00e8re\u00a0\u00bb. Je ne suis pas seul. Il y a J\u00e9sus. C\u2019est en \u00e9coutant ses paroles, en regardant son accueil des plus petits et des plus faibles, en le d\u00e9couvrant au c\u0153ur de la vie humaine jusque dans la mort que je peux comprendre comment Dieu est P\u00e8re. C\u2019est en mettant en route \u00e0 la suite du Christ et en prenant sa main que j\u2019entre dans la maison de ce P\u00e8re.<\/p>\n Dans le \u00ab\u00a0Notre\u00a0\u00bb, il y a aussi les croyants de tous les temps, mes fr\u00e8res et s\u0153urs dans la foi. C\u2019est par leur exp\u00e9rience, par le partage que je peux faire le chemin pour d\u00e9couvrir ce Dieu qui s\u2019offre \u00e0 nous comme un P\u00e8re.<\/p>\n Vous le savez aussi: on dit parfois\u00a0: \u00ab\u00a0tel p\u00e8re, tel fils\u00a0\u00bb. Un enfant veut ressembler \u00e0 son p\u00e8re. C\u2019est \u00e9galement en nous mettant \u00e0 l\u2019\u0153uvre \u00e0 la suite du Christ que nous d\u00e9couvrons comment cette r\u00e9alit\u00e9 du P\u00e8re peut transformer nos vies. C\u2019est en osant la fraternit\u00e9 humaine comme J\u00e9sus l\u2019a fait que nous pouvons entrer dans la r\u00e9alit\u00e9 de Dieu comme P\u00e8re.<\/p>\n Alors, laissons Dieu \u00eatre Dieu, laissons-le s\u2019approcher de nous pour nous entrainer dans la vraie vie en lui disant\u00a0: \u00ab\u00a0Notre P\u00e8re qui es au cieux. \u00ab<\/p>\n Amen<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Culte de dimanche 3 juillet 2016 \u00e0 Couvet –\u00a0Pr\u00e9dication de Patrick Schl\u00fcter \u00e0 t\u00e9l\u00e9charger en pdf S\u00e9rie de cultes d’\u00e9t\u00e9 sur le \u00ab\u00a0Notre P\u00e8re\u00a0\u00bb Lecture de la Bible Matthieu 6, 9-13 Luc 15, 11-24 Jean 14, 1-11 Pr\u00e9dication Notre P\u00e8re qui es aux cieux Ces mots, nous les connaissons. 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