{"id":6356,"date":"2017-08-27T20:43:23","date_gmt":"2017-08-27T19:43:23","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=6356"},"modified":"2017-08-27T20:43:23","modified_gmt":"2017-08-27T19:43:23","slug":"je-crois-la-resurrection-de-la-chair-et-la-vie-eternelle-serie-dete-partie-9","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/je-crois-la-resurrection-de-la-chair-et-la-vie-eternelle-serie-dete-partie-9\/","title":{"rendered":"\u00abJe crois la r\u00e9surrection de la chair et la vie \u00e9ternelle\u00bb \u2013 S\u00e9rie d\u2019\u00e9t\u00e9 partie 9"},"content":{"rendered":"
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Pr\u00e9dication du samedi 26 ao\u00fbt 2017 \u00e0 M\u00f4tiers et du dimanche 27 ao\u00fbt 2017 \u00e0 Buttes \u00e0 l\u2019occasion d\u2019une s\u00e9rie d\u2019\u00e9t\u00e9 sur le symbole des ap\u00f4tres \u2013 Texte de la pr\u00e9dication \u00e0 t\u00e9l\u00e9charger ici en format pdf<\/a><\/p>\n 1 Corinthiens 15, 35-51<\/a><\/p>\n Alors\u00a0: r\u00e9surrection des morts, ou r\u00e9surrection de la chair\u00a0? Moi-m\u00eame, quand adolescente j\u2019ai consciencieusement appris le symbole des ap\u00f4tres, je l\u2019ai fait \u00e0 partir du recueil \u201cPsaumes et cantiques\u201d, qui dit \u00abla r\u00e9surrection des morts\u00bb. Cela para\u00eet logique, quand on est chr\u00e9tien, croire \u00e0 la r\u00e9surrection, cela n\u2019a rien de surprenant\u00a0!<\/p>\n Mais les premi\u00e8res fois que, dans un groupe, j\u2019ai r\u00e9cit\u00e9 le credo avec d\u2019autres personnes qui utilisaient une autre version, comprenant \u00abla r\u00e9surrection de la chair\u00bb, je me suis dit\u00a0: houl\u00e0, c\u2019est quoi cette bizarrerie\u00a0?<\/p>\n De la chair, des corps qui reviennent \u00e0 la vie, difficile \u00e0 imaginer quand m\u00eame. Il me revenait en t\u00eate la vision d\u2019Ez\u00e9chiel, dans laquelle il d\u00e9crit des ossements qui s\u2019animent, sur lesquels poussent des nerfs, des tissus et de la peau\u2026 j\u2019avoue que cela ne fait pas tr\u00e8s envie, et que cela a m\u00eame un c\u00f4t\u00e9 effrayant\u00a0!<\/p>\n J\u2019ai appris plus tard que la formulation \u00abr\u00e9surrection de la chair\u00bb \u00e9tait bien la traduction originale, et \u00abr\u00e9surrection des morts\u00bb une libert\u00e9 prise pour pr\u00e9senter les choses de mani\u00e8re plus \u201cacceptable\u201d pour un esprit rationnel. \u2026 jusqu\u2019\u00e0 ce que notre coll\u00e8gue Ren\u00e9 Perret, un mercredi de colloque, nous propose une s\u00e9rie de cultes d\u2019\u00e9t\u00e9 sur le sujet, que je me replonge dans les textes, et que je me laisse bousculer entre autre par un certain Alphonse Maillot qui, dans son livre, fait remarquer que \u00abr\u00e9surrection des morts\u00bb, c\u2019est un pl\u00e9onasme, et que si les auteurs ont mentionn\u00e9 \u00abde la chair\u00bb, c\u2019est que la pr\u00e9cision est importante\u00a0!<\/p>\n Bon. Mais qu\u2019est-ce que \u00e7a veut dire alors\u00a0? Parce que des corps qui ressortent de la tombe, \u00e7a ne m\u2019enchante toujours pas\u2026.<\/p>\n D\u2019ailleurs les contemporains de Paul semblent avoir \u00e9t\u00e9 confront\u00e9s \u00e0 la m\u00eame interrogation\u00a0: \u00abMais, demandera-t-on, comment les morts ressuscitent-ils\u00a0? Quelle sorte de corps auront-ils\u00a0? \u00bb<\/p>\n \u00abVaine question\u00bb ou- selon les traductions\u00a0: \u00abInsens\u00e9s\u00bb, \u00abR\u00e9fl\u00e9chissez\u00bb\u2026 leur r\u00e9pond l\u2019ap\u00f4tre. Autrement dit, vous prenez le probl\u00e8me par le mauvais bout\u00a0!<\/p>\n Il faut dire que le fran\u00e7ais ne nous aide pas \u00e0 comprendre cette notion. Dans une perspective biblique, il s\u2019agit d\u2019une r\u00e9alit\u00e9 beaucoup plus vaste, et plus symbolique aussi.<\/p>\n Elle a \u00e0 voir avec notre statut de cr\u00e9ature, d\u2019\u00eatre vivant. Ainsi la chair n\u2019est pas qu\u2019une partie de moi, de mon corps, mais c\u2019est tout ce qui fait ma vie, mon histoire humaine. Cela englobe les \u0153uvres que je fais, mon comportement, mes relations avec les autres.<\/p>\n Cette chair est marqu\u00e9e par la faiblesse. Elle a des limites\u00a0; elle rappelle la fragilit\u00e9 de l\u2019homme, sa finitude.<\/p>\n Par extension, elle en est arriv\u00e9e \u00e0 d\u00e9signer nos faiblesses humaines, notre inclinaison au mal et au p\u00e9ch\u00e9.<\/p>\n En gros, la chair c\u2019est ce qui est terrestre, limit\u00e9, en opposition \u00e0 ce qui est spirituel, c\u00e9leste, divin.<\/p>\n L\u2019homme \u00e9tant \u00e9ph\u00e9m\u00e8re, peut-il donc subsister quelque chose de lui \u00e0 sa mort\u00a0? Va-t-on simplement \u00eatre quelqu\u2019un d\u2019autre, quelque part, autrement, ou va-t-on rester soi-m\u00eame, et comment\u00a0?<\/p>\n Paul r\u00e9pond par une image\u00a0: cela ressemble \u00e0 des semailles\u2026<\/p>\n Voici sur ce plateau plusieurs graines (je les montre).<\/em><\/p>\n Et voici ce qu\u2019elle va donner\u00a0(je les montre aussi)\u00a0: des haricots, des carottes, des courgettes\u2026 on dirait qu\u2019il n\u2019y a rien \u00e0 voir entre les deux\u00a0!<\/em><\/p>\n \u00a0<\/em>Cela veut dire deux choses\u00a0:<\/p>\n Il y a donc bien \u00e0 la fois continuit\u00e9, et transformation.<\/p>\n L\u2019homme nouveau engendr\u00e9 par la r\u00e9surrection ne sera pas d\u00e9connect\u00e9 pour autant de ce qu\u2019il a \u00e9t\u00e9. Ce qu\u2019il a v\u00e9cu fera partie de lui\u2026 et pourtant il ne sera plus le m\u00eame.<\/p>\n Ce qui va changer, c\u2019est que tout ce qui faisait de lui un \u00eatre terrestre, limit\u00e9 et soumis au p\u00e9ch\u00e9, cela sera transfigur\u00e9.<\/p>\n Belle perspective d\u2019avenir\u00a0!<\/p>\n \u2026<\/p>\n Mais voil\u00e0 que l\u2019on apprend que tout n\u2019est pas pour plus tard\u00a0; \u00a0<\/em>Quand on dit que le Christ s\u2019est fait \u201cchair\u201d, cela signifie qu\u2019il s\u2019est incarn\u00e9 dans un \u00eatre humain, avec toutes ses failles, ses limites et ses fragilit\u00e9s.<\/p>\n Mais il est venu aussi pour transformer nos r\u00e9alit\u00e9s humaines de l\u2019int\u00e9rieur. Par le Christ, l\u2019Esprit de Dieu est venu \u201chabiter la chair de l\u2019homme\u201d et en faire de lui un homme nouveau.<\/p>\n Une r\u00e9alit\u00e9 qui sera pleinement r\u00e9alis\u00e9e \u00e0 la r\u00e9surrection, mais dont la force de transformation est d\u00e9j\u00e0 \u00e0 l\u2019\u0153uvre en nous maintenant\u2026 C\u2019est en ceci que cette vie est \u00e9ternelle. Pas seulement dans une perspective d\u2019avenir\u2026 mais aussi parce qu\u2019elle nous relie \u00e0 notre pass\u00e9, et \u00e0 ce que nous vivons maintenant.<\/p>\n Durant cette s\u00e9rie d\u2019\u00e9t\u00e9, vous avez d\u00e9j\u00e0 entendu de notre part plusieurs citations d\u2019Alphonse Maillot\u2026 mais en conclusion, aujourd\u2019hui, j\u2019aimerais vous lire celle-ci, de Pierre Descouvemont [dans \u201cGuide des difficult\u00e9s de la foi catholique\u201d, Cerf, 1989, p. 522]\u00a0:<\/p>\n Quand un enfant est dans le ventre de sa m\u00e8re, il est bien. Il ne conna\u00eet pas d\u2019autre univers. Bien s\u00fbr, il ne sait pas tr\u00e8s bien pourquoi lui poussent des yeux, des bras, des jambes inutiles\u2026<\/em><\/p>\n Et vient le jour o\u00f9 on le retire brutalement de ce qui pour lui \u00e9tait le monde. Nous appelons cela une naissance. Mais, pour lui, c\u2019est une mort. Il hurle de peur.<\/em><\/p>\n Bient\u00f4t il se d\u00e9couvre toujours en vie. Merveilleusement adapt\u00e9 au monde nouveau o\u00f9 il se trouve. Ses yeux, ses bras, ses jambes inutiles, voil\u00e0 qu\u2019il comprend maintenant que tout cela, irr\u00e9sistiblement, le pr\u00e9parait \u00e0 sa vie nouvelle. Et de ses propres yeux, enfin, il regarde sa m\u00e8re, qui ne l\u2019a jamais quitt\u00e9, mais dont il d\u00e9couvre seulement maintenant le visage.<\/em><\/p>\n Ainsi est notre monde. Ainsi est notre vie.<\/em><\/p>\n L\u2019univers est un grand ventre. Vastes entrailles o\u00f9 l\u2019humanit\u00e9 lentement prend forme humaine. Bien s\u00fbr, nous nous sentons chez nous. Mais nous sommes perplexes. Comme des jambes et des bras inutiles, tra\u00eenent le long de nous-m\u00eames des d\u00e9sirs de vie infinie, d\u2019amour fou et de fraternit\u00e9 absolue. Avec, malgr\u00e9 tout, cette immense attente de bonheur.<\/em><\/p>\n Un jour, l\u2019univers accouchera enfin l\u2019humanit\u00e9 parvenue \u00e0 terme. Nous appellerons cela une mort. Nous hurlerons de peur. Mais Dieu appelle cela une naissance.<\/em><\/p>\n Avec des larmes, des larmes de joie, nous d\u00e9couvrirons. Nous d\u00e9couvrirons que tout, absolument tout de notre vie humaine, nos humbles amours, nos \u00e9checs et nos deuils, nos grandes joies, la grande et inutile souffrance, tout cela nous aura merveilleusement pr\u00e9par\u00e9s \u00e0 cette vie nouvelle. Rien ne sera perdu.<\/em><\/p>\n Et nous d\u00e9couvrirons le visage de Dieu. Comme un enfant a celui de sa m\u00e8re, qui ne l\u2019a jamais quitt\u00e9.<\/em><\/p>\n Ce grand accouchement a commenc\u00e9. Le Christ en a souffert les premi\u00e8res douleurs. Morte la mort\u00a0! C\u2019est cela que nous appelons P\u00e2ques ou R\u00e9surrection. Passage de la mort \u00e0 la vie.<\/em><\/p>\n Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Pr\u00e9dication du samedi 26 ao\u00fbt 2017 \u00e0 M\u00f4tiers et du dimanche 27 ao\u00fbt 2017 \u00e0 Buttes \u00e0 l\u2019occasion d\u2019une s\u00e9rie d\u2019\u00e9t\u00e9 sur le symbole des ap\u00f4tres \u2013 Texte de la pr\u00e9dication \u00e0 t\u00e9l\u00e9charger ici en format pdf Lecture biblique : 1 Corinthiens 15, 35-51 Pr\u00e9dication Alors\u00a0: r\u00e9surrection des morts, ou r\u00e9surrection de la chair\u00a0? … Continuer la lecture de « \u00abJe crois la r\u00e9surrection de la chair et la vie \u00e9ternelle\u00bb \u2013 S\u00e9rie d\u2019\u00e9t\u00e9 partie 9 »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":64,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32,35],"tags":[],"class_list":["post-6356","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications","category-symbole-des-apotres"],"yoast_head":"\n<\/h2>\n
Lecture biblique :<\/h2>\n
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Pr\u00e9dication<\/h2>\n
\nLe papillon d\u2019annonce pour cette s\u00e9rie d\u2019\u00e9t\u00e9 a laiss\u00e9 la question en suspens\u2026<\/p>\n
\nQu\u2019importe. Je pr\u00e9f\u00e9rais quand m\u00eame la 2\u00e8me<\/sup> formulation, que je pensais \u00e0 la fois plus ouverte et plus compr\u00e9hensible que la premi\u00e8re, trop r\u00e9aliste \u00e0 mon go\u00fbt\u2026<\/p>\n
\nPour nous, \u201cchair\u201d, c\u2019est une mati\u00e8re, ce sont nos muscles, la viande, ou encore la pulpe des l\u00e9gumes et des fruits que nous mangeons\u2026 c\u2019est tr\u00e8s concret.<\/p>\n
\nElle ne d\u00e9signe pas seulement le corps, mais la totalit\u00e9 de l\u2019\u00eatre humain, sa personnalit\u00e9.<\/p>\n
\nC\u2019est le sens de l\u2019interrogation \u00e0 laquelle Paul se confronte : comment les morts ressuscitent-ils, sous quelle forme\u00a0? quelle sorte de corps aurons-nous\u00a0?<\/p>\n\n
\n
\ncette \u0153uvre a d\u00e9j\u00e0 commenc\u00e9, par la venue du Christ.<\/p>\n
\n\u201cCelui qui croit en moi est d\u00e9j\u00e0 pass\u00e9 de la mort \u00e0 la vie\u201d, dit l\u2019Evangile de Jean.<\/p>\n