{"id":5857,"date":"2017-07-09T19:08:41","date_gmt":"2017-07-09T18:08:41","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=5857"},"modified":"2017-07-09T19:08:41","modified_gmt":"2017-07-09T18:08:41","slug":"je-crois-en-jesus-christ-notre-seigneur-qui-a-ete-concu-du-saint-esprit-et-qui-est-ne-de-la-vierge-marie-serie-dete-partie-2","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/je-crois-en-jesus-christ-notre-seigneur-qui-a-ete-concu-du-saint-esprit-et-qui-est-ne-de-la-vierge-marie-serie-dete-partie-2\/","title":{"rendered":"\u00abJe crois en J\u00e9sus-Christ, notre Seigneur qui a \u00e9t\u00e9 con\u00e7u du Saint-Esprit et qui est n\u00e9 de la vierge Marie\u00bb \u2013 S\u00e9rie d\u2019\u00e9t\u00e9 partie 2"},"content":{"rendered":"
S\u00e9rie de cultes d\u2019\u00e9t\u00e9 sur le Symbole des Ap\u00f4tres<\/a><\/strong><\/p>\n 8 juillet 2017, M\u00f4tiers 17h30 \u2013 9 juillet 2017, Les Bayards 10h<\/strong><\/p>\n 2\u00e8me<\/sup> partie\u00a0: \u00ab\u00a0Je crois en J\u00e9sus-Christ, notre Seigneur qui a \u00e9t\u00e9 con\u00e7u du Saint-Esprit et qui est n\u00e9 de la vierge Marie\u00a0\u00bb<\/em><\/p>\n Texte de la pr\u00e9dication \u00e0 t\u00e9l\u00e9charger ici en format pdf<\/a><\/em><\/p>\n Lectures de la Bible\u00a0:<\/strong><\/p>\n Pr\u00e9dication de Patrick Schl\u00fcter<\/strong><\/p>\n Je crois en J\u00e9sus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a \u00e9t\u00e9 con\u00e7u du Saint-Esprit et qui est n\u00e9 de la vierge Marie.<\/p>\n Avec ce 2\u00e8me<\/sup> article du symbole des ap\u00f4tres, nous touchons au c\u0153ur de la foi chr\u00e9tienne. J\u00e9sus est le Christ, le Messie, celui attendu dans l\u2019Ancien Testament. Il r\u00e9v\u00e8le le visage de Dieu comme P\u00e8re. Il est Fils unique, don de Dieu pour nous. Fils unique, il nous int\u00e8gre aussi comme fils adoptifs et filles adoptives du P\u00e8re quand nous le reconnaissons comme Seigneur. Il est celui qui r\u00e8gne sur nos vies, non pas comme un tyran ou un roi, mais comme celui qui se donne \u00e0 nous pour nous rendre libres.<\/p>\n Nous sommes au c\u0153ur de la foi chr\u00e9tienne. Et d\u2019ailleurs, la version latine du symbole des ap\u00f4tres, joint ce 2\u00e8me<\/sup> article avec le 1er<\/sup> par un \u00ab\u00a0et\u00a0\u00bb\u00a0:<\/p>\n Je crois en Dieu, le P\u00e8re tout-Puissant, cr\u00e9ateur du ciel et de la terre et<\/u><\/strong> en J\u00e9sus- Christ, son Fils unique, notre Seigneur.<\/p>\n Il y a un lien indissoluble entre les 2 premiers articles. C\u2019est par le Christ que nous connaissons Dieu. Comme le dit le prologue de Jean\u00a0: \u00ab\u00a0Personne n’a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et demeure aupr\u00e8s du P\u00e8re, lui seul l’a fait conna\u00eetre.\u00a0\u00bb<\/p>\n Le Christ, Fils unique est celui qui nous r\u00e9v\u00e8le le visage de Dieu comme P\u00e8re.<\/p>\n C\u2019est cela le saut de la foi chr\u00e9tienne\u00a0: Reconna\u00eetre J\u00e9sus-Christ comme Seigneur, comme fondement et direction \u00e0 sa vie. C\u2019est pour souligner cette dimension de la foi que la version fran\u00e7aise et protestante du symbole des ap\u00f4tres a ajout\u00e9 un \u00ab\u00a0je crois\u00a0\u00bb suppl\u00e9mentaire.<\/p>\n L\u2019originalit\u00e9 de la foi chr\u00e9tienne, c\u2019est que Dieu se r\u00e9v\u00e8le dans l\u2019histoire des hommes en la personne de J\u00e9sus de Nazareth. C\u2019est ainsi au c\u0153ur de notre vie que Dieu vient nous rencontrer aujourd\u2019hui, encore et toujours. Il nous rencontre \u00e0 la mani\u00e8re du Christ qui se donne \u00e0 nous.<\/p>\n C\u2019est dans ce sens-l\u00e0 qu\u2019il faut comprendre \u00ab\u00a0qui a \u00e9t\u00e9 con\u00e7u du Saint-Esprit et qui est n\u00e9 de la vierge Marie\u00a0\u00bb. Pour citer Alphonse Maillot sur le sens de ces affirmations\u00a0: \u00ab\u00a0l\u2019humanit\u00e9 n\u2019a pas fait son Sauveur, elle l\u2019a re\u00e7u.\u00a0\u00bb. Cet enfant, J\u00e9sus, n\u00e9 dans un contexte particulier est h\u00e9ritier de toute l\u2019histoire de Dieu avec son peuple. C\u2019est Dieu qui prend l\u2019initiative et vient \u00e0 notre rencontre.<\/p>\n Je n\u2019ai pas envie ici de sp\u00e9culer sur la conception virginale de J\u00e9sus. Les textes bibliques ne le font pas. Il y a un myst\u00e8re \u00e0 reconna\u00eetre.<\/p>\n Ce que nous en voyons, ce sont les effets. Marie re\u00e7oit une gr\u00e2ce de Dieu. Elle, une obscure fille de Nazareth, m\u00eame pas encore mari\u00e9e est ainsi mise en valeur. C\u2019est elle qui va porter le Christ pour l\u2019offrir au monde. Elle, mais pas seulement. Il y a aussi Joseph, absent du r\u00e9cit que nous avons entendu, mais qui prendra son r\u00f4le. Il y a Elisabeth, une femme st\u00e9rile qui va devenir la m\u00e8re de Jean-Baptiste. Il y aura les bergers, Anne et Sim\u00e9on qui arrivent plus tard dans l\u2019\u00e9vangile de Luc. Des petites gens qui vont porter \u00e0 leur mani\u00e8re le Christ pour l\u2019offrir au monde.<\/p>\n Dieu, en donnant son Fils, accomplit les promesses de l\u2019Ancien Testament. L\u2019attente du Messie prend fin. Le r\u00e8gne de J\u00e9sus n\u2019aura pas de fin. Mais Dieu vient de mani\u00e8re particuli\u00e8re. Il renverse toutes les conventions et il prend nos attentes \u00e0 rebours. C\u2019est par un enfant qu\u2019il se donne, n\u00e9 parmi les petits. C\u2019est \u00e0 une jeune fille ordinaire qu\u2019il se donne. Le oui de Marie, c\u2019est le oui de la foi en ce Dieu qui se donne. Le oui de Marie, c\u2019est aussi le n\u00f4tre quand nous recevons J\u00e9sus-Christ dans nos vies. Nous le portons car Dieu a choisi de se placer entre nos mains. C\u2019est l\u00e0 o\u00f9 je suis que Dieu vient me rencontrer. Il me revendique totalement en s\u2019offrant \u00e0 moi dans la fragilit\u00e9 de J\u00e9sus. Porter J\u00e9sus-Christ et le laisser vivre et grandir en nous, c\u2019est l\u2019aventure de la foi. Ne pas se demander comment, mais entrer dans le chemin de la confiance dans ce Dieu qui nous rencontre dans notre humanit\u00e9. Marie l\u00e2che totalement prise\u00a0: \u00ab\u00a0je suis la servante du Seigneur. Que tout se passe pour moi comme tu l\u2019as dit.\u00a0\u00bb Quand nous faisons le saut de la foi, ou m\u00eame plut\u00f4t que nous consentons \u00e0 laisser Dieu nous entra\u00eener dans sa promesse, nous entrons dans la m\u00eame aventure que Marie. Je crois en J\u00e9sus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a \u00e9t\u00e9 con\u00e7u du Saint-Esprit et qui est n\u00e9 de la vierge Marie.<\/p>\n L\u2019\u00e9vangile de Matthieu \u00e9claire de mani\u00e8re particuli\u00e8re comment J\u00e9sus est Christ, Fils unique, et Seigneur.<\/p>\n Nous aimerions souvent, parfois sans trop nous l\u2019avouer un messie puissant, r\u00e9v\u00e9lant un Dieu magicien pouvant r\u00e9soudre tous les probl\u00e8mes du monde, ou au moins\u2026 ceux de ma vie\u00a0! Notre logique humaine nous conduit souvent \u00e0 d\u00e9passer les limites, \u00e0 en vouloir plus ou au moins \u00e0 ne pas perdre ce que nous avons. Nous portons en nous des aspirations de toutes sortes, et dans notre monde moderne, ces aspirations sont exacerb\u00e9es. Il faut se r\u00e9aliser, \u00eatre soi. L\u2019exp\u00e9rience de la faiblesse et de la mort, nous cherchons \u00e0 l\u2019\u00e9vacuer. Et parfois m\u00eame, nous en avons honte. Parfois, nous sommes enferm\u00e9s dans le pass\u00e9 id\u00e9alis\u00e9.<\/p>\n Le Dieu de nos attentes, c\u2019est le fantasme de la toute-puissance que nous aimerions avoir. Quelque-part peut-\u00eatre, nous aimerions \u00eatre Dieu. Cela en devient pesant. Certains psychologues parlent m\u00eame de fatigue d\u2019\u00eatre soi.<\/p>\n D\u2019ailleurs, en d\u00e9but samedi, en d\u00e9but d\u2019apr\u00e8s-midi, j\u2019entendais Rosette Poletti \u00e0 la radio dans ma voiture qui disait \u00e0 quel point le fait d\u2019avoir d\u2019infinies possibilit\u00e9s de choix aujourd\u2019hui devenait pesant, \u00e0 force de se demander si on avait fait le bon choix\u00a0!<\/p>\n A nous, humains qui r\u00eavons d\u2019\u00eatre Dieu, Dieu nous rencontre en tant qu\u2019homme. Il nous prend compl\u00e8tement \u00e0 rebours. Notre sagesse et notre intelligence sont d\u00e9pass\u00e9es, car Dieu se r\u00e9v\u00e8le aux petits, c\u2019est-\u00e0-dire \u00e0 nous quand nous consentons \u00e0 \u00eatre humains avec le Christ.<\/p>\n Il a un contraste extr\u00eamement fort dans l\u2019\u00e9vangile de Matthieu\u00a0: J\u00e9sus est celui \u00e0 qui le P\u00e8re a remis toutes choses. C\u2019est le summum de la puissance, une puissance qui pourrait \u00e9craser, mais le joug que propose J\u00e9sus est facile \u00e0 porter et son fardeau l\u00e9ger. C\u2019est la toute-Puissance de l\u2019amour du P\u00e8re. Le Christ est doux et humble de c\u0153ur. Cette douceur de J\u00e9sus manifeste comment il est le Messie et le roi. C\u2019est par ce m\u00eame mot que l\u2019\u00e9vangile de Matthieu d\u00e9signe J\u00e9sus entrant sur son \u00e2ne \u00e0 J\u00e9rusalem.<\/p>\n C\u2019est l\u2019amour absolu qui se donne. Le Christ s\u2019approche avec une douceur infinie, mais cette douceur en m\u00eame temps nous appelle. Quand on est aim\u00e9 par l\u2019amour le plus absolu, quand on est accueilli par la douceur la plus infinie, la question se pose forc\u00e9ment. Est-ce que je suis pr\u00eat \u00e0 me laisser aimer et entra\u00eener \u00e0 la suite de J\u00e9sus\u00a0? Ou est-ce que je souhaite continuer \u00e0 g\u00e9rer moi-m\u00eame mes fardeaux, ma vie comme je l\u2019entends\u00a0?<\/p>\n Dans sa douceur, J\u00e9sus ne contraint pas, il invite, il appelle et c\u2019est exigeant, car devant lui, je suis face \u00e0 la v\u00e9rit\u00e9 de la ma vie, \u00e0 la question de ce qui la dirige.<\/p>\n En J\u00e9sus, Dieu nous rejoint dans notre fragilit\u00e9 humaine. Il nous appelle \u00e0 prendre son joug, \u00e0 nous abandonner \u00e0 lui pour nous lib\u00e9rer de tous nos fantasmes et \u00eatre v\u00e9ritablement humains avec lui, \u00e0 devenir v\u00e9ritablement des fils et des filles de son P\u00e8re.<\/p>\n \u00ab\u00a0Venez \u00e0 moi vous tous qui \u00eates fatigu\u00e9s de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos.\u00a0Prenez sur vous mon joug et laissez-moi vous instruire, car je suis doux et humble de c\u0153ur, et vous trouverez le repos pour vous-m\u00eames.\u00a0Le joug que je vous invite \u00e0 prendre est facile \u00e0 porter et le fardeau que je vous propose est l\u00e9ger.\u00a0\u00bb<\/p>\n Voulons-nous de ce Christ-l\u00e0 comme Seigneur ou continuer \u00e0 g\u00e9rer nos fardeaux,\u00a0parfois aussi ceux que nous nous empressons de porter m\u00eame dans la vie d\u2019Eglise\u00a0?<\/p>\n La gr\u00e2ce et la v\u00e9rit\u00e9 sont venues par J\u00e9sus-Christ nous dit l\u2019\u00e9vangile de Jean. On retrouve ce paradoxe de l\u2019amour donn\u00e9 – c\u2019est la gr\u00e2ce – et de l\u2019appel exigeant – c\u2019est la v\u00e9rit\u00e9.<\/p>\n En J\u00e9sus-Christ, Dieu nous revendique totalement, car lui-m\u00eame se donne totalement \u00e0 nous. Aller \u00e0 sa suite, dire \u00ab\u00a0Je crois en J\u00e9sus-Christ, notre Seigneur \u00bb, cela change la mani\u00e8re d\u2019envisager la vie, car Dieu renouvelle notre regard sur nous-m\u00eame et sur les autres. C\u2019est recevoir des fr\u00e8res et s\u0153urs, enfants de ce m\u00eame P\u00e8re.<\/p>\n L\u2019\u00e9vangile de Jean en t\u00e9moigne ainsi\u00a0:<\/p>\n \u00ab\u00a0Nous avons vu sa gloire, la gloire que le Fils unique re\u00e7oit du P\u00e8re.\u00a0(..)\u00a0Nous avons tous re\u00e7u notre part des richesses de sa gr\u00e2ce\u00a0; nous avons re\u00e7u une b\u00e9n\u00e9diction apr\u00e8s l’autre.\u00a0\u00bb<\/p>\n En confessant J\u00e9sus-Christ, Fils unique de Dieu comme notre Seigneur, con\u00e7u du Saint-Esprit et n\u00e9 de la vierge Marie, nous le portons en nous et nous l\u2019offrons au monde.<\/p>\n Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" S\u00e9rie de cultes d\u2019\u00e9t\u00e9 sur le Symbole des Ap\u00f4tres 8 juillet 2017, M\u00f4tiers 17h30 \u2013 9 juillet 2017, Les Bayards 10h 2\u00e8me partie\u00a0: \u00ab\u00a0Je crois en J\u00e9sus-Christ, notre Seigneur qui a \u00e9t\u00e9 con\u00e7u du Saint-Esprit et qui est n\u00e9 de la vierge Marie\u00a0\u00bb Texte de la pr\u00e9dication \u00e0 t\u00e9l\u00e9charger ici en format pdf Lectures de … Continuer la lecture de « \u00abJe crois en J\u00e9sus-Christ, notre Seigneur qui a \u00e9t\u00e9 con\u00e7u du Saint-Esprit et qui est n\u00e9 de la vierge Marie\u00bb \u2013 S\u00e9rie d\u2019\u00e9t\u00e9 partie 2 »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":61,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[285,540,551,559,660,651,738,762,1113,1167],"class_list":["post-5857","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications","tag-christ","tag-fils","tag-foi","tag-fragilite","tag-jean","tag-jesus","tag-luc","tag-marie","tag-seigneur","tag-symbole-des-apotres"],"yoast_head":"\n\n