{"id":6356,"date":"2017-08-27T20:43:23","date_gmt":"2017-08-27T19:43:23","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=6356"},"modified":"2017-08-27T20:43:23","modified_gmt":"2017-08-27T19:43:23","slug":"je-crois-la-resurrection-de-la-chair-et-la-vie-eternelle-serie-dete-partie-9","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/je-crois-la-resurrection-de-la-chair-et-la-vie-eternelle-serie-dete-partie-9\/","title":{"rendered":"\u00abJe crois la r\u00e9surrection de la chair et la vie \u00e9ternelle\u00bb \u2013 S\u00e9rie d\u2019\u00e9t\u00e9 partie 9"},"content":{"rendered":"

\"Croix<\/p>\n

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Pr\u00e9dication du samedi 26 ao\u00fbt 2017 \u00e0 M\u00f4tiers et du dimanche 27 ao\u00fbt 2017 \u00e0 Buttes \u00e0 l\u2019occasion d\u2019une s\u00e9rie d\u2019\u00e9t\u00e9 sur le symbole des ap\u00f4tres \u2013 Texte de la pr\u00e9dication \u00e0 t\u00e9l\u00e9charger ici en format pdf<\/a><\/p>\n

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Lecture biblique :<\/h2>\n

1 Corinthiens 15, 35-51<\/a><\/p>\n

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Pr\u00e9dication<\/h2>\n

Alors\u00a0: r\u00e9surrection des morts, ou r\u00e9surrection de la chair\u00a0?
\nLe papillon d\u2019annonce pour cette s\u00e9rie d\u2019\u00e9t\u00e9 a laiss\u00e9 la question en suspens\u2026<\/p>\n

Moi-m\u00eame, quand adolescente j\u2019ai consciencieusement appris le symbole des ap\u00f4tres, je l\u2019ai fait \u00e0 partir du recueil \u201cPsaumes et cantiques\u201d, qui dit \u00abla r\u00e9surrection des morts\u00bb. Cela para\u00eet logique, quand on est chr\u00e9tien, croire \u00e0 la r\u00e9surrection, cela n\u2019a rien de surprenant\u00a0!<\/p>\n

Mais les premi\u00e8res fois que, dans un groupe, j\u2019ai r\u00e9cit\u00e9 le credo avec d\u2019autres personnes qui utilisaient une autre version, comprenant \u00abla r\u00e9surrection de la chair\u00bb, je me suis dit\u00a0: houl\u00e0, c\u2019est quoi cette bizarrerie\u00a0?<\/p>\n

De la chair, des corps qui reviennent \u00e0 la vie, difficile \u00e0 imaginer quand m\u00eame. Il me revenait en t\u00eate la vision d\u2019Ez\u00e9chiel, dans laquelle il d\u00e9crit des ossements qui s\u2019animent, sur lesquels poussent des nerfs, des tissus et de la peau\u2026 j\u2019avoue que cela ne fait pas tr\u00e8s envie, et que cela a m\u00eame un c\u00f4t\u00e9 effrayant\u00a0!<\/p>\n

J\u2019ai appris plus tard que la formulation \u00abr\u00e9surrection de la chair\u00bb \u00e9tait bien la traduction originale, et \u00abr\u00e9surrection des morts\u00bb une libert\u00e9 prise pour pr\u00e9senter les choses de mani\u00e8re plus \u201cacceptable\u201d pour un esprit rationnel.
\nQu\u2019importe. Je pr\u00e9f\u00e9rais quand m\u00eame la 2\u00e8me<\/sup> formulation, que je pensais \u00e0 la fois plus ouverte et plus compr\u00e9hensible que la premi\u00e8re, trop r\u00e9aliste \u00e0 mon go\u00fbt\u2026<\/p>\n

\u2026 jusqu\u2019\u00e0 ce que notre coll\u00e8gue Ren\u00e9 Perret, un mercredi de colloque, nous propose une s\u00e9rie de cultes d\u2019\u00e9t\u00e9 sur le sujet, que je me replonge dans les textes, et que je me laisse bousculer entre autre par un certain Alphonse Maillot qui, dans son livre, fait remarquer que \u00abr\u00e9surrection des morts\u00bb, c\u2019est un pl\u00e9onasme, et que si les auteurs ont mentionn\u00e9 \u00abde la chair\u00bb, c\u2019est que la pr\u00e9cision est importante\u00a0!<\/p>\n

Bon. Mais qu\u2019est-ce que \u00e7a veut dire alors\u00a0? Parce que des corps qui ressortent de la tombe, \u00e7a ne m\u2019enchante toujours pas\u2026.<\/p>\n

D\u2019ailleurs les contemporains de Paul semblent avoir \u00e9t\u00e9 confront\u00e9s \u00e0 la m\u00eame interrogation\u00a0: \u00abMais, demandera-t-on, comment les morts ressuscitent-ils\u00a0? Quelle sorte de corps auront-ils\u00a0? \u00bb<\/p>\n

\u00abVaine question\u00bb ou- selon les traductions\u00a0: \u00abInsens\u00e9s\u00bb, \u00abR\u00e9fl\u00e9chissez\u00bb\u2026 leur r\u00e9pond l\u2019ap\u00f4tre. Autrement dit, vous prenez le probl\u00e8me par le mauvais bout\u00a0!<\/p>\n

Il faut dire que le fran\u00e7ais ne nous aide pas \u00e0 comprendre cette notion.
\nPour nous, \u201cchair\u201d, c\u2019est une mati\u00e8re, ce sont nos muscles, la viande, ou encore la pulpe des l\u00e9gumes et des fruits que nous mangeons\u2026 c\u2019est tr\u00e8s concret.<\/p>\n

Dans une perspective biblique, il s\u2019agit d\u2019une r\u00e9alit\u00e9 beaucoup plus vaste, et plus symbolique aussi.<\/p>\n

Elle a \u00e0 voir avec notre statut de cr\u00e9ature, d\u2019\u00eatre vivant.
\nElle ne d\u00e9signe pas seulement le corps, mais la totalit\u00e9 de l\u2019\u00eatre humain, sa personnalit\u00e9.<\/p>\n

Ainsi la chair n\u2019est pas qu\u2019une partie de moi, de mon corps, mais c\u2019est tout ce qui fait ma vie, mon histoire humaine. Cela englobe les \u0153uvres que je fais, mon comportement, mes relations avec les autres.<\/p>\n

Cette chair est marqu\u00e9e par la faiblesse. Elle a des limites\u00a0; elle rappelle la fragilit\u00e9 de l\u2019homme, sa finitude.<\/p>\n

Par extension, elle en est arriv\u00e9e \u00e0 d\u00e9signer nos faiblesses humaines, notre inclinaison au mal et au p\u00e9ch\u00e9.<\/p>\n

En gros, la chair c\u2019est ce qui est terrestre, limit\u00e9, en opposition \u00e0 ce qui est spirituel, c\u00e9leste, divin.<\/p>\n

L\u2019homme \u00e9tant \u00e9ph\u00e9m\u00e8re, peut-il donc subsister quelque chose de lui \u00e0 sa mort\u00a0?
\nC\u2019est le sens de l\u2019interrogation \u00e0 laquelle Paul se confronte : comment les morts ressuscitent-ils, sous quelle forme\u00a0? quelle sorte de corps aurons-nous\u00a0?<\/p>\n

Va-t-on simplement \u00eatre quelqu\u2019un d\u2019autre, quelque part, autrement, ou va-t-on rester soi-m\u00eame, et comment\u00a0?<\/p>\n

Paul r\u00e9pond par une image\u00a0: cela ressemble \u00e0 des semailles\u2026<\/p>\n

Voici sur ce plateau plusieurs graines (je les montre).<\/em><\/p>\n

Et voici ce qu\u2019elle va donner\u00a0(je les montre aussi)\u00a0: des haricots, des carottes, des courgettes\u2026 on dirait qu\u2019il n\u2019y a rien \u00e0 voir entre les deux\u00a0!<\/em><\/p>\n

\u00a0<\/em>Cela veut dire deux choses\u00a0:<\/p>\n